Imi00 · 23 avril 2010 à 1:28 · 2 photos 35 messages · 13 participants · 6 444 affichages | | | | À: Tatra · 13 mai 2010 à 8:07 · Modifié le 13 mai 2010 à 8:30 Re: Femme voilée en Belgique? Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 2 047 affichages · Partager J'aurai l'outrecuidance de te rafraîchir la mémoire, et de t'éclairer sur "notre histoire et nos valeurs", en te rappelant les faits suivants : - L'avortement interdit en France jusqu'en janvier 1975, sous les attaques rageuses des défenseurs de "nos valeurs". - La contraception ne sera permise qu'à partir de 1967, loi Neuwirth, qui fera abroger une loi, républicaine, et française, de 1920. - L'abolition de la peine de mort, en 1981, se fit contre la vox populi........ Si la France fut tant en retard sur ces points, c'est en écoutant la même voix apeurée que celle qui la mène aujourd'hui a envisager de d'interdire de s'habiller comme on l'entend.
Bonjour Grand turc,
Certains progressistes d'hier sont devenus les mollahssons d'aujourd'hui! ... et en quoi le port du voile dans nos rues peut constituer un progrès? et aussi une assurance du développement et du maintien de l'ivg, contraception etc...???
A noter qu'au même moment on trouve sur le forum 2 topics voisins, quasi similaires du moins dans le questionnement... Une canadienne demande si elle doit adapter ses tenues vestimentaires habituelles disons "jeune, sexy et colorés" au pays qu'elle doit visiter la Tunisie. D'autre part, ici une marocaine demande si son voile ne va pas choquer dans les rues de Belgique. Dans le premier cas la jeune canadienne fait part de son intention de vouloir s'adapter aux us et coutumes tunisiennes, alors que dans le second cas notre marocaine ne fait aucune mention de vouloir ôter si nécessaire son voile. C'est toute la différence d'un côté la souplesse et le respect de l'autre la rigidité et la fausse "contrition" sinon pour elle-même.
C'est qui est plus grave c'est la cohorte d'aplatissements qui précède, avec le summum pour les bons plans sur le port du voile en Belgique : Bruxelles oui ma fille!!!  ... Anvers non!!! | | | À: Williama · 13 mai 2010 à 8:15 Re: Femme voilée en Belgique? Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 2 033 affichages · Partager .........
Certains progressistes d'hier sont devenus les mollahssons d'aujourd'hui!
Notre discussion s'arrête là ; je ne discute pas avec toi si tu crois malin des calembours douteux, du type de celui-ci, qui vise à amalgamer tes contradicteurs et des religieux, à assimiler l'esprit critique et tolérant à un dogme.
Bonne journée.
Michel | | | À: Tatra · 13 mai 2010 à 8:21 Re: Femme voilée en Belgique? Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 2 028 affichages · Partager Notre discussion s'arrête là ; je ne discute pas avec toi si tu crois malin des calembours douteux, du type de celui-ci, qui vise à amalgamer tes contradicteurs et des religieux, à assimiler l'esprit critique et tolérant à un dogme.
... c'est vrai, j'oubliais un peu vite que tu représente ici "la bonté". Le terme "curaillons" eut été plus acceptable et passe-partout! Tu as raison continuons à éluder ces questions et soyons tolérants avec les intolérants... Bonne journée à toi aussi. | | | À: Williama · 13 mai 2010 à 23:20 Re: Femme voilée en Belgique? Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 1 972 affichages · Partager Bonjour je remarque que la discussion a pris une tournure que je ne voyais pas venir.. je n'avais besoin que de savoir comment ça se passe dans ce pays sans mêler mes convictions et tous les préjugés auxquels elles renvoient..! En tout cas merci pour vous tous pour vos réponses..
A noter qu'au même moment on trouve sur le forum 2 topics voisins, quasi similaires du moins dans le questionnement... Une canadienne demande si elle doit adapter ses tenues vestimentaires habituelles disons "jeune, sexy et colorés" au pays qu'elle doit visiter la Tunisie. D'autre part, ici une marocaine demande si son voile ne va pas choquer dans les rues de Belgique. Dans le premier cas la jeune canadienne fait part de son intention de vouloir s'adapter aux us et coutumes tunisiennes, alors que dans le second cas notre marocaine ne fait aucune mention de vouloir ôter si nécessaire son voile. C'est toute la différence d'un côté la souplesse et le respect de l'autre la rigidité et la fausse "contrition" sinon pour elle-même.
C'est qui est plus grave c'est la cohorte d'aplatissements qui précède, avec le summum pour les bons plans sur le port du voile en Belgique : Bruxelles oui ma fille!!!  ... Anvers non!!! 
ça m'étonne que vous pouvez me juger aussi facilement que ça, rien que parce que (en plus d'être la Voilée et la Marocaine de l'histoire) je n'ai pas parlé de ce que je compte faire si mon voile dérange les autres!! oui la comparaison est surprenante même, on me colle facilement l'étiquette "rigidité", "manque du respect de l'autre" etc Si réellement j'impose mes choix et je me fiche des autres, pourquoi alors vouloir être rassurée que mon voile ne choquerait personne?
Vous ne me connaissez même pas.. vous connaissez peut être un seul voile celui qui vous dessine avec du sang des mots comme: violence, intolérance, rigidité, soumission.. et toute la gamme! Mais acceptez qu'il existe d'autres formes du voile, des personnes toute à fait normales qui ne véhiculent ni message de haine ni bombe à retardement.. des femmes qui pour une raison ou une autre ont (elles-mêmes) fait ce choix. Ce bout de tissu ne les transforme pas en monstres ni en une sorte de réfrigérateurs mobiles, elles sont comme toutes les femmes.. la diversité ça existe!
En venant ici je ne me voyait pas dire ça.. et je ne suis pas là pour casser votre ambiance..
bonne soirée | | | À: Imi00 · 14 mai 2010 à 1:24 · Modifié le 14 mai 2010 à 1:43 Re: Femme voilée en Belgique? Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 1 542 affichages · Partager Si réellement j'impose mes choix et je me fiche des autres, pourquoi alors vouloir être rassurée que mon voile ne choquerait personne?
Bonsoir,
... c'est toute la question : Si tu as fait toi-même comme tu le dis le choix de porter le voile, alors il te sera plus facile de le ranger le cas échéant pour t'éviter les regards hostiles... Et des regards hostiles tu en auras à Anvers comme à Bruxelles!!!... ou cherches-tu simplement à être rassurée et confortée par des témoignages qui vont dans ton sens, pour être sûre de ne rien devoir changer dans ton habillement?
Si c'est juste pour être rassurée, alors en Belgique comme en France tu n'as rien à craindre! Personne ne te giflera, ne te jettera d'acide au visage ou t'insultera comme cela arrive parfois aux filles vêtes un peu trop à l'occidentale au Maghreb.
A vrai dire ton voile en tant que marocaine ne me gêne pas du tout! mais je suis attaché à toutes ces avancées que j'ai énoncé un peu plus haut sur la liberté des femmes. Je n'ai pas bouffé du curé et autres rétrogrades pendant des années pour venir m'aplatir maintenant au pied d'un voile islamique qu'il soit long ou court... surtout lorsque celles qui le porte se revendiquent de la nationalité française ou belge.
Avant de mettre les pieds en Europe, il faut que tu acceptes d'entendre des avis différents sur cette question sensible, et pas uniquement celui des mêmes derviches tourneurs du forum... | | | À: Williama · 14 mai 2010 à 2:54 · Modifié le 14 mai 2010 à 3:09 Re: Femme voilée en Belgique? Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 1 533 affichages · Partager En voulant être rassurée ce n'était pas par peur d'une éventuelle violence à mon égard (celle observée au maghreb ne me réjoui pas du tout d'ailleurs), c'était plutôt pour savoir comment les choses se passent là-bas, et d'être rassurée que ma présence dans un lieu publique ne dérangerait personne. ou sinon chercher une alternative moins choquante..
Je suis ouverte aux réponses qui me rassurent autant qu'aux celles qui m'avertissent.. sinon je ne serai pas venue ici!
Vos idées et vos pensées je n'ai qu'à les respecter même si on les partage pas, et en aucun cas je n'essaierai de les parodier en lançant des comparaisons frappantes usant des fautes de vos -soit disant- semblants..!
Concernant la liberté des femmes dont vous semblez être partisan, je pense comprendre que la liberté des femmes englobe aussi bien le choix d'une femme de se vêtir à l'occidental (comme vous dites) que le choix d'une autre de porter un voile.. n'est ce pas?
Sinon merci pour le conseil, et je suis toujours prête à entendre des avis différents ^_^ même sans devoir mettre les pieds en Europe.. | | | À: Imi00 · 14 mai 2010 à 12:40 Re: Femme voilée en Belgique? Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 1 513 affichages · Partager Concernant la liberté des femmes dont vous semblez être partisan, je pense comprendre que la liberté des femmes englobe aussi bien le choix d'une femme de se vêtir à l'occidental (comme vous dites) que le choix d'une autre de porter un voile.. n'est ce pas?
Non! justement on ne peut pas tout accepter en se retranchant derrière la liberté. Pas plus aujourd'hui pour le port du voile dans nos rues qu'hier pour le corset ou les pieds bandés (tradition chinoise). Tous ces carcans vestimentaires sont des inventions masculines pour mieux asservir les femmes. Comme le montre l'image de ton avatar, une seule chose est sûre nous sommes tous arrivés sur cette terre de la même façon : nus, libres, joyeux et sans camisole! | | | À: Williama · 14 mai 2010 à 15:14 Re: Femme voilée en Belgique? Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 1 497 affichages · Partager Non! justement on ne peut pas tout accepter en se retranchant derrière la liberté. Pas plus aujourd'hui pour le port du voile dans nos rues qu'hier pour le corset ou les pieds bandés (tradition chinoise). Tous ces carcans vestimentaires sont des inventions masculines pour mieux asservir les femmes. Comme le montre l'image de ton avatar, une seule chose est sûre nous sommes tous arrivés sur cette terre de la même façon : nus, libres, joyeux et sans camisole!
Alors ce n'est pas une liberté ce que vous défendez si ce n'est valable que pour certaines catégories.. par quelle échelle mesure-t-on ce qu'on accepte ou non au nom de la liberté? ça nous conduit vers Tolérance/Intolérance..
Vous faites allusion à la pression masculine. Ces cas existent bel et bien oui: des femmes dont le père ou le mari les obligent à porter le voile contre leur gré, ça on peut le décrire de carcans vestimentaires comme vous avancez.. Mais ayez l'amabilité d'accepter qu'il existe bel et bien d'autres cas: des femmes qui ont choisi d'elles mêmes de porter le voile par pure conviction.. Ce n'est pas parce qu'on ne croit pas à une chose qu'elle est forcément fausse, mauvaise et nuisible. Si on croit à notre liberté on devrait aussi croire à celle des autres.. car finalement on est tous différents.
Certes nous sommes tous arrivés nus, libres, joyeux et sans camisole comme vous l'avez si joliment dit.. mais si on ne s'est pas couvert du froid, si on n'a pas reçu une éducation qui semblait oppresser notre liberté, si on n'a pas connu de malheur, si on n'a pas pleuré.. on aurait pas pu être par la suite des gens normaux! On arrive tous de la même manière au monde mais chacun prend un chemin différent, chacun trouve un entourage diffèrent, chacun se construit une personnalité différente pour qu'il puisse un jour se lever, marcher, courir et faire de sa vie ce qu'il souhaite.
C'est clair que nous ne voyons pas la liberté du même angle, mais cet échange est loin de me déplaire.. Je respecte votre avis car vous avez vos raisons.. comme moi j'ai les miennes..
Merci et Bonne journée | | | À: Imi00 · 14 mai 2010 à 17:47 · Modifié le 14 mai 2010 à 18:35 Re: Femme voilée en Belgique? Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 1 482 affichages · Partager Alors ce n'est pas une liberté ce que vous défendez si ce n'est valable que pour certaines catégories.. par quelle échelle mesure-t-on ce qu'on accepte ou non au nom de la liberté? ça nous conduit vers Tolérance/Intolérance.....On arrive tous de la même manière au monde mais chacun prend un chemin différent, chacun trouve un entourage diffèrent, chacun se construit une personnalité différente pour qu'il puisse un jour se lever, marcher, courir et faire de sa vie ce qu'il souhaite.
La liberté n'a de sens que dans le partage. Dans le cas qui nous préoccupe, c'est pouvoir manger ensemble sans exclusive sur la nourriture, c'est pouvoir danser ensemble, se toucher la main et pourquoi pas s'aimer, se marier... Pourquoi les femmes sont-elles voilées?... pour être soustraite au regard d'autrui, c'est à dire réservées aux hommes de la communauté. Ces principes sont contraire à notre façon de voir les choses ici en Europe. Lorsque tu te promèneras dans les rues de Bruxelles ou d' Anvers tu constateras que dans leurs apparences vestimentaires à part beaucoup de musulmans et quelques juifs orthodoxes, les hommes et les femmes que tu croiseras ne laissent rien transparaître de leur appartenance religieuse... | | | À: Williama · 15 mai 2010 à 1:49 Re: Femme voilée en Belgique? Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 1 467 affichages · Partager Pourquoi les femmes sont-elles voilées?... pour être soustraite au regard d'autrui, c'est à dire réservées aux hommes de la communauté. Ces principes sont contraire à notre façon de voir les choses ici en Europe.
c'est votre lecture à vous.. oui ça signifie entre autre q cette femme ne pourra se marier qu'avec un homme de la communauté musulmane, mais qui a dit que les relations humaines se limitent à ça? on peut bien entretenir des relations d'autre genre! Et puis pleins d'autres femmes non voilées et non musulmanes peuvent avoir une sélectivité en mariage, que ça fasse référence à leurs religions, leurs coutumes, leur rang social, leurs origines ou toute autre chose..
les hommes et les femmes que tu croiseras ne laissent rien transparaître de leur appartenance religieuse...
oui mais je pourrais peut etre deviner certaines philosophies de vie, certains penchants artistiques ou culturels, certaines occupations etc sans parler des slogans portés sur les T-shirt qui peuvent aller de l'inoffensivité jusqu'à la provocation.. le code vestimentaire est loin d'être neutre à 100%.. si c'est le cas, ou est le mal de de laisser transparaitre ses convictions religieuses? | | | À: Imi00 · 15 mai 2010 à 6:35 · Modifié le 15 mai 2010 à 8:01 Re: Femme voilée en Belgique? Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 1 481 affichages · Partager c'est votre lecture à vous.. oui ça signifie entre autre q cette femme ne pourra se marier qu'avec un homme de la communauté musulmane, mais qui a dit que les relations humaines se limitent à ça? on peut bien entretenir des relations d'autre genre!
De la simple rencontre à peut être une grande histoire d'amour pourquoi mettre d'emblée des frontières infranchissables sur ces relations humaines? les autres ne sont pas assez bien pour toi?... c'est justement pour cela que ces relations seront toujours limitées. Elles peuvent être cordiales bien sûr, mais n'iront jamais jusqu'à la mixité. Les femmes voilées étant réservées à la communauté masculine musulmane, cela s'apparente à la notion de préservation de la race.
Et puis pleins d'autres femmes non voilées et non musulmanes peuvent avoir une sélectivité en mariage, que ça fasse référence à leurs religions, leurs coutumes, leur rang social, leurs origines ou toute autre chose..
... c'est différent! oui il y a toujours la pression sociale, mais pas d'exclusives ni d'interdits qui empêchent définitivement les mélanges.
le code vestimentaire est loin d'être neutre à 100%.. si c'est le cas, ou est le mal de de laisser transparaitre ses convictions religieuses?
Dans un pays comme le Maroc qui vit dans l'unicité religieuse depuis des lustres, ces choses peuvent paraître évidentes. Mais ici dans de nombreux pays européens qui ont connu des guerres de religion et doivent faire cohabiter de multiples courants à la fois religieux et athées ces choses sont plus subtiles. Voilà pourquoi pour faire court la pratique religieuse est à la fois libre, discrète et confinée à la sphère privée... Maintenant si toutes les communautés religieuses et courants athées se mettent à voiler "leurs" femmes, nous ne formeront plus des nations, mais une infinité de races tribales distinctes avec les conséquences que tu imagines  ... | | | À: Williama · 15 mai 2010 à 12:15 Re: Femme voilée en Belgique? Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 1 450 affichages · Partager De la simple rencontre à peut être une grande histoire d'amour pourquoi mettre d'emblée des frontières infranchissables sur ces relations humaines? les autres ne sont pas assez bien pour toi?
Personne n'a parlé de bien ou de mauvais! c'est une question de compatibilité rien de plus. Et ce n'est pas pour préserver la race non plus! car la communauté musulmane n'est pas faite que d'arabes, il y en a de toutes les ethnies.. la conversion étant possible, cette communauté est loin d'être réservée à des gens précis.. alors la notion d'exclusivité -que vous évoquez- n'existe pas..
c'est justement pour cela que ces relations seront toujours limitées. Elles peuvent être cordiales bien sûr, mais n'iront jamais jusqu'à la mixité. Les femmes voilées étant réservées à la communauté masculine musulmane, cela s'apparente à la notion de préservation de la race.
Devrais-je comprendre de ça que ce n'est pas le voile lui même qui dérange mais plutôt cette instruction religieuse qui interdit le mariage d'une femme musulmane à un homme non musulman? car voyez-vous il existent pleins de femmes musulmanes qui ne portent pas le voile..
Vous nuancez mariage inter-religieux et inter-ethnique.. les deux connaissent certaines difficultés de différents ordres. Le mariage inter-religieux a connu depuis toujours la censure que ça soit en islam, judaïsme, ou catholicisme. ce n'est pas nouveau..
Dans un pays comme le Maroc qui vit dans l'unicité religieuse depuis des lustres, ces choses peuvent paraître évidentes. Mais ici dans de nombreux pays européens qui ont connu des guerres de religion et doivent faire cohabiter de multiples courants à la fois religieux et athées ces choses sont plus subtiles. Voilà pourquoi pour faire court la pratique religieuse est à la fois libre, discrète et confinée à la sphère privée... Maintenant si toutes les communautés religieuses et courants athées se mettent à voiler "leurs" femmes, nous ne formeront plus des nations, mais une infinité de races tribales distinctes avec les conséquences que tu imagines  ...
Merci de m'avoir expliquer ça, là je vois un peu mieux la dimension sociale dont vous parlez.. Juste une remarque, les guerres des religions étaient liées au pouvoir et au conflits politiques beaucoup plus qu'aux instructions religieuses elles mêmes.. les communautés religieuses ont eu depuis toujours leurs instructions, même sans afficher le voile je crois qu'il existent des voiles invisibles qui les séparent dans certaines pratiques, pensées, principes.. Mais ce ne sont pas les religions qui nous opposent aujourd'hui, ce sont nous qui tissons ces conflits avec nos préjugés qu'on porte l'un de l'autre.
et.. Bonne journée ^_^ | | | À: Imi00 · 18 mai 2010 à 9:51 Re: Femme voilée en Belgique? Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 1 417 affichages · Partager Mais ce ne sont pas les religions qui nous opposent aujourd'hui, ce sont nous qui tissons ces conflits avec nos préjugés qu'on porte l'un de l'autre.
Bonjour,
Il n'y a pas que les préjugés, il y a aussi la réalité sur le terrain. Le voile dans nos rues ici en Europe n'a rien du costume traditionnel berbère. Il s'agit d'un uniforme et d'un choix politique qui est fait ostensiblement pas ceux ou celles qui en décident ainsi. Mais, ils ou elles appliquent aussi au pied de la lettre les préceptes du Livre... D'autre part, ces voile tristes de nos rues ont une histoire... Il ne sont pas apparus par hasard et doivent être relié à certains evènements politiques de ces 30 dernières années ( Iran, Algérie, Palestine, Afghanistan...)
Samedi dernier, j'étais invité à une noce berbère algérienne. Parmi la centaine de femmes présentes aucune ne portait un de ces voiles uniformes, gris ou noir, tristes et stricts des rues. Aucune n'avait le teint blafard et maladif... Elles avaient revêtu des habilts de mode orientale ou le costume traditionnel berbère très coloré. Pas une femme voilée à l'horizon, et heureusement, vouloir cacher ses cheveux peut être aussi un motif de coquetterie! Je pense que c'est ton cas, alors bon voyage chez l'autre roi celui des belges  . Tu verras ils sont très sympas avec leurs grosses frites et ils ont toujours tout plein d'histoires bizarres à raconter sur les français Images attachées: | | | À: Imi00 · 29 mai 2010 à 13:54 Re: Femme voilée en Belgique? Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 1 375 affichages · Partager Un simple voile cachant les cheveux (avec ou sans le cou) ne choquera personne en ville car c'est très courant. Mais dans les petits villages de 1000 habitants par contre ce sera sans doute différent. Et la loi en question ne vise pas spécialement la burqa, ça fait polémique parceque ça touche à ça aussi, mais en réalité ça vise tout vêtement ou accessoire empêchant de voir le visage des gens. Le port d'un masque de Mickey est tout autant concerné. | | | À: Imi00 · 3 juin 2010 à 20:41 Re: Femme voilée en Belgique? Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 1 349 affichages · Partager Encore une discussion qui tourne au vinaigre... Pour ma part jeune inconnue marocaine je salue ta démarche elle est très louable et je suis déçue que des gens dérivent cette conversation sur un sujet qui n'a rien à voir, je pars au Maroc cet été et ça n'a jamais choqué personne quand j'ai demandé si ma tenue vestimentaire pouvait choquer et de quelle manière s'habiller la bas et tout le monde trouve cela très bien de se renseigner sur ça avant de partir pour savoir comment ça va se passer, tu as exactement la même démarche que moi! Sauf que pour toi le sujet se fait détourner de son but initial... On reste dans le sujet, s'il vous plait!! :) Et bon voyage! (si tu as des coneils à me donner pour partir au Maroc cet été n'hésites pas à me les envoyer! je suis en quête de renseignements!!!) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 759 visiteurs en ligne depuis une heure! |