Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Juevoyage · 25 janvier 2009 à 22:51 51 messages · 28 participants · 14 060 affichages | | | | À: Bukka · 27 janvier 2009 à 9:35 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 5 997 affichages · Partager J'interviens dans cette discussion en répondant à Bukka car j'ai la même expérience qu'elle; même à Tunis, me faire servir dans un café a été souvent impossible; le garçon m'ignorait - même si je l'appelais-, tout simplement, et les hommes (qui semblent passer leurs journées attablés) m'épiaient avec une lueur d'ironie dans le regard. Ce n'est toutefois pas insurmontable, suffit de le savoir; dans les hôtels et lieux très touristiques, aucun problème. Je croyais que mon âge me mettait à l'abri de la "chasse à la gazelle", mais pas du tout; j'ai été régulièrement importunée par les hommes, surtout jeunes; ça aussi ce n'est pas insurmontable, faut mettre halte-là rapidement et ne pas rentrer dans le jeu, comme partout dans le monde. Par contre je trouve exagéré le conseil de ne pas s'aventurer seule dans les souks de Tunis ! Evidemment on est constamment sollicité(e) et c'est pompant, mais pas vraiment dangereux. Oui la législation tunisienne est très progressiste pour les femmes, mais ne semble pas vraiment d'application... Bon voyage ! | | | À: Ericetstella · 27 janvier 2009 à 10:28 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 5 983 affichages · Partager Il faut bien lire jusqu'au bout !! 
Ironiquement, je dit:"Mais que fait la police ?". Car si effectivement les lois existent.....La force d'inertie des z'hom's est si forte que dans les faits, on est loin du compte !! Et les femmes Tunisiennes.....Et bien d'autres ! Ont encore de longues batailles devant elles pour obtenir une vraie place et une LIBERTE librement consentie par la gent masculine !! " le féminisme n'a jamais tué personne, alors que le machisme tue tous les jours " "la femme est la moitié de l'humanité et la mère de l'autre moitié!" "Un homme sur deux est une femme....." Tout ça ne vous rappelle rien ? C'est toujours d'actualité....Malheureusement ! | | | À: Elégie45 · 27 janvier 2009 à 14:53 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 5 927 affichages · Partager Bonjour En Tunisie on voit les femmes occidentales comme des femmes libres..et qu'il est fort possible qu'on arrive à créer une amitiés et même plus si on tente notre notre chance...en Tunisie (et c'est pas vrai pour tout le monde !!!!))) la liberté sexuelle existe partiellement et encadrée !!!une autre raison ce que beaucoup de femmes qui viennent de l'Europe en Tunisie cherchent le sexe !! et c'est très fréquent de voire une vieille femme avec un jeune beau garçon sur nos plage... et en plus elles changent chaque jours !!!! Tout cela pousse un tunisien à chercher l'amitié d'une femme occidentale...avec tous ce que ça signifie comme Liberté, voyage, aventure... Cordialement Ali | | | À: SamiCarthage · 27 janvier 2009 à 15:26 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 5 918 affichages · Partager Faut quand meme arretr la caricature, ce n'est pas parcequ'une femme va boire un café qu'elle cherche le "sexe", et puis ce que tu dis en dernière ligne est faux ce n'est ps l'AMITIE que cherchent le tunisiens, c'est la carte de sejour, ni plus ni moins! Sache aussi qu'il y a des européennes aussi respectables que vos femmes! | | | À: Ericetstella · 27 janvier 2009 à 15:59 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 3 094 affichages · Partager Bonjour il faut dire d'abord que je réponds à cette question et pour cela j'ai évoqué la question de femme et sexe...-- Bonjour Sami Une petite question pour toi Sami, qui est Tunisien. Je suis allée en octobre dernier à Hammamet, seule mais avec un séjour hôtel-excursions. Pourquoi les hommes tunisiens veulent absolument avoir une petite amie d'un autre pays ? Les femmes de votre pays ne leur conviennent pas ? Réponds en toute franchise, cela m'aidera peut-être à comprendre leur comportement. Merci-- Donc c'est claire la relation entre Question /Réponse...et c'est logique...je comprends pas pourquoi c'est vexant pour toi ???? (Moi je parle pas d'une femme dans un café).... Puis j'ai pas généralisé...il y a beaucoup de tunisiens ayant un contact quotidien avec les touristes, vue leurs travails ne cherchent ni à draguer ni à quitté le pays....et ils sont beaucoup.. Aussi j'ai pas généralisé, beaucoup des femmes bien gentille et cherche à passer un bon séjour en Tunisie...pas plus... et elles sont ouvertes pour des amitiés correctes..Et je connais plein... Et il est vrai aussi, que beaucoup des femmes viennent ici pour le SEXE !!! et le nombre n'est pas minime !! En fin, vous avez raison les tunisiens jeunes surtout cherchent à quitter le pays et le mariage est la solutions... Tu vois Madame tout est vrai, mais il faut pas se vexer comme tu as fait...et surtout il faut pas faire des comparaison NOS FEMMES et VOS FEMMES...car c'est impoli... Merci Ali | | | À: Juevoyage · 27 janvier 2009 à 19:11 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 3 082 affichages · Partager Seule dans un café, un resto, sur la plage ou ailleurs, je n'ai jamais ressenti d'hostilité, tout au plus de la curiosité et de l'intérêt. Et quand il m'arrive de prendre quelqu'un en stop (chose que je ne ferai jamais en France), les hommes sont souvent bluffés que je me déplace seule et que j'ose les prendre dans ma voiture, leur petit sourire veut dire : Ah bah ça alors...Mais aussi : je monte dans votre voiture mais je n'accepterai pas que ma femme ou ma fille fasse cela !
Quant à l'intérêt démesuré des jeunes tunisiens pour les européennes, (quel que soit leur âge...)il est quelquefois un peu pesant mais il suffit de dire fermement quelles sont les limites et en général cela finit dans un éclat de rire.
Triste société qui oblige ces jeunes à se vendre pour pouvoir voyager et espérer une vie meilleure ! Ce qui déteriore complètement les relations que nous pouvons avoir avec les tunisiens ou autres ressortissants de pays qui ne peuvent voyager comme nous le faisons, simplement en achetant un billet.
Michèle | | | À: Juevoyage · 27 janvier 2009 à 19:31 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 3 076 affichages · Partager Mauvaise période car ce sera le Ramadan. Concernant les cafés, j'ai considéré qu'il y en a 3 sortes: les cafés touristiques, les cafés mixtes et les cafés d'hommes. Ces derniers sont un peu plus délicat à fréquenter mais je m'y assoie sur la terrasse avec un bouquin et si le serveur ne vient pas prendre ma commande, je vais tout simplement au comptoir. Curiosité et sourires en coin mais rien d'agressant. Après quelques minutes, personne ne s'occupe de toi en général. Ce que je n'aime pas ce sont les prix tunisiens et les prix touristiques soit pour un capucin 300 millimes pour un Tunisien et 1 dinar pour un touriste. Dans tous les domaines, il y a des prix tunisiens et des prix touristiques. Pour une semaine ou deux, ca va mais pour quelques mois, il faut surveiller, argumenter. Que d'énergie gaspillé. Même en étant résidante, tu restes toujours une touriste. | | | À: SamiCarthage · 27 janvier 2009 à 20:18 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 3 071 affichages · Partager Pourquoi serait ce impoli, il ne me semble pas avoir été injurieuse! Ce discours de Nos femmes sont des saintes et les françaises de chiennes, c'est ça qui me gène, mais en aucun cas je ne suis vexée, il suffit de retablir les verités! | | | À: Juevoyage · 27 janvier 2009 à 22:48 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 3 064 affichages · Partager Mais oui vous pouvez allez au café ! Vous avez le droit, après cela dépend de votre aisance à fréquenter un café où il n'y a que des hommes. Cela dépend où aussi : peut-être que si vous allez dans des petits villages vous ne serez pas "très bien vue" (et encore...) en tous cas plus sollicitée (en bien, en mal ?) car plus remarquée. Il y a aussi des cafés "officiellement" mixtes dans certaines villes moins touristiques que d'autres : vous y verrez des couples, des groupes d'amis, filles et garçons mélangés et filles (Tunisiennes) en groupe. Personnellement, j'ai passé de supers moments dans des cafés populaires, à rigoler avec des vieux, échanger le temps d'une discussion, jouer au dominos, et ai suivi pas mal de match de foot dans un café 100% hommes (le seul endroit ouvert le soir où il y avait une télé) : je pensais rester derrière debout au comptoir : les gens m'ont fait une place à leur table et des commentaires sur le jeu. Encore une fois, c'est une question d'attitude, le bon sens et de prudence : vous savez voyager donc vous savez tout ça. Bonne route.
PS : pour le petit déj, vous pouvez aussi essayer le sandwich thon-harissa | | | À: Juevoyage · 27 janvier 2009 à 23:11 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 3 063 affichages · Partager Oups, j'ai oublié : une question de "feeling" aussi. Il y a des endroits où on sent tout de suite qu'il ne faut mieux pas s'y attarder : passez votre chemin, et allez dans une zône plus fréquentée par les touristes ? | | | À: Juevoyage · 28 janvier 2009 à 1:55 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 3 047 affichages · Partager Salut
J'ai fais le voyage en novembre et je peux te dire que tu ne sera pas très à l'aise pour aller seul dans un café, sauf peut-être à Tunis. Mais là encore je peux compter sur ma main le nombre de femmes que j'ai vue assi dans un café alors tu vois...............
Et si tu oses et bien bonne chance pour qu'on passe prendre ta commande. | | | À: Ericetstella · 28 janvier 2009 à 11:12 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 3 030 affichages · Partager Ce site est avant tout un site d'échanges, de convivialité, d'AMOUR entre les peuples !!!! Je sais c'est utopique mais c'est ma nature. Arrêtons les règlements de comptes !!!!!!!! Si des femmes occidentales recherchent l'aventure, libre à elles. Mais il faut savoir que certaines d'entre elles veulent uniquement découvrir la Tunisie et sa culture, ses richesses, son soleil et la chaleur de son peuple. Moi-même, en me promenant seule, j'ai été importunée. Je leur ai fait comprendre que je ne recherchais pas l'aventure et la discussion s'est portée sur toute autre chose. D'ailleurs notre comportement est différent dans ces cas-là. On peut avoir des propositions, on n'est pas obligé de les accepter. Il faut juste savoir que si l'on programme un voyage en Tunisie, on sera confronté à ce problème. Il faut peut-être aussi se poser la question : s'il y a tant de tunisiens qui nous abordent, n'est-ce pas le résultat du comportement de certaines femmes occidentales!!!!!!! | | | À: Elégie45 · 28 janvier 2009 à 18:05 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 3 007 affichages · Partager On est en plein délire! La loi Tunisienne est certes bien avantageuse pour les femmes, elles ont même obtenu le droit de vote avant les Françaises! La loi est une chose, la pratique en est une autre!
Les occidentales ne sont ni pire ni mieux que les Tunisiennes, ce sont les Tunisiens (hommes) qui ont une vision fausse des occidentales, et ne comprennent pas leur liberté affichée, par rapport à leurs femmes.
En résumé, les Tunisiennes ont des droits, l'important c'est qu'elles restent à la maison!
Par contre, c'est vrai que c'est le SEUL pays du Maghreb, où: il est fréquent de voir des femmes conduire (je dis bien fréquent), des femmes policiers officient aux carrefours et elles sont respectés par les hommes!
La chasse à la carte de séjour est devenu le sport national de toute l' Afrique du Nord, et nombre de femmes européennes quinquagénaires croient avoir trouver le grand amour!
J'ai également vu des européenens se livrer à la chasse au gigolo.
Chacun trouve ainsi ce qu'il cherche!
Mais pour en revenir à la femme seule au café, c'est NON, NON et encore NON! | | | À: Bukka · 29 janvier 2009 à 9:02 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 2 984 affichages · Partager On est bien d'accord qu'il s'agit de femmes suropéennes seules au café. Eh bien pour moi, c'est oui, oui et encore oui !
En général, les endroits que nous visitons, nous ne sommes pas les 1ers à les visiter et les tunisiens ont l'habitude de notre fonctionnement. Tunis, Tozeur et les oasis de montagne, Nefta, Matmata, Zaafrane, Ksar GhilaneHammamet, djerba, Sousse, Monastir, Kairouan, Bizerte, Mahdia, El jem, etc... voient des touristes depuis plus de 50 ans. Effectivement j'étais un peu remarquée quand il y a 30 ans j'allais prendre un verre avec mon mari dans les cafés de son village, mais il n'y a jamais eu d'hostilité tout au plus un peu de curiosité ! Et aussitôt des grandes discussions sur les droits respectifs des uns et des autres.
Ils sont peut-être étonnés mais bien moins gênés de voir des européennes seules dans des cafés que de voir ces mêmes européennes à moitié nues dans les souks et les villages. Cordialement
Michèle | | | À: Ericetstella · 29 janvier 2009 à 9:23 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 2 978 affichages · Partager Bonjour J'ai pas comparé : saintes/chiennes... j'ai dis la verité et je soupçonne personne Ali | | | À: Bukka · 29 janvier 2009 à 13:39 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 2 966 affichages · Partager Il ne faut pas tout mélanger : on parle de boire un café. Moi aussi je soutiens qu'une femme touriste et seule peut aller au café ! Oui il existe un tourisme parallèle et regrettable où chacun a sa part de responsabilité. Il faut le combattre, et en parler avec les GENS. Aller au café (je ne parle pas des cafés dans les zônes dites touristiques) est justement une façon de rencontrer ces gens. Une Européenne qui va seule au café ne veut HEUREUSEMENT pas signifier qu'elle est "en chasse", et il faudrait que certains jeunes Tunisiens le comprennent bien. Il suffit peut-être de le leur expliquer ?
Bien sûr qu'une femme seule se fait remarquer, bien sûr qu'elle peut être importunée rien qu'avec des regards trop pesants. Dans ce cas : on prend ses affaires et on change d'endroit.
Une femme seule qui va au café pour boire un café ou prendre son petit déjeuner n'ira pas s'asseoir en plein milieu d'une salle remplie d'hommes en mini-jupe. En général le serveur vous propose et même vous installe une table dans un coin tranquille et qu'il nettoie à votre intention !
Je suis bien d'accord avec Mraïssa : il faut, surtout bien faire la part des choses : certaines touristes sont très provocantes, dans des tenues qu'elles porteraient à peine en Europe : pourquoi ? Encore une fois, chacun a sa part des responsabilité et doit se poser les bonnes questions. | | | À: Bukka · 29 janvier 2009 à 13:52 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 2 961 affichages · Partager Merci! La voix de la sagesse! | | | À: Juevoyage · 31 janvier 2009 à 11:51 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 2 894 affichages · Partager je suis d'accord avec toutes les réponses! voici mon expérience : à la limite, plus tu es loin des villes, mais dans une zone touristique, plus c'est facile car tu es automatiquement cataloguée comme touriste et donc, même si tu déranges un peu, tu n'es pas rejetée. Accompagnée d'un copain, tu peux aller partout sans aucun problème. Seule, même si ce n'est pas du tout dangereux, c'est toi qui seras mal à l'aise sûrement. En Tunisie le droit de la femme est là, mais dans ce que l'on ressent, c'est pareil même dans les autres pays (Libye, Algérie, Maroc) seule tu es acceptée comme touriste. Moi c'est en Mauritanie que je me suis sentie le moins bien. mais aussi parce que le niveau de vie y est beaucoup plus bas. Autre menu de petit déjeuner, celui des nomades sahariens : pain cuit sous la braise et le sable, morcelé "tout chaud" dans une assiette d'huile d'olive, et à côté du lait de chèvre. mais en effet en tant que touriste, tu trouveras sans difficulté des petits déjeuners à la française, et des fruits. je te recommande les confitures de la marque Tucali hum....... | | | À: Cat50 · 5 février 2009 à 8:14 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 2 841 affichages · Partager  Moi idem, je vais réguliérement sur Djerba, et je ne me géne pas pour aller boire tous les jours un jus d'orange ou un capucin dans les cafés.
Je m'installe et on me sert toujours. Il est vrai qu'au début, on te dévisage, je pense que comme beaucoup on dit, "une gazelle seule" ca interesse. Mais quand il voit que tu n'es pas intéressé et que tu leur dis non gentiment. Tu es tranquille.
Les jours suivants, tu feras partie du paysage. Mais il est vrai qu'il te dévisage, et te regarde avec insistance, surtout dans certains cafés typiquement masculin et ou il y a quelques touristes. Mais après c'est a toi de voir si ca te gene ou pas.
Sinon tu as des cafés plus "chics" va t'on dire, ou la il y a beaucoup de touristes et ou on te regardera quand tu rentreras mais après basta.......
et comme noznoz le dit si bien. Il y a deux tarifs, celui du tunisien, et celui du touriste......
donc c'est un barométre, quand tu y es une période plus longue, et quand tu arrives qu'on t'appelle "la djerbienne" et qu'on te salue quand tu arrives, ou te souris, et te fait payer le prix local... la tu es adoptée........
Mais ne t'inquiete pas, les tunisiens e tunisiennes sont trés hospitaliers, et trés sympas, et surtout trés serviables.
| | | À: Juevoyage · 7 avril 2009 à 14:43 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 2 719 affichages · Partager bonjour oui tu peux aller prendre un café au bar pas de probleme ou y manger moi je vie dans le sud de la tunisie et je vais boir mon café au bar a plus | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 796 visiteurs en ligne depuis une heure! |