Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Juevoyage · 25 janvier 2009 à 22:51 51 messages · 28 participants · 14 059 affichages | | | | 25 janvier 2009 à 22:51 Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 9 135 affichages · Partager allo,
je vais en tunisie en septembre 2009 et j'aimerais savoir si les femmes sont un peu bienvenue dans les cafés ou s'ils sont seulement autorisés aux hommes.je me demandais ce que l'on mangeait pour le petit déjeuner car je ne vais pas dans un gros hotel, j'y vais en sac a dos
merci
juevoyage | | | À: Juevoyage · 25 janvier 2009 à 23:02 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 9 120 affichages · Partager Bonsoir,
Tu peux aller dans un café pour boire un café ou jus ou soda, mais tu seras tout le temps importunée ! Assez difficile à supporter !
Au petit déjeuner, c'est comme en France, café ou thé, croissant, pain,... sauf dans les familles et encore, cela depend chez qui... et à quel endroit !
Bon voyage ! | | | À: Tassili · 25 janvier 2009 à 23:18 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 9 101 affichages · Partager allo,
merci pour ta réponse tassili par contre admettons que je veuille quand meme prendre un café au petit déjeuner...je possede quelle option juevoyage | | | À: Juevoyage · 25 janvier 2009 à 23:20 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 9 099 affichages · Partager si tu en as envie d'un café, tu demandes un café comme partout dans le monde
lollllllllll
par contre pas de bacon! | | | À: Juevoyage · 26 janvier 2009 à 0:11 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 9 075 affichages · Partager Bonsoir ! Si j'ai bien compris ta maman ne t'accompagne plus...? Alors, il faut savoir qu'à Tunis et dans les villes touristiques, tu n'auras pas de problèmes......A part, "la chasse aux gazelles", (la drague !) Dans les petits villages et dans le Sud, c'est un peu plus compliqué, il n'est pas coutumier de voir une femme seule dans un café et c'est plutôt mal perçu.... Au petit déjeuner, si c'est dans une ville touristique, café, café au lait, thé, jus de fruit, viennoiseries, confiture, ftayer (crêpe)...... A la "campagne", il vaut mieux acheter des gâteaux ou des pâtisseries avant. Le café est très léger en Tunisie..... | | | À: Juevoyage · 26 janvier 2009 à 0:59 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 9 067 affichages · Partager Salut "juevoyage", Et bien c'est vrai qu'auparavant les cafés étaient réservés essentiellement pour une clientèle masculine et que c'était difficile de trouver un endroit mixte en dehors de Tunis la capitale. Maintenant les choses ont changé et les mentalités avec. Petite remarque, la loi n'a rien à avoir dans tout çà, c'était plutôt par pure tradition. Les femmes ont quasiment tous les droits en Tunisie ! Cependant même de nos jours, certains cafés, essentiellement dans les quartiers populaires, gardent ce type de fréquentation et sont svt boudés par la gente féminine mais je pense que çà se voit de loin !! :D Sinon au petit déjeuner, c'est comme en France, le café est indispensable pour commencer la journée ! | | | À: Juevoyage · 26 janvier 2009 à 2:42 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 9 055 affichages · Partager Bonjour
Bien sûre vous pouvez aller dans n'importe quel café...comme est dit..mais vous avez raison de poser cette question car en Tunisie il y a des café aux hommes... bien sûre vous pouvez vous assoir dedans..mais vous serez pas à l'aise... tandis que les cafés "mixte'" votre présence ne sera pas vu comme bizarre !!! et vous serez plus à l'aise !!! les cafés et salon de thé très chic et avec bcp de brillance sont sauvent "mixtes" Ali | | | À: Juevoyage · 26 janvier 2009 à 16:32 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 8 972 affichages · Partager bonjour,
c'est sure il ya femmes trouvent des endroits ou elles peuvent boire un café, bien sure c'est pas dans toutes les places mais précisement dans les café touristiques et la tunisie c'est bien maintenant car les femmes peuvent se balader seules sans probleme.
bon voyage d'avance. | | | À: Juevoyage · 26 janvier 2009 à 17:49 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 8 963 affichages · Partager Hormis à Tunis, et encore uniquement sur les avenues principales, je n'ai JAMAIS vu une femme seule dans un café tunisien!
Dans les grandes villes touristiques, on peut (nous les femmes) accompagner un homme pour boire n'importe quoi, mais en dehors de Hammamet, Sousse et Djerba, il n'y a JAMAIS de femme au café même accompagnée d'un homme!
La seule solution que vous aurez sera de vous rendre dans les bars des hotels à touristes pour consommer vos boissons. C'est le même problème pour les repas si vous n'êtes pas accompagnée.
Entendons nous bien, les femmes ne sont pas interdites de cafés, mais ce n'est vraiment pas la tradition ni les us et coutumes locales. Dans un bar moyen, il y a souvent 20 à 50 hommes qui discutent, jouent et boivent du café à longueur de journée. Personnellement les rares fois où j'ai essayé d'y aller seule, les regards et les discussions m'ont clairement fait comprendre que je n'étais pas la bienvenue. A Sfax, un serveur à même refusé de me servir, sous le pretexte que c'était un endroit pour les hommes! J'ai plus de 50 ans et vraiment pas un physique aguicheur!
Bon courage. La Tunisie est un joli et accueillant pays, mais qui n'a pas les mêmes façons de vivre que l'occident, il faut l'accepter comme il est. | | | À: Bukka · 26 janvier 2009 à 18:46 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 8 953 affichages · Partager when in Rome do what the Romans do !! | | | À: Juevoyage · 26 janvier 2009 à 19:02 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 8 847 affichages · Partager Il n'est pas habituel de voir une femme seule à une table dans un café ou restaurant de petit village. Néanmoins, rien ne l'interdit et depuis 30 ans, rien ne m'empêche d'aller avec mon mari au café quand il est là mais aussi seule quand il n'est pas là. Et il m'arrive très souvent d'aller déjeuner seule au restaurant quand ma tribu est partie...A Mahdia, où j'habite notamment.
Le seul point difficile que je vois dans votre voyage, c'est que vous parlez de septembre et que cela sera en plein ramadan. Et tous les cafés et petites gargottes/resto pas chers sont fermés. Au moins jusqu'à 20 h, heure de rupture du jeûne mais l'an dernier, ils avaient profités pour prendre leurs congés à ce moment-là. Impossible de trouver des petits endroits sympas pour manger ! Par contre dans les grands hôtels (pour touristes) tout fonctionne normalement.
On peut avoir thé ou café et pain beurre, confiture à peu près partout. Dans les familles, souvent un oeuf ni dur/ni clair et aussi des cakes ou gateaux secs, genre bechkoutou. Si tu bois du thé en sachet, il est prudent d'en emmener si tu vas dans le sud, dans des petits hôtels.
Bon voyage
Michèle | | | À: Juevoyage · 26 janvier 2009 à 19:25 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 8 842 affichages · Partager Bonsoir J'ai lu toutes les réponses apportées à ta question. Je suis allée en Octobre 2008 à Hammamet, seule et je peux te dire que tu dois effectivement trouvé un café mixte ou le bar d'un hôtel. Mais trop de femmes se rendent en Tunisie pour "une aventure au soleil" et le fait de voyager seule donne à penser aux tunisiens que tu recherches l'aventure. Le tout c'est de le dire gentiment mais ils continueront à t'embêter quand même. Un autre conseil, ne t'aventures pas seule dans les souks de Tunis !!!! Voilà sinon le climat est formidable, les tunisiens gentils et hospitaliers, la mer bonne et le soleil présent tous les jours. Une semaine en Tunisie avant l'hiver c'est l'idéal... Bon séjour | | | À: SamiCarthage · 26 janvier 2009 à 19:28 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 8 840 affichages · Partager Bonjour Sami Une petite question pour toi Sami, qui est Tunisien. Je suis allée en octobre dernier à Hammamet, seule mais avec un séjour hôtel-excursions. Pourquoi les hommes tunisiens veulent absolument avoir une petite amie d'un autre pays ? Les femmes de votre pays ne leur conviennent pas ? Réponds en toute franchise, cela m'aidera peut-être à comprendre leur comportement. Merci | | | À: Elégie45 · 26 janvier 2009 à 19:46 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 8 835 affichages · Partager A ton avis pourquoi laeticia halliday a épousé jonny? Eh bein la c'est un peu la meme chose...Si un tunisien pouvait se marier avec une nadine de rotschild tunisienne, il ne tiendrait pas spécialement à avoir une amie d'un autre pays....
Disons que c'est pas les femmes tunisiennes qui ne conviennent pas aux tunisiens mais leur portemonnaie! | | | À: Elégie45 · 26 janvier 2009 à 20:21 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 8 832 affichages · Partager La question ne m'est pas destinée, mais, comme j'ai de la belle famille installée en Tunisie, et que je connais les pays du Maghreb par mon mariage, je vais te dire quitte à m'attirer les foudres de certains: Les femmes de leur pays pourtant tout aussi interessantes que d'autres, ne leur procureront pas leur viatique pour aller eu Europe: La carte de sejour! Ni plus ni moins, en revanche s'ils seduisent une française (ou desormais une roumaine, nouvelle filière), et savent bien s'y prendre, celle ci sera leur "sauf conduit", c'est le but de la demarche! | | | À: Bukka · 26 janvier 2009 à 20:24 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 8 813 affichages · Partager C'est tout à fait exact, une femme seule se sentira vite mal à l'aise, car cela ne fait pas partie des usages locaux! Au mieux on va la devisager, au pire on ne le servira pas! | | | À: Ericetstella · 26 janvier 2009 à 21:47 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 8 803 affichages · Partager Piqûre de rappel ! 
Le statut de la femme dans la société tunisienne "Dans les pays où l’islam est la religion de l’état, un courant de pensée se développa au lendemain de leur indépendance pour affirmer que l’islam ne rime pas forcement avec archaïsme et sous-développement. Et c’est ainsi que quelques pays musulmans optaient à des degrés différents, pour la modernité en adoptant une politique soucieuse du respect des droits de l’homme et des principes universels. Or, le pays de référence semble être la Tunisie et l’on ne trouvera pas mieux pour illustrer nos propos que de parler des droits de la femme. En effet, celle-ci occupe depuis des décennies une place de choix au sein de la famille mais également et surtout dans la société. Au sein de la famille d’abord car soucieux de rompre avec un passé peu glorieux où la femme était soumise et gardée au foyer, le législateur tunisien n’a pas manqué de courage ni d’inspiration pour faire d’elle un membre actif et influent de la société et un partenaire à part entière. Dans ce cadre, la lecture du code du statut personnel promulgué depuis un demi-siècle (le 13 août 1956) est édifiante à plus d’un titre et l’importance des mesures prises n’est plus à démontrer. Aussi, ne doit on pas s’étonner que la femme tunisienne, devenue légale de l’homme, soit traitée avec égard et considération et fasse prévaloir ses droits sans complexe ni discrimination. D’ailleurs, la réforme, pluridimensionnelle, est d’une ampleur telle qu’elle déborde le cadre de notre publication. Ainsi, doit-on limiter nos commentaires à certains aspects que nous croyons plus révélateurs que d’autres :la scolarisation obligatoire a consacré l’égalité des chances et permis aux filles, au même titre que les garçons, de faire des études, d’intégrer l’université et de choisir librement la profession qu’elles désirent exercer.Les mariages forcés n’étant plus qu’un mauvais souvenir, la liberté de se marier avec la personne de son choix est désormais consacrée par la loi qui, tout en exigeant un consentement éclairé, fixe l’âge minimum pour la femme à 17 ans : article 5 du code du statut personnel.L’égalité des époux étant depuis consacrée par loi, ceux-ci assurent désormais ensemble la direction morale et matérielle de la famille et pourvoient à l’éduction des enfants, toute décision ayant trait à ces sujets doit être prise par les deux époux : article 23 du code précité, et le mari ne dispose désormais d’aucun pouvoir d’administration sur les biens propres de sa femme : article 24 du même code. Dans le même ordre d’idées, la polygamie est interdite : article18 du C.S.P. Cette interdiction a fait couler beaucoup d’encre et opposé conservateurs et progressistes. Elle a également suscité des réactions hostiles et des manœuvres frauduleuses de la part d’époux soucieux de conserver leurs privilèges. Ce qui a amené le législateur à réviser plusieurs fois les textes en vigueur et ce dans le sens de la sévérité. Par ailleurs, le divorce, que seul le tribunal de première instance peut prononcer, est venu supplanter la vieille et triste institution qu’est la répudiation : article 30 du même code.Se devant enfin de sauvegarder la dignité la femme divorcée, le législateur a pris soin de lui assurer les moyens de mener une vie décente et ce en obligeant le mari qui demandé le divorce abusif de lui verser en sus de la pension alimentaire une indemnité sous forme de capital ou de rente viagère le choix de la femme (article 31 C.S.P).Concernant ensuite la place que la femme occupe dans la société, les lois en vigueur lui permettant de jouer pleinement son rôle.En effet, grâce à sa capacité d’influencer le cours des évènements et son aptitude à accompagner les mutations sociales, la femme a réussi à s’imposer et à accéder à toutes les fonctions surtout que le mouvement d’émancipation de la femme du début du 20ème siècle est bien ancré dans les faits et les esprits. C’est ce qui explique que la femme ait pu contribuer avantageusement et de façon efficace aux avancées que l’on connaît et qui font la fierté du système social tunisien. Et si cela mérite d’être relevé et souligné c’est parce qu’il constitue indéniablement un témoignage devant être mis à d’actif de la femme tunisienne qui a su vaincre les résistances et réussi à déjouer les plus redoutables tentatives de marginalisation. Mais c’est aussi un juste motif de satisfaction : la quasi-totalité des professions se sont féminisées, est celles qui étaient jusqu’alors strictement réservées aux hommes lui sont désormais ouvertes. Et l’on trouvera sans peine des femmes à tous les échelons de l’administration et dans tous les secteurs d’activité du chauffeur de taxi au ministre en passant par l’agent de police ou la femme médecin. En somme, la femme tunisienne a réussi, au fil des décennies et au prix de certains sacrifices, à se faire une place et à forcer l’admiration. Certains trouvent même qu’elle est trop ambitieuse et qu’elle empiète sévèrement sur le terrain réservé aux hommes. On parle parfois de bras de fer, et cette opposition ne manque pas d’influer positivement sur l’évolution de la société tunisienne." MAIS QUE FAIT LA POLICE ???? | | | À: Juevoyage · 27 janvier 2009 à 4:20 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 8 766 affichages · Partager allo
merci beaucoup pour toutes vos réponses elles ont su éclairer ma lanterne. bye bye
juevoyage | | | À: Alclodo07 · 27 janvier 2009 à 6:53 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 8 763 affichages · Partager Cela n'a rien à voir avec la legislation, qui heureusement a évolué, mais les traditions sont tenaces, et une femme, meme medecin ou avocate, sera mal perçue seule dans un café! | | | À: Alclodo07 · 27 janvier 2009 à 8:53 Re: Les femmes bienvenues dans les cafés en Tunisie? Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 8 752 affichages · Partager Bonjour Tu es trés bien informé des droits de la femme en Tunisie !!! Bravo pour ta culture que j'apprécie. J'ai lu depuis qu'effectivement, la femme Tunisienne est une des plus évoluées, émancipées du monde arabe. Elles font donc peur aux hommes, et leur orgueil, leur virilité en prend un sacré coup !! Nous, françaises, nous avons un peu le même problème avec les hommes. SI nous montrons trop notre indépendance, notre intelligence, notre volonté d'être jugée à l'identique, d'être sur le même pied d'estale, alors beaucoup s'enfuient, ne s'investissent pas. Bonne journée à toi età une prochaine fois. | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 302 visiteurs en ligne depuis une heure! |