bonjour, je suis actuellement a
Canoa et je viens de passer trois jours dans la ferme ecologique Rio muchacho avec plusieurs autres voyageurs.Cette ferme soi disant ecologique beneficie d'une publicite bien maitrisee et largement diffusee qui la place en tant qu'exemple de l'agro-ecologie et de l'ecotourisme. Apres ce sejour, je pense pouvoir dire que cette reputation est largement usurpee. Je pense qu'ils confondent economie et ecologie.La permaculture est mise en avant sauf qu'il n'y a meme pas une parcelle de demo et pour ce qui est de l'agri bio une personne peu initiee peut se rendre rapidement compte qu'il n'y a pas grand chose de maitrise dans ce jardin.La partie animale fait peine a voir (trop de betail pour peu de nourriture).
D'un point de vue touristique, la ferme impose enormement de regles mais en oublie la generosite : les repas sont bien sur vegetariens et souvent a la limite du vegetarien -du tout! Quant aux activites prevues dans ce tour, ils se sont resumes a la fabrication d'une bague et la preparation d'un chocolat!!! Le tout pour 120 dollars pour deux nuits et trois jours!! l'ecologie a vraiment bon dos!!
En resume cette ferme bio reste une simple vitrine poussiereuse avec un peu de theorie et tres peu de pratique.
Le national geographic, le lonely planet et autres guide de voyage devraient revisiter cette ferme avant d'en faire une si grande pub.
il existe de tres bons manuels de permaculture et d'agri bio qui vous donneront une info bien plus complete et interessante