ce que vous avez trouvé, ou plutôt "déterré" car regardez la date des post c'est 2007

n'apporte pas grand chose, car manifestement aucun des intervenants n'avaient fait le trajet
je le fais chaque année 2006 / 07 / 08 / 09....
Paris/
Cairo aller/retour
parfois par la
Tunisie, puis la Libye, d'autres fois par la
Turquie, Syrie,
Jordanie 
la première des choses qu'il va vous falloir régler; le CPD (Carnet de Passage en Douanes)
pour l'obtenir, caution bancaire à hauteur de 250% de la valeur vénale résiduelle de votre véhicule
c'est ce que l'
Égypte exige pour que vous puissiez entrer votre véhicule chez eux...
n'espérez aucune mansuétude de leur part à la frontière, ou vous avez le CPD,
ou vous laissez la voiture en consigne à la frontière

maintenant en ce qui concerne les ferry, les ports les plus proches de l'
Égypte desservis par un ferry sont ;
-
Izmir en
Turquie-
Tunis en
TunisieRIEN D'AUTRE (je ne prends pas en considération, le ferry entre
Aqaba, et
Nuweiba)
autre solution, si vous avez le CPD, le container... mais vous ne maitrisez plus grand chose...
par exemple, pour un trajet de 1 mois, (Los Angelès CA/
le Havre FR)
j'ai attendu 3 mois 1/2 pour récupérer mon 4x4 en provenance des
USA 
les douanes américaines se sont inutilement excitées dessus, ont donné l'accord d'embarquement,
puis l'on rappelé, ressorti du container, tout démonté ce qui était en galerie... et pour rien
car je ne transporte jamais ce qui est interdit

avec les égyptiens, là aussi tout est possible...