Bonjour,
En fait, j’aurais du préciser dès le départ que le ferry n’en est pas un !
Je m’explique.
Le Ilala est à tort appelé ferry parce qu’il suit une route prédéfinie, charge passagers et marchandises et s’arrête aux escales mais ce bateau, qui a près de 60 ans, n’a pas été construit pour pouvoir embarquer facilement des véhicules. Il n’y a pas de pont spécifique et il n’y a pas de portes comme sur les ferrys sur la Manche.
Ce bateau est né comme steamer (bateau à vapeur) et a été par la suite transformé pour fonctionner au diesel. Il n’a jamais été conçu pour le transport régulier de véhicules automobiles.
Il y a un espace qui peut accueillir un véhicule (et peut-être deux) à l’avant mais il doit être soulevé avec des palans ou une grue.
Tous les véhicules sur Likoma sont arrivés de cette manière.
Sur toutes les escales, seul
Nkhata Bay et
Monkey Bay (situés tous les deux au
Malawi) possèdent un ponton où le Ilala vient accoster.
Cela signifie donc qu’ailleurs (et aussi du côté mozambicain), il faut se « débrouiller »
Comme vous vous en doutez, sur les rives, le bateau ne peut pas approcher trop près car sinon il va s’échouer. C’est pour cette raison, qu’en l’absence de ponton, les passagers et marchandises sont déchargées via des chaloupes à moteur.
Je n’ai jamais vu de mes yeux vus un déchargement d’un véhicule depuis le Ilala mais imagine sans peine qu’il va être posé sur un « radeau » et tiré/poussé jusqu’au rivage.
De toute façon, il n’y a pas d’autres solutions.
De
Livingstonia, il y a moyen de rejoindre le
Mozambique par le nord mais le passage obligé est par la
Tanzanie. De Karonga, il y a aussi au moins un bateau vers la
Tanzanie mais ne sais strictement rien en dire.
Michel