|  |  |
 | | | | | Festival ABM à Massy du 24 au 26 septembre Aristomakos · 22 septembre 2010 à 22:32 8 messages · 3 participants · 2 333 affichages | | | | 22 septembre 2010 à 22:32 Festival ABM à Massy du 24 au 26 septembre Message 1 de 8 · 2 333 affichages · Partager Bonjour à tous,
Il me semble que personne n'a signalé le festival des voyageurs d'ABM, qui se tient chaque année à Massy (banlieue sud de paris), du vendredi 24 au dimanche 26 septembre, donc dans quelques jours !
Chaque année, plusieurs milliers de voyageurs viennent y voir des films sur des voyages exceptionnels, en présence de leurs auteurs, mais aussi des stands thématiques (ex : du Transsibérien au Transcanadien). Il y a même un voyage en malaisie à gagner ! 
L'accès à l'opéra est satisfaisant : autoroute A10; RERB + bus ou bus direct depuis Porte d' Orléans, je crois.
Bref, si vous êtes intéressés, RV sur le site internet d'ABM (httpabm.fr) qui, je le rappelle, est une association de voyageurs...Elle était jumelée avec VF, mais j'ignore si c'est toujours le cas. Petitsoleil était venu nous voir.
Si vous passez, je vous rajouterez un peu plus de salade exotique dans votre assiette | | | À: Aristomakos · 24 septembre 2010 à 12:47 Re: Festival ABM à Massy du 24 au 26 septembre Message 2 de 8 · 2 293 affichages · Partager Bonjour, Dommage que le programme ne parle pas du tout de l'Afrique c'est un continent entier qui passe à la trappe... C'est une grande déception cette année, je n'irai que l'an prochain... Peut-être  Sauf erreur l'ABM elle n'est plus jumelée avec VF, à mon sens là encore c'est une grosse erreur. | | | À: Gerard07 · 24 septembre 2010 à 16:51 Re: Festival ABM à Massy du 24 au 26 septembre Message 3 de 8 · 2 280 affichages · Partager Bonjour,
L' Afrique du Nord est évoquée, notamment de la Libye je crois. Pas l'Afrique noire en soit, c'est vrai.
Mais est-ce une surprise ? Je suis parfois de permanence à ABM et j'ai croisé pas mal de couples qui partaient faire un Tour du monde. Tous évitaient l'Afrique, visiblement inintéressante pour un certain nombre de voyageurs, trop compliquée pour y voyager pour d'autres, mais surtout en dehors des pass TDM qui desservent toujours les mêmes 6 ou 7 destinations. | | | À: Aristomakos · 25 septembre 2010 à 8:28 Re: Festival ABM à Massy du 24 au 26 septembre Message 4 de 8 · 2 264 affichages · Partager Tous évitaient l'Afrique, visiblement inintéressante pour un certain nombre de voyageurs,
Grrrrrr.... Ce que tu dis me fait froid dans le dos. 
Heureusement que l'Afrique est tout sauf ça !.... Pour celle que je connais du moins (Afrique de l'Ouest et sans parler de l' Afrique du nord). Malheureusement les voyages sont trop souvent présentés comme des trips de "hautes performances sportives" ou des "challenges audiovisuels à la TF1" voire encore une succession de pays visités dont on est fier (à juste titre ou pas) d'en dresser la liste la plus longue possible. C'est un peu ce que j'appelle la "culture des grands titres" où le survole rapide est à l'honneur et il est vrai que l'Afrique noire n'offre que très peu de sites majestueux facilement accessibles, il faut se donner la peine d'aller les chercher avec envie et effort. L'Afrique se mérite et il faut prendre le temps de la découvrir et Dame Majesté se trouve souvent à travers ses hommes, leurs coutumes ancestrales, leur gentillesse, bref ce qu'on ne voit pas du premier coup et qu'il est difficile de mettre sur un catalogue de tour opérateur ou un programme. Dommage que l'ABM prenne depuis un an ou deux cette orientation. C'est, semble-t-il son choix, je le regrette et ne m'y reconnais plus. La simplicité est difficile à trouver. Bon week-end de découverte. | | | À: Gerard07 · 25 septembre 2010 à 8:49 Re: Festival ABM à Massy du 24 au 26 septembre Message 5 de 8 · 2 261 affichages · Partager Bonjour,
Je parlerai de votre message aux responsables d'ABM dès aujourd'hui. J'espère pouvoir vous donner une réponse ce soir mais en principe on rentre après 22H chez soit...
Bonne journée... | | | À: Aristomakos · 25 octobre 2013 à 12:42 Re: Festival ABM à Massy du 24 au 26 septembre Message 6 de 8 · 1 137 affichages · Partager J'étais présent à ce festival pour les 3 soirs. Très bien organisé, accueil sympa, esprit de voyageur, ect...
C'est vrai que l'afrique était peu représentée. Afrique noir et pays du Maghreb absents. Europe de l'ouest, de l'est + la russie quasi absente. Juste une reportage sur les vestiges du communistes en pologne, pays baltes. Ou sont passés les balkans.
3 films sur l' inde + 1 débat. Ok l' Inde suscite beaucoup de curiosité mais tout de même. Se genre de festivals sont souvent axés sur l'Asie mais j'imagine que ce sont dans ses régions que vous recevez le plus de films/diaporama et donc forcement çà se ressent sur la programmation.
L' inde, l' asie du sud est + la région de l’Himalaya çà finit par gonfler. Maintenant c'est difficile de satisfaire tout le monde. L'organisation était parfaite. | | | À: Baroudage · 30 octobre 2013 à 12:27 Re: Festival ABM à Massy du 24 au 26 septembre Message 7 de 8 · 1 109 affichages · Partager Bonjour,
Cette année encore, j'étais encore présent à la restauration, peut-être vous ai-je servi une salade 
En ce qui concerne le choix orienté des films et les pays et régions du monde abordés, je suis d'accord avec vos remarque, il y a des "vides". Par contre, on a eu un film original sur l' Azerbaidjan. En fait, on fait avec ce qu'on nous propose et avec ce que les gens aiment, c'est vrai que l' Inde, on en "mange" !!! 
Je vais faire part de vos remarques aux organisateurs.
A bientôt à ABM, et cette fois passez me prendre une petite salade ! | | | À: Aristomakos · 30 octobre 2013 à 17:15 Re: Festival ABM à Massy du 24 au 26 septembre Message 8 de 8 · 1 104 affichages · Partager Sympas de faire passer le message. Faut être honnête, l’ Amérique centrale, l' europe de l'ouest/est (mis à part les vestiges communistes et la norvège), la russie, l'afrique, et les pays dévelopés de l'asie de l'est (corée, japon, chine) n'étaient pas représentés. Asie centrale pas si mal avec l’ Azerbaïdjan et Kirghizistan. Pas simple de trouver des films/dipao voyageurs sur cette partie du monde.
Vous pouvez dire aussi qu'il y a une bonne dynamique de la part des bénévoles, çà se sent tout de suite. Même constat sur le festival du voyageur amateur organisé par l'antenne ABM du Mans. Je dis çà en précisant que je ne suis pas membre d'ABM.
Très beau film sur l’ Azerbaïdjan. j'ai bien aimé aussi les chiens de traineaux le vendredi soir. Le genre de film par exemple ou çà me suscite pas tellement d'envie au premier abord puis on se fait bercer par le film. La relation des chiens et de ses maitres et toute l'organisation que çà suscite c'était passionnant. Et aussi le vendredi soir le mec qui a traversé à pied la france en dormant chez l'habitant avec de la philo facile d'accès avec pour question: qu'est ce que le bonheur? Un simple prétexte pour faire des rencontres et discuter. C'est aussi çà le festival voir des choses qui au premier abord on pourrait dire non. Suscité de la curiosité. Et sur ce point c'est réussie.
J'oubliai aussi le Moyen Orient avec aucun pays diffusés. Mais que font les globe-trotters?
PS: j'ai pris les bonnes pâtisseries! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 882 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |