| Festival CCI 2010 (Cyclo-Camping International) Laurento · 17 janvier 2010 à 19:42 17 messages · 14 participants · 3 349 affichages | | | | 17 janvier 2010 à 19:42 Festival CCI 2010 (Cyclo-Camping International) Message 1 de 17 · 3 285 affichages · Partager Comment avez-vous trouvé le festival 2010 ? Personnellement, j'ai été très déçu d'être refoulé par manque de place pour le 2ème module. J'espèrais pouvoir faire connaissance avec Jim le chien globe-trotteur... Raté. Du coup j'ai été visité ce que tout cyclo-campeur devrait faire de passage à Saint Denis - mais y en a-t-il qui passent par cette grosse ville ? peu probable. J'ai donc visité la nécropole royale de la basilique. Enfin, depuis quelques années, il y a de plus en plus de diaporamas sur les enfants en voyage. Ce n'est pas inintéressant, mais je pense qu'il y en a trop. Sinon, c'était très sympa comme d'habitude. | | | À: Laurento · 17 janvier 2010 à 20:42 Re: Festival CCI 2010 (Cyclo-Camping International) Message 2 de 17 · 3 268 affichages · Partager Très, très bien. Les aléas vaccins et centre d'appel n'ont pas été trop pénalisant pour ma part.
J'y ai vu de très beaux voyages, j'ai bien rêvé, et du coup ma femme et moi sommes doublement motivés pour partir! Merci à CCI! | | | À: Laurento · 18 janvier 2010 à 11:27 Re: Festival CCI 2010 (Cyclo-Camping International) Message 3 de 17 · 3 192 affichages · Partager C'était mon premier festival et j'ai bien aimé même si je trouve difficile de voir un maximum de projections (parfois c'est difficile de faire des choix...), d'assister aux débats pour ceux que ça intéresse, d'aller discuter avec les voyageurs et d'essayer de nouveaux vélos  . Mais bon, au final on y arrive (sauf pour les débats, il y avait du monde là bas ?). C'est quand même chouette de revoir des endroits où on est passé, ça rappelle de très bons moments (les "Sabaïdee des enfants lao par exemple).
Dommage que t'es pas pu assister à la projection de Jim, c'est une belle histoire, racontée avec beaucoup d'humour et d'émotion. Puis on ne peut qu'être admiratif du voyage de Jean Marie (le maitre), qui part avec très peu d'argent et se débrouille comme un chef sur la route. Le bricolage du radeau pour descendre 1000km de fleuve en Afrique, puis la restauration d'un voilier pour voyager d'ile en ile sans aucune notion de voile reste 2 grands moments de folie 
Dans un autre registre, j'ai bien aimé aussi la projection de Julien Leblay, qui raconte avec pas mal d'humour lui aussi, la vie de cyclo-voyageur. C'est plus vivant que les autres projections car il parle en même temps que les photos défilent. Puis c'est un chouette gars pour discuter.
Sinon, ce qui m'aura le plus bluffé, ce sont les enfants d'une famille voyageant en Chine, qui, en 3 mois, comprenaient et parlaient le chinois ! C'est quand même fou de voir cette capacité d'adaptation des enfants !
Enfin, depuis quelques années, il y a de plus en plus de diaporamas sur les enfants en voyage. Ce n'est pas inintéressant, mais je pense qu'il y en a trop.
Je ne peux pas comparer par rapport aux années passées vu que je n'y étais pas, mais je trouve un peu dommage que ces diaporamas soient regroupés (ici, le samedi aprés midi). | | | À: Laurento · 18 janvier 2010 à 12:20 Re: Festival CCI 2010 (Cyclo-Camping International) Message 4 de 17 · 3 172 affichages · Partager Comment avez-vous trouvé le festival 2010 ? Personnellement, j'ai été très déçu d'être refoulé par manque de place pour le 2ème module. J'espèrais pouvoir faire connaissance avec Jim le chien globe-trotteur....
bonjour, c'est vraiment dommage pour toi car personnellement j'avais pris les forfaits pour 2 jours et Jim est la seule projection que j'ai shuntée car je devais m'absenter; et il paraît que c'était super, dommage; moi aussi j'ai bien aimé la projection de Julien pour le don du sang; mais en général, les projections étaient bien, diaporama ou vidéo, très bonne qualité; j'ai pu rencontrer des forumistes et çà m'a fait plaisir de discuter avec: miloc, isaduvélo, coissou66, aliceavelo et mondolpierre; il y avait un monde fou et j'aurais beaucoup aimé discuter plus longtemps avec eux, mais on n'avait pas beaucoup de temps car l'emploi du temps était chargé; les organisateurs, présentateurs ont fait du bon boulot et je les félicite; j'ai aussi rencontré des voyageurs dont un cyclo qui a fait l'eurovélo6 en 2009 et m'a fourni pas mal de tuyaux pour la faire en 2010; c'était une rencontre très sympa; je ne regrette pas mes 1200km en voiture car c'était un régal et dans une ambiance extrêmement chaleureuse; bonne journée à tous; | | | À: Laurento · 19 janvier 2010 à 13:14 Re: Festival CCI 2010 (Cyclo-Camping International) Message 5 de 17 · 3 042 affichages · Partager A quand un salon célébrant Le Cyclo Tourisme au milieu d'un champ verdoyant, où chacun viendrait avec son pique nique, où l'on dégusterait des tchaï sous un petit tipi de fortune, où l'on pourrait faire marcher le commerce en achetant des produits de qualité, locaux, bio et où nous pourrions nous soulager sans polluer, dans des toilettes sèches et boire dans des verres que l'on garderait pendant toute la durée du festival....
Comme vous l'avez compris pour nous, voyage à Vélo va avec écolo. Déçus donc par le manque de représentation d'une façon de vivre qui va de pair avec la pratique du vélo.
Le lieu, la bourse du travail de St Denis, est totalement inadapté à un festival qui devrait être convivial. Seule la salle de projection est agréable mais malheureusement trop petite pour certains modules. Le festival, 25 ans après sa création est victime de son succès... Il a donc de longues années devant lui et il est temps de le redynamiser.
Une mention spéciale pour "L'appel de la steppe" de Antoine de Changy & Célina Antomarchi-Lamé. 4ème module du Samedi à 18h Une présentation de qualité, des photos et un texte magnifiques et beaucoup d'humilité.
Le festival a été pour nous l'occasion d'essayer le Pino de Hase (tandem couché/droit) prêté 24h par Rando-cycles. c'était là, la principale motivation pour aller à Paris. Bon contact aussi avec Aevon (fabricant de remorques en allemagne), Nicolas Abeillon (fabricant de remorques en bois) et Philippe Descubes (revendeur vélo couché). | | | À: Oliviercomb · 19 janvier 2010 à 16:03 · Modifié le 19 jan. 2010 à 16:25 Re: Festival CCI 2010 (Cyclo-Camping International) Message 6 de 17 · 3 001 affichages · Partager Bonjour Olivier
(Déçus donc par le manque de représentation d'une façon de vivre qui va de pair avec la pratique du vélo.)
Le festival est une auberge ESPAGNOLE, tu y trouveras ce tu voudras y apporter...
Et pour le bonheur des prochains festivaliers en 2011, associes toi au groupe de travail qui sans relâche, innove pour le plaisirs de tous....
Peut-on plaire à tout le monde....???
Je vois que tu viens de VILLEFORT, Aude ou Lozère ? voilà deux coins, pour accueillir au vert, un mini festival, suivi d'une rencontre Cyclo-écolo.....
( après sa création est victime de son succès... Il a donc de longues années devant lui et il est temps de le redynamiser. )
Nous avons entendu ton appel, viens nous rejoindre..
En toute amitié..
A +
SERGE | | | À: Oliviercomb · 20 janvier 2010 à 7:07 Re: Festival CCI 2010 (Cyclo-Camping International) Message 7 de 17 · 2 901 affichages · Partager Il ya a plein de communes bien équipées dans le centre Bretagne qui seraient à même d'organiser tout ça. On pourrait evidemment y accéder en vélo, dans des paysages inoubliables, avec des produits bio, solides, liquides, alcoolisés ou non. | | | À: Serge1951 · 20 janvier 2010 à 8:38 Re: Festival CCI 2010 (Cyclo-Camping International) Message 8 de 17 · 2 886 affichages · Partager Il est vrai que si ce festival majeur était un peu recentré... géographiquement, dans le calendrier, et plus au vert, ce serait un vrai plus il me semble (je me permet ce commentaire qui se veut constructif... sans y être allé malheureusement pour moi) | | | À: Azero · 20 janvier 2010 à 11:58 Re: Festival CCI 2010 (Cyclo-Camping International) Message 9 de 17 · 2 848 affichages · Partager bonjour, c'est sûr que pour certains comme nous, çà fait 1200 km A/R, que je ne regrette pas; ST Denis est quand même accessible facilement et on y trouve des logements (j'ai dormi au F1); il y avait beaucoup de monde, il est vrai qu'on était serré et la salle de projection affichait chaque fois complet; mon avis, garder ce festival à St Denis et en organiser un ou deux autres décentralisés pour accès plus facile aux cyclo éloignés de Paris; mais là, il faut trouver du monde pour l'organiser et des locaux;bon courage; bonne journée à tous; | | | À: Laurento · 20 janvier 2010 à 15:17 Re: Festival CCI 2010 (Cyclo-Camping International) Message 10 de 17 · 2 793 affichages · Partager C'est mon premier Festival, donc pas de repère "c'était mieux / c'est moins bien".
Ayant 2 enfants de 5 et 3 ans avec lesquels on voyage en famille, j'ai été très heureux du module concernant ce type de cyclo-voyage.
Après, je suis surpris par ta remarque "y'a trop de diaporamas sur les voyages avec enfants" : 3 film sur 2 jours, c'est à dire 1 module sur 8, ce qui représente seulement 3 films sur 17... c'est une drôle de notion, je trouve, du "y'en a trop"  A moins que tu ne sois venu que le samedi après-midi.... 
Bref ! Pour moi, super week-end : - des images plein les yeux, des diaporamas liant humour, émotion, photos magnifiques et textes travaillés, - des expériences partagées, - des essais de vélos couchés, - du matériel acheté - des livres à lire - des idées et des projets de voyages - des rencontres avec des forumeurs - la visite de la Basilique de Saint Denis, et de sa nécropole royale
Plein de bonnes choses malgré beaucoup de fatigue :12 heures de train A/R depuis Prades (66) Félicitations aux organisateurs (juste prévoir une salle plus grande la prochaine fois). | | | À: Valmondois · 20 janvier 2010 à 16:20 Re: Festival CCI 2010 (Cyclo-Camping International) Message 11 de 17 · 2 741 affichages · Partager J'ajoute que par rapport à l'année dernière, il y avait ce qu'il y a un an j'avais appelé un "petit voyage", à savoir les 4 jours dans le Morvan. Pour la majorité des cyclocampeurs, ce type de voyage, dans un format court est je pense plus notre lot. C'est bien qu'il soit représenté. | | | À: Laurento · 20 janvier 2010 à 21:35 Re: Festival CCI 2010 (Cyclo-Camping International) Message 12 de 17 · 2 693 affichages · Partager du festival, je n'ai rien vu sauf le diaporama du kazakstan au tibet de mes amis betty et jipi. le festival CCI est un miracle d'équilibre et de bonnes volontés. il faut savoir que toute l'organisation (dont je fais partie) se gère de province. de plus, cette année nous avons eu les impératifs de la vaccination de la grippe A. puis cette terrible catastrophe pour haiti qui a fait installer un centre d'accueil sur le site du festival. compte tenu de ces différents problèmes nous avons installé les tentes extérieures le vendredi apres midi. la restauration a été déplacée au 3ème étage ce qui a conduit a manger sur un coin de fenetre. de meme, dès le dernier module du dimanche nous avons commencé à démonter les tentes et ranger tout le matériel. j'ai pu enfin reprendre mon train pour arriver chez moi vers 23h00, fatigué mais heureux des discussions avec les participants. | | | À: Toupetivelo · 21 janvier 2010 à 20:48 Re: Festival CCI 2010 (Cyclo-Camping International) Message 13 de 17 · 2 626 affichages · Partager Le festival, c'était sympa comme chaque année, mais moi aussi je n'ai pas eu de place à un module... Il serait souhaitable de pouvoir réserver sa place sur un module et non sur une journée, qu'en pensez-vous? Et comme Laurento, je me lasse un peu des modules famille, alors pourquoi ne pas plutôt les mettre en début d'après-midi... Sinon merci à tous les organisateurs. | | | À: Toupetivelo · 21 janvier 2010 à 21:58 Re: Festival CCI 2010 (Cyclo-Camping International) Message 14 de 17 · 2 616 affichages · Partager "le festival CCI est un miracle d'équilibre et de bonnes volontés." Merci à toute l'équipe de CCI, j'ai assisté à la projection de L'appel de la steppe de Célina Antomarchi-Lamé et Antoine de Changy un pur moment de bonheur de nous avoir fait partager ça! Et une réalisation à couper le souffle... | | | À: Laurento · 21 janvier 2010 à 22:39 Re: Festival CCI 2010 (Cyclo-Camping International) Message 15 de 17 · 2 609 affichages · Partager Ravie de mon séjour parisien. J'ai pu revoir du monde, faire la connaissance de personnes fort sympathiques, voir des diaporamas chouettes (grand coup de cœur pour le film L'appel de la steppe absolument magnifique). Pas eu le temps d'assister aux débats qui pourtant m'auraient bien intéressée, et j'aurais vraiment aimé discuter plus longtemps avec certain(e)s, mais le temps est passé très (trop) vite.
Isa, je suis repassée au stand de l'AF3V un peu plus tard mais tu étais en vadrouille !
En tous cas, un grand merci à ceux qui bossent depuis des mois à la préparation de cet événement, et aux bénévoles derrières leurs fourneaux pendant 2 jours, privés de diaporamas ! Et une pensée pour ceux qui n'ont pas pu être présents le jour-J. 
Tout à fait d'accord avec Serge : que tous ceux qui pensent avoir des idées et pouvoir faire avancer le festival rejoignent le comité d'organisation qui sera ravi d'accueillir toutes les bonnes volontés.
Je faisais moi aussi partie de ceux/celles qui réclamaient que le festival se décentralise ( Lyon me paraît un bon compromis, relativement central et accessible, disposant d'une bonne gamme d'hôtellerie à tous prix etc) mais finalement, vu l'organisation que c'est, et notamment le matos à installer, c'est évidemment plus simple que ça reste proche des locaux de CCI qui sont à Paris (à moins que même le QG se décentralise, mais là, c'est la révolution !  ).
En ce qui concerne le lieu : c'est une évidence que la Bourse du Travail devient un peu exigüe vu le succès du festival, mais trouver un autre lieu n'est pas forcément facile (sans oublier la question budget). Et puis il faut avouer que les responsables sur place sont des crèmes de gentillesse, de souplesse et d'efficacité (ceux qui étaient présents vendredi ne me contrediront pas !).
Il ya a plein de communes bien équipées dans le centre Bretagne qui seraient à même d'organiser tout ça. On pourrait evidemment y accéder en vélo, dans des paysages inoubliables, avec des produits bio, solides, liquides, alcoolisés ou non.
Euh... oui mais pour ce qui est des transports, il y a encore qqs investissements à prévoir, probablement au-delà du budget de CCI   . Ceux qui viennent du Sud-ouest, du Sud-est ou de l'Est et qui ont déjà mis plus de 6h pour atteindre la capitale, et autant (voire plus, merci la SNCF    ) pour rentrer chez eux ont intérêt à prévoir des RTT pour faire la route !!! 
je me lasse un peu des modules famille, alors pourquoi ne pas plutôt les mettre en début d'après-midi...
Pourquoi donc en début d'après-midi ?!? D'accord avec Coissou66, 2 diaporamas en tout et pour tout sur le voyage en famille, c'est quand même pas bézef ! Et si on disait "bah, j'en ai marre des modules sur les voyages en couple !". | | | À: Oliviercomb · 22 janvier 2010 à 9:43 Re: Festival CCI 2010 (Cyclo-Camping International) Message 16 de 17 · 2 552 affichages · Partager Salut à tous
Ici dans ce forum du voyage à vélo, un " post " de Kango72 propose un rassemblement à GEX au pied du Jura près de GENEVE début juillet 2010... (2-3-4 et plus si affinités)
Balades, pique-niques, diaporamas, etc.....
Comme il dit, venir à vélo c'est plus écolo....
A VOIR si cela vous tente.....
Merci à toi Saramaca pour ces qqs lignes sympathiques....
Dur les privations d'ambiance festivalière....
Serge | | | À: Saramaca · 22 janvier 2010 à 11:25 Re: Festival CCI 2010 (Cyclo-Camping International) Message 17 de 17 · 2 535 affichages · Partager Salut !
C’est mon troisième festival et j’en suis toujours ravi. J’en ressors la tête dans les nuages avec un temps de réadaptation au quotidien.
Tous les modules ne m’ont pas fait vibré, mais d’une part il en faut pour tous les goûts et d’autre part tout le monde n’est pas forcément doué pour faire des diaporamas.
Comme beaucoup j’ai eu un immense coup de cœur pour "L'appel de la steppe" de Antoine de Changy & Célina Antomarchi-Lamé dont j’avais lu le livre quelques jours auparavant et puis j’ai eu le privilège de parler quelques minutes avec Célina  Je pense aussi à Alice GOFFART & Andoni RODELGO pour leur "Vers l’Orient à bicyclette", à Julien LEBLAY et son "Tour du monde pour le don du sang" ainsi que Marie Eve TAILLECOURS & Ludovic JOSSE les Cyclopaysans.
J’ai discuté furtivement avec quelques uns du forum au stand d’Isabelle (Isaduvelo). Je pense t’avoir reconnu dans la foule Saramaca, mais je n’étais pas certain et puis le temps a passé...dommage. L’année dernière c’était sympa car nous avions une salle de dispo pour les gens du forum.
J’aime aussi ce festival pour son côté "artisanal" dans le sens noble du terme et qui correspond à l’idée que je me fais du voyage à vélo.
Et puis il faut avouer que les responsables sur place sont des crèmes de gentillesse, de souplesse et d'efficacité (ceux qui étaient présents vendredi ne me contrediront pas !).
Certainement pas et je me joins aux laudateurs pour exprimer mes remerciements aux bénévoles pour le super travail effectué dans la bonne humeur et l’efficacité. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 705 visiteurs en ligne depuis une heure! |