| Festival CCI débriefing Cyclocosmos · 15 mars 2009 à 20:31 · Une photo 54 messages · 29 participants · 8 890 affichages | | | | 15 mars 2009 à 20:31 Festival CCI débriefing Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 5 013 affichages · Partager Hola,
Bien sympa de pouvoir mettre une tête sur tous ces pseudos.
J’espère que comme Isaduvélo, vous penserez à mettre une photo de vous dans votre profil.
Un grand merci à Serge d’avoir programmé Claude Marthaler. C’était malheureusement presque le seul documentaire qui nous proposait de suivre les « aventures » d’un cyclovoyageur (je parle de ce que j'ai vu samedi car je n'étais pas présent dimanche).
J’ai personnellement trouvé que la plupart des diapos auraient pu être réalisé par n’importe quel voyageur à pied.
Suis-je trop sévère ?
Bien à vous tous.
Enzo | | | À: Cyclocosmos · 15 mars 2009 à 22:23 Re: Festival CCI débriefing Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 4 978 affichages · Partager Hello
les projections de dimanche ont bien compensé cette impression de samedi...
mais j'ai eu comme toi cette impréssion tres net de voir certains films, comme des films de connaissance du monde : magnifique certes, mais sans beaucoup de liens avec le vélo  , ses joies, ses peines, ses rencontres (en particulier la projection sur la route de la soie...je crois qu'on voit le cycliste et le vélo 3 fois en tout, le reste est superbe mais il n'est jamais question de la spécicifité du voyage en vélo, on dirait des images des offices de tourisme des pays traversés).
content de vous avoir rencontré lors de la réunion forum VF. 
Laurent globe-reveur.over-blog.com | | | À: Cyclocosmos · 15 mars 2009 à 23:15 Re: Festival CCI débriefing Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 4 955 affichages · Partager bonsoir, nous avons suivi tous les documentaires (sauf le dernier samedi). Bilan global pour les films : on a du mal a atterrir !!!! Nous avons adoré:"terre d'éveil" et "la roue libre, tour du monde". Nous avons été admiratifs de Lilian et Lucylle qui nous ont prouvé qu'on peut voyager avec des vélos "ultra bas de gamme". Nous avons été épaté par l'enthousiasme de la famille Mercat (surtout pour le ramassage de canettes !!!) Nous avons été touché par la fragilité de Claude Marthaler, lors de son retour. Nous avons aimé la leçon d'histoire "au bout du chemin Lhassa".
Bref beaucoup de rêve transmis pendant ces deux jours. pour nous, il s'agissait de notre premier festival, le son n'était pas toujours parfait, mais la magie du voyage a opéré.
Et contrairement à la déception de Cyclocosmos, j'ai été heureux que la partie cyclo soit resté en arrière plan, car il s'agit bien du festival du "voyage à vélo", et non pas du festival du "vélo de voyage". Mais bon, il est vrai que les vidéos du dimanche t'aurais certainement rassasiées en images de vélo.
un grand merci à tous les participants et aux bénévoles de CCI. On vous laisse, les livres nous attendent. | | | À: Cocoetalex · 16 mars 2009 à 10:05 Re: Festival CCI débriefing Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 4 886 affichages · Partager bonjour, alors moi, c'est la première fois que "les voyages des autres" ne m'ennuient pas... mais me disent qu'il faut que je fasse les miens! (sans vidéo!). J'ai moi aussi toujours constaté qu'on y montrait des voyages, et pas des voyages à vélo. Je ne photographie que des carrefours, des panneaux et des pistes cyclables, ou mon vélo, ou des garages à vélo... croyez-vous que ça passionnerait??? sans doute pas. L'essentiel des reportages n'est-il pas de mettre en route les spectateurs? donc, avec du rêve? Au titre des "enseignements" de ce festival : gros succès, bonne ambiance, beaucoup de personnes renseignées sur notre stand de l'AF3V (asso française des véloroutes et voies vertes), qui, grâce à ces facilités que sont les voies vertes, vont se décider à partir pour leur premier voyage. J'étais aussi bien contente de rencontrer quelques forumeurs, même si je n'ai pas su qu'il y avait une rencontre spéciale (!). Je le regrette, ça, car j'aurais bien aimé faire connaissance spécialement avec quelqu'une de la région de Chambéry ou Annecy. Dommage, on m'a dit qu'elle était là le samedi, pas le dimanche car devant travailler lundi... et pour les autres que je n'ai pas identifiés, bien dommage aussi.
PS: l'heure affichée est celle de l'été (Soleil + 2). Ils nous ont pas fait le coup de nous la changer d'avance, au moins? | | | À: Cyclocosmos · 16 mars 2009 à 10:58 Re: Festival CCI débriefing Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 4 864 affichages · Partager Bonjour à tous
DEBRIEFING encore un gros mot....
Je rigole, mais vos réactions sont attendues par l'organisation...
N'ayez aucune crainte de parler de ce que vous n'avez pas aimé, votre analyse est précieuse. Dites nous aussi vos coups de coeur...
Nous pensons que le public de voyage forum saura nous transmettre les remarques les plus pertinentes, pour ce faire la meilleure idée de WE.
Pour être sur le pont de ce festival, depuis déjà 1 an, je peux vous dire mon bonheur de souffler un peu ce matin, et en profiter pour remercier toute l'équipe de bénévoles qui a fourni un travail colossal pour nous permettre cette rencontre et tous ces échanges....
Je garderais en mémoire, que vous public, avez su traduire par votre présence. la véritable motivation du voyage à vélo, et l'envie de la partager....
Comme le soleil ce matin vient de passer la montagne des Voirons et réchauffe le bassin Genevois, j'enfourche dans 10mn mon ICE pour porter un regard vers les crêtes enneigées du Jura, le col de la faucille, le bleu du lac Léman et au loin à mon retour les cimes de la chaine du Mont Blanc.... Décompression assuré.... (ça c'est pour vous faire envie)
Bonjour à Kangoo, qui voyage (TDM) et qui doit nous lire de temps a autre.
A bientôt de vous lire.
Serge | | | À: Serge1951 · 16 mars 2009 à 11:21 Re: Festival CCI débriefing Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 4 853 affichages · Partager ah? tu nous lis? !!! alors je te le re-dis : magnifique édition, vraiment vraiment... oui, tu nous fais envie avec ta montagne et ton ciel bleu... merci, travail énorme, ça se perçoit, mais tu fais bien de le souligner. bon vent... dans la re-descente... ! | | | À: Serge1951 · 16 mars 2009 à 12:44 Re: Festival CCI débriefing Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 4 832 affichages · Partager Salut !
Un grand MERCI aux organisateurs et aux bénévoles de ce festival unique en son genre.
Ce qui me plait dans ce festival c'est qu'il reste à "taille humaine" avec ces toutes petites imperfections. Il y a certes quelques projections qui lassent un peu mais cette sensation disparaît vite lors des questions et des échanges avec les auteurs.
Au sujet de la rencontre avec vous, je suis resté sur ma faim. Peut être que la prochaine fois nous devrions nous réunir lors de la pause repas afin de bénéficier d'un peu plus de temps d'échange. En tous les cas merci à Serge de nous avoir réuni. | | | À: Miloc · 16 mars 2009 à 14:32 Re: Festival CCI débriefing Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 4 797 affichages · Partager Hello,
Oui, c'est vrai quelques longueurs parfois mais beaucoup de reportages étaient vraiment chouettes pour insufler l'envie de partir, encore et plus loin.
Les échanges furent riches avec aussi beaucoup de rencontres ce qui est aussi ce que l'on vient chercher.
Nous avons raté le rdv VoyageForum, dommage (une heure en retard après notre escape Parisienne pour changer les idées de notre filston).
Merci pour l'organisation aussi, Serge, entre autres. A force de regarder les badges j'ai pu mettre un visage sur certains noms, même si nous n'avons pas eu l'opportunité de rencontrer tout le monde. Pour les prochaines éditions outre la rencontre qui a dut être fort sympathique il faudra c'est sûr un signe distinctif pour se reconnaître acteur/lecteur de ce forum.
Bonne suite à tous, Simon. | | | À: Serge1951 · 16 mars 2009 à 15:04 Re: Festival CCI débriefing Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 4 786 affichages · Partager Bonjour à tous
J'ai aussi loupé la rencontre VF, mais en temps que bénévole c'est difficile d'être au four et au moulin. Pour ceux qui ne me connaissent pas, vous m'avez sûrement vu en entrant ou en sortant de la salle, j'étais à la technique de projection avec Pierre et Iwen (ceux qui s'affairent autour des PC, table de mixage et autres lecteurs).
à+ François | | | À: Françonet · 16 mars 2009 à 16:30 Re: Festival CCI débriefing Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 4 767 affichages · Partager Bonjour Françonet
J'aurais dû penser à vous vf(s) et bénévole(s)....Et venir vous chercher..
Mais je n'avais la tête assez grande pour faire face....Pourtant j'ai mis en place une délégation très importante...
Tout ceci pourra s'améliorer dans les futurs festivals....
Merci les techniciens, car cette année les horaires ont été respectés à quelques minutes près...t
Merci Pierre, François et Iwen..vous avez travaillé sans relâche depuis mercredi et hier soir encore vous étiez les derniers à partir....Il fallait encore rentrer à Nantes, la remorque chargée.... Pour vous 5 jours de boulot sans trop vous amuser.. Pour vous remercier, lors des prochaines sélections diaporamiques, je vous offre les casse-croutes au Foie Gras et Jurançon....
A bientôt... | | | À: Françonet · 16 mars 2009 à 17:15 Re: Festival CCI débriefing Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 4 722 affichages · Partager flutte, j'aurais tellement voulu vous saluer! vous savez pourquoi. c'est trop nul. j'étais moi aussi surtout sur mon stand. | | | À: Isaduvélo · 16 mars 2009 à 18:22 Re: Festival CCI débriefing Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 4 700 affichages · Partager L'an prochain, il faudra que je vienne flâner dans les allées du festival. Cela devait être intéressant à vous lire. | | | À: Amiralbibi · 16 mars 2009 à 19:52 Re: Festival CCI débriefing Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 4 677 affichages · Partager Salut tout le monde,
Perso, beaucoup de regrets à ce festival mais c'est de ma faute. Je n'ai vu pratiquement personne de VF car arrivé en retard au rendez-vous (j'étais à la projection et au débat), surtout que je me faisais une joie de mettre une tête sur un pseudo. J'ai simplement rencontré Cyclocosmos (sa photo est sur son pseudo) : ferai mieux la prochaine fois. Par contre le festival malgré son succès, n'a pas perdu de sa fraîcheur et de sa convivialité : jusqu'à quand ? Victime de son succès, le lieu ne semble plus adapté : beaucoup de monde et difficile de circuler. Un grand merci à tous les bénévoles, toujours disponibles et souriants malgré le stress de l'organisation. Un merci particulier à Serge qui se défonce sans compter mais qui reste toujours dispo pour discuter cinq minutes. Cette année, je n'étais pas bénévole car je voulais rencontrer certaines personnes, l'an prochain, je n'y serai pas (traversée de l'Afrique) mais promis en 2011, je serai bénévole.
A bientôt à tous sur VF
Gérard | | | À: Serge1951 · 16 mars 2009 à 20:47 Re: Festival CCI débriefing Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 4 655 affichages · Partager D’abord un grand merci aux organisateurs du festival qui ont fait un super boulot. Vu le succès, il va falloir trouver un lieu plus grand pour les prochaines éditions ! Pourquoi pas délocaliser en province ?
Merci à Serge de nous avoir réunis. J’ai bien sûr regretté de ne pas pouvoir rester plus longtemps samedi (repas de famille oblige) et de ne pas pouvoir venir dimanche (je m'organiserai différemment l'an prochain). Je me suis consolée en lisant dans l’avion le dernier récit de Claude Marthaler histoire de rester un peu dans l’ambiance. J’espère que Bernard (Magnouloux) a réussi son D.A. (Diplome d’Animateur).
Alors Serge, tes 1ères impressions du QNT ? C’est top, non ?
Concernant les modules, j’imagine que la sélection ne doit pas être simple. Certains veulent voir plutôt du voyage, d’autres plutôt du vélo. Entre ceux qui reprochent parfois aux diaporamas d’être un peu trop ego-centrés (propos entendus samedi dans les allées au hasard d’une discussion), ceux qui aiment le reportage type « Géo » avec de belles images, ceux qui veulent voir du vélo et encore du vélo, ceux qui préfèrent les clins d’oeils et l’humour etc..., difficile de contenter tout le monde !
Perso et donc de manière totalement subjective, j’ai beaucoup apprécié le film sur Claude Marthaler, très juste dans le ton, mais un peu moins le débat qui a suivi (j’ai trouvé qu’on avait un peu tourné autour du pot sans vraiment bien aborder le fond de la question. Un débat genre tour de table avec 3-4 invités ayant vécu différemment le retour aurait peut-être permis de traiter le pb d’une autre manière ?).
Particulièrement aimé le peps et l’humour de la présentation sur la voix verte du Québec par les Mercat qui ont su trouver un regard singulier (pourtant, a priori, je n’étais pas trop attirée par le thème au départ). Le diaporama très pro de Gérard Porcheret était un appel à aller découvrir la route de la Soie, même si le vélo n’était pas - au goût de certains - suffisamment présent (ça ne m’a pas dérangée).
Petite remarque sur l’Afrique de l’ouest à vélo par Christelle Savoye : j’ai bien aimé sa présentation (un chouia courte), mais déçue par les questions qui ont suivi (pas tout en finesse, du genre qui n’auraient jamais été posées à un gars). Cela dit, mea culpa, je n’ai pas non plus pour autant posé de question pertinente de mon côté !
Malheureusement pas vu La Terre à Vélo ni Voyage au cœur du monde dont on m’avait dit tant de bien, et frustrée de ne pas pouvoir assister à la projection du film Au bout du chemin, Lhasa dimanche.
Ravie d’avoir rencontré plein de monde et découvert des tas de projets passionnants, de la part des jeunes générations (c’est encourageant) tout comme de moins jeunes qui continuent de s’éclater, en France ou ailleurs, et ça c’est génial !
Petit regret d'avoir loupé certaines personnes du forum. Mais ce n'est que partie remise. | | | À: Isaduvélo · 16 mars 2009 à 20:52 Re: Festival CCI débriefing Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 4 649 affichages · Partager Isabelle
Tu dis bon vent....Tu pouvais pas mieux dire...
La Bise venait du nord-est, glaciale et forte...
Du bonheur quand même...
Bye | | | À: Serge1951 · 16 mars 2009 à 21:46 Re: Festival CCI débriefing Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 4 614 affichages · Partager Etant nouvelle cyclo-voyageuse (enfin même pas encore tout à fait, le vélo est commandé depuis 2 semaines), c'était mon premier festival... et bien je suis vraiment très contente d'être venue!
Les reportages font rêver (et donnent juste envie de partir tout de suite... mais pour mon voyage au long cours encore 17-18 mois à patienter) et j'ai pu glaner pas mal d'informations auprès de ceux qui avaient présenté leur voyage.
Seul regret: être arrivée en retard à la rencontre VF car j'étais à la projection avant et donc ne pas avoir assisté aux présentations.
(je suis la jeune femme qui a demandé qui parmis vous roulait couché).
Je serai sûrement à nouveau présente l'an prochain! | | | À: Angebe · 16 mars 2009 à 22:04 Re: Festival CCI débriefing Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 4 602 affichages · Partager Moi aussi, je suis arrivé en retard...Du coup, je suis parti. J'espère que l'année prochaine ce point de rencontres VF aura toujours lieu et que je serai à l'heure ! | | | À: Angebe · 16 mars 2009 à 22:30 Re: Festival CCI débriefing Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 4 587 affichages · Partager J'insiste et j'y reviens : dommage que mes 2 festivals préférés se soient déroulés aux mêmes dates, cette année !!!!    
A lire les 1ers commentaires à chaud du CCI, ça donne vraiment envie....
Le festival AbM Avignon fut un régal, même si pas forcément orienté vélo, on a pu voir des films "cyclos" super. J'espère seulement que l'année suivante, les deux festivals seront à des dates différentes.
A +, | | | À: Serge1951 · 16 mars 2009 à 23:06 Re: Festival CCI débriefing Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 4 567 affichages · Partager bonsoir personnellement, je n'ai vu aucun des diaporamas et j'ai quand meme pu assister à un débat, celui de VF. ce festival est comme d'habitude un bouillement de rencontres et de questions. il faut remercier tous les bénévoles qui donnent un coup de main aux organisateurs pour réaliser cette prouesse d'équilibre qui est le festival CCI. alain perso: j'ai fais du vélo aujourd'hui pour me reposer. beau temps en bretagne Image attachée: | | | À: Toupetivelo · 16 mars 2009 à 23:29 Re: Festival CCI débriefing Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 4 555 affichages · Partager non ?!!! il a fait beau en Bretagne ??? 
Désolé c'était trop facile  je dois y passer en rentrant d' Ecosse cet été alors bloques le soleil que je me fasse pas rincer 
Laurent globe-reveur.over-blog.com/ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 467 visiteurs en ligne depuis une heure! |