dans la joie ou dans la peine, les Congo(s) sont musicaux et donc il y aura de la rumba, du congotronic, etc... ambiance-ambiance aussi également donc... !!
Bonjour Anne,
les deux Congos dans la
Bretagne, c’est comme fait pour Choucarde... Bravo pour ce renseignement !
Un festival qui semble être très prometteur et intéressant : on découvre Jacques Sarasin, connu (par moi) pour ses films ΄maliens΄, à savoir "Je chanterais pour toi" (musique du film suivant le Malien Boubacar Traoré sur les traces de son passé) et "Le masque de San" ("...
l’histoire d’un masque, perdu dans une collection occidentale, qui retourne sur sa terre natale au Mali et celle d’un homme, devenu au fil du temps, le passeur d’un monde à l’autre, du monde occidental au monde africain", dailymotion.com), un film sur Benda Billili, orchestre de rue congolais, le point du programme "De l’Importance de Sony Labu Tansi" (il fait longtemps que j’ai lu plusieurs romans* de cet auteur), les films "Lumumba, la mort d’un prophète" (titre grandiloquent ou de la pure ironie ?), "Pygmées Blues", "Kinshasa Kids", "Franz Fanon, Peau Noire, Masque Blanc", "Les Choses et les Mots de Mudimbe", etc. etc. etc. Impressionnant !
Aussi l’affiche est superbe.
Et content de lire Colette Braeckman, journaliste belge et fine connaisseuse des deux Congo, dont les contributions sur l’Afrique (surtout subsaharienne, les Congos, le
Rwanda etc.) dans
Le Monde Diplomatique, valent toujours la lecture...
Un avant-goût (
On the Rumba River, J. Sarasin ; p.ex. à partir de 44:50, quelle guitare, quels chants, quelle profondeur des émotions !) :
Hery
*dont
La Vie et demie et
L’Etat honteux, je crois...