Festival des Globes-Trotters 2005 Paris (25 au 27 novembre) Loopkin · 27 octobre 2005 à 23:04 56 messages · 28 participants · 9 264 affichages | | | | À: Loopkin · 10 novembre 2005 à 19:14 Re: Festival des Globes-Trotters 2005 Paris (25 au 27 novembre) Message 21 de 56 · Page 2 de 3 · 3 496 affichages · Partager Juste un lien avec une autre discussion... Pfeu est de retour de son périple et nous annonce sa présence au Festival..avec un stand à coté du Transsibérien !!
voyageforum.com/v.f?post=351952#351952 oû il sera question de Kamtchatka, d'ours et d'urss ?!
Ca promet de forts moments. Et de belles rencontres.

Bluebird (le moral réchauffé par ces perspectives nordiques....) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Loopkin · 10 novembre 2005 à 19:16 Re: Festival des Globes-Trotters 2005 Paris (25 au 27 novembre) Message 22 de 56 · Page 2 de 3 · 3 491 affichages · Partager le thème: Terres de mystères, mers de légendes
Au fait...quelqu'un a vu mention quelque part de "Terre du Milieu " ?? Bon..OK..je rêve | | | À: Loopkin · 11 novembre 2005 à 15:57 Re: Festival des Globes-Trotters 2005 Paris (25 au 27 novembre) Message 23 de 56 · Page 2 de 3 · 3 458 affichages · Partager adhérente abm depuis plusieurs années, mais voilà 2 ans que je n ' ai pas pû aller au festival ! je pourrais cette année, mais je ne sais pas où dormir ! trop cher l ' hôtel !.... connais - tu quelqu ' un qui pourrait m ' héberger durant le festival, et dans l ' idéal 1 jour avant, 1 jour après ?... merci pour la réponse, positive ou négative....je prendrai mes dispositions pour réserver les billets, si c ' est ok ! martine ps : j ' habite le sud de la rance mais je prendrai le tgv. | | | À: BlueBird · 11 novembre 2005 à 18:37 Re: Festival des Globes-Trotters 2005 Paris (25 au 27 novembre) Message 24 de 56 · Page 2 de 3 · 3 452 affichages · Partager le thème: Terres de mystères, mers de légendes
Au fait...quelqu'un a vu mention quelque part de "Terre du Milieu " ?? Bon..OK..je rêve 
My precious, oh my precious!!! | | | À: Loopkin · 18 novembre 2005 à 11:43 Re: Festival des Globes-Trotters 2005 Paris (25 au 27 novembre) Message 25 de 56 · Page 2 de 3 · 2 682 affichages · Partager Bonjour a tous, je suis aussi de la partie au moins le samedi, voir le dimanche (mais que la/les journées) Vous parlez de se retrouver à l'escalier du côté ou y'a pas trop de passage...ok mais a quelle heure?? Parce qu'il y a tellement de truc à voir que ça va pas si facile pour trouver un horaire qui conviennent à tous
Le plus simple c'est peut être juste à l'ouverture vers 10h30-10h45, non? Moi par exemple je ne veux pas rater vendredi " Vél'horizons Afrique" et c'est à 11h dans la grande salle!
Je pense que Vasco se joindra aussi à moi, affaire a suivre!!
a tout bientôt! 
Vince | | | À: Yawaafrica · 19 novembre 2005 à 12:24 Re: Festival des Globes-Trotters 2005 Paris (25 au 27 novembre) Message 26 de 56 · Page 2 de 3 · 2 667 affichages · Partager adhérente abm depuis plusieurs années, mais voilà 2 ans que je n ' ai pas pû aller au festival ! je pourrais cette année, mais je ne sais pas où dormir ! trop cher l ' hôtel !.... connais - tu quelqu ' un qui pourrait m ' héberger durant le festival, et dans l ' idéal 1 jour avant, 1 jour après ?... merci pour la réponse, positive ou négative....je prendrai mes dispositions pour réserver les billets, si c ' est ok ! martine ps : j ' habite le sud de la rance mais je prendrai le tgv.
bonjour,
pour moi ca sera la premiere fois pour ce festival...j'arriverai en train vendredi soir pour repartir dimanche soir mais je ne sais pas ou dormir non plus...y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'heberger ces 2 nuits ou y a t-il un endroit prevu par l'association?
Merci d'avance pour vos reponses frenchgirl | | | À: Loopkin · 21 novembre 2005 à 12:21 Re: Festival des Globes-Trotters 2005 Paris (25 au 27 novembre) Message 27 de 56 · Page 2 de 3 · 2 625 affichages · Partager alors, quelques précisions:
bien que j'ai un point de chute à Paris, chez mes parents, je ne peux héberger personne. Je vais à Paris en stop ce week end exprès pour le festival, et dormirai dans le jardin de mon père, dans la tente, donc, moi-même, je ne suis pas dans les meilleures conditions. Sinon, c'eut été avec plaisir de rencontrer de nouveaux VF-autes, et de pouvoir les dépanner.
En ce qui concerne le point de rendez-vous: je pensais au stand de Pfeu, notre chasseur d'ours kamtchatkiens. C'est au sous-sol. On peut passer régulièrement à son stand, et noter sur une feuille VF qu'on lui laisserait notre pseudo VF, l'heure à laquelle on est passé, comment on est habillé, l'heure à laquelle on repassera, et où on compte aller entre temps. Qu'en penses-tu Pfeu? Ca ne te pose pas de problèmes? Sinon, on maintient au niveau de l'escalier, mais c'est plus compliqué. | | | À: Loopkin · 24 novembre 2005 à 16:59 Re: Festival des Globes-Trotters 2005 Paris (25 au 27 novembre) Message 28 de 56 · Page 2 de 3 · 2 570 affichages · Partager Bonjour,
je viendrais découvrir ce festival dont on m'a beaucoup parlé samedi. Je crois que ta dernière proposition n'est pas mal du tout Loopkin (si elle convient à Pfeu évidemment). Cela permettra de se rencontrer au fur-et-à-mesure de la journée tout en profitant du festival chacun selon son rythme et ses envies.
Bonne fin de semaine à tous et vivement ce WE!! | | | À: Loopkin · 24 novembre 2005 à 19:29 Re: Festival des Globes-Trotters 2005 Paris (25 au 27 novembre) Message 29 de 56 · Page 2 de 3 · 2 563 affichages · Partager Bonjour! Oui c'est une très bonne idée et cela ne me dérange pas du tout.  Donc on peut se donner rendez-vous à mon stand, à n'importe quelle heure (heures de stand), je serai bien sûr là tout le weekend. J'afficherai une petite affiche "VoyageForum" sur le stand, pour ne pas le louper.
Au fait... je rappelle la taille des stands: 1 mètre de large par personne... et moi je suis seul: j'aurais dû demander 15 mètres si on est 15! 
Bon alors je vais préparer quelques feuilles pour qu'on puisse noter tous les renseignements voulus, possibilité de rendez-vous, etc.. L'année dernière il y avait aussi des panneaux pour les petites annonces et rendez-vous.
A très bientôt! Pfeu | | | À: Loopkin · 25 novembre 2005 à 10:10 Re: Festival des Globes-Trotters 2005 Paris (25 au 27 novembre) Message 30 de 56 · Page 2 de 3 · 2 532 affichages · Partager Vous n'oublierez pas d'aller rendre visite à nos amis les Bourlingueurs n'est-ce pas ? Ils seront là aussi !!!
Dolma | | | À: Loopkin · 25 novembre 2005 à 20:44 Re: Festival des Globes-Trotters 2005 Paris (25 au 27 novembre) Message 31 de 56 · Page 2 de 3 · 2 528 affichages · Partager désolée je ne pourrais pas passer samedi... à mon grand regret !!
vous nous raconterez un peu ? | | | À: Loopkin · 28 novembre 2005 à 13:18 Re: Festival des Globes-Trotters 2005 Paris (25 au 27 novembre) Message 32 de 56 · Page 2 de 3 · 2 455 affichages · Partager Alors que le festival est terminé, on pourrait peut etre avoir quelques reactions?  des coups de geules, des coups de coeur? Personellement, j ai bien aime le film de maurice thiney sur le nagaland...j ai eu la chance de parler un peu avec lui, et franchement ca, c est du bourlingeur... Sinon, le film de jeromine pasteur sur les ashaninkas du perou etait tres touchant aussi...vos avis? | | | À: Alban2 · 28 novembre 2005 à 13:35 Re: Festival des Globes-Trotters 2005 Paris (25 au 27 novembre) Message 33 de 56 · Page 2 de 3 · 2 454 affichages · Partager Oui, je n'ai pas encore eu le temps de commenter.
Rencontre VF proprement dite:Nous n'avons rencontré que peu de membres, malgré le super stand de Pfeu, et sa super affiche VF. J'ai vu que Simon est passé, mais je n'ai pas réussi à le croiser, dommage. Longue discussion avec Pfeu et BlueBird en sortant samedi soir dans les rues désertes et glaciales d'Issy. Très sympa. Pfeu a fait l'appel sur la feuille d'émargement de présence, il pourra certifier de la présence de ceux qui furent présents.
Organisation ABM:Correct, avec même des suprises lors de la soirée. On voit bien qu'il y a une bonne énergie dans cette association. J'ai moins apprécié: les vestiaires payants, comme si on était en dicothèque, et chers, en plus! Heureusement que les bénévoles des vestiaires étaient super sympas, ça rattrape bien. Aussi, la gentillesse des vendeurs et vendeuses à l'accueil fut impressionnante, et ça aussi, ça rattrape tout. la réticience à offrir des verres d'eau au bar, pour pousser à consommer (revoilà la boîte de nuit qui revient en force...), et ce, malgré la chaleur étouffante qui régnait partout. le monde à raz-bord, comme si le but, c'était d'abord de faire un max d'entrées, au grand dame du bien être des gens déjà entrés.
Contenus: alors là, comme d'hab, du bonheur, de l'émotion, de la gravité, du beau, du magnifique. J'ai évidemment été particulièrement touché par le docu "Paroles de Kogis", dans la soirée, qui, j'espère, passera sur le petit écran, et même, en salles. Ce serait un minimum pour faire entendre leur voiX, et leur voiE. Plus les jours passent, et plus je suis convaincu que nous allons dans le mur, et que les premiers à en pâtir seront les civilisations traditionnelles, alors qu'ils ont les clés de tellement de nos problèmes actuels. Mais personne ne les écoute, tout le monde s'en fout. Et je suis sûr qu'après ce documentaire, chacun est rentré chez soi, et a rangé ce qu'il venait de voir au rang des "préoccupations auxquelles il faudra bien réfléchir un jour", mais en attendant, c'est samedi soir, alors, que la fête continue!!! Jusqu'à quand???? j'ai adoré tout le reste que j'ai vu aussi, même si c'était moins grave, mais tout aussi poétique. L'histoire du Chamane au Népal, racontée et chantée durant la soirée, l'histoire du népalais qui trouve enfin Shimshal, la présentation du Kamtchatka, très intéressante, très pro, N'a Qu'un Oeil, le Chamane breton... J'ai aimé certaines photos exposées dans le hall d'entrée, notamment celle des rizières vues d'en haut, en Chine.
Donc, merci à ABM de ce XVIIe festival, et dommage que vous soyez victime de votre succès. La prochaine fois, il faudra la faire au Stade de France, non??? | | | À: Alban2 · 28 novembre 2005 à 14:04 Re: Festival des Globes-Trotters 2005 Paris (25 au 27 novembre) Message 34 de 56 · Page 2 de 3 · 2 443 affichages · Partager Bonjour,
voilà, voilà, ça vient, à ma décharge je dirai que c'est lundi matin (en tout cas pas loin) et que bon, ben comme tous les lundis c'est un peu dur.
Pour ma part, j'ai découvert ce festival pour la première fois samedi et je ne regrette pas. J'ai été impréssionnée par la quantité de visiteurs, bravo pour l'organisation, cela ne doit pas être évident.
Ce qui m'a plu: la rencontre des membres de VF présents, les histoires d'ours au Kamchtaka le clin d'oeil de N'a-qu'un-oeil sur les problèmes actuels et à venir de notre planète le film de Jéromine Pasteur, c'est fantastique de voir qu'il y a encore des peuples qui vivent autrement que formatés par un principe de consommation, tout autant qu'il est affligeant de voir de quelle façon ils sont mis en péril le film sur les collas de la Puna, je me suis complètement laisée transportée par ce film, je ne sais pas si ce sont les paysages, le débit fluide de paroles ou de musique mais il m'a fallu la présentation suivante pour revenir dans mon fauteuil les photos exposées, en particulier celles des iceberg aux Spitzberg...
Ce qui m'a moins plu: la chaleur ambiante, non pas humaine bien sûr, mais étuvienne devoir choisir entre 2 présentations
A prévoir pour l'an prochain: un double coin de table pour les VFistes, ça évitera de faire fuir les voisins de Pfeu... 
Bonne semaine à tous et encore pleins de jolis rêves après toutes ces belles rencontres. | | | À: Loopkin · 28 novembre 2005 à 17:21 Re: Festival des Globes-Trotters 2005 Paris (25 au 27 novembre) Message 35 de 56 · Page 2 de 3 · 2 423 affichages · Partager Quelques petites précisions : Les vestiaires payants : C'est pas ABM qui gère et l'assoce ne récolte aucun sous dessus. Les verre d'eau : Ben, suffit de prendre un godet et d'aller se le remplir aux toilettes. Cela dit t'as peut-être pas eu non plus la bonne personne au bon moment... Le monde : On y peut pas grand chose... à moins de pousser les murs. Et encore il n'y a pas vraiment de pub qui est faite pour le FGT. De plus quand on ne fait plus rentrer de monde comme ca a été le cas pendant 1 heure dimanche les gens râlent. Bref, y a pas trop de solutions. Pour les fans de Thiney (qui mérite vraiment le détour) : Il va faire 45 conférences cet hiver avec ses nagalandais et il aura un bouquin (pas que sur ses voyages) qui sortira l'année prochaine avec une soixantaine de pages sur le Nagaland. | | | À: Loopkin · 28 novembre 2005 à 19:01 Re: Festival des Globes-Trotters 2005 Paris (25 au 27 novembre) Message 36 de 56 · Page 2 de 3 · 2 409 affichages · Partager Bonjour!
Excellent festival, comme tous les ans d'ailleurs. Il y avait beaucoup de monde à tous les niveaux du bâtiment, avec toujours cette chaleur étouffante. Il m'a semblé que plus de jeunes étaient présents, et qu'ils voulaient faire de plus grand voyages orientés nature ou écologie. Ca m'a bien plu 
Sont passés: Simonjbatiz Vasco vbj3ClemAlexann24 Loopkin BlueBird Solcha madras971 Nouria Melgawa
+ de nombreux autres, passés rapidement dire bonjour sans remplir la feuille + d'autres trop occupés dans leur stand ou pour l'organisation... merci à eux
Les Bourlingueurs avaient un stand avec de jolies photos et ils nous prépareront peut-être une rencontre VF au printemps en région parisienne... à suivre!.. et il devrait y avoir pas mal de nouvelles inscriptions à VF (surtout sur Paris) dans les prochains jours 
De mon côté, je n'ai pas bien profité de toutes les présentations (comme madras971 occupée au bar), mon p'tit stand débordand de monde intéressé et intéressant. Merci à tous ceux qui sont passés, c'était bien sympa! D'ailleurs j'aurais voulu discuter plus longuement avec les VFistes... Oui Solcha, ce qui serait bien c'est de faire un stand ou un point de rencontre rien que pour ça la prochaine fois. Je n'ai même pas eu le temps de te raconter la fameuse et longue histoire du vieux chinois alors je te promets qu'à une prochaine rencontre je te la conterai avec moult détails 
Donc samedi je n'ai vu que l'instructive et très bonne présentation du Kamtchatka d'Emeric Fisset et Julie Boch. Ils ont décrit avec exactitude cette terre de volcans, de geysers et d'ours. Vivement qu'ils repartent là-bas pour aller encore plus loin et pour qu'ils nous content en détails les merveilles de cette péninsule. J'ai aussi été transporté par la qualité et le poétisme de l'étrange conte de N'a-qu'un-oeil. Samedi soir était a la fois très joyeux (aaaaah... les danseuses brésiliennes!) et très triste avec le dernier film de la soirée, film "postume".
Ce que j'ai remarqué en général, c'est la meilleure utilisation et maîtrise du multimédia, pour des effets de plus en plus originaux et bien fait. Ce n'est pas encore parfait dans toutes les présentations, mais c'est nettement mieux.
Un Chinois (si qqu'un a son nom...) jouait incroyablement bien d'instruments exotiques ou peu connus. En plus il était en face de mon stand, donc j'avais souvent droit à un concert gratuit, super!
A la prochaine! Pfeu | | | À: Pfeu · 28 novembre 2005 à 19:30 Re: Festival des Globes-Trotters 2005 Paris (25 au 27 novembre) Message 37 de 56 · Page 2 de 3 · 2 400 affichages · Partager salut si tu veux parler de celui qui jouait, entre autre, de la gimbarde, il s'agit de li wang, tres doué, c est clair... | | | À: Pfeu · 28 novembre 2005 à 23:05 · Modifié le 29 nov. 2005 à 0:50 Re: Festival des Globes-Trotters 2005 Paris (25 au 27 novembre) Message 38 de 56 · Page 2 de 3 · 2 380 affichages · Partager Waouh !!!
J'en ai encore plein les yeux et plein la tête... Il y avait, il y avait, tellement de merveilles !!
Ce WE, il y avait : Paris..un peu de neige...beaucoup de froid...pas mal de gens  Une jubilation certaine. Mille rêves qui planaient dans les voix, dans les regards, dans les gestes autour des stands. C'était beau à voir, tout ça. Comme un grand vivier d'aventures vécues et à venir...et tant de choses à se dire, à se raconter. Chouette invention que ce Festival 
ET puis...il y avait...de belles surprises : Des carnets de route superbes accrochés dans l'entrée. Des ours bruns, des ours blancs ! Deux créatures de rêve à plumes (ou à poil selon les moments...) Un Pfeu tout sourire Plein de Vfistes !!! Un homme-vent capable de faire venir les tempêtes de montagne et les chants des dragons. Un maire. Une petite fille en rose au micro qui aurait surement croqué l'ours (et le maire !) au petit déjeuner.
Et puis, surtout, surtout, il y avait :
Le monde. Le monde pour nos yeux et nos coeurs.
Des visages d'enfants comme des soleils et des visages ridés, splendides comme les montagnes. Vous savez ? De ces visages qui vous transpercent de la lumière de leur regard...des regards qui vous parlent, à vous, directement. Et puis...Des musiques et des silences. Pas beaucoup de silences, mais forts.
Et puis....partout, des rencontres sur les ailes des mots Des mots et des images qui vous emmènent si loin, d'un coup. On en est transporté. Au bout du monde. Au coeur des autres. Et au fond de soi.
C'était fort à en pleurer, parfois. A en rire de bonheur, aussi Quel voyage ! Quels voyages !
Quatre films seulement pour moi, mais c'était déja trop. Ouffffffff... Tourbillon, coups de poing, douceur, rêve, émotion, interrogations profondes, surprise... Pas encore fini de "digérer" tout ça, tant c'était dense. La légende de N'A Qu'un Oeil, et Shimshal...la légende des premiers Shimshalis : Ce voyage-là, je n'en suis pas encore revenue.
Et le plus fort : "Paroles de Kogis". Ce témoignage de sagesse et de compréhension du monde était un vrai coup de coeur, coup à l'ame. Cri d'alerte. Cri de Vie. Insupportable vision de notre stupidité aveugle et suicidaire d'occidentaux. Surs de notre vérité, et fonçant droit dans le mur à la vitesse de nos TGV !!!
Enorme ce film. Impossible de rester indifférents. A VOIR ABSOLUMENT ABSOLUMENT.
Et puis, enfin, il y avait une chouette petite tribu : merci à tout(e)s ! J'aurais aimé avoir plus de temps pour mieux découvrir certains, mais j'espère que Paris nous réunira à nouveau ?
Bon. C'était une étape clef sur la route, ce Festival. La prochaine étape, c'est à Nice, je crois ? En tout cas, le voyage continue... 
BlueBird.pensive... | | | À: Alban2 · 29 novembre 2005 à 11:16 Re: Festival des Globes-Trotters 2005 Paris (25 au 27 novembre) Message 39 de 56 · Page 2 de 3 · 2 352 affichages · Partager Venu ce samedi avec plein de question pour mon départ tout proche, je suis reparti super content des conseils, mais aussi ete surtout des rencontre faites avec certains d'entre vous! Merci Simon pour tes conseils! Pfeu, pas eu le temps de discuter un peu, tu étais tellement occupé! Vasco, se fut un plaisir de te revoir à nouveau, merci pouyr ton livre, j'espère que celui que je t'ai passé te sera utile prochainement! Solcha, sympa cette petite rencontre juste à la fin de la journée 
Perso, j'ai adoré la 1ere projection, Vél'horizons Afrique, ce qui ne vous étonnera pas puisque je voyage...à vélo! 
A+ sur le forum!
Vince | | | À: Pfeu · 29 novembre 2005 à 13:34 Re: Festival des Globes-Trotters 2005 Paris (25 au 27 novembre) Message 40 de 56 · Page 2 de 3 · 2 335 affichages · Partager En réponse à
Je n'ai même pas eu le temps de te raconter la fameuse et longue histoire du vieux chinois alors je te promets qu'à une prochaine rencontre je te la conterai avec moult détails 
Je prends note, d'autant que j'ai été lire quelques unes de tes anecdotes du Kamchatka (obligée de les partager avec mon collègue qui se demandait ce qui me faisait rire comme ça, surement pas mon boulot...) alors j'attends la suite avec impatience. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 94 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |