Fête de l'eau endeuillée au Cambodge (22 novembre 2010) NinoSoldado · 22 novembre 2010 à 20:01 · 3 photos 44 messages · 17 participants · 6 933 affichages | | | | À: Mastya · 23 novembre 2010 à 14:31 Re: Fête de l'eau endeuillée au Cambodge (22 novembre 2010) Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 2 381 affichages · Partager Oui, je suis aussi d'accord...
Et puis il y a aussi des chaines d'incompétences, qui sont encore, une des conséquences du régime khmère rouge... | | | À: Rogerbarthas · 23 novembre 2010 à 15:47 Re: Fête de l'eau endeuillée au Cambodge (22 novembre 2010) Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 2 350 affichages · Partager Oui, l'incompétence notoire de l'administration liée à la corruption devait à plus ou long terme engendré un drame de cette nature.... maintenant il ne faudrait pas que cet élan de joie que donne cette fête soit brisé, et que le drame soit fêté en tant que tel chaque année à la même période, cela va être compliqué à gérer surtout l'année prochaine, mais je pense qu'il va falloir passer au dessus de cela (encore une fois......  ) pour garder à terme un (semblant) esprit de renouveau du Cambodge..... et cela bien que le pessimisme soit ancré chez eux, et que ce drame va les " anésthésier " socialement durant quelque temps..... | | | À: NinoSoldado · 23 novembre 2010 à 17:15 Re: Fête de l'eau endeuillée au Cambodge (22 novembre 2010) Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 2 153 affichages · Partager Nous étions à Phnom Penh il y a à peine 48 heures au 1er jour de Bon Om Touk, je suis attérée. Me joindre à tous ceux qui ont exprimé compassion pour les victimes et leurs familles. | | | À: NinoSoldado · 23 novembre 2010 à 18:55 Re: Fête de l'eau endeuillée au Cambodge (22 novembre 2010) Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 2 075 affichages · Partager Bonsoir.
Pour cette tragédie, le plus dûr va être pour beaucoup pour les familles de victimes, qui, selon ma femme Cambodgienne, avaient comme unique ressource le revenu de ceux disparus, surtout des jeunes qui travaillaient en usines par éxemple. Ma femme a téléphoné à ses parents hier soir qui étaient très angoissés car leur dernier fils (17 ans) n'était pas encore revenu de la fête à Phnom Penh avec ses copains. A son arrivée, grand soulagement.
Fred. | | | À: Chansorpheap · 23 novembre 2010 à 21:40 Re: Fête de l'eau endeuillée au Cambodge (22 novembre 2010) Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 1 688 affichages · Partager mon plus ou mois ex copain, que dis-je, l'amour de ma vie, mon meilleur ami, habite à PP. Heureusement il n'a rien eu ni lui ni sa famille mais je crois qu'il connait des gens qui ont péri dans ces mouvements de panique. j'ai moi perdu mon frère ici en Suisse le même jour que toutes ces personnes sont mortes. je compatis à la douleur des familles de ce pays. | | | À: Rogerbarthas · 24 novembre 2010 à 3:36 Re: Fête de l'eau endeuillée au Cambodge (22 novembre 2010) Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 1 654 affichages · Partager Quelqu'un a écrit qu il n y a qu'un seul pont accédant à cette ile. C'est faux. Il y en a deux, mais les autorités n'ont pas su canaliser et diriger la foule vers les 2...
Je suis allée voir les courses de bateau, en famille, tous les jours pendant les 3 jours du festival. C'était très très beau. Comme chaque année, une tribune était réservée aux étrangers qui ne souhaitaient pas se mêler à la foule, avec fouille à l'entrée, et gros efforts de propreté... Nous nous sommes étonnés de voir comme tout semblait bien organisé. Plusieurs milliers de policiers et de militaires étaient postés aux carrefours stratégiques, des ambulances également, prêtes à intervenir...
Malheureusement l'engorgement de ce tout nouveau pont n'a pas été anticipé. Les Cambodgiens l'appellent désormais le pont des fantomes. Ils accusent "les chinois" qui l'ont construit de ne pas avoir conduit les cérémonies habituelles de bénédiction après sa construction...
Hier, 500 moines et nones ont prié sur place, pour le passage des ames des defunts. La ville était affreusement silencieuse.
Ce matin, j'ai vu que le pont est toujours couvert de chaussures et d'objets personnels abandonnés lors de la bousculade. Mais dans la ville, la vie reprend son cours... | | | À: SofiadePP · 24 novembre 2010 à 8:06 Re: Fête de l'eau endeuillée au Cambodge (22 novembre 2010) Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 1 641 affichages · Partager Oui, le silence de plomb, hier soir, sur PP.... La lueur tremblotante des bougies, placees devant les maisons, avec les offrandes destinees aux defunts, a ces enfants ecrabouilles. Jamais vu ici quelque chose de semblable. Jamais ressenti une telle emotion collective. | | | À: SofiadePP · 24 novembre 2010 à 9:17 Re: Fête de l'eau endeuillée au Cambodge (22 novembre 2010) Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 1 614 affichages · Partager Bonjour Sofia
Oui Sofia, pour les deux ponts, je sais! Comme souvent dans un drame, l'opposition politique dans le monde, lance des infos "erronées" (bizarre), et d'autres les reprennent par méconnaissance (et c'est aussi le cas chez les khmers), cependant d'après mon visuel photo, un seul pont était emprunté, et le croisement impossible en raison de la foule. En France, j'ai lu des tas de trucs et j'ai fait beaucoup de recherches car ma femme Khmère était partie prenante et était plus qu'inquiète.
Au début des infos données, c'était du style, les khmers sont fous, ils se piétinent pour un spectacle, ce qui explique mon premier message. Puis ma recherche s'opère sur FB, et mélange entre incendie et hydrocution...
Aujourd'hui, la presse fait ressortir que l'île est privé et que l'organisation de la sécurité devait donc aussi l'être (ce qui à l'instant semble la ligne gouvernementale).
Vu du côté des infos, ici (Europe), c'est très diversifié...Alors, il n'y a guère que la connaissance du pays et des gens pour essayer de se débrouiller dans la masse des infos, bien content de tes constats au sujet des améliorations. Perso, je n'ai jamais assisté à cette fête, et je n'en ai pas envie. Cependant compte tenu de ce que je sais des secours (en général), je n'ai pas de mal à comprendre le chaos (face à un drame de masse).
Au passage, je ne juge pas...je suis sur un forum (lieu de discussion) et non un tribunal "populaire", et je n'interviens pas dans le domaine qui concerne le Cambodge: sa politique, pour de nombreuses raisons...
Juste, l'émotion est bien entendue proportionnelle à notre implication par rapport à ce peuple. Et ici, il y a des idéologues de services, qui après un bref voyage viennent au nom d'une morale judéo chrétienne (qui n'a pas lieu là bas): la justice et son indépendance (par exemple), sortent des maximes tout autant sentencieuses que puériles, jusqu'à contredire leur propre avatar!
Le respect pour le peuple khmer étant posé, la non ingérence en terme de politique politicienne, aussi, il semble que certains veuillent condamner le forum a discuter uniquement de la couleur des portes des chiottes au fond du couloir: au fait, à droite ou à gauche ?
Pauvre forum ! Merci à toi et à Mastya pour vos ressentis sur place.
Bien cordialement à toi et à mes amis, ils se reconnaitront, dans le partage de la peine de ce peuple.
PS: les photos, peu d'heures, avant le drame Images attachées: | | | À: Rogerbarthas · 24 novembre 2010 à 9:57 Re: Fête de l'eau endeuillée au Cambodge (22 novembre 2010) Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 1 594 affichages · Partager "Oui Sofia, pour les deux ponts, je sais! Comme souvent dans un drame, l'opposition politique dans le monde, lance des infos "erronées (bizarre), et d'autres les reprennent par méconnaissance (et c'est aussi le cas chez les khmers)"
euh pour le coup, les deux ponts (c'est moi le coupable du "il n'y a qu'un pont") j'avais oublié, non parceque "l'opposition politique dans le monde lance des infos erronées que d'autres reprennent par méconnaissance" mais par simple gruyère dans mon cerveau. Dans ce même cerveau, j'ai effectivement souvenir maintenant de ce deuxième pont dont l'accès l'an passé semblait fermé et gardé par des militaires, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui... quant au déroulement du drame, en croisant diverses sources (journalistes, résidents à pp etc), entre bousculade, électrocution, noyade, intervention malheureuse ou non de la police etc je pense qu'il sera difficile de faire la lumière exacte sur tout ça avec précision car entre témoins, médecins des hôpitaux phnom penhois, journalistes, officiels etc les témoignages sont multiples sinon contradictoires... N'en reste pas moins la tragédie, bien entendu... je serai plus sceptique sur l'apparente bonne organisation de la fête de l'eau décrite plus haut. l' an passé, dans les zones soient disant non motorisées (en gros quartier riverside-old market jusqu'au palais royal), j'ai pu observer nombre de scooters et même voitures pénétrant à l'intérieur en échange d'un petit bakchich avec comme résultat des embouteillages, comportements dangereux etc sans parler de la gestion de la foule pénétrant dans ces zones, trop nombreuse, compressée etc etc) pour le reste, je ne viens pas souvent ici mais c un chouia lassant la condescendance ironique de certains par rapport à certains témoignages.... en filigrane plus précisément sur le fait d'être autorisé ou non à parler du Cambodge parcequ'on y vit, parcequ'on y a des liens familiaux, parcequ'on sait converser en khmer ou qu'on y boit une draft chaque soir dans un bar cosy de BKK etc etc enfin, comprenne qui pourra, je n'ai pas envie d'étaler ici ma propre histoire personnelle et mes liens avec le cambodge. | | | À: Julien75011 · 24 novembre 2010 à 10:04 Re: Fête de l'eau endeuillée au Cambodge (22 novembre 2010) Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 1 591 affichages · Partager Salut julien
Aucun problème par rapport à une info erronée...La presse en regorge!
De plus, peu importe qu'il y en est deux si un seul était en service.
Ensuite, j'ai lu (ça vient du Canada) qu'il n'y avait qu'un pont. Si on ne sait pas qu'il y en a deux pourquoi ne pas le croire?
Cordialement | | | À: Rogerbarthas · 24 novembre 2010 à 10:23 Re: Fête de l'eau endeuillée au Cambodge (22 novembre 2010) Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 1 553 affichages · Partager Hello Roger,
d'accord avec toi mais en même temps, quand viendra l'heure de désigner des responsabilités (si tant est que cette heure vienne...), on se posera sans doute la question de savoir pourquoi l'accès à ce deuxième pont était impossible (d'ailleurs était-il réellement bloqué ce soir-là je ne sais pas, cela aurait-il ou non changé quelque chose, on ne le saura jamais !) quant à l'argument qui semble pointer chez certains officiels quant au caractère privé de l'île, et donc du rejet de la responsabilité vers son (ses ?) propriétaire(s), il est pour moi irrecevable... | | | À: Julien75011 · 24 novembre 2010 à 10:36 Re: Fête de l'eau endeuillée au Cambodge (22 novembre 2010) Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 1 541 affichages · Partager  ...
A l'instant, j'étais en communication avec le Cambodge.
Voilà ce que j'écris sur un autre forum:
Les croyances amplifient actuellement le drame. Un Kru prédit une guerre en 2011.
Une rumeur dit que les cheveux se dressent sur la tête de ceux qui sont sur le pont (phénomène électrique?). Que les chaussures collent encore au balast du pont, anormalement chaud...
Des rumeurs AUSSI de nombreux accidents de voiture ce jour...
La peur s'empare des cambodgiens. | | | À: Rogerbarthas · 24 novembre 2010 à 10:40 Re: Fête de l'eau endeuillée au Cambodge (22 novembre 2010) Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 1 536 affichages · Partager Excusez-moi vous dites "ce que j'écris" ou c'est "ce que j'ai lu". Merci de votre réponse. C'est terrible tout ça !!!! | | | À: Mavn · 24 novembre 2010 à 10:53 Re: Fête de l'eau endeuillée au Cambodge (22 novembre 2010) Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 1 530 affichages · Partager Ce que j'écris... 
En gros, les âmes errent et réclament leur du...ce qui explique (aux yeux de la croyance, des accidents en nombre "anormal", depuis le drame).
A l'heure ou se discute la question des responsabilités, le peuple pense qu'au départ il y a bien eu, un problème de cablage électrique déficient puis un enchainement de causes dont l'entrée en action de canons à eaux (but :calmer un mouvement de panique dans l'ignorance (de la police) de morts sur le pont par hydrocutions ayant engendré le mouvement de masse et le drame)
... | | | À: Rogerbarthas · 24 novembre 2010 à 11:08 Re: Fête de l'eau endeuillée au Cambodge (22 novembre 2010) Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 1 515 affichages · Partager Merci de vos explications Roger. Merci. | | | À: Mavn · 24 novembre 2010 à 11:32 Re: Fête de l'eau endeuillée au Cambodge (22 novembre 2010) Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 1 595 affichages · Partager Sur le point de départ du drame:
J'ai entendu dire par des cambodgiens (jamais repris dans la presse comme hypothèse, du moins celle que j'ai lu) que c'était une bagarre. Une quinzaine de jeunes armés de matraques, auraient voulu accéder au premier rang.
= Violence et début de retrait de la foule puis l'enchainement...
... Ps: j'ignore bien entendu ce que ça vaut... | | | À: Rogerbarthas · 24 novembre 2010 à 11:40 Re: Fête de l'eau endeuillée au Cambodge (22 novembre 2010) Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 1 588 affichages · Partager J'ignore si un jour nous saurons la vérité mais celle que l'on connait en ce moment, c'est bien la grande tristesse de la population cambodgienne !!!! et je suis de tout coeur avec eux...  ; Personne ne mérite cela mais surtout pas eux !!!! | | | À: Rogerbarthas · 24 novembre 2010 à 11:47 Re: Fête de l'eau endeuillée au Cambodge (22 novembre 2010) Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 1 582 affichages · Partager mon amie au tel vient de me dire aussi à peu près la même chose, qu'il y "aurait" eu hier de gros accidents de car/voitures avec une cinquantaine de morts à pp car les fantômes se promènent dans la ville et "prennent des vies". D'après ce que les blessés semblent dire dans les hopitaux, il y aurait quand même toujours cette histoire de pont qui bouge qui revient et de panique liée à cela etc etc tout cela au conditionnel of course, en tout cas, elle me dit se refuser à aller dans le centre en ce moment, trop de fantômes mécontents ! accessoirement, c'était le jour hebdo pour les offrandes à buddha et le prix des fruits se serait envolé plus qu'à l'accoutumée ! "fuckin' expensive", je cite ma tendre compagne... | | | À: Julien75011 · 24 novembre 2010 à 11:53 Re: Fête de l'eau endeuillée au Cambodge (22 novembre 2010) Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 1 574 affichages · Partager Franchement, les gros accidents c est plus du a leur #### de facon de conduire qu a des fantomes... | | | À: SofiadePP · 24 novembre 2010 à 12:02 Re: Fête de l'eau endeuillée au Cambodge (22 novembre 2010) Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 1 571 affichages · Partager "franchement, les gros accidents c est plus du a leur #### de facon de conduire qu a des fantomes..."
là, tu prêches un convaincu...  même si je ne saurais toutefois me montrer catégorique sur l'existence ou non des dits fantômes... | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 832 visiteurs en ligne depuis une heure! |