La fête nationale versus le tour de France? Chocolait · 26 juillet 2015 à 5:24 · Une photo 60 messages · 14 participants · 3 864 affichages | | | | À: Chocolait · 29 juillet 2015 à 11:08 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 847 affichages · Partager Bonjour Chocolat
Ta question est très intéressante, et j'aimerais donner mon avis de français ayant grandi dans un contexte plutôt rural. Pour moi le 14 juillet est plus important que le TDF de par son aspect symbolique et universel (c'est à dire qu'il concerne tout le pays).
Le TDF est très suivi certes, mais seulement par une partie de la population. Une grande part de français se fiche royalement du cyclisme et du TDF. Et si il y a effectivement beaucoup de monde au bord de la route, c'est par effet de concentration : tous les spectateurs se retrouvent le même jour au même endroit. De plus il y a énormément d'étrangers (néerlandais, allemands, espagnols), beaucoup plus que de français.
Le 14 juillet au contraire concerne tout le monde d'une façon ou d'une autre. Et si on a l'impression qu'il y a moins de monde ou moins d'importance c'est parce que à mon avis il y a effet de dilution : chaque quartier, chaque village organise son repas et son bal. Les événements sont simultanés et éparpillés aux 4 coins de la France. Je ne vais pas chaque année fêter le 14 juillet sur la place du village, mais j'y ai été plusieurs fois, et beaucoup de français y ont été au moins une fois dans leur vie. Je pense que c'est une tradition qui fait partie de la culture collective française.
De plus comme le disait un message précédent le 14 juillet ne dure que 2 jours (la veille, le 13, et le 14), alors que le TDF monopolise les medias pendant 3 semaines. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chocolait · 29 juillet 2015 à 11:27 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 836 affichages · Partager Bonjour,
Cela m'a choqué un peu parce que je ne comprendre pas pourquoi le nationalisme est une chose qui doit être vu négativement.
Je pense qu'en France, et en Europe plus généralement, l'ombre de la Seconde Guerre Mondiale plane encore. Les manifestations ouvertement trop nationalistes font immédiatement penser à la guerre et au nazisme, ce qui est bien sûr très négatif. (Il faut se rappeler que c'est le nationalisme exacerbé dans chaque pays qui a poussé à la guerre) | | | À: Kujila · 29 juillet 2015 à 14:17 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 825 affichages · Partager donc aux infos le 13 on va parler des bals, des feux d'artifice etc..... et le 14, c'est uniquement le defile et le discours du Président de la République.
Il y a beaucoup de feux d'artifices le 14 aussi, dont celui du Trocadéro à Paris.
Oui effectivement au temps pour moi | | | À: BDFourmis · 29 juillet 2015 à 17:43 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 801 affichages · Partager Vos cris d'orfraie et autres réactions épidermiques sont la preuve que l'hystérie affecte tous les secteurs de l'activité humaine, y compris les forums. Manifestement, rien ne vous enchante, ni TdF ni 14 juillet, c'est sans doute chronique ! Je vous donne raison sur un point: consultez un médecin !
Ah ? et je lui dis quoi, à mon médecin ? "docteur, il y a des gens sur les forums, quand je leur explique que le "TdF" et le drapeau français ne m'émeuvent pas, ils me disent que je suis hystérique et que je dois venir vous voir".... 
Pour la suite : je suis vraiment désolée d'avoir participer à un échange convivial ouvert à tous. Toutes mes excuse à vous personnellement.  Au fait, vous voulez que je résume quoi ? vous ne le précisez pas.
Pour le reste, il ne s'agit pas d'être béat devant le drapeau mais simplement de le respecter, en mémoire de ceux qui ont payé de leur vie pour le défendre tout au long de notre histoire.
Moi, je fais une différence entre "défendre un drapeau", et défendre une cause". J'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui se battent pour des causes universelles. Donc sans frontières. Donc sans drapeau national.
Allez, je file voir mon médecin !
Murielle | | | À: Elhine · 29 juillet 2015 à 17:52 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 798 affichages · Partager Vos cris d'orfraie et autres réactions épidermiques sont la preuve que l'hystérie affecte tous les secteurs de l'activité humaine, y compris les forums. Manifestement, rien ne vous enchante, ni TdF ni 14 juillet, c'est sans doute chronique ! Je vous donne raison sur un point: consultez un médecin !
Ah ? et je lui dis quoi, à mon médecin ? "docteur, il y a des gens sur les forums, quand je leur explique que le "TdF" et le drapeau français ne m'émeuvent pas, ils me disent que je suis hystérique et que je dois venir vous voir".... 
Pour la suite : je suis vraiment désolée d'avoir participer à un échange convivial ouvert à tous. Toutes mes excuse à vous personnellement.  Au fait, vous voulez que je résume quoi ? vous ne le précisez pas.
Pour le reste, il ne s'agit pas d'être béat devant le drapeau mais simplement de le respecter, en mémoire de ceux qui ont payé de leur vie pour le défendre tout au long de notre histoire.
Moi, je fais une différence entre "défendre un drapeau", et défendre une cause". J'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui se battent pour des causes universelles. Donc sans frontières. Donc sans drapeau national.
Allez, je file voir mon médecin !
Murielle
C'est à dire ? Un exemple peut-être ? | | | À: Suedois · 29 juillet 2015 à 18:15 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 790 affichages · Partager Des exemples : Lutte contre les discriminations, lutte pour la paix, défense des droits universels de l'enfant, la liberté d'expression, la protection de l'environnement... etc etc etc
Pour moi, la façon de lutter pour ces causes, et surtout de les mettre en oeuvre, varie selon les cultures. Pas selon les pays, encore moins selon la couleur d'un drapeau...
C'est pour moi d'une telle évidence que je trouve étrange de poser cette question ( "des exemples ?"). Bon, je dois admettre que, visiblement, le sujet d'un drapeau national est un "vrai" sujet pour beaucoup de personnes. Mais clairement pas pour moi !
Murielle | | | À: Elhine · 29 juillet 2015 à 18:31 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 786 affichages · Partager Des exemples : Lutte contre les discriminations, lutte pour la paix, défense des droits universels de l'enfant, la liberté d'expression, la protection de l'environnement... etc etc etc
Pour moi, la façon de lutter pour ces causes, et surtout de les mettre en oeuvre, varie selon les cultures. Pas selon les pays, encore moins selon la couleur d'un drapeau...
C'est pour moi d'une telle évidence que je trouve étrange de poser cette question ( "des exemples ?"). Bon, je dois admettre que, visiblement, le sujet d'un drapeau national est un "vrai" sujet pour beaucoup de personnes. Mais clairement pas pour moi !
Murielle
C'est bien. Mais ces '' défenseurs '' de grandes causes sont souvent subventionnés par des Etats avec un drapeau non ?
Et si vous pouvez vous engager dans ces causes, c'est bien parce que des femmes et des hommes se sont battus, à un moment ou à un autre, pour la défense d'un drapeau non ?
Vous êtes de quel coin de France ? Quelquefois, il y a des ' régionalistes '' qui sont fiers d'arborer un étendard non ?
Ceci dit, faites comme bon vous semble. Tant que vous ne brûler pas un drapeau.. | | | À: Suedois · 29 juillet 2015 à 18:36 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 783 affichages · Partager C'est bien. Mais ces '' défenseurs '' de grandes causes sont souvent subventionnés par des Etats avec un drapeau non ?
Des organisations comme Médecins sans frontières ou Amnisty International défendent de vraies causes internationales sans être rattachées à un drapeau en particulier...
Et si vous pouvez vous engager dans ces causes, c'est bien parce que des femmes et des hommes se sont battus, à un moment ou à un autre, pour la défense d'un drapeau non ?
Je pense en effet qu'ici le drapeau n'a pas grand-chose à voir... Se battre pour le droit à l'avortement ou pour la suppression de la peine de mort, ce n'est pas pour autant "défendre un drapeau".
Ceci dit, faites comme bon vous semble. Tant que vous ne brûler pas un drapeau.. 
C'est interdit, certes... mais sans véritable raison. On devrait avoir le droit de faire ce que l'on veut d'un drapeau. | | | À: Kujila · 29 juillet 2015 à 19:10 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 772 affichages · Partager C'est bien. Mais ces '' défenseurs '' de grandes causes sont souvent subventionnés par des Etats avec un drapeau non ?
Des organisations comme Médecins sans frontières ou Amnisty International défendent de vraies causes internationales sans être rattachées à un drapeau en particulier...
Je pense en effet qu'ici le drapeau n'a pas grand-chose à voir... Se battre pour le droit à l'avortement ou pour la suppression de la peine de mort, ce n'est pas pour autant "défendre un drapeau".
Ceci dit, faites comme bon vous semble. Tant que vous ne brûler pas un drapeau.. 
C'est interdit, certes... mais sans véritable raison. On devrait avoir le droit de faire ce que l'on veut d'un drapeau.
Ben voyons.... Je crains la prochaine guerre... | | | À: Suedois · 29 juillet 2015 à 19:14 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 770 affichages · Partager Ben voyons.... Je crains la prochaine guerre...
Qui ne la craint pas ? | | | À: Elhine · 29 juillet 2015 à 19:40 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 31 de 60 · Page 2 de 3 · 767 affichages · Partager Au fait, vous voulez que je résume quoi ? vous ne le précisez pas
Rolala....faut tout vous dire !!!  je parie que vous ne le faites même pas exprès en plus  donc....il s'agit pour vous d'expliquer à Chocolait, sous forme de courts paragraphes, ce qu'est: -le 14 juillet -le TdF - ce qu'ils représentent - faire un parallèle entre les deux événements - les symboliques - tout élément de nature à apporter un éclairage sur ces manifestations
Et interdit de copier sur les contributeurs qui vous ont précédée ! 
Vous avez toute la nuit. A demain. | | | À: BDFourmis · 29 juillet 2015 à 20:37 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 752 affichages · Partager Au fait, vous voulez que je résume quoi ? vous ne le précisez pas
Rolala....faut tout vous dire !!!  je parie que vous ne le faites même pas exprès en plus  donc....il s'agit pour vous d'expliquer à Chocolait, sous forme de courts paragraphes, ce qu'est: -le 14 juillet -le TdF - ce qu'ils représentent - faire un parallèle entre les deux événements - les symboliques - tout élément de nature à apporter un éclairage sur ces manifestations
Et interdit de copier sur les contributeurs qui vous ont précédée ! 
Vous avez toute la nuit. A demain.
BDFourmis, Mea Culpa. Je commence à vous apprécier. | | | À: Kujila · 29 juillet 2015 à 20:41 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 749 affichages · Partager Ben voyons.... Je crains la prochaine guerre...
Qui ne la craint pas ?
Une prochaine guerre n'est rien pour vous puisque vous n'avez pas de drapeau... Donc aucunes valeurs à défendre... | | | À: Suedois · 29 juillet 2015 à 22:05 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 732 affichages · Partager Mais ces '' défenseurs '' de grandes causes sont souvent subventionnés par des Etats avec un drapeau non ?
Oui, les défenseurs "des grandes causes sont subventionnés par des Etats (avec des drapeaux ou pas, je m'en fous). Mais les Etats qui subventionnent ces causes ne le font pas pour la cause elle-même. Ils le font pour leur propre image, ou pour des raisons éco-géo-stratégiques. Ce n'est absolument pas pour les causes elles-mêmes ! Subventionner des actions d'aide aux victimes d'un conflit par exemple, avec l'argent que le même Etat a récolté en vendant les armes qui tombent sur les mêmes victimes, je n'appelle pas ça "défendre la cause des victimes" ! Vraiment pas envie d'aller parader sous le drapeau censé représenter cette "bonne" action...
Ah bon ? pour défendre un drapeau ??? Les personnes qui s'engagent dans une action ne s'y engagent pas pour défendre un drapeau ! Mais pour défendre une cause (mais visiblement vous ne voulez pas comprendre - c'est ce que j'expliquais dans mon message précédent). Je ne connais personne qui ait pu s'engager dans une action "pour la défense d'un drapeau" !... Sans doute faut-il voir du côté de certains emplois publics pour trouver ce genre de démarche. Mais dans ce cas, il s'agit de défendre la cause d'un Etat. ça n'a rien à voir avec une cause universelle...
Un drapeau peut être (est) un signe de ralliement. Mais encore faut-il s'entendre sur l'objet du ralliement. Preuve de la confusion à ce sujet : cette discussion.... Mais on peut parfaitement se rallier apour une cause sans drapeau. Un drapeau national est représentatif d'un Etat, d'une politique, de frontières administratives. Pas d'une cause commune...
[citationVous êtes de quel coin de France ? Quelquefois, il y a des ' régionalistes '' qui sont fiers d'arborer un étendard non ? ]
Je suis de Bretagne. Et le drapeau breton représente pour moi une culture, la mienne. Et je ne l'arbore jamais, je n'en vois aucun intérêt. Mais en tout cas, il ne représente aucune cause ! Dès lors qu'il est utiliser pour défendre une cause, je m'en dissocie. Ça devient alors un objet de clivage (souvent politique) et de maipulation, bien plus qu'un objet de rassemblement culturel.
Et ce n'est pas très intéressant, les objets de clivage.
Ceci dit, faites comme bon vous semble
Ah ? Je devais attendre votre aval ? | | | À: BDFourmis · 29 juillet 2015 à 22:18 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 35 de 60 · Page 2 de 3 · 728 affichages · Partager Ah ? un prof en manque d'élèves ?
Relis ma copie : j'ai expliqué que je m'en fiche du drapeau, que ça ne représente rien pour moi. Et que l'idée d'être hystérique devant le tour de france me laissait pantoise et dubitative. Bon ok, je traduis : le tour de france, je m'en fous !
Vous avez toute la nuit.
Voilà bien un sujet qui ne va certainement pas hanter mes nuits ! | | | À: Suedois · 29 juillet 2015 à 22:57 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 715 affichages · Partager Une prochaine guerre n'est rien pour vous puisque vous n'avez pas de drapeau... Donc aucunes valeurs à défendre...
Cette remarque est stupide. Une guerre est une guerre, avec à la clé des morts, des massacres, des injustices. Rien à voir avec d'éventuelles valeurs à défendre. | | | À: Elhine · 30 juillet 2015 à 10:33 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 37 de 60 · Page 2 de 3 · 677 affichages · Partager Relis ma copie : j'ai expliqué que je m'en fiche du drapeau, que ça ne représente rien pour moi.
On a déjà fait le tour ?! (Pas de France mais de l'étendue de votre réflexion  ). Hors sujet ! Vous nous enfumez depuis le début avec cette histoire de drapeau alors que le thème est "Tour de France vs 14 juillet"....
3/20 pour les smileys.
Ciao. | | | À: BDFourmis · 30 juillet 2015 à 11:14 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 661 affichages · Partager Relis ma copie : j'ai expliqué que je m'en fiche du drapeau, que ça ne représente rien pour moi.
On a déjà fait le tour ?! (Pas de France mais de l'étendue de votre réflexion  ). Hors sujet ! Vous nous enfumez depuis le début avec cette histoire de drapeau alors que le thème est "Tour de France vs 14 juillet"....
3/20 pour les smileys.
Ciao.
Vous êtes fort en injonctions paradoxales, vous : Vous en demandez plus, mais vous fermez la boucle tout seul ; c'est vous que j'enfume avec "cette histoire de drapeau", amis c'est avec Suedois que j'échange à ce propos (si le sujet vous ennuie, il vous suffit de l'éviter !) ; Vous me notez à propos de smileys, que j'utilise nettement moins que vous...
Ah ce ton de prof, ça vous colle à la peau, hein !
Oui, sur le thème tour de france et 14 juillet, j'ai fait le tour de ce que j'en pense. Je n'ai pas l'habitude de me prendre la tête avec des "événements" qui m'indiffèrent.
Allez, bonne journée à vous ! | | | À: Desman · 30 juillet 2015 à 19:37 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 631 affichages · Partager énormément d'étrangers (néerlandais, allemands, espagnols), beaucoup plus que de français..
Existent-ils des statistiques de participation par nationalité ? | | | À: Elhine · 31 juillet 2015 à 6:39 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 601 affichages · Partager Mais ces '' défenseurs '' de grandes causes sont souvent subventionnés par des Etats avec un drapeau non ?
Oui, les défenseurs "des grandes causes sont subventionnés par des Etats (avec des drapeaux ou pas, je m'en fous). Mais les Etats qui subventionnent ces causes ne le font pas pour la cause elle-même. Ils le font pour leur propre image, ou pour des raisons éco-géo-stratégiques. Ce n'est absolument pas pour les causes elles-mêmes ! Subventionner des actions d'aide aux victimes d'un conflit par exemple, avec l'argent que le même Etat a récolté en vendant les armes qui tombent sur les mêmes victimes, je n'appelle pas ça "défendre la cause des victimes" ! Vraiment pas envie d'aller parader sous le drapeau censé représenter cette "bonne" action...
Ah bon ? pour défendre un drapeau ??? Les personnes qui s'engagent dans une action ne s'y engagent pas pour défendre un drapeau ! Mais pour défendre une cause (mais visiblement vous ne voulez pas comprendre - c'est ce que j'expliquais dans mon message précédent). Je ne connais personne qui ait pu s'engager dans une action "pour la défense d'un drapeau" !... Sans doute faut-il voir du côté de certains emplois publics pour trouver ce genre de démarche. Mais dans ce cas, il s'agit de défendre la cause d'un Etat. ça n'a rien à voir avec une cause universelle...
Un drapeau peut être (est) un signe de ralliement. Mais encore faut-il s'entendre sur l'objet du ralliement. Preuve de la confusion à ce sujet : cette discussion.... Mais on peut parfaitement se rallier apour une cause sans drapeau. Un drapeau national est représentatif d'un Etat, d'une politique, de frontières administratives. Pas d'une cause commune...
[citationVous êtes de quel coin de France ? Quelquefois, il y a des ' régionalistes '' qui sont fiers d'arborer un étendard non ? ]
Je suis de Bretagne. Et le drapeau breton représente pour moi une culture, la mienne . Et je ne l'arbore jamais, je n'en vois aucun intérêt. Mais en tout cas, il ne représente aucune cause ! Dès lors qu'il est utiliser pour défendre une cause, je m'en dissocie. Ça devient alors un objet de clivage (souvent politique) et de maipulation, bien plus qu'un objet de rassemblement culturel.
Et ce n'est pas très intéressant, les objets de clivage.
Ceci dit, faites comme bon vous semble
Ah ? Je devais attendre votre aval ?
Et voilà !! On gerbe sur le drapeau français a qui l'on trouve tous les maux de la terre et on brandit celui de la Bretagne libre et indépendante !!! Il y a longtemps que je vous aurai donné l'indépendance ! Au moins pour éviter de pourrir le reste du monde avec vos cochons.
Et comme dis si justement BDFourmis, votre ton d'enseignante vous colle à la peau ! C'est une constante chez les gens de votre caste d'intouchables que de discourir avec une phraséologie totalement dépassée par rapport à la situation du monde.
Et c'est ainsi que l'on peut, grâce à votre caste, l'effondrement de l'éducation en France.
Bon a part ça ? Et si on parlait cuisine ?
Et j'ai adoré visiter St Malo. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 031 visiteurs en ligne depuis une heure! |