La fête nationale versus le tour de France? Chocolait · 26 juillet 2015 à 5:24 · Une photo 60 messages · 14 participants · 3 865 affichages | | | | À: Suedois · 31 juillet 2015 à 12:48 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 41 de 60 · Page 3 de 3 · 915 affichages · Partager Ah ! ça y est ! J'ai saisis !
En fait, il est inutile d'échanger avec vous, puisque vous interprétez systématiquement dans des extrêmes, des choses qu'on n'a pas dit... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Elhine · 31 juillet 2015 à 14:22 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 42 de 60 · Page 3 de 3 · 896 affichages · Partager Ah ! ça y est ! J'ai saisis !
En fait, il est inutile d'échanger avec vous, puisque vous interprétez systématiquement dans des extrêmes, des choses qu'on n'a pas dit...
Voilà !! Tout à fait !!!
En fait c'est mon côté malade mental... | | | À: Chocolait · 1 août 2015 à 0:47 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 43 de 60 · Page 3 de 3 · 862 affichages · Partager Salut
Pour répondre à la question, effectivement, la couverture médiatique du Tour de France est supérieure à celle du 14 juillet.
C'est normal, dans un cas c'est le premier évènement sportif du monde, juste devant il y a la Coupe du monde de Foot et les Jeux olympiques, mais ces évènements n'ont lieu que tous les 4 ans, dans l'autre une fête, aussi importante soit-elle, qui ne concerne que la France. Plus de 100 pays retransmettent les images du Tour de France, plusieurs milliards de téléspectateurs suivent l'évènement, il est logique que la télévision française soit à fond là-dessus.
Il faut aussi préciser qu'une bonne part des Français sont des ignorants concernant l'histoire de leur pays, du tribu qu'il doive à leur nation dont le drapeau est un des symboles. Les écoliers américains commencent leur journée par la levée du drapeau, en France bon nombre d'élèves n'apprennent même pas les paroles de la Marseillaise durant leur scolarité entière.
Et la plupart des Français sont même ignorants de ce que l'on fête réellement le 14 juillet, ils pensent généralement que ce sont les évènements tragiques du 14 juillet 1789, que souvent d'ailleurs, ils connaissent très mal...
En dehors de toute polémique, il est donc logique que le Tour de France soit très bien couvert par les médias, et malheureusement aussi logique que la fête nationale ne soit pas plus populaire en France, le tout vu avec les yeux d'un observateur étranger. Les feux d'artifice, bals et concerts déplacent beaucoup de monde, certes, mais ce n'est pas le pays qu'on vient applaudir, mais des musiciens ou des artificiers (et c'est gratuit !). Les mêmes évènements sont autant applaudis le 21 juin, date qui n'a aucun rapport avec l'histoire du pays.
Personnellement, j'aime mon pays ET les paysages autant que le côté sportif du Tour de France. | | | À: 8xc · 1 août 2015 à 1:14 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 44 de 60 · Page 3 de 3 · 860 affichages · Partager Je continue sur 2 points précis.
Pour l'argent du Tour de France, il faut savoir que le budget entier du Tour est environ égal au salaire d'un ou 2 joueurs de foot, si ça permet de remettre un peu les chiffres brandis par certains en face d'autres. Et que la plupart des cyclistes sont au minimum salarial, une sorte de smic du sportif, négocié il y a quelques années. Le problème du Tour, c'est le grand barnum publicitaire. Comme c'est le seul grand spectacle gratuit, l'argent vient de la pub, sponsors, caravane publicitaire et villes étapes paient pour avoir le droit d'être présents sur les écrans de milliards de téléspectateurs. C'est le truc qui peut déranger, et qui explique en partie les dérives (dopages).
Pour l'histoire des gens qui ne se sentent pas liés plus que ça avec leur pays, leur drapeau, sans polémiquer, je me permets de leur dire que s'ils peuvent se permettre d'écrire et de penser ceci c'est justement parce que d'autres le défendent, l'ont défendu et en sont morts. Être tranquillement devant son ordi pour poster sur un forum et dire que le drapeau, on s'en fiche, ce n'est possible que parce que l'on a un domicile, l'électricité, à manger, qu'on peut être soigné, éduqué et protégé par une nation forte, construite pendant XVI siècles contre les invasions, malgré les guerres, les famines, les maladies. On n'arrive pas à notre statut d'être civilisé et privilégié (oui, oui) du XXIe siècle comme s'il n'y avait pas eu de luttes contre l'adversité, pendant tout l'ancien régime et pendant les 2 siècles de République. Le 14 juillet ayons une pensée pour les millions de personnes qui sont mortes ou ont souffert, lutté pour qu'on soit actuellement dans un pays apaisé, où on peut s'adonner à d'oisives réflexions sur la nécessité ou non de fêter le 14 juillet, fête de la réconciliation et de l'unité. Ceci ne signifie pas qu'il faille être béat d'admiration devant le chef de l'État en train de regarder passer les Rafales, ou qu'on doive se sentir obligé de pavoiser sa maison, mais si simplement il y a un jour où on s'accorde une réflexion sur notre condition et celles de ceux qui étaient là avant nous, et qu'on se sent membre d'une grande "maison commune", c'est ce jour-là.
N'oublions pas que la force d'un état est la seule garantie de paix pour ses habitants. Les états faibles, où le sentiment national n'existe pas sont en guerre régulière, la force étatique étant contestée par celle des pays voisins, mais aussi par celle de groupes religieux, criminels, politiques ou autres forces internes destructrices du pays.
Il existe des pays où entre les bombes, les maladies, les assassinats, et autres, on n'a pas le temps de se poser ce genre de question. | | | À: 8xc · 1 août 2015 à 6:51 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 45 de 60 · Page 3 de 3 · 852 affichages · Partager Il faut aussi préciser qu'une bonne part des Français sont des ignorants concernant l'histoire de leur pays, du tribu qu'il doive à leur nation dont le drapeau est un des symboles.
Ouh là, manque un t à tribut, un s à ils et un nt à doivent... mais sinon, je suis d'accord. Un drapeau, qu'on l'aime ou non, on le respecte. Dans les révolutions, brûler un drapeau est un acte fort.
Pour en revenir au titre de ce fil, il ne faut pas confondre politique et sport, même si les deux sont parfois imbriqués. Le défilé du 14 juillet est l'occasion à la France de montrer son savoir-faire et sa puissance. En le prolongeant par des feux d'artifice et des bals, cela encourage la liesse nationale et rend cette journée mémorable. Même si beaucoup n'ont rien à faire d'une fête nationale, tout le monde en connaît la date.
Le Tour de France, c'est certes une épreuve sportive, mais c'est surtout incontournable pour qui aime voyager. En trois semaines, on voit la France (et même la Belgique ou les PB, cette année) comme on ne l'a jamais vue, avec des moyens de folie, drones, hélicoptères, et les éclairages d'Eric Fottorino, plus littéraires encore que ceux de JPO.
Après, on peut ne pas aimer le vélo et préférer le bobsleigh, le golf ou le lancer du marteau, ce cocktail réussi entre dépassement de soi et splendeur des paysages, reste un merveilleux spectacle, retransmis dans la plupart des pays. | | | À: 8xc · 1 août 2015 à 7:56 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 46 de 60 · Page 3 de 3 · 848 affichages · Partager Pour répondre à la question, effectivement, la couverture médiatique du Tour de France est supérieure à celle du 14 juillet.
C'est normal, dans un cas c'est le premier évènement sportif du monde,
C'est surtout que l'un s'étale sur trois semaines et l'autre tient sur une journée...
Il faut aussi préciser qu'une bonne part des Français sont des ignorants concernant l'histoire de leur pays, du tribu qu'il doive à leur nation dont le drapeau est un des symboles. Les écoliers américains commencent leur journée par la levée du drapeau, en France bon nombre d'élèves n'apprennent même pas les paroles de la Marseillaise durant leur scolarité entière.
Je ne vois pas le rapport entre une levée de drapeau et le niveau de culture historique. Tout le monde sait d'ailleurs que le niveau moyen de culture générale d'un Américain est globalement très bas (un sondage fin 2011 apprenait par exemple qu'une part incroyable d'Américains -genre un sur trois- ne savait plus quelle année avaient eu lieu les attentats du 11 septembre... Un autre sondage révélait qu'un quart des Américains pensent que le Canada est un état des Etats-Unis...).
Quant à la Marseillaise, je me trompe peut-être mais je crois que depuis quelques années il est obligatoire d'en apprendre le texte à l'école... Au demeurant, ce texte d'une autre époque ne devrait plus être évoqué qu'à titre historique et non plus chanté à la moindre raison et souvent à mauvais escient (lors de l'épisode Charlie par exemple). En ce qui me concerne, on ne me fera pas chanter ce texte guerrier patriotique ultra-conservateur (et moche en plus  !). | | | À: 8xc · 1 août 2015 à 8:54 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 47 de 60 · Page 3 de 3 · 840 affichages · Partager Bonjour Lionel,
Pour moi, un défilé d'hommes (pas de femmes) vêtus de couleurs clinquantes qui font un effort physique certain sur des vélos, ce n'est pas un spectacle. Ça n'a aucun aspect artistique.
Pour l'histoire des gens qui ne se sentent pas liés plus que ça avec leur pays, leur drapeau, sans polémiquer, je me permets de leur dire que s'ils peuvent se permettre d'écrire et de penser ceci c'est justement parce que d'autres le défendent, l'ont défendu et en sont morts. Être tranquillement devant son ordi pour poster sur un forum et dire que le drapeau, on s'en fiche, ce n'est possible que parce que l'on a un domicile, l'électricité, à manger, qu'on peut être soigné, éduqué et protégé par une nation forte, construite pendant XVI siècles contre les invasions, malgré les guerres, les famines, les maladies. On n'arrive pas à notre statut d'être civilisé et privilégié (oui, oui) du XXIe siècle comme s'il n'y avait pas eu de luttes contre l'adversité, pendant tout l'ancien régime et pendant les 2 siècles de République.
Non. Une fois de plus, non ! On ne meurs pas pour drapeau, mais pour une cause ! Si je jouis d'une liberté d'expression (et je n'ai pas attendu d'avoir un ordi pour cela), c'est parce que des gens se sont battus pour cette liberté ! Elle n'est pas propre à un drapeau, mais à la volonté de personnes engagées. Il existe de telles personnes ailleurs, dans des pays où la liberté d'expression est bafouée. Ce n'est pas à un "drapeau" qu'on doit notre liberté d'expression. Mais à l'engagement de personnes. J'admire beaucoup, très profondément, les risques que peuvent prendre des personnes comme Raif Badawi. J'admire les Syriens qui se battent depuis plus de 4 ans pour leur liberté. J'admire aussi les Français qui se battent pour des causes communes. Et tout ces combats n'iont rien à voir avec un drapeau. Oui, je suis une privilégiée, très clairement, très largement. Mais c'est grâce à des personnes engagées, avec ou sans drapeau. Et je leur voue un profond respect, tous les jours.
Le 14 juillet ayons une pensée pour les millions de personnes qui sont mortes ou ont souffert, lutté pour qu'on soit actuellement dans un pays apaisé, où on peut s'adonner à d'oisives réflexions sur la nécessité ou non de fêter le 14 juillet, fête de la réconciliation et de l'unité. Ceci ne signifie pas qu'il faille être béat d'admiration devant le chef de l'État en train de regarder passer les Rafales, ou qu'on doive se sentir obligé de pavoiser sa maison, mais si simplement il y a un jour où on s'accorde une réflexion sur notre condition et celles de ceux qui étaient là avant nous, et qu'on se sent membre d'une grande "maison commune", c'est ce jour-là.
A part les termes de "fête de la réconciliation et de l'unité", et de "maison commune", je suis bien d'accord avec toi. Personnellement, je n'ai pas besoin d'une journée particulière pour penser à tous ceux qui ont lutté pour nos libertés. Mais si ça peut permettre à certains de consacrer un peu de temps à cette réflexion, alors c'est positif. Je rajouterai que nous devons tous être vigilants à ne pas perdre ces droits. C'est notre devoir à l'égard de ceux qui se sont battus. Ces droits sont en train d'être progresssivement démantelés, par ces mêmes hommes et femmes élus, qui signent leurs actes sous le drapeau...
Il existe des pays où entre les bombes, les maladies, les assassinats, et autres, on n'a pas le temps de se poser ce genre de question.
Les peuples qui se prennent ces bombes sur la tête, ils se demandent d'où elles viennent (Pas sûre que le drapeau figurent sur les rafales, dans ces cas-là...). Ils se demandent qui est vraiment l'ennemi.
Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 1 août 2015 à 10:12 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 48 de 60 · Page 3 de 3 · 826 affichages · Partager Il y a la pertinente analyse de 8xc, dans laquelle souffle le vent de l'histoire, lorsque débarrassée des passions humaines elle est leçon de sagesse et éclaire le présent.
Il y a ton message qui agite... les gens remarquables, les valeurs à défendre, les idées à combattre... mais qui ne les rassemble pas, qui n'en fait pas un socle commun, une force unie dans laquelle ceux qui, ici ou ailleurs, se battent pour ces nobles causes que tu évoques : la liberté, la démocratie, l'égalité, la justice... puiseraient exemplarité, conseils, soutien.
Comme si lorsque 8xc montrait le drapeau, tu regardais le tissu... | | | À: 8xc · 1 août 2015 à 10:26 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 49 de 60 · Page 3 de 3 · 814 affichages · Partager Bonjour 8xc,
Merci de votre explication  c'est très claire mais je voudrais ajouter quelque chose concernant le symbolisme du drapeau et ceci est ouvert à tout le monde qui le lit. Je ne vais pas débattre sur l'importance du drapeau parce que mon français est évidemment limité donc je vais donner un exemple qui est plus proche de chez moi, c'est-à-dire Singapour.
En 1991 le 9 août, dans le même jour Singapour se prépare son 26e fête nationale, la Malaisie et l' Indonésie se préparent de lancer leurs parachustistes dans un exercice militaire conjoint. Où attérrissent-t-ils ces parachutistes? Sur la province australe malaisienne, qui est aussi la plus proche de Singapour. L'important, c'est que les deux pays ne sont pas timides de montrer leur ménace. Du fait que Singapour est un État laïc dans une mer de pays musulmanes, il faut protéger nous-mêmes en utilisant non seulement les moyens traditionnels comme l'armée mais aussi l'affichage de notre fierté d'être Singapouriens.
Je donne raison à tout le monde qui ont participé dans cette discussion que le drapeau n'est qu'un des symboles d'un pays. Pourtant, il est également un des symboles le plus puissant. C'est la raison pour laquelle la Malaisie et l' Indonésie ont choisi de mener un exercice militaire dans le jour quand Singapour lève le drapeau pendant sa fête nationale. Ils peuvent choisir n'importe quelle date sur 365 jours dans le calendrier mais comme vous pouvez voir évidemment, la date était choisie soigneusement pour faire un point.
Moi, je respecte le drapeau non parce que c'est un morceau de tissu qui représente le pays mais parce que la fierté (voire même la férocité) des citoyens peut décourager tout agresseur. On l'appelle à Singapour la «dissuasion». | | | À: Kola · 1 août 2015 à 10:48 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 50 de 60 · Page 3 de 3 · 806 affichages · Partager Comme si lorsque 8xc montrait le drapeau, tu regardais le tissu...
C'est un peu ça !  Par ses couleurs, un drapeau est un symbole. La fonction d'un symbole est d'être rassembleur. Un drapeau national "vit" durablement ; mais la nation évolue ; le peuple, les moeurs évoluent. Le message que transmet un drapeau national n'est pas entendu de la même façon à travers le temps, par tout le monde. Le drapeau devient inévitablement source de divisions, et de dérives.
J'ai une attention particulière pour le drapeau breton, pour sa représentation culturelle (ma culture). Mais il perd ce sens à mes yeux, puisqu'il commence à être brandi dans des dérives politico-politiques.
Donc effectivement, dès lors que j'ignore les couleurs d'un drapeau, il reste le morceau de tissu (ou de papier, ou de plastic...).
Il y a la pertinente analyse de 8xc, dans laquelle souffle le vent de l'histoire, lorsque débarrassée des passions humaines elle est leçon de sagesse et éclaire le présent.
Oui, nous sommes d'accord. Pas besoin de drapeau pour cela  . | | | À: Kola · 1 août 2015 à 10:53 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 51 de 60 · Page 3 de 3 · 799 affichages · Partager Comme si lorsque 8xc montrait le drapeau, tu regardais le tissu...
Un peu comme le sage et la lune ? | | | À: Chocolait · 1 août 2015 à 10:53 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 52 de 60 · Page 3 de 3 · 798 affichages · Partager Bonjour Choco,
Dans ton exemple, la fierté du drapeau symbolise la fierté des frontières.
J'habite en Bretagne, où nous n'avons pour frontière que la mer (et la France  - je rigole, rrrrrhhôôô). C'est peut-être pour ça que le drapeau national m'indiffère. | | | À: Masterpo · 1 août 2015 à 11:23 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 53 de 60 · Page 3 de 3 · 791 affichages · Partager Merci à Masterpo pour avoir signalé les 3 fautes, répondre à des messages quand on devrait être couché, ça ramollit l'attention.
Pour Éthine
Pour moi, un défilé d'hommes (pas de femmes) vêtus de couleurs clinquantes qui font un effort physique certain sur des vélos, ce n'est pas un spectacle. Ça n'a aucun aspect artistique.
Il n'y a pas de notation artistique dans le sens premier du mot spectacle , qui désigne ce qui attire le regard, ce qui suscite un sentiment. Ta précision sur les couleurs clinquantes et ta légère hostilité envers le TdF ne font donc que renforcer doublement son statut de spectacle, que j'avais d'ailleurs qualifié en lui adjoignant l'adjectif "sportif".
Je signale aussi que le concept de nation permet à chacun de ne pas être obligé d'être un des héros d'une cause dont tu nous parles ; le simple fait d'être protégé par la puissance d'un pays (qui provient de la longue histoire des gens qui ont forgé la nation) nous offre de meilleures conditions de vie sans avoir à lutter nous-mêmes sans relâche pour une cause.
Même si on a ces temps-ci l'impression que certaines libertés vont être de plus en plus encadrées, j'aime la liberté d'aller où je veux quand bon me semble, je peux m'y adonner sans avoir à lutter du matin au soir pour ce principe, simplement parce que cette liberté m'est accordée par une nation qui l'applique.
Mais rien ne t'empêche d'aller vivre dans un pays où les droits et simples plaisirs que tu apprécies sont bafoués, de sorte tu goûteras ce plaisir de la lutte pour une cause. Je préfère goûter celui d'être né dans un pays (et le remercier) qui m'assure les libertés essentielles, et m'évite de transformer chaque instant de ma vie en lutte, combat et précarité, mais je respecte ton goût pour la lutte contre l'adversité permanente. Jadis des personnes qui avaient ce caractère s'engageaient dans l'armée, ou devenaient aventuriers, explorateurs, marins au long cours, leaders politiques, maintenant elles postent sur les forums, O tempora o mores.
Et si tu regardes la dernière étape du Tour de France , tu y verras des femmes.
Bon week end à tous. | | | À: 8xc · 1 août 2015 à 11:51 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 54 de 60 · Page 3 de 3 · 774 affichages · Partager Pour Éthine
... encore un message et tu l'appelles Tétine ! | | | À: Rapeedo · 1 août 2015 à 11:56 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 55 de 60 · Page 3 de 3 · 771 affichages · Partager Oups, pardon, Elhine ! | | | À: 8xc · 1 août 2015 à 12:28 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 56 de 60 · Page 3 de 3 · 766 affichages · Partager Il n'y a pas de notation artistique dans le sens premier du mot spectacle , qui désigne ce qui attire le regard, ce qui suscite un sentiment.
Et bien je dirais donc que ce "spectacle" n'attire pas mon regard : le maillot jaune n'attire pas plus mon regard et ne me suscite pas plus de sentiment que la vue d'un pissenlit par exemple (par contre, c'est vrai, j'adore le "spectacle" des champs de colza). Pour l'ensemble de ton message : Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble de ton message. Parce que tu parles de dispostifs législatifs (le drapeau, c'est autre chose). Maintenant, je ne remercie pas un pays d'être née dans ce pays, ni la Bretagne d'être née en Bretagne. C'est comme ça, c'est tout. J'ai de la chance, beaucoup de chance. En cela, je ne remercie jamais une institution. Mais des personnes. Cela n'a rien à voir avec un drapeau.
J'aime aussi la liberté d'aller où bon me semble. J'aime beaucoup moins le fait que d'autres ne peuvent faire la même chose sur le même espace. Je n'ai donc pas envie de fêter les symboles de cet espace.
Merci pour ton lien. Mais....tu comprendras que je n'ai vraiment pas envie de me taper 6h30 pour tenter de repérer des femmes sur un vélo, hein ! 
Bon week-end à toi aussi Murielle
(PS : Elhine, pas Ethine) / Modif : oups ! je n'avais pas vu ton message de rectif ! | | | À: Elhine · 27 novembre 2015 à 5:37 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 57 de 60 · Page 3 de 3 · 555 affichages · Partager Déjà, le drapeau français ne m'a jamais émue, d'aucune façon. Je lui voue une grande indifférence.
Bonjour, C'est votre droit Surtout qu'en se moment, difficile a se procurer: www.lefigaro.fr/...ais-au-plus-haut.php | | | À: Obeoandpai · 27 novembre 2015 à 8:13 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 58 de 60 · Page 3 de 3 · 544 affichages · Partager Et oui ! Il suffit de passer un message de façon massive médiatiquement (=mass médias) pour que les foules se bousculent au portillon... Perso, comme pratiquement tout mon entourage, j'ai une pensée, des pensées, tous les jours pour les victimes des attentats ; sans drapeau bleu-blanc-rouge. Hommage aux victimes, donc, pas au pays. D'autant plus que les victimes ne sont pas toutes françaises. | | | À: Elhine · 27 novembre 2015 à 8:17 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 59 de 60 · Page 3 de 3 · 542 affichages · Partager D'autant plus que les victimes ne sont pas toutes françaises.
Et que la majorité des terroristes des attentats de Paris, eux, le sont... | | | À: Elhine · 28 novembre 2015 à 0:43 Re: La fête nationale versus le tour de France? Message 60 de 60 · Page 3 de 3 · 511 affichages · Partager Il suffit de passer un message de façon massive médiatiquement (=mass médias) pour que les foules se bousculent au portillon...
Certes il y à une part de vérité Mais, certains dans la masse ont une subtile touche personnelle
s1.lemde.fr/...a4c5ecc8ae28e736.jpg | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 232 visiteurs en ligne depuis une heure! |