Zazabenji · 23 octobre 2014 à 17:21 19 messages · 6 participants · 2 821 affichages | | | | Bonjour à tous
Nous serons au Vietnam (Sud uniquement) du 5 au 20 février, soit pile pendant la fête du Tet qui démarre le 19.02. Certains pensent qu'il ne faut surtout pas louper cette fête, d'autres que c'est surtout source de contraintes (transports). Pour notre part, nous n'y couperons pas puisqu'il nous faudra prendre notre vol le 20 février à 19h à HCMV. Plusieurs questions se posent donc à moi :
- combien de jours avant la fête du Tet dois je rejoindre HCMV ? Arriver le 18.02 m'arrangerait bien, je ne me vois pas vraiment passer 4 jours sur cette ville.... - combien de temps à l'avance faudra-t-il réserver son bus / avion pour rejoindre HCMV ? A ce jour je ne sais pas encore si nous viendrons du Delta, de Hué ou de Phu Quoc. - Prendre un bus ou taxi pour aller du centre-ville à l'aéroport le 20.02 risque-t-il de poser problème ?
Merci pour vos lumières. Le sens de rotation du circuit pourrait bien être lié à ces contraintes festives. | | | Bjr,
Les contraintes qu'impliquent la fêtes du Têt me pousseraient à répondre que c'est plutôt chiant qu'intéressant. Tout est quasiment fermé 3 - 4 jours avant et 3 ou 4 jours après. Banques, restos, magasins et les transports sont bookés. De plus, tous les tarifs sont en hausse. Y compris dans des quartiers comme Pham Ngu Lao à SAIGON .Agglomération un peu plus connue en Asie du sud est et dans le monde que HCMV  . La visite de certains temples à cette période est intéressante (un peu).
En ce qui concerne Phu Quoc (pas trop mal, mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard) vous n'aurez pas de difficulté à en revenir. La difficulté risque de se poser pour y aller. Si vous êtes à Hué le 17 ou le 18, vous avez intérêt à avoir réservé votre trajet pour Saïgon. Avion, train ou bus...
Pour aller du centre ville de Saïgon à l'aéroport, pas de problème. Il y a des taxis. Prenez plutôt un Vinataxi ou un des taxi recommandé sur ce forum ou d'autres Mailinh....).
Pour ce qui concerne l'anticipation des réservations, difficile de répondre. En 2013 j'ai essayé de faire Hanoï - Saïgon (en train) en pleine fête du Têt et j'ai du faire des petits tronçons en m'arrêtant (ça m'arrangeais) et en prenant mes billets quand il y avait de la place dans des trains bondés.
Le mieux est de prendre vos billets d'avion dès maintenant.  A moins que vous ne puissiez réserver des places en bus.
Pas vu que vous êtes à Guidel. Nous sommes voisins. | | | Bonjour à tous
Nous serons au Vietnam (Sud uniquement) du 5 au 20 février, soit pile pendant la fête du Tet qui démarre le 19.02. Certains pensent qu'il ne faut surtout pas louper cette fête, d'autres que c'est surtout source de contraintes (transports). Pour notre part, nous n'y couperons pas puisqu'il nous faudra prendre notre vol le 20 février à 19h à HCMV. Plusieurs questions se posent donc à moi :
- combien de jours avant la fête du Tet dois je rejoindre HCMV ? Arriver le 18.02 m'arrangerait bien, je ne me vois pas vraiment passer 4 jours sur cette ville.... - combien de temps à l'avance faudra-t-il réserver son bus / avion pour rejoindre HCMV ? A ce jour je ne sais pas encore si nous viendrons du Delta, de Hué ou de Phu Quoc. - Prendre un bus ou taxi pour aller du centre-ville à l'aéroport le 20.02 risque-t-il de poser problème ?
Merci pour vos lumières. Le sens de rotation du circuit pourrait bien être lié à ces contraintes festives.
Bonjour,
Pas une virgule à ajouter ou à retrancher du post de Hatthung... il vous a tout dit - J'ajouterais juste pour une question bien ciblée que vous avez posée : "que faire le 20 la journée avant votre vol ???? - ben rien, strictement rien - vous balader dans un Saigon désert, pas de bus sans doute, des restau soit fermés, rideau de fer descendus ou n'ayant rien à vous offrir que quelques plats fort chers et pas variés..... - Tout s'éteint comme activités dès le 19 à minuit, à la manière d'un bouton on-off..  ... et déjà quelques jours avant, les Vietnamiens sont partis en famille - Reste les lampions, les lumières, le feu d'artifice le soir du 18 - Ceci étant, dans les jours qui précédent (et que vous redoutez) vous avez tort de ne pas venir voir l'ambiance dans les rues de Saigon, c'est sans doute le meilleur avec l'aménagement de l'avenue Ham Nghi qui remplacera cette année l'avenue Nguyen Huê (en travaux importants jusqu'en avril) - Elle est juste à côté..
Bien cordialement - Kimtwo | | | Tout est déjà répondu ! En ce qui concerne rejoindre Saigon réservation avion ou train maintenant préférable, surtout pour Phu Quoc (où vous ne trouverez pas de chambres si vous ne faites pas une résa maintenant aussi) | | | Merci à tous pour vos lumières. Les choses sont claires pour moi. Pour assurer notre retour sur Saigon -pas forcément envie de louper le vol retour...- je vais opter pour un vol soit depuis Phu Quoc si le reste de l'équipe tient à y aller soit depuis Hué ou Danang.
Nous voulions finir par un peu de balnéaire, Phu Quoc est il un MUST ou bien la côte vers Hoi An offre-t-elle aussi de jolies plages ? Pour info, nous connaissons déjà Ko Tao et Ko Phangam en Thailande, les Perhentians en Malaisie.
Cordialement Isabelle | | | Bjr,
Pour moi Phu Quoc est très loin d'être un must. Ce n'est pas déplaisant. Mais c'est assez fréquenté et l'écologie n'est pas vraiment le trucs des viets pour le moment.  L'idée actuellement c'est de penser " on a 2 ou 3000 kms de côtes, ce n'est pas grave si on en bousille 5 ou 600 ". Aujourd'hui, ils ont atteint leurs objectifs avec pas mal d'avance... 
Koh Tao et PhanGam c'est pas mal, mais ça ne trou pas le cul. Sauf si on ne connaît que Larmor plage.
Les Perenthians, je ne connais pas. Mais c'est certainement beaucoup mieux.
Par rapport aux île thaïes, Maak, Kood, Waï, Bulon, Muuk, c'est déjà 2 ou 3 crans en dessous.
Par rapport à Bunaken, les Toggians, Alor, les Molluques, Bintan, les Gilis, c'est nettement en dessous.
Les plages de Hoi An.... Entre Danang et Hoi An il y a 40 Kms de plage. Il y a une quinzaine d'années, c'était genre Plouhinec sur 40 kms. Restes d'une immense zone militaire américaine côté continent. Plage déserte en bord de mer. Aujourd'hui, tout est construit sur 40 kms. Côté mer, il reste des allées pour voir l'océan. Côté terre, les pauvres essayent de faire un peu de beurre en comblant les trous qui restent avec des hotels de seconde catégorie et des maisons du même tonneau.
A Hoi An. La plage est à quelques kms du centre ville. La plage m'a semblé bien. C'est à dire que c'est une grande plage (la même que Danang), mais c'est un peu moins construit au bord. Quand j'y étais en fev / mars 2013, le temps était tellement mauvais qu'il était impensable de faire du balnéaire.
L'île en face de Hoi An pourrait peut être vous convenir. Mais n'imaginez pas trouver Kapas, Tioman ou les Toggians dans le coin.
Bon séjour. | | | Il y a 2 belles plages à Hoi An, une, An Bong, tout près (20 mn en vélo) sans hotels (mais cabanes restaux) et une, Cua Dai, 30 mn en vélo, avec de grandes ersorts mais vous pouvez vous yisoler entre les 2 plages sans problème. Il y a aussi les belles criques de la chramante ile Cham au large de Hoi An. Hoi An sera aussi "bourré" que Phu Quoc pour le Tet ! Mon humble avis : des plages, il y en a partout, pas la peine de faire 30 000 km AR pour ça ! | | | Merci à tous pour vos avis. Effectivement n'allez au Vietnam QUE pour les plages serait une grave erreur et c'est bien pour ne pas mettre la plage au centre du voyage que je prends avis auprès de connaisseurs. Mais si quelques jours où plage et activités peuvent se combiner, je ne vais pas refuser ! Je voudrais juste trouver à "se poser" 2-3 jours en fin de circuit, couplé à un retour avion sur Saigon que je peux réserver de France, partant ainsi l'esprit tranquille. Aller sur Phu Quoc va limiter / réduire le nombre de jours dans le Delta, et ça ne me convient pas bien. A l'heure qu'il est, Phu Quoc semble donc prendre l'eau 
Je poursuis lectures et étude pour affiner et arrêter notre circuit Je reviendrai surement vous voir sur le Forum
BOn week end à tous Isabelle | | | Je ne sais trop qui vous dire ! Où que vous alliez, vous devez prendre l'avion de Saigon le 20 donc absolument etre à Saigon avant ; je planifierais mon voyage pour etre à Saigon vers le 16-17, et en faisant une résa avion bien à l'avance si vs allez du coté de Hoi An ou Muine pour une plage. | | | Je ne sais trop qui vous dire ! Où que vous alliez, vous devez prendre l'avion de Saigon le 20 donc absolument etre à Saigon avant ; je planifierais mon voyage pour etre à Saigon vers le 16-17, et en faisant une résa avion bien à l'avance si vs allez du coté de Hoi An ou Muine pour une plage.
Bonjour,
Pour éviter toute mauvaise surprise, toute cohue de dernière heure, je pense comme vous qu'il vaut mieux être à Saigon vers le 16 ou 17, et ce sera tellement gai.....même en restant sur place...à la limite aller à Vung Tau ou Long Hai, ou même Can Gio dans la périphérie de Saigon en demandant à une agence du quartier routard... - ça éviterait toute gesticulation peu recommandable en cette période... et qui n'apportera rien de meilleur.
Cordialement - Kimtwo | | | Depuis le début on parle de cette fête du Têt à Saigon mais qu'en est il dans les autres villes du Vietnam (Hué ou Hoi An par exemple) ? Ne serait il pas mieux de reprendre un vol le 20.02 depuis Danang ou Hué pour Saigon, et d'enchainer avec notre vol sur Paris ? Cela nous permettrait de visiter Saigon à l'arrivée, quand les boutiques, musées et resto sont ouverts et de profiter de l'ambiance festive dans des villes où les "choses à voir" sont plus de l'ordre des paysages.
Je me pose juste la question ; ça se trouve je suis complètement à côté et ne mesure pas du tout ce que "fête du Têt" veut dire 
Pour info, Phu Quoc a disparu de notre planning | | | Depuis le début on parle de cette fête du Têt à Saigon mais qu'en est il dans les autres villes du Vietnam (Hué ou Hoi An par exemple) ? Ne serait il pas mieux de reprendre un vol le 20.02 depuis Danang ou Hué pour Saigon, et d'enchainer avec notre vol sur Paris ? Cela nous permettrait de visiter Saigon à l'arrivée, quand les boutiques, musées et resto sont ouverts et de profiter de l'ambiance festive dans des villes où les "choses à voir" sont plus de l'ordre des paysages.
Je me pose juste la question ; ça se trouve je suis complètement à côté et ne mesure pas du tout ce que "fête du Têt" veut dire 
Pour info, Phu Quoc a disparu de notre planning 
Bonjour,
Je ne peux que vous redire le schéma de toutes les villes et villages au Vietnam pour la fête du Têt... selon leur échelle de grandeur, mais le schéma est le même : Quelques jours avant le Têt (2-3,) déjà des Vietnamiens sont partis des villes dans leurs 'quê" (campagne familiales) d'origine..... - Bon, mais la fête de préparation des derniers jours est toujours là - Ce Têt 2015, qui est le 19, verra le feu d'artifice dans les grandes villes, tiré le 18 au soir.... et dès le lendemain tout le monde aura filé.. - Vous me parlez du 2O, mais que vous veniez de Huê, Da Nang ou autres, la fête sera finie et bien finie, ce sera même le black out.... - et vous ne trouverez à Saigon aucun commerce ni boutique d'ouverte - Les rideaux de fer sont tirés jusqu'en bas, et je puis vous assurer qu'en bonne connaisseuse, ça fait un choc par rapport à l'activité habituelle...
Pour vous situer, dans une moindre mesure, imaginez vous que c'est leur jour de l'An.... - qu'est-ce que ça donne chez nous, le premier de l'an ?? tout le monde est en famille, et le 2 ben c'est bien mort en général - Au Vietnam, c'est ça, mais en pire car les Autorités ont donné l'autorisation aux Administrations et offices d'état (bus, etc...) d'un congé de 10 jours.... qui prend effet dès la dernière lumière éteinte- je vous laisse imaginer...
La seule façon de procéder pour voir une activité et une joie intense, c'est de suivre, si vous le voulez, les conseils de Larsay et de moi même : arrivez à Saigon trois ou quatre jours avant (la ville les vaut) profitez de la joie exubérante des locaux et des touristes pour la préparation du Têt, allez voir su Ham Nghi les décorations magnifiques et reconstitutions en petit du Vietnam et de ses coutumes, regardez le magnifique feu d'artifice..le 18 au sdoir.Pour le restant le 19, ce sera déjà un peu plof plof, et le 20......prenez bien du temps à faire les valises....
Voilà, et au Vietnam, c'est tout pareil partout..... - Un bémol : c'est beaucoup plus froid et moins gai à Hanoi...  en grande partie à cause des températures réfrigérantes.
Cordialement - Kimtwo
NB d'habitude les aménagements magnifiques vietnamiennes se sont su Nguyen Hue, mais là l'artère est en réfection pour devenir piétonne, donc on a basculé sur l'avenue d'a côté qui est tout aussi belle et large, en allant jusqu'au port. | | | Merci Kimtwo
Je sens effectivement ds vos commentaires et ceux de Larsay beaucoup de vécu et d'expérience. Vous prenez le temps de nous décrire les choses en détail pour nous mettre ds l'ambiance, et nous permettre d'appréhender au mieux ce voyage, alors un grand merci à vous.
3-4 jours avant le Têt sur Saigon + 2 jours "morts" ça nous fait beaucoup sur Saigon, sachant que notre séjour n'est que de 15 jours et que, comme tout le monde, on voudrait voir beaucoup de choses (mais pas trop quand même). Il ne faut pas non plus oublier que nous voyageons avec nos 2 ados, qui ont l'habitude de voyager, mais qui n'apprécieront pas forcément 5 jours sur Saigon. Sur un périple d'1 mois le raisonnement ne serait sans doute pas le même...
Passer par Saigon en fin de périple était aussi l'occasion de faire notre shopping, ce qui sera impossible si je vous lis bien :- (.
Finir par Saigon semble avoir plus d'inconvénients que d'avantages pour ce qui nous concerne. Je me dis que tant qu'à n'avoir rien à faire, autant ne rien faire... sur une plage. J'ai vu sur un site concernant Hoi An que les festivités étaient nombreuses pour le Têt. Je serais donc tentée d'y séjourner pour ces fêtes. Arrivée vers le 16 et vol retour DNG-SGN le 20 ds la matinée. L'inconvénient de cette formule c'est bien évidemment le monde qu'il y aura sur Hoi An... et oui, on ne peut être gagnant à tous les coups ! Est ce utopique d'envisager de partir pour 2 jours (1 Nuit) sur Cu Lao Cham entre le 16 et le 20 ? Comme d'autres iles elle risque d'être prise d'assaut par les Vietnamiens j'imagine...
Pfff, pas simple...  Mon cerveau est en ébullition et je cogite à tout va pour tenter de concilier vos conseils avisés, nos envies, et les contraintes locales... Vivement les vacances ! 
Isabelle | | | ... Tout est quasiment fermé 3 - 4 jours avant et 3 ou 4 jours après. Banques, restos, magasins et les transports sont bookés...
Tout est fermé à partir du 1er jour de Tet.  Avant cette date, tout est ouvert pour faire les courses jusqu'au dernier moment >>> c'est comme les Hyper U fermées à 20h le St Sylvestre ! | | | ... Tout est quasiment fermé 3 - 4 jours avant et 3 ou 4 jours après. Banques, restos, magasins et les transports sont bookés...
Tout est fermé à partir du 1er jour de Tet.  Avant cette date, tout est ouvert pour faire les courses jusqu'au dernier moment >>> c'est comme les Hyper U fermées à 20h le St Sylvestre ! 
Merci de l'avoir confirmé et re-précisé.  
Bonne journée - Kimtwo. | | | Bonjour, Nous, c'est l'inverse, nous arrivons à Ho Chi minh le 21, et j'avais initialement prévu de voir la ville le 22, puis les tunnels de Cu Chi et Tay Ninh le 23. A la lecture des messages du forum, il semble que ce programme tombe à l'eau, vous confirmez ? Tout sera fermé ces 2 jours ? Cordialement | | | Bonjour, Nous, c'est l'inverse, nous arrivons à Ho Chi minh le 21, et j'avais initialement prévu de voir la ville le 22, puis les tunnels de Cu Chi et Tay Ninh le 23. A la lecture des messages du forum, il semble que ce programme tombe à l'eau, vous confirmez ? Tout sera fermé ces 2 jours ? Cordialement
Bonsoir,
On ne peut pas dire que le programme tombe à l'eau si vous avez déjà retenu auprès d'une agence les excursions dont vous parlez.... mais le 21, c'est le black-out et les jours qui suivent pendant environ une grosse semaine....ben c'est le désert et plus guère d'activité.
Cordialement - Kimtwo | | | Merci pour cette réponse rapide, Non nous n'avons rien réservé par agence, je pensais me débrouiller sur place. A pied et taxi dans Ho Chi Minh, et faire une excursion organisée pour Cu Chi et le temple. Marche Ben Tranh fermé ? Poste centrale ? musées fermés ? Les tunnels de Cu chi seront-ils ouverts le 23 ? Et y aura-t-il des cérémonies au temple cao dai ?
Et les marchés flottants ont-ils lieu cette semaine là dans le delta ? | | | Merci pour cette réponse rapide, Non nous n'avons rien réservé par agence, je pensais me débrouiller sur place. A pied et taxi dans Ho Chi Minh, et faire une excursion organisée pour Cu Chi et le temple. Marche Ben Tranh fermé ? Poste centrale ? musées fermés ? Les tunnels de Cu chi seront-ils ouverts le 23 ? Et y aura-t-il des cérémonies au temple cao dai ?
Et les marchés flottants ont-ils lieu cette semaine là dans le delta ?
Bonsoir,
Je reste quelque peu hésitante à vous dire "non" pour tout, mais il est quasiment certain que le marché Ben Thanh est fermé (il y a des employés, et les employés fêtent le Têt en famille, généralement loin de Ho Chi Minh ville), les tunnels de Cu Chi, la poste centrale et surtout les musées relèvent de la même logique (puisque administration à laquelle l'Etat accorde plus de 8 jours de congé, Les cérémonies à Cao Dai sont je pense en dehors du contexte puisque religieux et doivent se maintenir. - Les marchés flottants dans le delta.....pourquoi ??? puisque tous les ravitaillements sur Ho Chi Minh sont interrompus par manque de personnel...parti en vacances...
Il faudrait que vous essayez de contacter thesinhtourist ou Lac Hong par mail (deux agences du quartier routard) pour essayer de connaitre leurs possibilités....dans cette période - bien préciser vos dates)
Bonne chance - cordialement - Kimtwo | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 171 visiteurs en ligne depuis une heure! |