Fête du Têt au Vietnam: bonne période ou non? Isanz · 12 septembre 2006 à 17:19 · 2 photos 20 messages · 8 participants · 9 518 affichages | | | | 12 septembre 2006 à 17:19 Fête du Têt au Vietnam: bonne période ou non? Message 1 de 20 · 9 460 affichages · Partager Bonjour
J'ai lu plusieurs choses paradoxales sur la fête du Têt (qui doit être le 17 février prochain): il y a apparemment beaucoup de touristes à cette période-là, mais il semble que les Vietnamiens desertent les rues pour les préparatifs, etc. Donc que faut-il penser? Il est conseillé d'éviter la ou les semaines avant la fête du Têt, ou non? Est-ce qu'à cette période il est difficile de trouver des restaurants/boutiques, etc. d'ouverts? Est-ce que le Vietnam perd de son intérêt, ou est-ce le contraire??
Merci beaucoup pour me donner quelques infos là-dessus. Isabelle | | | À: Isanz · 12 septembre 2006 à 17:35 Re: Fête du Têt au Vietnam: bonne période ou non? Message 2 de 20 · 9 449 affichages · Partager Il est conseillé d'éviter la ou les semaines avant la fête du Têt, ou non?
J'ai déjà écrit pas mal de choses autour de la fête du Têt. Il faut savoir que tout est cher à cette époque. La fête du Têt est considérée par les vietnamiens comme une période des étrennes. Les paysans ont déjà leur récolte, les salariés perçoivent des primes, les commerçants font énormément d'affaires, car tout le monde fait des achats pour la fête et tous les autres services (transport entre autres) sont plus chers. Les vietnamiens considèrent cela comme normal, on peut payer un trajet 50 ou 100 % plus cher sans que cela soit considéré comme une mauvaise chose. Tout le monde a son compte.
Est-ce qu'à cette période il est difficile de trouver des restaurants/boutiques, etc. d'ouverts? Est-ce que le Vietnam perd de son intérêt, ou est-ce le contraire??
Pendant les 3 jours de la fête, tout le monde rentre dans la famille et le personnel est réduit au minimum. Cependant, le VietNam a une tradition laborieuse. On travaille tout le temps, même le Dimanche. Les hotels sont désertés par les clients et le personnel réduit au minimum se relaie à tour de rôle. | | | À: Isanz · 13 septembre 2006 à 13:42 Re: Fête du Têt au Vietnam: bonne période ou non? Message 3 de 20 · 9 402 affichages · Partager La semaine du Têt, j'éviterais d'aller au VN, sauf si vous avez de la famille à visiter! Les vols intérieurs sont pleins, les bus et trains aussi, ceci des mois à l'avance. Tous les magasins sont fermés (ou presque). On voit dans la presse locale fleurir les offres spéciales pour séjour à l'hôtel, les gens les plus aisés du Vietnam prennent aussi des vacances et profitent d'aller passer quelques jours là où il fait chaud (Sud) | | | À: Fujidella · 13 septembre 2006 à 14:31 Re: Fête du Têt au Vietnam: bonne période ou non? Message 4 de 20 · 9 396 affichages · Partager La semaine du Têt, j'éviterais d'aller au VN
A lire les contributions des uns et des autres, tous souhaitent un endroit calme et reposant. C'est le moment d'aller sur les plages du VietNam. On est servi comme des rois. | | | À: Abalone · 13 septembre 2006 à 19:31 Re: Fête du Têt au Vietnam: bonne période ou non? Message 5 de 20 · 9 383 affichages · Partager Bonsoir Babyalone et bonsoir à tous
Une petite question (ENCORE  ) le têt se passera donc cette année le 17
février, est ce que le 25 février par exemple l'effervescence sera retombéé oÙ
bien cela dure t'il encore plusieurs jours ?
merci par avance | | | À: Familibellet · 13 septembre 2006 à 20:26 Re: Fête du Têt au Vietnam: bonne période ou non? Message 6 de 20 · 9 377 affichages · Partager est ce que le 25 février par exemple l'effervescence sera retombéé oÙ bien cela dure t'il encore plusieurs jours ?
L'effervescence dans le transport dure quelques jours avant le Têt et quelques jours après le Têt. Une semaine après, tout le monde est de nouveau au boulot.
Le commerce commence à bouillonner un mois avant et la folie des achats va crescendo jusqu'au dernier jour avant le Têt. Partout il y a des marchés de nuit qui restent ouverts très tard jusqu'à minuit au minimum.
Au 25 Février, tout est revenu normal.
Il faut savoir aussi que durant les 3 jours de fête, les vietnamiens sont très cools. On ne doit pas punir les enfants, même s'ils font des bêtises. Les adultes sont tolérants entre eux. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour pénétrer dans la tradition vietnamienne?
Il n'y a que le premier jour du Têt, où les adultes restent chez soi pour faire des cérémonies d'offrande dans le culte des ancêtres. Vous pouvez alors circuler en moto tranquillement, sur toutes les routes! | | | À: Familibellet · 13 septembre 2006 à 21:57 Re: Fête du Têt au Vietnam: bonne période ou non? Message 7 de 20 · 9 363 affichages · Partager Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, le Têt (Jour de l'An) de cette année (année du Chien) aura lieu le Samedi 18 Février 2006.
Le Vendredi 17 Février 2006 est le "31 Décembre" du calendrier solaire de l'année du Coq.
Cordialement.
Claude. | | | À: Nguyenclaude · 13 septembre 2006 à 22:30 Re: Fête du Têt au Vietnam: bonne période ou non? Message 8 de 20 · 9 356 affichages · Partager Bonsoir Claude,
Je cause et je cause et parfois j'oublie que je suis vietnamien mais qui cause dans un forum français 
La fête du Nouvel An, appelée Têt Nguyên Dan, commence pour un vietnamien du 30ème jour du 12ème mois lunaire au 3ème jour du 1er mois lunaire. Ce pourquoi, je dis parfois que le Têt commence le 17 Février 2007. Mais pour les occidentaux, vous pouvez dire que le Têt commence le 18 Février 2007 (je n'ai pas dit que Claude est un occidental  ).Pour la plupart des Vietnamiens, le Têt Nguyen Dan, le Nouvel An lunaire, est la plus grande, la plus sacrée et la plus attrayante de toutes les fêtes. Le Têt se déroule à la charnière entre deux années lunaires. Il marque la fin d’un cycle de la nature. C’est à la fois la fin de l’hiver et le début du printemps – la saison du renouveau universel, animal et végétal. Le Têt est l’occasion d’un pèlerinage aux sources, de la réunion de toute la famille, de l’expression de sa reconnaissance aux ancêtres qui ont engendré cette descendance et qui les ont élevés. Le Têt est aussi l’occasion pour tous de se présenter les vœux pour l’année nouvelle. C’est le moment où l’on laisse provisoirement ses soucis de côté pour se consacrer à ceux qu’on aime et leur exprimer par de belles paroles la sincérité de ses sentiments.En ce qui concerne le rituel, on distingue différentes cérémonies à l’occasion de la fête du Têt. Le sacrifice aux divinités du Foyer a lieu le 23e du 12e mois lunaire. Le culte de fin d’année se déroule toujours le dernier soir du 12e mois lunaire (le 30e ou le 29e quand le mois est court) à l’occasion du dîner. La cérémonie du passage à l’An Neuf a lieu à minuit du dernier jour de l’année ancienne. L’adieu aux âmes des morts se fait le 3e jour du 1er mois lunaire de l’année nouvelle, à la fin des congés officiels. Parmi les coutumes attachéé à la fête du Têt, il y a le culte des ancêtres, le rite du premier à franchir le seuil de la maison, les voeux de bonne année, de longévité pour les personnes âgées, la distribution des étrennes aux enfants sous forme d'argent à mettre dans une enveloppe rouge (l'argent pour la prospérité, le rouge pour le bonheur), la cérémonie de l'ouverture des boutiques et la cérémonie de l'activation du sol. | | | À: Abalone · 13 septembre 2006 à 22:46 Re: Fête du Têt au Vietnam: bonne période ou non? Message 9 de 20 · 9 355 affichages · Partager C'est exact.
J'ai complètement oublié que, enfant, j'allumais les pétards la veille (Dêm Giao Thua) du Jour de l'An (Têt).
Mea culpa. | | | À: Abalone · 14 septembre 2006 à 6:14 Re: Fête du Têt au Vietnam: bonne période ou non? Message 10 de 20 · 9 340 affichages · Partager Merci pour tous ces renseignements, mais...........encore une question,
qu'est ce que fait le monsieur en photo avec des feuilles de..? il emballe..?
| | | À: Familibellet · 14 septembre 2006 à 6:18 Re: Fête du Têt au Vietnam: bonne période ou non? Message 11 de 20 · 9 230 affichages · Partager Si l'on peut dire, oui! 
Il emballe avec des feuilles de bananier le gâteau de riz gluant avec de la viande de porc à l'intérieur. J'adore bien que ça soit un peu bourratif! | | | À: Hoangnam49 · 14 septembre 2006 à 6:29 Re: Fête du Têt au Vietnam: bonne période ou non? Message 12 de 20 · 9 227 affichages · Partager Avec un peu de chance il en restera après la fête !!!!! | | | À: Familibellet · 14 septembre 2006 à 7:11 Re: Fête du Têt au Vietnam: bonne période ou non? Message 13 de 20 · 9 222 affichages · Partager Bonjour,
N'attendez pas trop sinon il n'y en a pas pour tout le monde parce que celà fait partie de la tradition et parce que c'est BON    parmi tant d'autres plats à déguster durant les fêtes.
C'est dommage que les pétards sont interdits pour cause d'incendies. C'était de merveilleux souvenirs avec les jeux dans la rue ou à la maison (Bâu Cua Ca Cop pour les initiés) et les petites enveloppes rouges dont le contenu servaient à acheter les pétards (entre autres).
Vous verrez, du 17 au 20/02/2007 au plus tôt, tout le pays sera en liesse, des grandes villes jusqu'au fin fond de la campagne. Tout le monde fait la fête, du plus pauvre au plus riche, du plus âgé au plus jeune.
Bon séjour et amusez-vous bien. Participez et vous ne serez pas déçus. Vous reviendrez avec des images et des souvenirs inoubliables.
Je ne pense pas (sauf erreur de ma part) que quelqu'un pourrait dire le contraire.
Bonne préparation et excellent séjour au Viêt-Nam.
Claude. | | | À: Familibellet · 14 septembre 2006 à 9:58 Re: Fête du Têt au Vietnam: bonne période ou non? Message 14 de 20 · 9 209 affichages · Partager qu'est ce que fait le monsieur en photo avec des feuilles de..? il emballe..?
Il emballe des gâteaux de riz que l'on mange pendant les jours de fête, à la place du riz ordinaire. Ces gâteaux sont préparés dans la semaine ou les jours qui précédent le nouvel an. Ils sont enveloppés dans des feuilles de bananiers en plusieurs couches afin d'en faire une longue conservation qui peut durer plusieurs semaines et qu'on va faire cuire traditionnellement dans de grandes marmites en terre cuite. On fait un grand trou dans le sol et on dépose la marmite que l'on chauffe à feu régulier pendant 20 heures. Il faut surveiller à ce que le feu soit régulier sinon le riz ne sera pas bien cuit et aura une consistance non moelleuse.
Quand j'étais enfant, c'est la seule nuit de l'année où j'étais autorisé à ne pas aller me coucher pour surveiller le feu.
Le travail de confection du gâteau fait appel à tous les membres de la famille pour participer, parfois à tout le village. Il existe deux formes, celle du Nord VietNam est rectangulaire et celle du Sud VietNam est ronde. Le poids de chaque gâteau pèse de 1 à 2 kg, mais le gâteau qui a battu le record Guiness pèse 4 tonnes!
Avec un peu de chance il en restera après la fête !!!!!
On peut conserver pendant plusieurs semaines, donc il n'y a pas de problèmes pour les trouver encore en vente, une semaine après. Lors d'un arrêt de l'OpenBus à la plage de Ca Na, sur la route de Nha Trang, j'en ai payé un gâteau d'environ 1.5 kg pour 1 Euro (En France, on les paie facilement 10 Euros). Dans le bus, devant le regard des touristes anglais, je me suis mis à grignoter là dedans, pendant quelques heures!
A Nha Trang, devant le grand hotel Ysaka, ils ont mis une grande marmite devant le hall d'entrée, mais la modernité a remplacé la marmite de terre cuite.
| | | À: Isanz · 14 septembre 2006 à 10:03 Re: Fête du Têt au Vietnam: bonne période ou non? Message 15 de 20 · 9 209 affichages · Partager Bonjour,
Comme vous le savez, le Tet Vietnamien est tres anime un peu partout, c'est la plus grande retrouvaille des vietnamiens.
Pourtant, il y a des agences qui organisent des tours a cette occasion, et si vous etes interesse par la culture des peuples vietnamiens, c'est une bonne periode pour decouvrir cette tres riche culture en voyageant au coeur du pays.
Bonne chance! | | | À: Nguyenclaude · 18 septembre 2006 à 15:35 Re: Fête du Têt au Vietnam: bonne période ou non? Message 16 de 20 · 9 141 affichages · Partager Petite rectification : a moins que je me trompe il me semble qu'on est deja dans l'annee du chien... on va donc passer a l'annee du sanglier le 18 fevrier 2007... | | | À: JJlin · 18 septembre 2006 à 16:12 Re: Fête du Têt au Vietnam: bonne période ou non? Message 17 de 20 · 9 136 affichages · Partager Bonjour,
Euh   !!! Je crois que vous avez raison   . Le 18 Février 2007 sera le Jour de l'An de l'année du Cochon   .
Mea culpa   . | | | À: Nguyenclaude · 18 septembre 2006 à 16:16 Re: Fête du Têt au Vietnam: bonne période ou non? Message 18 de 20 · 9 133 affichages · Partager Le 18 Février 2007 sera le Jour de l'An de l'année du Cochon
Ceux qui naissent dans l'année du Cochon sont les plus heureux, car on dit que le cochon dort tout le temps et n'a pas besoin de travailler. On lui apporte à manger | | | À: Abalone · 18 septembre 2006 à 16:47 Re: Fête du Têt au Vietnam: bonne période ou non? Message 19 de 20 · 9 129 affichages · Partager Ceux qui naissent dans l'année du Cochon sont les plus heureux, car on dit que le cochon dort tout le temps et n'a pas besoin de travailler. On lui apporte à manger
Et la fin de l'histoire !!!  
Qui mangera le cochon ???    | | | À: Nguyenclaude · 18 septembre 2006 à 18:04 Re: Fête du Têt au Vietnam: bonne période ou non? Message 20 de 20 · 9 118 affichages · Partager Qui mangera le cochon ???
Ainsi va la vie 
Celui qui ne travaille pas se fait bouffer c'est normal.... | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 248 visiteurs en ligne depuis une heure! |