| Fêtes/festivals/célébrations autour du monde... Yellowmop · 14 mai 2013 à 10:15 23 messages · 5 participants · 4 100 affichages | | | | 14 mai 2013 à 10:15 Fêtes/festivals/célébrations autour du monde... Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 033 affichages · Partager  Bonjour camarades voyageurs-Forumistes,
Il me semble intéressant d'ouvrir une discussion sur le thème des fêtes, festivals et autres célébrations partout dans le Monde, qu'il sagisse de religion, culture, commerce ou autres, du moment qu'ils soient uniques par leur ampleur, rayonnement, identité, beauté, intérêt pour le voyageur.
Outre que ces évennements réprésentent une expérience exceptionnelle, ils sont une opportunité, pour ceux que la culture du pays visité intéresse, d'une approche, en "concentré", des us&coutumes locales.
Dans la mesure du possible, l'intérêt de la discussion serait d'autant plus grand qu'elle recevrait des témoignages vécus et des infos pratiques (lieu précis, dates, accés, hébergement et autres conseils). Mais bien-sûr, votre intervention peut-être, aussi, instructive en rapportant des manifestations auxquelles vous n'avez pas personnellement participé mais qui vous semblent présenter un caractère exceptionnel/particulier.
Ces évennements peuvent être, à titre d'examples: un rassemblement religieux, une foire commerciale (célibataires, chameaux, alimentaire, artisannale...), une manifestation culturelle (salon d'art annuel, carnaval, festival de musique, gay pride, ville en fête, rodéo, sports...) ou toutes autres alternatives/"déjantées" (descente de fleuve en ofni-objet flottant non identifié-comme à Toulouse par exemple), qu'ils aient lieu à l'Etranger -surtout- mais pourquoi pas en France.
Alors, chers camarades, à vos claviers et que la fête autour du Monde commence!!!
Cordialement,
Yellowmop. 
ps: je viendrais bientôt alimenter la discussion de mes propres infos/expériences, je ne voudrais pas écrire un trop gros pavet pour démarrer la discussion, au risque de décourager les curieux.
ps: | | | À: Yellowmop · 14 mai 2013 à 13:01 Re: Fêtes/festivals/célébrations autour du monde... Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 014 affichages · Partager Salut Yellowmop, génial le thème!!! LOL
Bon, je démarre:
Les Highland Games (ou Jeux Ecossais).
Où? Ecosse, régions des Grampians et des Highlands (dans différentes villes&villages du Pays).Les plus "famous": à Braemar (1er samedi de sept, en présence de la famille royale) et Inverness (en juillet). C'est quand? Eté C'est quoi? sur un même site (en général bucolique), concerts/concours de cornemuse, concours de danses folkloriques et joutes sportives: courses à pied, à vélo (courte&moyenne distances), lancer de poids&marteau, le fameux "caber" (lancer de tronc d'arbre), stands de restauration, ambiance "kilt" et familiale, toute une journée. Entrée payante
Site web d'infos: albagames.co.uk (en Anglais)
Perso, avons assisté à ceux de Invercharron (au dessus d'Inverness), mi septembre 2010. tarif:5 livres/adulte.Pour l'hébergement de proximité, réserver à l'avance si possible, l'évennement est populaire et dans un secteur peu peuplé.. Pour les camarades intéressés, cf mon post : "Récit: Ecosse en 4 semaines (sept 2010)" sur le forum.
A noter également, une autre manifestation traditionnelle Ecossaises: Les Common Ridings, chevauchées communales (région des Borders, notamment à Kelso&Selkirk, entre juin et sept).
Scotishement,
A+
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 18 mai 2013 à 12:33 Re: Fêtes/festivals/célébrations autour du monde... Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 933 affichages · Partager Le Pasifika Festival:
Où: Auckland (N-Zélande), parc Western Spring.
C'est quoi? Festival annuel (250000 visiteurs sur le week end, le plus grand du Monde sur le thème) dédié à la Culture des îles du Pacifique sur les sujets de la Musique (concerts), Danse (spectacles de troupes en tenues traditionnelles), Nourriture (excellents stands de restauration) et des Arts (expos, vente d'artisannats du Pacifique). Nombreux pays invités (répartis en "village" sur le site): Iles Samoa, Fidji, Kiribati, Cook, Niue, Tuvalu, Tahiti, Tokelo, Tonga, Hawaï, N-Zélande etc.... (selon les éditions) Ambiance familiale, conviviale, festive et très colorée (très photogénique). Entrée payante.
Quand? début mars de chaque année (21ème édition en 2013)
Site web: www.aucklandnz.com/pasifika
Donne un intéressant et réjouissant apperçu à la fois de la singularité et de la richesse de la Culture du Pacifique.
<Kia Ora>,
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 12 juin 2013 à 12:21 Re: Fêtes/festivals/célébrations autour du monde... Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 814 affichages · Partager Bonjour,
j'ai trouvé ce lien: http//www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/157/15_fetes_insolites_dans_le_monde.htm
Bonne lecture.
Cordialement,
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 12 juin 2013 à 12:31 Re: Fêtes/festivals/célébrations autour du monde... Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 814 affichages · Partager  J'ai trouvé un autre lien: www.monde-du-voyage.com/...als/autres-fetes.php
Si quelqu'un(e) a des choses à partager, du vécu à raconter sur tels ou tels évennements exceptionnels dans le Monde, de la liste ci-dessus (ou pas), n'hésitez pas!!!
A l'avance, merci.
Salutations.
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 12 juin 2013 à 12:40 Re: Fêtes/festivals/célébrations autour du monde... Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 813 affichages · Partager  un autre lien, pour la route (du Monde)...
Je gâte la discussion !!! héhé (en espérant que cela déliera les doigts sur le clavier...)
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 17 juin 2013 à 9:24 Re: Fêtes/festivals/célébrations autour du monde... Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 779 affichages · Partager  Bonjour camarades,
Pour les amateurs de fleurs...au printemps, en Europe.
Top 5 des évennements floraux aux Pays-Bas, en Angleterre, à Madère, Bruxelles et Gérone.
Bonne lecture et beaux voyages.
Yellowmop. 
ps: merci aux Forumistes ayant assisté à l'une de ces manifestations/expositions, de poster leur expérience (avis, conseils, renseignements pratiques..). | | | À: Yellowmop · 17 juin 2013 à 16:28 Re: Fêtes/festivals/célébrations autour du monde... Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 778 affichages · Partager  Une autre proposition "évennementielle": le "Golden Shears Sheep-Shearing Contest" ou Concours annuel de tonte de moutons de Masterton, en NZélande (île du Nord).
website:
- blog.groupngotravel.com/...uvelles-zelande.html (article de présentation en Français)
-officiel (en Anglais): www.goldenshears.co.nz/
Spectaculaire, festif, "typically Kiwi", un must pour les curieux & "aficionados" de la discipline.
Si quelqu'un(e) a un témoignage vécu de la manifestation:welcome!!!! racontez-nous!!!!
Merci de votre attention.
Cordialement,
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 17 juin 2013 à 18:36 Re: Fêtes/festivals/célébrations autour du monde... Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 773 affichages · Partager N'oubliez pas que le festival Hellfest 2013 a lieu en France et attire près de 100 000 personnes du monde entier, en particulier d'Europe.
Rendez-vous à Clisson ;)
Bye
www.hellfest.fr/ | | | À: Elvirasss · 17 juin 2013 à 18:57 Re: Fêtes/festivals/célébrations autour du monde... Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 770 affichages · Partager  Bonsoir Elvira,
Merci pour votre contribution: I'm on the highway to Hell-fest 2013!!!! hurle-je de rire.
Ceci dit, bien que, pardonnez-moi, votre post ne réponde pas vraiment "pile-poil" au thème de la discussion (manifestations/fêtes "typiques" aux pays à travers le Monde), bien qu'avec "mes" expos florales, moi aussi, je m'en suis éloigné, votre proposition un peu "décallée" et très "électrique"/sonore déchaîne (héhé) ma curiosité.
Apparemment, vous êtes fan de ce festival, et peut-être "abonnée", alors pouvez-vous en dire plus: vos impressions, vos conseils et why not quelques infos pratiques (accés, hébergements sympas à proximité etc...).
D'avance merci de vos précisions.
Heavy cordialement,
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 17 juin 2013 à 19:33 Re: Fêtes/festivals/célébrations autour du monde... Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 562 affichages · Partager Nouvel article web intéressant sur le thème, notamment parce qu'il liste par saisons les évennements/manifestations insolites.
SVP Suivez: www.oopartir.com/...etes-monde,2-228.htm
et également: www.oopartir.com/thematiques.php?id=12
De quoi donner envie d'organiser son voyage "autour" de ces fêtes....
A+ 
ps: que ceux qui ont assisté à l'un de ces évennements nous en fassent profiter de leur compte-rendu...héhé merci d'avance. | | | À: Yellowmop · 17 juin 2013 à 19:47 Re: Fêtes/festivals/célébrations autour du monde... Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 566 affichages · Partager Le Moussem (foire) des Fiancés d'Imilchil, au Maroc.
infos: www.routard.com/...ameur_ (imilchil).htm
Avis aux témoignages de personnes y ayant assisté.Choukrane/Merci d'avance.
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 19 juin 2013 à 22:23 Re: Fêtes/festivals/célébrations autour du monde... Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 555 affichages · Partager Hellomop, Hi-han Pascal, 
Je ne suis pas très porté sur la chose et ne saurais donc être un contributeur à la hauteur. Mais je connais une festival permanent, un one man show, une performance qui se déroule actuellement sur la toile (et sans filet), un défi: recenser les fêtes, festivals et célébrations à travers le monde!
C’était ma minute de soutien! | | | À: Voyajou · 20 juin 2013 à 0:51 Re: Fêtes/festivals/célébrations autour du monde... Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 550 affichages · Partager  Merci, Jean, pour votre indéfectible soutien, à gorge déployée je m'esclaffe de rire (mdr)
J'apprécie d'autant votre courtoise visite que, comme vous le lisez, je suis bien seul dans "mes" fêtes, festivals et cérémonies autour du Monde...
Que voulez-vous, je ne suis pas fort en thème, apparemment, peut-être devrais-je y instiller un zeste de lucre ou de polémique, ou même d'écologie (lol) pour la rendre plus attractive? Conseillez-moi, vous êtes un animateur de discussion hors pair  Si vous avez une minute supplémentaire à offrir de votre temps, bien-sûr, je ne voudrais pas abuser!!!
Cordialement, à un de ces 4 matins, lendemains de...fêtes, festivals, cérémonies dans le Monde.... (2ème encart auto-publicitaire lol).
Yellowmop. | | | À: Yellowmop · 21 juin 2013 à 21:57 Re: Fêtes/festivals/célébrations autour du monde... Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 484 affichages · Partager Ah, Yellow Submarine! ( credit: The Beatles
)
Il m'en revient une, nous sommes dedans: l'occasion unique, chaque année, d'écouter le pire de la musique. | | | À: Voyajou · 21 juin 2013 à 23:54 Re: Fêtes/festivals/célébrations autour du monde... Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 482 affichages · Partager  Bonjour Jean-râte-pas-une,
Vous "charriez"!!! y a une fanfare en dessous de vos fenêtres, ou bien??!! Sérieux, la Fête de la zique, y a pas qu'du "bruit"!!! Sélectionnez votre programme... En même temps, "lol", vue l'heure de ma réponse, vous pouvez deviner que je ne suis pas de sortie musicale...J'avais besoin de reposer ma tête pleine d'oreilles aprés une "dure" fin d'aprésm' au champs à désherber...
Jean-ai-marre serait-il bougon de tempérament?
Sur cette question, permettez-moi de vous souhaiter, avec 3 jours d'avance, une fête "toute feu toute flamme" et, à compter d'aujourd'hui, une bel été 2013.
Yello-à-la-bouche 
ps: à y être, dans la déconn', renseignez plutôt la discussion avec une de ces fêtes/cérémonies, ou autres évennements dans le Monde, réelles ou fictives, dont je me délecte déjà de votre récit décallé/farfelu/grognon et...éco, sinon scato-responsable !!!!! | | | À: Yellowmop · 22 juin 2013 à 21:01 Re: Fêtes/festivals/célébrations autour du monde... Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 473 affichages · Partager Jean-ai-marre serait-il bougon de tempérament?
Ah! si ne pas tenir pour friandise, les bourgeons musicaux de l'été c'est être bougon, je le suis, oui. 
ps: à y être, dans la déconn'
Cher Pascal, n’en doutez point, la de Caunes c’est sérieux, et Canal l’a compris.
renseignez plutôt la discussion avec une de ces fêtes/cérémonies, ou autres évennements dans le Monde, réelles ou fictives, dont je me délecte déjà de votre récit décallé/farfelu/grognon et...éco, sinon scato-responsable !!!!! 
Je suis extrêmement honoré par votre proposition éditoriale et m’en vais y penser... donc je suis.  (pour les latinistes: et m’en vais cogiter... sans ergoter) | | | À: Voyajou · 23 juin 2013 à 0:32 Re: Fêtes/festivals/célébrations autour du monde... Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 470 affichages · Partager  Bonsoir Jean-taille-basse,
téléphage bougon,
je me réjouie tardivement de l'augure de votre disposition Descartienne et dans l'attente de votre <cogito>, m'en vais illico sum-meiller.
A vo (u)s (dé)lire(s).
Yellowmop. | | | À: Voyajou · 23 juin 2013 à 1:27 Re: Fêtes/festivals/célébrations autour du monde... Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 464 affichages · Partager Et à quel moment comptes-tu endosser une des responsabilités suggérées... le matin ou le soir ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 863 visiteurs en ligne depuis une heure! |