Chère Pascale,
Mon voyage à
Bali remonte déjà à 2 ans et je n'ai pas fait de récit de voyage mais je vais essayer de te répondre d'après mes souvenirs. Pendant toute la période entre les deux fêtes, l'ensemble des villages est décoré de gerbes et d'arcs de roseaux ornés de fleurs et c'est très beau quand on traverse les villages en voiture ou en moto de voir toutes ces décorations le long des routes. Et à tout moment tu peux passer devant un temple où il y a une cérémonie et pouvoir l'observer, souvent un peu en retrait.
Donc j'ai vu des cérémonies religieuses sans l'avoir prévu tandis que je n'ai rien vu le jour de Galungan à
Ubud, peut-être parce que je me suis levée trop tard, ou peut-être parce que je ne me suis pas dirigée vers le bon temple. Pour Kuningan, j'ai pu entrer dans un temple (je ne sais plus lequel, mais on me l'avait conseillé) et assister à une cérémonie d'un quart d'heure environ, quelques touristes y assistaient, nous étions un peu en arrière dans la cour et nous devions seulement faire silence. Et quand un groupe de pélerins avait fini, un autre venait à son tour pour une aussi courte cérémonie.
Ce que j'ai aussi vu plusieurs fois ce sont les spectacles organisés presque tous les jours à
Ubud, et aussi ailleurs dans l'île dans certains temples (celui au bord de la mer par exemple,
Tanah Lot : danse kecak) ou dans des salles de spectacles de village. Mon chauffeur savait où aller, il y en avait le soir, mais aussi le matin à 9h dans un village près de
Denpasar appelé Batubulan : danse du Barong. Même si la plupart ou presque tous les spectateurs sont des touristes, les acteurs et musiciens y mettent manifestement tout leur métier et leur coeur et je suis restée très impressionnée par la culture balinaise. Notamment par la danse du feu kecak et par le personnage du Barong, va voir sur youtube pour en avoir une idée.
Malgré l'afflux massif de touristes,
Bali a su préserver sa culture et ses traditions et elles sont faciles d'accès si on prend le temps de la parcourir. J'étais restée quatre semaines, à cheval sur juillet et août.
Bon voyage à toi aussi, j'espère que tu l'apprécieras autant que moi. Désolée de ne pouvoir te donner plus de précision sur les temples pour les cérémonies de Galungan et Kuningan.