
Lorsque j'étais en
Inde, j'ai pas mal utilisé le système des e-tickets et c'est effectivement très pratique et sûr, enfin ça l'a été pour moi...Pas de mauvaises surprises. Tu imprimes le billet et voilà mais il faut que le nom corresponde bien au nom sur la pièce d'identité que tu devras montrer au contrôleur.
A SAVOIR quand même: le système de billetterie est très compliqué en
Inde, les billets pouvant avoir des "statuts" différents. Si on te dit sur le site que le billet est "available" pour la date choisie, pas de problème, tu es sûr(e) d'avoir une place assise ou une couchette, selon ton choix. Si en revanche le "statut" du billet est RAC (reservation against cancellation) suivi d'un chiffre, cela signifie qu'ils te vendent bien une place alors que le train est plein dans la classe que tu as choisie mais que ta place sera confirmée uniquement en cas de désistements. En gros, ils anticipent sur le fait que des passagers vont se décommander. Je crois que le chiffre indique ton rang sur la liste d'attente. Si ton billet n'est tjrs pas confirmé juste avant le départ, tu peux monter qd même mais tu devras alors peut-être voyager debout (encore heureux puisque tu as payé ta place!!).
Il m'est arrivé d'acheter des billets "RAC" qqs jours avant le départ et ma place a tjrs été confirmée (j'ai acheté ces places sur le conseil d'Indiens qui me disaient que j'étais sûr d'avoir finalement une place, ce qui a été le cas...). Mais j'avoue que je n'ai pas compris tout le fonctionnement de ce système de 'surbooking" à l'indienne. Demande à des Indiens si tu es perdu, ils sont habitués à ça, eux. Des membres de ce site ayant une bonne expérience du voyage en train en
Inde pourront aussi compléter ou corriger ce post...
Bon voyage veinard(e)!