Les filles au Pérou, juillet 2007 Coeuralouest · 12 mars 2008 à 17:57 28 messages · 7 participants · 11 500 affichages | | | | À: Crisygui · 21 avril 2008 à 19:56 Re: Les filles au Pérou, juillet 2007 Message 21 de 28 · Page 2 de 2 · 5 170 affichages · Partager Suis de retour... 
Lundi 16 Juillet: Trek de l'Inca jour 1
Là ça y est, nous y sommes! Nous avons fini notre première journée vers 16h, aprés 4h de marche seulement. Il y avait quelques montées mais c'était tranquille. Demain c'est une autre histoire apparemment! Nous sommes parties à 6h de l'hôtel pour 1h30 de bus. Arrêt de 30 minutes à Ollamtaytampo, c'est le coin des trekkeurs, rendez vous de tous les porteurs aussi pour beaucoup de groupes. Nous (euh...enfin moi...)avons pris un encas (pankaque et maté coca; un chocolat pour ma chérie qu'elle n'a bu en fait et un twix, le tout pour 12NS (  trés typique!). Nous sommes reparties en bus sur une route plus que cabossée, vers le km 82 point de départ du Camino de l'Inka. Aprés 5 minutes de marche, contrôle des billets et des passeports (étonnant comme dans un parc, on fait la queue, on attend un peu, il y a plein de gens...que bizarrement on ne reverra pas vraiment alors qu'on fait le même chemin)...et zou en avant. Nous passons devant pas mal de ruines incas et à chaque fois on a le droit à notre explication du guide. Dommage que je n'ai pas fait plus d'espagnol dans ma vie  Aprés 3 heures environ nous sommes arrivés à notre campement pour l'"almuerzo" et hum... qu'est ce qu'on a bien mangé!! Les porteurs et cuisiniers font du trés trés bon boulot (peut être payés à leur juste valeur d'ailleurs): soupe d'asperges, pain à l'ail, pâtes, avocats et macédoine de légumes, concombres, tomates, yaourts, salades de fruit et maté coca! Oui oui vous avez bien lu tout ça!! Et sous la tente en plus, tout ça avec du matos de camping! Impressionnant! Difficile de se remettre en route aprés ça, heureusement il ne restait qu'une heure de marche. Arrivés au campement du soir... aprés un brin de toilette et un tee shirt sec, nous sommes allées nous promener dans le mini village d'à côté. Trés trés sympa, plein de trekkeurs et des animaux qui cohabitent: dindons, cochons, burros, chats, chiens. Nous sommes tous sur des minis zones mais en fait on est tranquille et on se sent toujours seuls... pas du tout ambiance touristique. Là on va avoir le droit à une petite collation, il est 17h. Puis à 19h on mange et ce soir nous aurons soit disant une petite surprise... on croit que les porteurs vont chanter ou danser... lol je suis pas une danseuse moi, je m'inquiète un peu...
Dépenses pour tout le trek: 12NS et 3NS 9 NS chocolat et un twix (encore!!) 16 NS boissons et friandises 20 NS pourboires 34 NS sandwicg et café 28 NS restaurant 5 NS photo souvenir 4 NS eau et fanta 1 NS toilette | | | À: Coeuralouest · 22 avril 2008 à 20:39 Re: Les filles au Pérou, juillet 2007 Message 22 de 28 · Page 2 de 2 · 5 162 affichages · Partager Mardi 17 Juillet : Jour 2
Il est 13h30 et nous venons de terminer la journée de la mort qui tue!  Et on s'en est pas trop mal sorties, je crois que l'on peut le dire! Nous avons mis 3h15 pour monter à 4215 mètres (on partait pas de 0 hein ça va de soi...lol) et 1h15 ensuite pour rejoindre le campement. Et nous avec nos sacs à dos, et on en est fière!! Oui on peut se faire porter les sacs si on veut, on doit payer un porteur en plus. Je crois que c'est 50 euros à peu prés pour tout le trek. La montée était bien rude quand même, surtout la dernière entre 4000m et 4200m. Nous n'avons pas souffert de l'altitude (maux de tête) et en ce qui me concerne c'est encore mes jambes qui me trahissent. Je récupère vite de l'essoufflement provoqué par l'effort et le manque d'oxygène mais je manque un peu de cuisse je crois... Les gens qui nous accompagnaient on eu un peu plus de mal. Une famille argentine rappelons le: un homme de 45 ans graphiste pas sportif, une maman de 38 ans prof de bio (qui a beaucoup souffert) pas sportive du tout et deux enfants une fillette de 12 ans qui aime pas le sport (?!)et un petit gars de 14 ans qui joue au tennis. Le garçon est resté avec nous pendant la montée, le Papa est resté avec sa fille et le guide est resté avec la maman. Elle est arrivé en pleurant de fatigue mais applaudi par sa famille et nous qui criaient "vale mama! bravo mama!". Sacré tempérament cette mama! Un grand moment, un col à 4215m, la montagne, l'ambiance, l'effort, les émotions partagées par tous et le paysage! ouaaa! Il y avait pas mal de touristes forcément, là la pause est plus longue. Mais franchement bonne ambiance, un peu comme ci on était tous conscient d'avoir fait et vécu quelque chose d'exeptionnel, on a tous cette expérience en commun! J'ai adoré ce moment. La descente a du leur paraître difficile. En fait c'est le piége de croire que c'est fini et que l'on a fait le plus dur. Du coup, la fin c'est toujours plus long que ce que l'on croit. Mes cuisses m'ont rappelée à l'ordre pendant la descente...mais bon "c'est du bon mal" comme je dis souvent à mes élèves  (qu'est ce que je peux dire comme conneries!! grrr) Là nous attendons les argentins pour manger et l'aprés midi est "libre". les porteurs nous ont bien entendu archi dépassé, les tentes sont montées, la cuisine aussi et le repas est en train de chauffer. Toujours trés impressionnant! Cette aprés midi, sieste donc puis goûter à 17h puis re sieste et repas à 19h30. Alors hier soir effectivement ils nous ont chanté un petit truc et nous ont a gigoté un peu. Mais aprés les argentins ont du chanter un petit truc aussi et bien entendu... ben... nous aussi on a du chanter...en français (ouf c'est déjà ça). Devinez ce qu'on a chanté, là tout de suite fallait faire vite et connaître les paroles (euh on se sentait pas de leur faire la marseillaise!)... alors une idée?... Bon vous promettez de le dire à personne!! On a chanté "une souris verte"!! mdr c'est la seule chanson qu'on connaîssait par coeur! Heureusement ils comprennaient pas! La honte! Ce soir il peut faire jusque -5°! La nuit dernière nous n'avions pas eu froid. On a nos supers duvets de chez Décath résistants à moins dix et qui coûte 130 euros!! Alors hein..si on a froid... remboursez!
Maintenant il est 18h20, on vient de goûter!! lol C'était extra! Des pop corns frais, un chocolat chaud...hum qu'est ce qu'on mange bien. C'est incroyablement plaisant, je ne pensai pas que l'on serai aussi soigné. Ils vieillent même nous réveiller avec un maté coca dans la tente le matin! Sisi j'avais oublié de le dire. S'il devait manquer un truc c'est lors de la montée, ce matin. En fait, il y a eu deux grosses pauses. Et lors de la deuxième, un groupe avait une collation chaude. Et vu qu'on était déjà bien haut, même si on faisait des efforts on a trés trés vite froid. Brrr je m'en souviens je suis allée faire pipi! L'herbe était gelée à côté de moi. Donc j'aurai apprécié une pause avec une boisson "chaude". Mais bon... là je chipotte. C'est marrant les campements aussi. L'ambiance trekkeurs. On rencontre des gens de tous les pays. Les belges parlent toutes les langues c'est fou, on se sent ridicule! mdr Mais bon j'ai pas peur du ridicule et à chaque fois je les fais rire alors... Demain est une journée plus longue mais moins difficile.
Ah oui je me souviens que le soir, le garçon a été malade. Il a vomi, il avait mal à la tête, il a pas mangé et il s'est couché trés tôt. Le guide lui a fait sentir une plante, lui a donné une tisane (sa maman lui a donné un paracétamol quand même  ). Verdict: sans doute l'effort physique, la fatigue donc et l'altitude. Le lendemain matin il pêtait le feu!! Ah les gosses, quelle santé! | | | À: Coeuralouest · 24 avril 2008 à 13:45 Re: Les filles au Pérou, juillet 2007 Message 23 de 28 · Page 2 de 2 · 5 155 affichages · Partager Bah alors et la suite ? Il arrive ce Machu Pichu ? | | | À: Cyrillique · 25 avril 2008 à 8:17 Re: Les filles au Pérou, juillet 2007 Message 24 de 28 · Page 2 de 2 · 5 146 affichages · Partager Mercredi 18 juillet: jour 3
Et ben voilà, encore une journée de passée. Aujourd'hui 2 cols aux alentours de 3600 m. Nous sommes arrivés au campement un peu avant 16h. Les paysages sont toujours aussi beaux et nous marchons de mieux en mieux je trouve. On a même fait la descente à fond la caisse... genre à la vitesse des porteurs  sauf que pour nous c'est à fond la caisse!! 1h au lieu de 2h prévues. On a bien essayé de suivre un porteur...pfff moi il m'a laché au bout de 5 minutes, 10 minutes pour ma chérie... Ils sont trop forts. Le campement pour ce dernier jour est le plus "moderne". Il y a une sorte de restaurant / brasserie/refuge pour les trekkeurs, avec des toilettes grands et propres, une salle à manger type cantine, et des autocollants souvenirs de tous les trekkeurs passés par là. J'aime beaucoup, c'est en toutes les langues. Là je suis bien crevée. J'ai le dos en compote et les jambes lourdes. Nous renonçons à la douche chaude, c'est 5NS par personne. Et puis c'est pas top au niveau propreté et organisation (du campement). Nous persistons dans la technique de la lingette! Il est 16h45, la maman a du encore souffrir aujourd'hui, elle était bien fatiguée et avait mal à la tête. Elle était bien lonhue cette descente quand même, dans un chemin de terre, un peu glissant... Ce soir, comme c'est le dernier soir, il est prévu que le mange avec les porteurs et aprés il a une fête (hum hum on va chanté...  ) mais vu l'état du pseudo restaurant je me demande ce que cela va être...
En tout cas demain matin réveil prévu tôt pour partir à 5h30 et pour arriver avant tout le monde au Macchu Pichu!!!! On s'en l'envie qui monte, on est tous pressés! | | | À: Coeuralouest · 25 avril 2008 à 18:01 Re: Les filles au Pérou, juillet 2007 Message 25 de 28 · Page 2 de 2 · 2 234 affichages · Partager Jeudi 19 Juillet : le macchu pichu!!!!
Et ben quelle nuit!!! Il est 4h30 du matin, nous sommes déjà prêtes et on est pas les seules! Nous avons même déjà déjeuné. Quelle histoire!! Mémorable! Depuis minuit il pleut à fond de chez à fond!Une vraie pluie tropicale. Croyant que la tente serait inondée en trés peu de temps, on est sorti pour se mettre à l'abri. Mais le restaurant étaitfermé, personne à l'horizon sauf... sous le préau tous les porteurs qui dorment sans tente, à même le sol, recouvert de baches en plastique... entre les marmittes, les sacs et les poubelles!!! Ouaa. Tout ça dans le noir et sous des seaux d'eau. Le plus impressionnant c'est que habitués à tout ça, au bruit ils dormaient et ronflaient presque tous! Bref nous on tournait un peu en rond, on étaient les seules sorties de notre tente (euh oui j'avoue c'était mon idée...  ) et il pleuvait pleuvait... On s'est retrouvé sur deux tabourets, côte à côte comme des malheureuses, à moitié endormies et à moitié sous la pluie, sous le préau à côté des "porteurs dormeurs ronfleurs"! (quand j'y repense je suis morte de rire! je ne comprends pas pourquoi on est pas retourné dans notre tente!!) 1h30 aprés (c'est long quand même 1h30 sur un tabouret dans la nuit!!) une alcamie... il était 2h30 à peu prés. Sur une brillante idée de ma chérie "euh on retournerait pas dans la tente?" nous sommes retournées dans la tente... et oh surprise... qui n'était pas du tout inondée!! mdr. Comme a dit ma chérie, "on aurait mieux fait d"y rester!! " oups qui a eu cette brillante idée!? Les argentins qui eux ne sont pas sortis, ont eu moins de chance. Leurs tentes étaient trempées, leurs affaires aussi. Heureusement c'était le dernier jour. Les porteurs se sont réveillés plus tôt parce que quand même au bout d'un certain temps la pluie a fini par réveiller d'autres personnes que nous! Ben oui sur les 500 touristes... pourquoi il y avait que nous dehors! C'est bizarre non!! Bref petit déj royal encore, dans le restaurant/refuge (c'est un abri en fait) et tous les groupes ensemple. Ca c'était trés trés cool. Tous frigorifiés, tous trempés, tous impatients de voir le Macchu Pichu... Il est donc 04h45 là, il pleut toujours à fond... On se demande si on verra le Macchu Pichu au sec... le camescope? l'appareil photo? On serait deg de devoir limiter les souvenirs "numériques"!! | | | À: Coeuralouest · 25 avril 2008 à 18:31 Re: Les filles au Pérou, juillet 2007 Message 26 de 28 · Page 2 de 2 · 2 232 affichages · Partager Alors pour se rendre au Macchu Pichu il y a encore 1h à pied et une sorte de "porte" où on montre nos billets avant d'y aller... Il faut donc attendre l'ouverture à 06h! Donc comme il est 4h45 et qu'on est prés, j'ai encore le temps! Hier soir il y avait une petite fête donc. Nous avons mangé tous ensemble avec lesporteurs. Nous leur avons fait un petit "pot" supplémentaire de poureboire parce que leur salaire est vraiment maigre. Et aussi parce que le guide a dit que c'était la tradition. Ceci dit on a tellement bien mangé, bien été soigné qu'on peut bien faire ça. Et puis là au moins on est certain que ça va dans leur poche! Il y a eu un petit discours, on les a tous félicité et remercié (ils étaient tous morts de rire quand j'ai parlé...en espagnol!! m'en foue suis pas susceptible... sur ça!). Ouf on a pas dansé!! lol on est allé dormir et heureusement parce que comme vous savez, à minuit on était réveillé!! à minuit 30 sur notre tabouret!! mdr
Wouaaa grand saut dans le temps: il est 14h47!!! Nous sommes dans le train tous ensemble, les argentins bien sûr mais tous ceux qui ont fait le trek avec nous. C'est trés spécial comme ambiance alors que les autres touristes visitent le Macchu Pichu comme à Eurodisney en 1 jour même pas... alors nous on trouve qu'on a fait quelque chose d'extra! Na! Le train passe vraiment trés trés prés des magasins, des gens et des restaurants. Il nous amène d' Aguas Calientes à Ollamtaytampo en 1h40 puis en mini bus, on mettra 1h30 jusque Cuzco. C'est marrant ce train, il est trés typique... mais c'est pas évident d'écrire!
La journée donc... (c'est ça que vous attendez hein?...hihihi) nous sommes partis à 5h10 sous une pluie battante. Tous à la queuelele, c'était galère, dans le noir à la lampe torche! Enfin nous parce que les argentins avaient qu'une toute petite loupiotte pour eux 4! Le jour se lève tout doucement et horreur c'était tellement tout gris que je ne voyais pas comment la pluie pourrait s'arrêter. (Ben dans ch'nord quand il pleut et que c'éto tou gris, hein, euh y'n'a pour un bou'temps)Le Macchu Pichu sous la pluie, c'est trop bête! Et puis non! Miracle!! Vers 7h, quand on est arrivé à la porte du soleil... euh nan... el puerta del sol ça s'est arrêté! Tout le monde était trempé trempé. On avait pas chaud du coup, j'étais deg et frigorifié même crevée en fait. Et du coup ben...je râle. Et je n'étais pas la seule, un peu de mauvaise humeur on a même été déçues du Macchu Pichu... et oui, il est tout petit vu de là. La première impression était bof bof (un truc du genre "tout ça pour ça"... rassurez vous ça va changer!!). Il nous paraissait tout petit, perdu dans le brouillard, on voyait pas grand chose. Snif. Bref la vue de la puerta del sol : bof!
Mais... mais... la magie a faitt son effet petit à petit... plus on se rapprochait, plus on était comme envouté, euphorique, c'était magique! La puerta del sol c'était trop loin, et plus on avaçait plus c'était impressionnant. 45 minutes aprés on y était. ouaa. En chemin, on croise des lamas, pas vraiment décidés à nous laisser passer (crise d'hystérie du guide qui a eu sa frayeur de la journée: ma chérie a voulu pousser un peu le lama...au bord du ravin! "heyyyy no no! Cuidado!! Cuidado!!! " j'adore ce mot!), puis d'autres sur les terrasses incas comme à la télé et dans Tintin. Avant de visiter à proprement dit, nous avons simplement traversé pour aller tamponner les passeports (hum la class!) et déposer les sacs à dos qui sont interdits (un vestiaire payant). On était les seuls, je veux dire ceux qui ont fait le trek sont les premiers, le Macchu Pichu à nous (parce que ça va pas durer!). 500 trekkeurs dans tous le macchu pichu ça fait pas beaucoup, comme sur le chemin, tout on long du trek...on était seul! C'était trés sympa. On a fait une pause, il devait être 8h on s'est réchauffé tout le groupe autour d'un café et sandwich... au poulet!! Trés cher mais trés bon avec le sentiment trés agréable d'avoir fini, de l'avoir fait ensemble. Et en fait être arrivé sous la pluie ajoute à ce sentiment de fierté, on était bien et heureux... c'est ça le Macchu Pichu! Ensuite... on y retourné bien sûr.... | | | À: Coeuralouest · 25 avril 2008 à 19:36 Re: Les filles au Pérou, juillet 2007 Message 27 de 28 · Page 2 de 2 · 2 230 affichages · Partager Ensuite donc... nous sommes montés tous ensemble avec le guide pour la visite proprement dite. On a eu le droit à 2h d'explications/visite. C'était bien mais il parlait vraiment trop vite et puis on était fatigué alors mon niveau d'espagnol a un peu chuté... Et puis mine de rien (euh je veux pas jouer la rabat joie hein!)c'est toujours un peu les mêmes explications à savoir: lieu religieux, tombe, culte de l'eau, hôtel de sacrifice, construction agricole... Ma chérie retient mieux que moi tous ces trucs là (en fait, faudrait recopier son carnet de ce même voyage et comparer!! ils sont trés différents!), moi je voulais tout filmer (Ben oui j'avais pas encore mon super appareil photo génial réflex bien sûr offert par toute ma famille pour mes 32 ans!!! alors je pouvais pas faire des photos...snif), je trouvais que c'était mieux de regarder (oui je suis un sale gosse je sais!!!). Il y a vraiment un petit côté mystérieux propre au Macchu Pichu et entretenus par les guides: pourquoi sont ils partis sans laisser de traces et sans finir les constructions? Il n'y a pas de cadavres (donc ni une guerre ni une épidémie), les espagnols n'ont pas trouvé cette cité (pas de traces de pillage). Du coup il y a mille théories... mais euh là toute de suite je ne m'en souviens plus!!
Notre guide était trés bien. Il a su mettre une bonne ambiance et cela rapidement. Il nous expliquait ce que nous allions faire au fur et à mesure et en combien de temps nous le ferions. Il a commenté beaucoup de choses, les ruines, les champs, les chemins... Il a raconté les histoires "qui font peur" du soir autour du feu sur les esprits de la montagne.  Encore une fois si j'ai un regret c'est de ne pas comprendre l'espagnol mieux que ça. Si nous allons en Argentine ou au Mexique, j'aurai une motivation supplémentaire! (Tout le monde dort dans le train... Sauf ma chérie qui parle et rigole en espagnol avec la petite fille du groupe).
Pour conclure sur ce trek... J'ai aimé le chemin, les cols, l'épreuve physique, les différents paysages, odeurs changeantes et les différents climats (venteux, puis froid et sec puis humide, puis chaud...tout ça sur seulement 42 km). J'ai aimé le Macchu Pichu, beaucoup plus avant 10h d'ailleurs qu'après, dans le brouillard c'était mieux en fait!! (Les photos sont "mystiques". Les nuages passent, le brouillard se "soulève"). J'ai aimé notre groupe, les porteurs inclus évidemment, les campements, les repas et cette ambiance de randonneurs. Mais plus que tout j'ai aimé, adoré partager ces moments là avec ma chérie: nos pauses loin de tous, nos essoufflements, les nuits froides et humides passées côte à côte dans nos super duvets, les discussions avec les argentins et les traductions rien que pour nous deux... nous n'oublierons jamais cette petite aventure de 4 jours! Et je souhaite à tous les amoureux (et futurs amoureux  ) de vivre ça avec votre moitié!! | | | À: Coeuralouest · 15 mai 2008 à 21:58 Re: Les filles au Pérou, juillet 2007 Message 28 de 28 · Page 2 de 2 · 2 168 affichages · Partager Vendredi 20 juillet
Et bien moi qui aime tout prévoir à l'avance... je suis servie!! Les Pléïades à Cuzco n'ont pas pris notre réservation en compte donc hier soir vers 19h, complètement épuisées nous étions dans la rue sans hôtel. Cette femme de l'hôtel nous a bien aidé mais c'était complet partout. Elle a téléphoné à différents hôtels et pensions mais celle qu'elle nous proposait (ou plutôt là où elle nous a larguait) était à 45 $ et toute vieillotte! Nous sommes donc reparties. On a ien eu 5 ou 6 refus (full!) pour enfin trouver un petit truc presque en face de la Casa Elena, grâce au portier d'ailleurs. Parce que Yves (le proprio de la casa Elena) avait autre chose à faire, il mangeait avec des amis et ne s'est même pas déplacé pour nous parler ou nous aider... Il était complet donc c'est tout, allez voir ailleurs! On était dég! Bref aprés la grosse déception (oui oui tout est relatif...lol) psychologiquement parce que les Pléïades c'était notre petit luxe parce que c'était cher, un peu plu schic, là ça va mieux. On a déjeuné à notre hôtel malgré l'invitation des Pléïades pour le petit déj (pour s'excuser) et c'était bien. On a eu du vrai café et le petit gars tout seul qui court partout est trés gentil. On aura le droit à une autre chambre matrimoniale en revenant de notre promenade. Et puis mine de rien ça fait 60 $ en moins... donc on va rester là! Et puis comme on est fatiguée et courbaturée, on ne sait pas si demain on fera la Vallée sacrée une deuxième fois... Ca coûte encore 50 $ et puis on a pas eu le temps de visiter Cuzco encore. Là ma chérie est sur internet... un peu fatiguée, encore fragile des intestins mais ça va.
Nous voilà requinquée. Il est 13h, nous avons notre chambre double donc avec un grand lit (lol) et des fenêtres (oui dans l'autre chambre il n'y avait aucune fenêtre... ça fait drôle). Il y a une mini terrasse où les duvets sont en train de sécher. C'est important une fenêtre, on dirait pas. Cette nuit j'ai fait un "mini cauchemard" d'enfermement... Etonnant. Là c'est bien mieux, bien plus grand, éclairé, bref un régal et tout ça pour le même prix!
Ce matin nous sommes tombées sur un défilé d'écoliers Plaza des Armas. J'ai beaucoup filmé, il y avait plein de monde. La fanfare a même joué la Marseillaise (mais pas pour nous hein...). Un petit bonus qui nous a fait sourire. Ce midi on a pas vraimet mangé: chips, coca et inka cola et snickers!!! Ben bien! C'est nl c'est vrai mais quand on est fatigué, et que nos intestins sont un peu tourmentés, on préfère du chimique!! lol
Bon fin de promenade et... plus de place pour aller à Huaraz! La seule semaine qui n'était pas réservée en avance...pfff. Du coup on se demande si le programme de notre dernière semaine ne va pas changer. La rando a l'air assez rude, on dort à 4200 mètres, on passe un col à 4700 mètres! En même temps ça nous attire vachement et ça nous fait peur. C'est un gros budget aussi... hum hum on verra bien.
Dépenses:
- 6 NS laverie
- 1 NS internet
- 50 NS livre
- 17 NS courses
- 12 NS chocolat
- 75 $ hôtel (3 nuits)
- 65 NS souvenirs
- 27 NS repas du soir
| Carnets similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 332 visiteurs en ligne depuis une heure! |