|  |  |
 | | | | Film: "Un barrage contre le pacifique" (Cambodge) Rogerbarthas · 6 janvier 2009 à 14:04 · 7 photos 33 messages · 12 participants · 10 329 affichages | | | | 6 janvier 2009 à 14:04 Film: "Un barrage contre le pacifique" ( Cambodge) Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 8 326 affichages · Partager Film de Rithy Panh, d'après le célèbre roman de Marguerite Duras
En salle à partir du 7 janvier 2009
ka-set.info/...que-film-090106.html | | | À: Rogerbarthas · 8 janvier 2009 à 18:36 Re: Film: "Un barrage contre le pacifique" ( Cambodge) Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 8 179 affichages · Partager Bonjour Est-ce que tu as vu le film ?... | | | À: Kola · 8 janvier 2009 à 20:29 Re: Film: "Un barrage contre le pacifique" ( Cambodge) Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 8 164 affichages · Partager Bonjour!
Non, seulement les extraits... | | | À: Rogerbarthas · 9 janvier 2009 à 3:23 Re: Film: "Un barrage contre le pacifique" ( Cambodge) Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 8 141 affichages · Partager Marguerite Duras, est- elle aussi l'auteur de l'Amant? | | | À: Rogerbarthas · 9 janvier 2009 à 16:10 Re: Film: "Un barrage contre le pacifique" ( Cambodge) Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 8 090 affichages · Partager dès demain... j'y cours...   merci ! avant d'aller voir un film je ne lis jamais ni les Crtiques, ni les infos sur le tournage etc... | | | À: Bibibaibai · 9 janvier 2009 à 16:26 Re: Film: "Un barrage contre le pacifique" ( Cambodge) Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 8 085 affichages · Partager un bref extrait de "L'amant de la Chine du Nord"... C'est une rue droite. Eclairée par par des becs de gaz. Caouilloutée, on dirait. Ancienne. Bordée d'arbres géants. Ancienne.
De chaque côté de cette rue, il y des villas blanches à terrasses. Entourées de grilles et de parcs. C'est un poste de brousse au Sud de l'Indochine française. C'est en 1930. C'est le quartier français. C'est une rue du quartier français. L'odeur de la rue est celui du jasmin. Mêlée à celle fade et douce du fleuve. (...)
de suite nous sommes transportés par une nuit tropicale dans un temps révolu, le temps ou le Vietnam faisait partie de l'Indochine.
J'ai respecté la forme du texte, les retours à la ligne. Nous devions retrouver cette athmosphère dans le film "Un barrage sur le Pac ifique"... à voir et à en discuter ensuite... | | | À: Rogerbarthas · 9 janvier 2009 à 17:13 Re: Film: "Un barrage contre le pacifique" ( Cambodge) Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 8 077 affichages · Partager ... je crois qu'il faut rappeler que rithy panh est surtout le réalisateur des documentaires S21 - la machine de mort khmère rouge et le papier ne peut pas envelopper la braise, chroniqué il n'y a pas si longtemps dans cette même rubrique.
je n'ai pas vu un barrage, mais j'ai eu des échos assez désastreux. à vrai dire, ça m'a déçue que panh se fourvoie dans ce genre d'entreprise.
et pourtant dieu sait que j'aime bien marguerite duras. et dieu sait qu'elle peut être chiante. | | | À: Rogerbarthas · 10 janvier 2009 à 10:40 Re: Film: "Un barrage contre le pacifique" ( Cambodge) Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 7 991 affichages · Partager Bonjour rogerbarthas,
J'ai lu le livre il y a quelques années, (livre de poche Folio-Nov.98), je croyais que cela se passait au Vietnam...... Comme le roman et film " l'amant " de Marguerite Duras que tout le monde connaît, qui se passe entre Saïgon et Sadec. En fait dans le livre, on parle d'Indochine, mais on ne dit jamais où cela se passe, aucun lieu existant n'est jamais cité. J'ai donc été surprise de voir qu'il s'agissait du Cambodge ! Mais je vois donc que le réalisateur est cambodgien. Et j'ai vu un extrait hier à la télé avec Isabelle Huppert. Affaire à suivre.....Le film devrait être mieux que le livre à mon avis. | | | À: Mong1 · 10 janvier 2009 à 11:15 Re: Film: "Un barrage contre le pacifique" ( Cambodge) Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 7 984 affichages · Partager Bonjour,
Le film a été tourné, comme la majeure partie des films au Cambodge dans le parc de Ream, pas loin de sihanoukville...
A l'époque de Duras bien sûr, on parlait d'indochine, mais le lieu précis de l'histoire vécue est actuellement sur le territoire cambodgien, une borne a été plantée dans le village indiquant la localisation exacte de la maison...Il y a eu des problèmes autour...de vagues souvenirs mais je dois pouvoir retrouvé...
Moi aussi, j'ai lu le bouquin, il y a longtemps...Ce qui me gonfle, c'est que je ne verrai certainement pas le film en salle, car sa distribution reste limitée mais à n'en pas douter, ce sera certainement l'occasion de voir de beaux paysages comme certains de ceux de " Holly Lola" qui ont été tournés à Kep... Il sortira vite en DVD !!!
Bon, l'intérèt se concentre autour de ceux qui ont un feeling avec les deux auteurs...Comme tu dis, à suivre !... | | | À: Mong1 · 10 janvier 2009 à 13:13 Re: Film: "Un barrage contre le pacifique" ( Cambodge) Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 7 973 affichages · Partager Bonjour ! l'Indochine était formée de l'actuel Vetnam (Tonkin + Annam), le Laos et le Cambodge. | | | À: Eliade · 10 janvier 2009 à 13:43 Re: Film: "Un barrage contre le pacifique" ( Cambodge) Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 7 966 affichages · Partager Bonjour ! l'Indochine était formée de l'actuel Vetnam (Tonkin + Annam), le Laos et le Cambodge.
Bonjour eliade,
Tu penses bien que je le sais ! Une amoureuse de l'Asie comme moi.... 
Ce que j'ai voulu dire car j'avais lu le livre, c'est qu'en aucun cas l'auteur ne cite un nom de ville, ni de lieu, et j'ai donc pensé que c'était au Vietnam comme Marguerite Duras y a vécu et a écrit l'amant. | | | À: Mong1 · 10 janvier 2009 à 14:48 Re: Film: "Un barrage contre le pacifique" ( Cambodge) Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 7 953 affichages · Partager désolée, je ne pensais pas faire un faux pas... MAINTENANT je sais que tu fais partie de ceux et celles qui sont victimes  de l'Asie ! bonne journée à toi. | | | À: Eliade · 10 janvier 2009 à 15:28 Re: Film: "Un barrage contre le pacifique" ( Cambodge) Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 7 934 affichages · Partager Pas grave......!!!!!!  Mais oui je suis une "victime" consentante de l'Asie....  (D'ailleurs le nom de mon site se nomme www.asimania.com !!!!)
Quant à " l'Indochine ", cela me passionne aussi, je collectionne même toutes sortes de choses, anciennes cartes postales de cette époque, chromos, etc...
Bon week-end ! Images attachées: Photo postée par le membre Mong1. Photo postée par le membre Mong1. Photo postée par le membre Mong1. Photo postée par le membre Mong1. Photo postée par le membre Mong1. Photo postée par le membre Mong1. | | | À: Mong1 · 11 janvier 2009 à 14:32 Re: Film: "Un barrage contre le pacifique" ( Cambodge) Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 7 864 affichages · Partager Bonjour Ming2
Voilà quelques éléments...
Lorsqu’elle avait une dizaine d’années, Marguerite Donnadieu vivait en Cochinchine où elle était née. Sa mère dirigeait l’école de filles de Vinh Long. Elle sera ensuite nommée à Sadec (octobre 1928) dans la plaine des Oiseaux, au bord du Mékong. L’achat de la fameuse concession de Prey-Nop, au sud du Cambodge, date de juillet 1927.
Le rêve de Mme Donnadieu est devenu aujourd'hui réalité...8 polders ont étés achevés il y a deux ans...Plus d'infos, sur le web de Ka-set. | | | À: Mong1 · 12 janvier 2009 à 11:27 Re: Film: "Un barrage contre le pacifique" ( Cambodge) Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 7 802 affichages · Partager Merci pour ces images et photographies, voici un site, sans doute le connais-tu mais je donne quand même l'adresse ! pour les lecteurs de ce post : nguyentl.free.fr ainsi que belleindochine
c'est Monsieur Copin Henri qui nous a donné ces infos avec une multitude de livres ! il donne un cours intitulé Indochine : rêve d'Asie... à l'université permanente de Nantes, université ouverte à tous les âges ! et aux inconditionnels... et/ou... aux nostalgiques des pupitres d'écoliers !
bonne journée à toi éliane | | | À: Eliade · 12 janvier 2009 à 13:18 Re: Film: "Un barrage contre le pacifique" ( Cambodge) Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 7 787 affichages · Partager Bonjour eliade,
Je connaissais le 1er site que tu donnes, par contre je ne connaissais pas le 2ème. J'y ai retrouvé certaines cartes postales anciennes que je possède, la plupart sont du photographe "Dieulefils" très connu. Merci beaucoup. | | | À: Mong1 · 12 janvier 2009 à 13:57 Re: Film: "Un barrage contre le pacifique" ( Cambodge) Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 7 784 affichages · Partager Bonjour, je crois que tu es maniaque de l'Asie.Dis - moi concrètement ce que tu voudrais collecter! Peut- être je peux t'aider un peu. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 098 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |