Livre: "Le papier ne peut pas envelopper la braise" (Cambodge) Voyageurasi · 20 mai 2008 à 3:34 12 messages · 4 participants · 3 100 affichages | | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Voyageurasi · 20 mai 2008 à 10:10 Re: Livre: "Le papier ne peut pas envelopper la braise" ( Cambodge) Message 2 de 12 · 3 045 affichages · Partager des dialogues d'une banalité affligeante, des situations irréelles sorties tout droit de l'imagination d'un romancier en mal de sujet ? ceci est la 1° réaction a la lecture de ce livre, mais, quand on sait qu'il est tiré d'un long métrage tourné par un Cambodgien avec une camera vérité qui se fait oubliée pour laisser libre cours aux intervenantes, en refermant ce livre (fin pour le livre, pas pour les situations) la question est: jusqu'ou peut aller le désespoir ?
le sujet, les critiques: www.lemonde.fr/...ees_889940_3476.html
Que tu aies des critiques, tu es libre, MAIS traiter ce sujet, qui est un vrai DOCUMENTAIRE comme sujet sorti " de l'imagination d'un romancier en mal de sujet", c'est un peu fort de café !
C'est un sujet grave, véridique ! des pauvres filles se font maltraiter, corvéables à vie par des mères maquerelles, endettées à mort par les faux calculs toujours à la faveur des exploitants, tu appelles ça "banalité affligeante", pauvre de toi !
On voit que tu n'y connais rien ! désolée de le constater !
Et ce documentaire véridique se passe dans toutes les villes du monde de Bogota à Bangkok en passant par Amsterdam, etc..., il n'ya que les nationalités qui changent (beaucoup de filles de l'Est se font exploiter de la sorte par les macs, les émissions de TV nous les montrent systématiquement). | | | À: Orchidée075 · 20 mai 2008 à 13:28 Re: Livre: "Le papier ne peut pas envelopper la braise" ( Cambodge) Message 3 de 12 · 3 027 affichages · Partager des dialogues d'une banalité affligeante, des situations irréelles sorties tout droit de l'imagination d'un romancier en mal de sujet ? ceci est la 1° réaction a la lecture de ce livre, mais, quand on sait qu'il est tiré d'un long métrage tourné par un Cambodgien avec une camera vérité qui se fait oubliée pour laisser libre cours aux intervenantes, en refermant ce livre (fin pour le livre, pas pour les situations) la question est: jusqu'ou peut aller le désespoir ?
le sujet, les critiques: www.lemonde.fr/...ees_889940_3476.html
Que tu aies des critiques, tu es libre, MAIS traiter ce sujet, qui est un vrai DOCUMENTAIRE comme sujet sorti " de l'imagination d'un romancier en mal de sujet", c'est un peu fort de café !
C'est un sujet grave, véridique ! des pauvres filles se font maltraiter, corvéables à vie par des mères maquerelles, endettées à mort par les faux calculs toujours à la faveur des exploitants, tu appelles ça "banalité affligeante", pauvre de toi !
On voit que tu n'y connais rien ! désolée de le constater !
Et ce documentaire véridique se passe dans toutes les villes du monde de Bogota à Bangkok en passant par Amsterdam, etc..., il n'ya que les nationalités qui changent (beaucoup de filles de l'Est se font exploiter de la sorte par les macs, les émissions de TV nous les montrent systématiquement).
navrant de constaté encore une fois que certaines personnes lisent les posts en diagonale, tu as peut être visité la Thaïlande, tu y as peut être encore des amis, mais apparament ils ne t'on pas apporter la sagesse de ce pays, prend le temps de regardé mon profil, de jeter un regard sur mon blog et tu verra si je ne suis pas amoureux de l'ASE voyageurasie.canalblog.com/...008/01/13/index.html notre difference c'est que j'y vis et y apprend l'humilité tout les jours, je me suis rendu au Cambodge en Decembre devais rester 15 jours, suis rentré au bout d'une semaine, la misere de ce peuple: intolerable pour des nantis, je t'ai surligné en rouge le vrai sens de mon message, esperant avoir dissipé cette incomprehension
pour revenir au sujet: un livre magnifique pour la dignité de ces (jeunes) femmes
cordialement
robert | | | À: Voyageurasi · 20 mai 2008 à 16:21 Re: Livre: "Le papier ne peut pas envelopper la braise" ( Cambodge) Message 4 de 12 · 3 010 affichages · Partager Bonjour Obeo!
Nous avions abordé ce sujet lors de la diffusion du film sur la 3...Je vois que celà a evolué vers un livre...un peu comme S21... les temoignages croises bourreaux/victimes du camp d'extermination de Tuol Sleng...
Rithy Panh est un grand bonhomme ! | | | À: Rogerbarthas · 20 mai 2008 à 17:13 Re: Livre: "Le papier ne peut pas envelopper la braise" ( Cambodge) Message 5 de 12 · 3 002 affichages · Partager Rithy Panh est un grand bonhomme !
bonsoir Roger,
il en faudrait beaucoup des comme lui, lucide, pudique, impartial les choses évolueraient + vite dans le bon sens | | | À: Voyageurasi · 20 mai 2008 à 19:01 Re: Livre: "Le papier ne peut pas envelopper la braise" ( Cambodge) Message 6 de 12 · 2 993 affichages · Partager MEA CULPA ! Tu as raison, comme quoi, je vois que je fais partie des personnes qui ne lisent qu'en diagonale !
Pour ton information, je suis asiatique, je parle thai, khmer et chinois et je ne suis peut être pas très sage mais je suis solidaire des femmes qui souffrent. Je suis très heureuse dans la vie et contente que tu aimes le Cambodge.
sans rancune ! | | | À: Orchidée075 · 20 mai 2008 à 21:47 Re: Livre: "Le papier ne peut pas envelopper la braise" ( Cambodge) Message 7 de 12 · 2 982 affichages · Partager BOF, Tu sais celà arrive à tout le monde..la lecture est toujours trop rapide...et on se plante tous un jour ou l'autre !
Bienvenu au club ! | | | À: Orchidée075 · 21 mai 2008 à 1:44 Re: Livre: "Le papier ne peut pas envelopper la braise" ( Cambodge) Message 8 de 12 · 2 972 affichages · Partager bonjour Orchidée, Roger a répondu pour moi, a + sur les posts, cordialement Robert
Tu sais celà arrive à tout le monde..la lecture est toujours trop rapide...et on se plante tous un jour ou l'autre ! | | | À: Voyageurasi · 25 mai 2008 à 8:32 Re: Livre: "Le papier ne peut pas envelopper la braise" ( Cambodge) Message 9 de 12 · 2 864 affichages · Partager www.editionsmontparnasse.fr/...cinema-de-rithy-...
A voir par ceux qui preparent un voyage au cambodge et qui n'ont pas le temps ou le gout de la lecture...
De plus, un nouveau film !... Un barrage contre le Pacifique, un film de Rithy Panh Un maginfique roman de Marguerite Duras, qui raconte l’histoire d’un veuve, madame Dufresne, propriétaire d’une concession en Indochine française durant les années 1920, essaie, par tous les moyens, en construisant des barrages de protéger ses ses terres et celles de ses voisins contre les marées de la mer de Chine (qu’elle s’obstine à appeler Océan Pacifique). Sans grands moyens financiers, elle met à contribution ses deux enfants Suzanne et Joseph qui aspirent à une vie meilleure mais ces derniers ne songent qu’à fuir leur misérable existence du Bungalow familial planté au beau milieu des plaines marécageuses insalubres...Déjà tourné 35mm en 1957, par René Clément. interprétée par Anthony Perkins et Silvana Mangano, c’était alors une production d’origine Américaine et Italienne. Cette fois ce sera une production Franco-Belge, et c’est le Cambodgien Rithy Panh qui aura la réalisation du film. Le tournage extérieur a déjà commencé depuis octobre 2007 au Cambodge et se terminera en France pour le tournage intérieur. Le film devrait être présenté en mai 2008 au Festival de Cannes. Sortie nationale en France annoncée pour août 2008. | | | À: Rogerbarthas · 1 juin 2008 à 23:43 Re: Livre: "Le papier ne peut pas envelopper la braise" ( Cambodge) Message 10 de 12 · 2 779 affichages · Partager Merci pour toutes les infos que vous donnez à ceux qui préparent un séjour au Cambodge. Mais finalement, je croule déjà sous les bouquins " généraux ". Je ne sais pas comment je vais faire pour lire et voir tout ce que je vois dans les posts. Bonne soirée à vous. Marie. | | | À: Millebornes · 2 juin 2008 à 10:47 Re: Livre: "Le papier ne peut pas envelopper la braise" ( Cambodge) Message 11 de 12 · 2 727 affichages · Partager Bonjour!
je comprends ton embarras...MAIS toi qui t'interresse à ce pays sache que c'est une trés bonne chose...Il y a une dizaine d'année il y avait tres peu de choses...Certes des romans (Gide, DURAS, Groslier...) des livres sur les sites d' angkor (certains anciens mais non reedités Mouhot, par exemple) mais tres peu de temoignages de Cambodgiens sur la periode khmere rouge...Aujourd'hui leurs paroles se liberent et meme si la tonalité est identique chacun apporte sa pierre à la connaissance plus globale...
Bon choix! | | | À: Rogerbarthas · 2 juin 2008 à 12:55 Re: Livre: "Le papier ne peut pas envelopper la braise" ( Cambodge) Message 12 de 12 · 2 715 affichages · Partager Justement, je viens de commencer le livre d'Henri Mouhot. Je l'ai trouvé au salon des " Etonnants voyageurs " à St-Malo. Il est réédité chez Olizane. Pour ceux que cela intéresse, voici le titre : Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos, Olizane, 1999. La première édition date de 1868. Pour l'histoire récente, je crois qu'il faut partir en ayant lu quelque chose avant. Je connaîs " La déchirure " et quelques grandes lignes de l'histoire de ce pays..mais on peut toujours lire davantage. Pas possible de comprendre certaines choses sans passer par cette étape. Marie. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 43 461 visiteurs en ligne depuis une heure! |