|  |  |
 | | | | Film-documentaire sur les habitants de Phnom Penh (vidéo) TommyM · 17 juin 2018 à 12:54 8 messages · 6 participants · 788 affichages | | | | 17 juin 2018 à 12:54 Film-documentaire sur les habitants de Phnom Penh (vidéo) Message 1 de 8 · 788 affichages · Partager Bonjour à tous. Je suis parti pour la toute première fois au Cambodge sur les traces de mes origines, de décembre 2017 à janvier 2018. J'y suis allée seul et j'ai passé 14 jours à Phnom Penh contre 1 seul à Takeo. Le but du séjour était davantage de tenter une immersion au sein de la population que de visiter les lieux touristiques (faute de temps). Equipé d'un Canon 5D et d'un trépied uniquement, j'en ai profité pour y tourner un "film-documentaire" qui était avant tout destiné à ma famille qui n'y est jamais retournée depuis leur arrivée en France dans les années 60's (ma mère + 5 oncles et tantes + 13 cousins et cousines...). J'espère ensuite avoir donné le maximum pendant des semaines et des semaines pour faire de cette vidéo de 52 minutes, un résultat satisfaisant qui peut aussi parler au plus grand nombre. Sincèrement, enjoy ! 
| | | À: TommyM · 17 juin 2018 à 15:34 Re: Film-documentaire sur les habitants de Phnom Penh (vidéo) Message 2 de 8 · 770 affichages · Partager Bonjour,
Concept original et bien sympa à regarder. Pour une fois, un film sans perche à selfies, site touristique, hôtel ou bon plan restos. Du 100% humain. Au delà des images, le texte et les petits portraits sont parfaitement justes et impartiaux. Un + pour les titres musicaux choisis et synchros pour illustrer chaque chapitre de ton documentaire avec une mention spéciale pour le morceau de Fauve - le Blizzard sur "l'espoir". Il y a parfois des longueurs mais comme toi, j'ai passé des heures à regarder les enfants jouer et les gens vivre, danser, célébrer un événement, prier. Phnom Penh est assez peu aimée et souvent boudée par les touristes, merci d"avoir filmé ce que l'on raconte difficilement quand on parle de cette capitale et pourquoi on l'apprécie.
Qu'en ont pensé tes proches ? | | | À: TommyM · 17 juin 2018 à 18:08 Re: Film-documentaire sur les habitants de Phnom Penh (vidéo) Message 3 de 8 · 744 affichages · Partager Bonsoir Tommy,
Merci pour ce film très agréable et très intéressant.
Nous serons comme tous les ans de passage à Phnom Penh en février prochain et cette fois nous passerons plusieurs jours dans cette ville...
Bien cordialement. | | | À: Barefoot · 17 juin 2018 à 20:31 Re: Film-documentaire sur les habitants de Phnom Penh (vidéo) Message 4 de 8 · 725 affichages · Partager Merci beaucoup pour ton retour Barefoot, certainement le commentaire le plus gratifiant que je pouvais espérer  Ma mère a été très très émue en le voyant. Les autres membres de ma famille ne l'ont pas encore vu. Leur maison d'enfance était rue Pasteur mais je n'ai pas réussi à la retrouver, malgré l'adresse inscrite sur son acte de naissance. Les numéros des maisons de 1953 ne correspondent plus à ceux d'aujourd'hui. Ne revit pas le film "Lion" qui veut 
Et merci beaucoup aussi à Dancoine (et bonne citation sur la danse). Bon prochain voyage à PP ! | | | À: TommyM · 18 juin 2018 à 15:43 Re: Film-documentaire sur les habitants de Phnom Penh (vidéo) Message 5 de 8 · 676 affichages · Partager Bonjour, magnifique reportage, très humain, sans bling bling. beaucoup d'émotions que tu as su distiller comme un parfum tout au long du montage. Bonne idée, vu la longueur, les différents thèmes. bien construit, des effets bien sympathiques. ne me dis pas que tu débutes en vidéo, sinon, j'avale mon appareil photo !!! le final rst touchant ! ah au fait moi j'ai été dans la ville de "le Soler" !
bonne continuation. | | | À: TommyM · 18 juin 2018 à 15:44 Re: Film-documentaire sur les habitants de Phnom Penh (vidéo) Message 6 de 8 · 674 affichages · Partager Magnifique documentaire avec ce "grand plus" qu'il est filmé par une personne comme toi qui vit ce retour à ses sources. Rue Pasteur: je ne sais de quand date les changements de numéros mais je me rappelle avoir chercher en vain des restos dont les adresses ne dataient pas de plus de 10 ou 15 ans. Des expats locaux m'ont dis que le grand boom à commencer, au Cambodge, en 2008 (date, sans doute, à partir de laquelle PP a vu pousser les champignons. Ce qui m'a fort étonné à PP, c'est qu'une fois la journée presque terminée, les enfants pouvaient jouer, parfois en pijama, dans la rue inondée de voitures le jour! Un contraste subit jour/nuit pas souvent vu ailleurs!! | | | À: Ganddalf · 18 juin 2018 à 16:30 Re: Film-documentaire sur les habitants de Phnom Penh (vidéo) Message 7 de 8 · 665 affichages · Partager Merci beaucoup Ganddalf pour ce très gentil retour.  J'avais effectivement fait quelques vidéos avant mais bien plus courtes et sur un logiciel pour débutants (Sony Vegas). Pour celle-ci, je suis passé à Premiere Pro et j'ai dû passer des heures de tuto sur YouTube, notamment pour tous les effets. PS : Yvelines ? Je suis d'Epône 
@Luke88 : merci beaucoup aussi pour ton retour positif. Je ne sais pas non plus pour la Rue Pasteur mais c'est vrai que les tuk-tuk avaient l'air un peu perdus lorsque je leur parlais d'un lycée français des années 50's, adresse à l'appui. Et c'est vrai aussi que cette rue à l'air plutôt "neuve" et destinée aux touristes, c'est de celle-ci que viennent les plans des KFC et Burger King.
Bien à vous. | | | À: TommyM · 18 juin 2018 à 17:43 Re: Film-documentaire sur les habitants de Phnom Penh (vidéo) Message 8 de 8 · 656 affichages · Partager Bonsoir,
Et mille merci pour votre film, je connais assez bien le Cambodge (en touriste), votre film au delà du bling bling touristique est émouvant et profond. Félicitations.
Loïc | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 514 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |