Meme avec le "silence" qui entoure la famille royale, les thais savent ce qu'il s'est passe avec Rama VIII et ils connaissent le prince. Mais ca ne sort pas de la
Thailande car c'est un probleme thai.
Une anecdote a propos du respect du roi:
Mes parents, ma copine thaie et moi etions dans un magasin pour faire des achats. Je sors un billet pour payer et le pose sur le comptoir. Un coup de ventilateur et le billet tombe par terre et commence a voler au ras du sol dans le magasin
Reflexe de mon pere qui pose le pied sur le billet pour eviter qu'il aille plus loin. Ma copine voit ca et se precipite sur lui en disant "No, No, No", le pousse et recupere le billet par terre. Mes parents et moi la regardons d'un air bizarre, sans rien comprendre.
Ma copine me dit simplement "king" puis s'excuse envers tous les thais presents. Et je comprends soudainement! Le portrait du roi est sur tous les billets thais et c'est une grave injure de poser le pied sur le portrait du roi!
A savoir egalement: pratiquement toutes les maisons thaies ont un portrait d'un roi dans la maison. Ce n'est absolument pas obligatoire, personne ne controle. C'est simplement par respect pour le roi et pour porter chance a la maison.