| La Palme d'or au cinéma thaïlandais! (festival de Cannes 2010) Kinoukinette · 23 mai 2010 à 20:04 · 5 photos 42 messages · 18 participants · 6 898 affichages | | | | 23 mai 2010 à 20:04 La Palme d'or au cinéma thaïlandais! (festival de Cannes 2010) Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 4 217 affichages · Partager Et en direct de Cannes, la Palme d'Or au Cinéma Thaïlandais !!! Bravo... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kinoukinette · 23 mai 2010 à 20:36 Re: La Palme d'or au cinéma thaïlandais! (festival de Cannes 2010) Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 4 187 affichages · Partager "Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures" : retour aux origines dans la nuit tropicale  | 22.05.10 | 09h36 • Mis à jour le 23.05.10 | 20h11
D.R. Apichatpong Weerasethakul sur le tournage de son film "Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures" en compétition au 63e Festival de Cannes.
La Palme d'or du 63e Festival de Cannes a été attribuée au Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul pour "Oncle Boonmee", dimanche 23 mai au soir lors de la cérémonie de clôture. Le réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul est au Festival de Cannes comme à la maison. Révélé dans la section Un certain regard en 2002 avec Blissfully Yours, il y grandit en 2004 avec Tropical Malady, en compétition (Prix du jury) puis, après un détour par la Mostra de Venise, en 2006, avec Syndromes and A Century, revient à Cannes avec son film le plus étrange et radical. Cinéaste et artiste plasticien, Weerasethakul occupe sur la carte du cinéma la zone des confins. Un endroit où la magie, le dépaysement, la promesse ou le retour de l'au-delà reprennent leurs droits. Voilà un artiste qui, à tous les sens du terme, ne fait pas d'histoires, mais qui invente des mondes, ouvre la porte avec naturel au surnaturel. Oncle Boonmee... ne fait pas exception à cette règle. Boonmee est un homme atteint d'insuffisance rénale qui se retire à la campagne pour y passer ses derniers jours. Entouré de sa belle-sœur, de son fils et d'un immigré laotien qui s'occupe de lui, il est en proie au retour amical de fantômes familiers : sa femme, incrustation pâle qui vient se greffer dans la profondeur de la nuit, son fils, devenu grand singe noir et velu aux yeux rouges phosphorescents. En compagnie de ce petit monde, plus tendre qu'inquiétant, oncle Boonmee décide de délaisser ses travaux d'apiculteur pour faire à travers la jungle l'ultime voyage jusqu'au lieu de sa naissance. En chemin, dans la stridulation entêtante de la nuit tropicale et dans les plans infinis qui la scrutent, ses vies antérieures reprennent forme. Est-ce lui, ce buffle gracieux détaché sur le vert sombre du crépuscule, dont les gémissements nous semblent une langue connue ? Est-ce lui encore, cette princesse dépouillée de son or et fécondée dans un lac par un poisson-chat ? Epopée animisteC'est au spectateur à en décider, face à cette splendide épopée animiste qui lui fait rudement éprouver le prix de sa liberté. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Oncle Boonmee... fait partie d'un projet au long cours sur la région natale du réalisateur, l'Isan, foyer de l'insurrection qui déchire aujourd'hui la Thaïlande. Il comporte d'autres travaux, notamment une installation (photos et films) qui a été montrée récemment au Musée d'art moderne de la Ville de Paris. Film thaïlandais d'Apichatpong Weerasethakul avec Thanapat Saisaymar, Jenjira Pongpas, Sakda Kaewbuadee. (1 h 54.)Jacques Mandelbaum | | | À: Kinoukinette · 23 mai 2010 à 20:40 Re: La Palme d'or au cinéma thaïlandais! (festival de Cannes 2010) Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 4 176 affichages · Partager Et en direct de Cannes, la Palme d'Or au Cinéma Thaïlandais !!! Bravo...
Si le nouveau film de Khun Apichatpung est du même tonneau que son précédent opus "Blissfully yours" (Un critique: "Serait-ce un film bouddhiste? Réponse: "Non, ce serait plutôt un nanar bouddhiste  )...Ca promet...! 
Synopsis. Oncle Boonmee souffre d'une insuffisance rénale. Comme il pratique avec passion le yoga, il est très conscient de son corps. Il sait qu'il va mourir dans 48 heures. Il appelle ses parents éloignés et leur demande de le ramener de l'hôpital pour qu'il puisse mourir à la maison. Là-bas ils sont accueillis par le fantôme de sa défunte épouse, qui est réapparue pour s'occuper de lui. Son fils mort revient aussi de la jungle sous la forme d'un singe.
Critique. Histoires de réincarnation, marches sans fin dans la jungle, poisson-chat amateur de princesses et singes fantômes aux yeux rouges... Le cinéma de Weerasethakul cultive une étrangeté poétique qui enchante ou rebute. Bref, c’est souvent beau et barbant. Dommage.
Eh! Oui... Dommage. Allez plutôt voir "Biutiful! " d'el Senior Inarritu, réalisateur de "Babel", un cinéaste autrement plus intéressant (2 Lexomil gratuits à chaque entrée, ce pour chacun des 2 films). Question subsidiaire: lequel des 2 films est le plus "bouddhique?" | | | À: Kinoukinette · 23 mai 2010 à 20:45 Re: La Palme d'or au cinéma thaïlandais! (festival de Cannes 2010) Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 4 168 affichages · Partager Bravo en effet!! J'ai suivi ça en direct et étais fou de joie à l'annonce du résultat... et ému je dois dire étant donné le contexte actuel. Vive la Thaïlande! | | | À: Khunfred · 23 mai 2010 à 21:52 Re: La Palme d'or au cinéma thaïlandais! (festival de Cannes 2010) Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 4 131 affichages · Partager Synopsis. Critique.
je comprends que tu n'aies pas osé citer tes sources : les neuneus incultes de Le Parisien !
bravo, belles références...   
ça conforte donc dans l'idée que ça doit être un très grand film. | | | À: Khunfred · 24 mai 2010 à 0:00 Re: La Palme d'or au cinéma thaïlandais! (festival de Cannes 2010) Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 4 089 affichages · Partager Critique. Histoires de réincarnation, marches sans fin dans la jungle, poisson-chat amateur de princesses et singes fantômes aux yeux rouges... Le cinéma de Weerasethakul cultive une étrangeté poétique qui enchante ou rebute. Bref, c’est souvent beau et barbant. Dommage.
Espérons que cela ne soit pas pire que " winyan" avec E.Béart... | | | À: Lolaumes · 24 mai 2010 à 0:02 Re: La Palme d'or au cinéma thaïlandais! (festival de Cannes 2010) Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 4 084 affichages · Partager et ému je dois dire étant donné le contexte actuel. Vive la Thaïlande!
A ce propos, j'ai été étonné qu'il ne parle pas des évènements à BKK, lors du discours de remerciement ! | | | À: Phasathai · 24 mai 2010 à 4:06 Re: La Palme d'or au cinéma thaïlandais! (festival de Cannes 2010) Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 4 050 affichages · Partager Le réalisateur d’art et essai thaïlandais Apichatpong Weerasethakal a fortement critiqué les lois de censure particulièrement fortes en Thaïlande, alors que son film est entré dans la course pour le premier prix du festival de Cannes vendredi. Acclamé par de nombreux critiques occidentaux pour son travail d’auteur, son dernier film, " Uncle Boonmee Who Can Recall His Past Lives" est une parabole " d’un cinéma qui est aussi mourant ou mort", explique le réalisateur. " Mais vous ne pouvez pas blâmer les réalisateurs thaïlandais. Ils ne peuvent rien faire à cause de ces lois sur la censure, ajoute-t-il, nous ne pouvons pas faire un film sur la situation actuelle [en Thaïlande] en raison des lois qui interdisent les menaces à la sécurité nationale. N’importe quoi peut-être nommé comme cela." Le réalisateur, qui explique avoir quitté Bangkok " alors que la ville brulait", a exprimé l’espoir que " quelque chose changera pour le mieux" du chaos actuel. " La Thaïlande est un pays violent. Il est contrôlé par un groupe de mafieux." Dans son film, l’oncle Boonmee souffre d’insuffisance rénale aigüe et a décidé de finir ses derniers jours dans la jungle, où le fantôme de sa femme décédée revient le hanter avec son fils disparu, transformé en un fantôme de singe poilu. (www.lepetitjournal.com/bangkok.html avec AFP) lundi 24 mai 2010 | | | À: Phasathai · 24 mai 2010 à 4:46 Re: La Palme d'or au cinéma thaïlandais! (festival de Cannes 2010) Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 4 043 affichages · Partager Le cinéma thaïlandais est plein d'histoires de fantômes, souvent "gore" (çà pisse le sang) et je n'ai jamais accroché à ce style...
Ma préférence va aux films "historiques" qui sont su-per-bes mais, étant "tous publics", ne plaisent pas aux "intellos fatigués"...
Quelques films comiques aussi qui font "péter" de rire les gens ici (comique très spécial, un peu genre Keaton).
Il y a 30 ans, dans toutes les campagnes circulaient des cinémas ambulants, et les gens allaient voir ces films étrangers ou même thaïlandais... (ma femme se souvient des films d'Alain Delon qu'elle a vu dans sa jeunesse !)
Depuis, il n'y a plus que des "multi-salles", dont le prix est totalement dissuasif et exclusivement dans les grandes villes, en conséquence de quoi les gens regardent la TV, la moindre cabane avec toit en tôle a son antenne de TV ! (pas de redevance, bien sûr)
| | | À: Phasathai · 24 mai 2010 à 5:16 Re: La Palme d'or au cinéma thaïlandais! (festival de Cannes 2010) Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 4 037 affichages · Partager et ému je dois dire étant donné le contexte actuel. Vive la Thaïlande!
A ce propos, j'ai été étonné qu'il ne parle pas des évènements à BKK, lors du discours de remerciement !
Lors de la présentation, il a parlé de la censure dans les médias thaïlandais. | | | À: MengWan · 24 mai 2010 à 7:29 Re: La Palme d'or au cinéma thaïlandais! (festival de Cannes 2010) Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 3 968 affichages · Partager 60 ou 80 bahts en général la place de cinema, ce n'est pas prohibitif. Pour Apichatpong, ce prix lui confère une stature internationnale. Lui qui est souvent en butte avec la censure thailandaise. En 2007 il avait dû renoncer à la sortie de son film Syndromes and a century en Thailande, refusant 2 coupes (une où l'on voyait une femme docteur dans la salle de repos d'un hôpital buvant un verre de whishy avec ses collègues, l'autre où un moine jouait de la guitare). Le film était sortie en France à l'époque. | | | À: Phasathai · 24 mai 2010 à 10:21 Re: La Palme d'or au cinéma thaïlandais! (festival de Cannes 2010) Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 3 939 affichages · Partager Critique. Histoires de réincarnation, marches sans fin dans la jungle, poisson-chat amateur de princesses et singes fantômes aux yeux rouges... Le cinéma de Weerasethakul cultive une étrangeté poétique qui enchante ou rebute. Bref, c’est souvent beau et barbant. Dommage.
Espérons que cela ne soit pas pire que " winyan" avec E.Béart... 
Je le verrai, de toute façon, mais vous auriez vu la tête de quelques amis thaïs quand je leur ai passé "Blissfully yours" et "Tropical malady"... 
Le BP note que "Uncle Boonmee" est son film le plus abordable...
Autant le cinéma art et essai "asiatique" (à définir d'ailleurs) me passionne régulièrement, autant pour Khun Apichatpong, ça m'échappe totalement.
Il faut dire qu'il est de Khon Kaen... | | | À: MengWan · 24 mai 2010 à 10:32 Re: La Palme d'or au cinéma thaïlandais! (festival de Cannes 2010) Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 3 931 affichages · Partager Le cinéma thaïlandais est plein d'histoires de fantômes, souvent "gore" (çà pisse le sang) et je n'ai jamais accroché à ce style...
Vous êtes totalement hors sujet avec ce cinéaste.
Ma préférence va aux films "historiques" qui sont su-per-bes mais, étant "tous publics", ne plaisent pas aux "intellos fatigués"...
Je ne sais pas à qui vous faites allusion, de nombreux critiques sont en pleine forme et quand un film historique est réussi, ils le disent.
Il y a 30 ans, dans toutes les campagnes circulaient des cinémas ambulants, et les gens allaient voir ces films étrangers ou même thaïlandais (ma femme se souvient des films d'Alain Delon qu'elle a vu dans sa jeunesse !) Depuis, il n'y a plus que des "multi-salles", dont le prix est totalement dissuasif et exclusivement dans les grandes villes, en conséquence de quoi les gens regardent la TV, la moindre cabane avec toit en tôle a son antenne de TV ! (pas de redevance, bien sûr)
Vous oubliez que tous les foyers même souvent les plus modestes sont équipés de lecteurs de DVD et peuvent voir pour une poignée de longanes toute la production internationale annuelle. | | | À: Kinoukinette · 24 mai 2010 à 10:34 Re: La Palme d'or au cinéma thaïlandais! (festival de Cannes 2010) Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 3 927 affichages · Partager Et en direct de Cannes, la Palme d'Or au Cinéma Thaïlandais !!! Bravo...
Cela fait chaud au coeur pour ce pays qui vient de passer une mauvaise passe ! Bravo | | | À: MengWan · 24 mai 2010 à 10:43 Re: La Palme d'or au cinéma thaïlandais! (festival de Cannes 2010) Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 3 922 affichages · Partager Sûrement que tu dois connaître le film : nong mia (le chant du chao phraya en français) du réalisateur thaïlandais Chatrichalerm YUKOI . En fait il s'agit d'un remake du réalisateur, le prince Chatri, qui date de 78 et qui c'était permis (because sang royal) des films qui auraient été censurés s'ils avaient été l'oeuvre d'un thaï quelconque...Par contre j'ai pas vu la nouvelle version de 1990, je connais que l'originale de 78, et c'est marrant de voir à quel point BKK a changé en si peu de temps...
thaifilmjournal.blogspot.com/...phraya-nong-mia... | | | À: Rorimer · 24 mai 2010 à 11:04 Re: La Palme d'or au cinéma thaïlandais! (festival de Cannes 2010) Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 3 898 affichages · Partager je comprends que tu n'aies pas osé citer tes sources : les neuneus incultes de Le Parisien !
bravo, belles références...   
ça conforte donc dans l'idée que ça doit être un très grand film.
Les références, ça me fait toujours rire ! Moi, mes références, c'est les cahiers du cinéma, quand ils font une mauvaise critique, je vais peut-être voir le film. Quand ils en font une bonne, j'évite en général. Chacun a ses gouts et son propre regard (même les journalistes du parisien). le bon choix, c'est quand on voit un film qui nous plait ! le reste c'est de la "littérature " !
Ayant lu quelques critiques et ayant vu la bande annonce.Je suis sur de ne pas aller voir ce film au cinéma. J'ai bien trop peur de m'endormir ! Comme je le dis souvent les grands films des uns sont les navets des autres !
Ceci dit, je ne juge aucunement ce film en bien où en mal, puisque de toute façon, je ne l'ai point vu. Mais je compte sur ceux qui l'auront vu ici de donner un avis objectif. Je les lirais avec plaisir ! | | | À: MengWan · 24 mai 2010 à 14:21 Re: La Palme d'or au cinéma thaïlandais! (festival de Cannes 2010) Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 3 860 affichages · Partager Il y a 30 ans, dans toutes les campagnes circulaient des cinémas ambulants, et les gens allaient voir ces films étrangers ou même thaïlandais... (ma femme se souvient des films d'Alain Delon qu'elle a vu dans sa jeunesse !)
Eh bien, il y a encore 3 jours, le cinéma ambulant continuait à se déplacer dans les campagnes d'Issan et ce, régulièrement. C'est vraiment l'attraction pour tout le monde!
Mais ce n'est pas à Samui ou à Phuket que l'on a une chance de le voir. | | | À: Maheber · 24 mai 2010 à 20:54 Re: La Palme d'or au cinéma thaïlandais! (festival de Cannes 2010) Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 3 817 affichages · Partager Mais ce n'est pas à Samui ou à Phuket que l'on a une chance de le voir. 
Ben, comme ma femme n'est pas de Samui ni de Phuket, çà se comprend...
Il reste encore quelques rares "tournées" de Liké (à HatYai, Songkhla, Yala...) mais il n'y a plus que les "vieux" que çà intéresse !
| | | À: Maheber · 25 mai 2010 à 4:50 Re: La Palme d'or au cinéma thaïlandais! (festival de Cannes 2010) Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 3 789 affichages · Partager Eh bien, il y a encore 3 jours, le cinéma ambulant continuait à se déplacer dans les campagnes d'Issan Mais ce n'est pas à Samui que l'on a une chance de le voir. 
Samui / Nathon, Mai 2009
Image attachée: | | | À: MengWan · 25 mai 2010 à 4:56 Re: La Palme d'or au cinéma thaïlandais! (festival de Cannes 2010) Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 3 785 affichages · Partager n'y a plus que les "vieux" que çà intéresse !

Pas sur, voir au-dessus
 | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 33 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |