Film "The Lady" (Aung San Suu Kyi, Birmanie) Manoemie · 12 octobre 2011 à 20:23 · 3 photos 63 messages · 17 participants · 9 522 affichages | | | | À: Kola · 2 décembre 2011 à 19:54 Re: Film "The Lady" (Aung San Suu Kyi, Birmanie) Message 41 de 63 · Page 3 de 4 · 1 271 affichages · Partager Ne penses-tu pas que l'intérêt d'un forum, quel qu'il soit, est de permettre un échange le plus large possible des idées les plus personnelles possible...
Si, entre autres... ...et donc qui n'empêche pas plein d'autres choses également.
Qu'apporte la publication in extenso d'articles de presse sans que son auteur n'éclaire celle-ci de sa propre plus-value, ou ne l'oriente dans la direction qu'il lui a souhaitée ?
Cette phrase-là, faudra que je la relise à tête reposée... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Obeoandpai · 2 décembre 2011 à 20:04 Re: Film "The Lady" (Aung San Suu Kyi, Birmanie) Message 42 de 63 · Page 3 de 4 · 1 269 affichages · Partager Le but c'est de toucher les gens pour qu'ils aillent ensuite se renseigner et adhérer à la cause.
Des mots simples et clairs C'est ce que "l'intello bobo" refuse de comprendre, en se fixant sur la forme et non la finalité
La finalité de ce film serait donc d'adhérer à une cause ? Mais quelle "cause" dénonce ce film, à part l'histoire à l'eau de rose de l'amour indéfectible d'un couple ?...
C'est ce que le "specta gaga" (le spectateur gaga, sur le modèle de "intello bobo") ne peut pas comprendre... | | | À: Lionelbb · 2 décembre 2011 à 20:20 Re: Film "The Lady" (Aung San Suu Kyi, Birmanie) Message 43 de 63 · Page 3 de 4 · 1 264 affichages · Partager Le but c'est de toucher les gens pour qu'ils aillent ensuite se renseigner et adhérer à la cause.
Des mots simples et clairs C'est ce que "l'intello bobo" refuse de comprendre, en se fixant sur la forme et non la finalité
La finalité de ce film serait donc d'adhérer à une cause ? Mais quelle "cause" dénonce ce film, à part l'histoire à l'eau de rose de l'amour indéfectible d'un couple ?...
C'est ce que le "specta gaga" (le spectateur gaga, sur le modèle de "intello bobo") ne peut pas comprendre... 
On voit bien que tu n'es pas pas birman, c'est toi le gogo qui fait le jeu de la junte. Alors tais-toi si t'as rien a rien dire d'autre, la dénonciation aussi romancée soit-elle est toujours meilleure que le silence des lâches | | | À: Boumbastic · 2 décembre 2011 à 20:34 Re: Film "The Lady" (Aung San Suu Kyi, Birmanie) Message 44 de 63 · Page 3 de 4 · 1 253 affichages · Partager On voit bien que tu n'es pas pas birman, c'est toi le gogo qui fait le jeu de la junte. Alors tais-toi si t'as rien a rien dire d'autre, la dénonciation aussi romancée soit-elle est toujours meilleure que le silence des lâches 
Et si les lâches, ceux qui faisaient le jeu de la junte (malgré eux, je te l'accorde), étaient au final ceux qui osent utiliser la tragédie de ce pays pour ne rien faire d'autre qu'un film à l'eau de rose, sur une histoire d'amour ?
Et ce qui fait que du coup on ne saurait plus qui sont les gogos : les mêmes que les gagas peut-être ? Tu me suis là ?
PS. Tu es donc birman ? | | | À: Lionelbb · 2 décembre 2011 à 20:39 Re: Film "The Lady" (Aung San Suu Kyi, Birmanie) Message 45 de 63 · Page 3 de 4 · 1 247 affichages · Partager On voit bien que tu n'es pas pas birman, c'est toi le gogo qui fait le jeu de la junte. Alors tais-toi si t'as rien a rien dire d'autre, la dénonciation aussi romancée soit-elle est toujours meilleure que le silence des lâches 
Et si les lâches, ceux qui faisaient le jeu de la junte (malgré eux, je te l'accorde), étaient au final ceux qui osent utiliser la tragédie de ce pays pour ne rien faire d'autre qu'un film à l'eau de rose, sur une histoire d'amour ?
Et ce qui fait que du coup on ne saurait plus qui sont les gogos : les mêmes que les gagas peut-être ? Tu me suis là ?
PS. Tu es donc birman ?
Un de mes meilleurs amis l'est et approuve le film alors tes critiques n'ont que peu de valeur par rapport a l'avis du peuple que cela concerne | | | À: Boumbastic · 3 décembre 2011 à 8:47 Re: Film "The Lady" (Aung San Suu Kyi, Birmanie) Message 46 de 63 · Page 3 de 4 · 1 219 affichages · Partager On en apprend plus sur Daw ASSK en lisant une depeche AFP sur la Birmanie qu'en allant voir le film qui peut trouver son public parmis les fans de Friends ou de Out of Africa. Ce film est une fiction !!! Rien de plus. | | | À: Boumbastic · 3 décembre 2011 à 21:31 Re: Film "The Lady" (Aung San Suu Kyi, Birmanie) Message 47 de 63 · Page 3 de 4 · 1 187 affichages · Partager Un de mes meilleurs amis l'est et approuve le film alors tes critiques n'ont que peu de valeur par rapport a l'avis du peuple que cela concerne 
Mingalaba !
1/ Ton meilleur-ami-birman (qui tombe si miraculeusement à pic  ) n'est pas le peuple birman... 2/ Et mon meilleur-ami-birman à moi le désapprouve ce film. Donc tu vois, ça fait 1 partout.
Moralité : y'a les gogos... et les gagas... (tu me suis toujours là ?). | | | À: Aaathnk · 3 décembre 2011 à 21:35 Re: Film "The Lady" (Aung San Suu Kyi, Birmanie) Message 48 de 63 · Page 3 de 4 · 1 181 affichages · Partager On en apprend plus sur Daw ASSK en lisant une depeche AFP sur la Birmanie qu'en allant voir le film qui peut trouver son public parmis les fans de Friends ou de Out of Africa. Ce film est une fiction !!! Rien de plus.
Bah avec ce public, le portrait d'ASSK serait utilisé sur des emballages de savon ou de jus de mangue qu'ils approuveraient là aussi la démarche, toujours au prétexte que " ça dénonce le jeu de la junte".
Effectivement, quelle médiocrité ce film. | | | À: Lionelbb · 4 décembre 2011 à 1:02 Re: Film "The Lady" (Aung San Suu Kyi, Birmanie) Message 49 de 63 · Page 3 de 4 · 1 171 affichages · Partager On avait dit la même chose avec le film "la déchirure", pensez ce que vous voulez, je maintiens que vous avez tort et que votre intello-snobisme ne sert pas le peuple birman. No other comment. | | | À: Lionelbb · 4 décembre 2011 à 1:09 Re: Film "The Lady" (Aung San Suu Kyi, Birmanie) Message 50 de 63 · Page 3 de 4 · 1 170 affichages · Partager 1/ Ton meilleur-ami-birman (qui tombe si miraculeusement à pic  ) n'est pas le peuple birman... 2/ Et mon meilleur-ami-birman à moi le désapprouve ce film. Donc tu vois, ça fait 1 partout.
Mon meilleur ami birman ne tombe pas a pic ça fait des années que je parle de lui et qu'il me parle de la Birmanie. Il me donne même des traductions en birman pour ceux qui le demande sur VF or je ne parle pas un mot de birman  Lisez donc mes précédents messages au lieu de dire des anneries. Votre propre ami birman ressemble plus a un ami invisible sorti du chapeau d'un magicien, un peu schizophrène peut-être?  Bien sur de vous pour quelqu'un inscrit depuis le 2 décembre 2011, un troll de passage? | | | À: Boumbastic · 4 décembre 2011 à 8:52 Re: Film "The Lady" (Aung San Suu Kyi, Birmanie) Message 51 de 63 · Page 3 de 4 · 1 149 affichages · Partager Je trouve très surprenant cette bonne conscience à voir une fiction sur ASSK (love story) et d'elargir le sujet à la Birmanie. Si on s'interesse un tant soit peu à la Birmanie, ce n'est pas via un film à la mode Besson mais via des documentaires, livres...
C'est un peu comme si son prochain film s'interesserait aux paysans de l'Issan, et se resumerait à une romance tournée à Saint Tropez avec Reno et Arquette. | | | À: Aaathnk · 4 décembre 2011 à 10:01 Re: Film "The Lady" (Aung San Suu Kyi, Birmanie) Message 52 de 63 · Page 3 de 4 · 1 135 affichages · Partager Salut fpfp, Je crois que tu n'as pas compris mon message qui n'est pas de parler de la qualité d'un film que je n'ai pas encore vu mais juste du fait qu'il donne un éclairage sur la situation en Birmanie que beaucoup ignore. Besson lui même ne prétend pas avoir fait un film politique mais une romance sur la Dame, alors pourquoi lui jeter la pierre? De plus il a pris des risques en allant filmer en Birmanie avant que le projet du film ne soit dévoilé d'après ses dires dans une interview. Je crois qu'il devenu persona non grata en Birmanie depuis. Après on peut se tourner vers les docus et les livres pour approfondir le sujet, l'un n'empêche pas l'autre. Je trouve étonnant cette résistance a vouloir s’approprier intellectuellement une lutte comme si on préférait que les birmans restent a jamais dans la même situation pour pouvoir toujours avoir ce combat sous le coude, elle est ou la bonne conscience la? Je dis juste que tous les moyens sont bons pour changer la situation en Birmanie, qu'il y a quelques lueurs d'espoirs ces derniers temps et qu'il faut enfoncer le clou.
C'est un peu comme si son prochain film s'interesserait aux paysans de l'Issan, et se resumerait à une romance tournée à Saint Tropez avec Reno et Arquette.
Pas besoin de Besson pour ca, les thais savent très bien le faire eux-mêmes | | | À: Boumbastic · 4 décembre 2011 à 10:09 Re: Film "The Lady" (Aung San Suu Kyi, Birmanie) Message 53 de 63 · Page 3 de 4 · 1 130 affichages · Partager Ce que tu ne comprendras jamais, obnubilé que tu es par ton sujet  , c'est que Besson ne dénonce rien, mais que au contraire, très grave, il enjolive un drame. | | | À: Lionelbb · 4 décembre 2011 à 17:21 Re: Film "The Lady" (Aung San Suu Kyi, Birmanie) Message 54 de 63 · Page 3 de 4 · 1 102 affichages · Partager ASSK Le 7° art Une tragédie contemporaine réelle Luc Besson Chercher l'erreur...
De toute facon cette sanctfication de ASSK me semble un peu suspecte. Attention je suis tres critique quand au régime Birman et j'ai le plus grand mépris pour les galonnés au pouvoir mais ce que je vois c'est qu'on nous construit une icone intouchable, future chef d'état tout désigné quand on se sera débarassé de la junte en place. Et désigné par qui du coup? Désolé de devoir le rappeler mais nous vivons à l'heure du STORYTELLING et c'est un aspect qu'on ne peut pas se permettre d'ignorer quand derrière l'histoire d'amour se cache le destin de tout un peuple.Il y a assez de bien à dire de l'aspect militant de cette femme pour ne pas avoir à utiliser des procédés affectifs pou nous la vendre non? Et puis Besson...non vraiment là je bloque. Je ne cherche aucunement à minimiser le mérite et les sacrifices énormes que "the lady" (faudra s'habituer c'est son nom de scène maintenant, plus facile à prononcer pour le marché occidental, plus "bankable") a du faire mais l'utilisation ou plutot l'instrumentalisation qui en est faite. La question c'est est-ce que ce film augure d'une prochaine révolution colorée en préparation? S'il vous plait avant de me traiter de partisan de la théorie du complot je vous demande juste de considérer un peu ce que je viens d'écrire. Les voyages ca apprends, entre autres, à constater le décalage entre ce qu'on nous raconte et ce qui est. | | | À: Lionelbb · 4 décembre 2011 à 17:22 Re: Film "The Lady" (Aung San Suu Kyi, Birmanie) Message 55 de 63 · Page 3 de 4 · 1 100 affichages · Partager
Un classique tres pertinent | | | À: Boumbastic · 4 décembre 2011 à 18:38 Re: Film "The Lady" (Aung San Suu Kyi, Birmanie) Message 56 de 63 · Page 3 de 4 · 1 086 affichages · Partager Tournage en thailande !
bref un film qui n'a rien à voir avec la Birmanie, ni la réalité, ni sur ASSK... une approche commerciale (du Besson comme toujours) et rien d'autre | | | À: Wolflarsen · 4 décembre 2011 à 19:56 Re: Film "The Lady" (Aung San Suu Kyi, Birmanie) Message 57 de 63 · Page 3 de 4 · 1 072 affichages · Partager "the lady" (faudra s'habituer c'est son nom de scène maintenant, plus facile à prononcer pour le marché occidental, plus "bankable")
Il y a longtemps que l'on emploie le nom "the Lady" pour parler de Aung San Suu Kyi. Depuis en fait que les autorités ont interdit de prononcer son vrai nom. Besson n'y est pour rien.
Il ne tient qu'à chacun de nous de l'appeler par son vrai nom. | | | À: Laisla · 4 décembre 2011 à 20:21 Re: Film "The Lady" (Aung San Suu Kyi, Birmanie) Message 58 de 63 · Page 3 de 4 · 1 064 affichages · Partager manquerais plus qu'il y soit pour quelque chose  Sinon tu as tout a fait raison. | | | À: Fred71 · 5 décembre 2011 à 10:58 Re: Film "The Lady" (Aung San Suu Kyi, Birmanie) Message 59 de 63 · Page 3 de 4 · 1 034 affichages · Partager Vu samedi
ça commençait mal : film en VF ! alors que Michelle Yeoh, paraît-il, s'est donnée la peine d'apprendre le birman...
ça n'a pas été relevé jusqu'ici dirait - on...
Après, il y a certes un côté un peu "hollywood", et le sujet porte plus sur le drame intime de la séparation d'un couple qu'autre chose
Mais bon, j'ai l'impression que certains auraient voulu que Besson mette tout dans son film : peinture politico-sociétale du pays, documentaire pédagogique, évocation personnelle...
je trouve que c'est du cinéma populaire, mais pas forcément dans le mauvais sens du terme.
Franchement, combien de gens dans la rue sont foutus de placer la Birmanie sur une carte ? Alors si le film les pousse à s'intéresser un peu plus à ce pays, pourquoi pas ?
J'ai entendu Besson à la radio, il donnait l'impression d'avoir quand même bossé son sujet. Sans parler de Michelle Yeoh, pas revue depuis Tigre et Dragon
Alors certes c'est pas le film du siècle, mais j'ai passé un bon moment dans un petit coin d'Asie (prochaines vacances : mars   ).
Après, on peut être amateur de grands crus et apprécier un vin de copain de temps en temps ! | | | À: Goleador · 5 décembre 2011 à 11:25 Re: Film "The Lady" (Aung San Suu Kyi, Birmanie) Message 60 de 63 · Page 3 de 4 · 1 029 affichages · Partager 100% ok avec ta critique ! | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 117 visiteurs en ligne depuis une heure! |