1ère réussite du film, on en parle (la preuve, cette discussion), on remet la cause Birmane en avant.
2ème réussite, un film + documentaire serait plutôt classé "intello" et attirerait moins le public.
De plus, avec l'Internet... l'accès à l'information est bcp plus facile, donc ceux qui auraient été voir le "film + documentaire" ont de fortes chances de connaître déjà le sujet en mieux, en plus objectif... donc cela n’apporterait rien.
Besson prend le parti de montrer la vie privée de ASSK. C'est bien vu car les informations accessibles par le public concernent essentiellement sa vie publique et non privée. Avec le rejet actuel de la politique et sa méfiance, même les gens au courant peuvent rester "loin" du sujet (cf Bettencourt si j'ose me permettre la comparaison vu le retour de bâton médiatique qui s'en est suivi après sa libération). Avec ce film, ASSK peut être vue comme une personne "normale" dans sa vie privée et nous pouvons aussi être en désaccord avec ses choix (elle laisse quand même mari et enfants certes pour une noble cause mais elle aurait pu choisir de s'exiler et combattre de l'extérieur en formant un gouvernement en exil... je ne sais pas si cela aurait été plus efficace ?). En gros, Besson a rendu ASSK "humaine" alors qu'elle peut être vue comme "informationnelle" par une partie du public.
Par comparaison avec le film "Gandhi" de Attenborough, ce film est bcp moins hagiographique puisque dans "Gandhi", quelques vérités historiques au détriment du mahatma ont été soit occultées (ses enfants ont payé un lourd tribu pour sa cause...), soit carrément inversées ("quit
India"...). Pourtant je suis en total admiration devant cet homme.
D'après les interviews et autres infos, ce que décrit le film est en dessous de la vérité car non montrable donc il s'est retenu dans le mélo et non l'inverse.
Alors, OUI, merci à toute l'équipe d'avoir fait ce film et pourvu qu'il est le maximum de succès. Aucun film ne peut sauver une cause, mais elle peut y contribuer. Pour moi, ce film y contribue bcp plus que le film "documento/historique"