| films latino-americains Mely6 · 9 mars 2005 à 15:42 20 messages · 11 participants · 13 695 affichages | | | | 9 mars 2005 à 15:42 films latino-americains Message 1 de 20 · 13 555 affichages · Partager Salut,
Quels films latino-américains vous ont le plus plu??
Merci pour vos réponses!! | | | À: Mely6 · 9 mars 2005 à 17:02 Re: films latino-americains Message 2 de 20 · 13 542 affichages · Partager Amors Perros ! | | | À: Justina · 9 mars 2005 à 20:53 Re: films latino-americains Message 3 de 20 · 13 500 affichages · Partager Olé 
J'ai adoré Amores Perros de Ale Gonzalez Inaratu aussi et A Cidade de Deus de Fernando Mereilles
: les deux pour le choc et le rythme, les scenarios, les personnages, leur modernité.
Ceux sont deux fimls dont je parle bcp autour de moi
(Et une très bonne Musique aussi        .)
Voilou, les films latinoaméricains dont je me souviendrai toute ma vie.
Chau!! | | | À: Mely6 · 9 mars 2005 à 21:01 Re: films latino-americains Message 4 de 20 · 13 498 affichages · Partager Récemment:
El Hijo de la Novia (le fils de la mariée), ARG, 2004
Historias Minimas, ARG, 2003
El Hijo de Elias, ARG, 2004
Et surtout: Maria eres llena de gracia (Maria pleine de grâce). COL, 2005. Je ne sais pas si on en a parlé sur ce forum. J'ai eu en plus la chance de le voir à Bogota, malheureusement dans une espèce d'UGC Ciné Cité usine à la mode locale. Mais bon, sacrément émouvant.
J'avais adoré Central Do Brazil, aussi (BRA, 2001) | | | À: Loopkin · 9 mars 2005 à 21:39 Re: films latino-americains Message 5 de 20 · 13 492 affichages · Partager Oui, Amores perros, mais aussi 21 grammes du même réalisateur, Ciudad de Dios bien sûr. Ne pas oublier "En la boca del lobo", film péruvien sur un des massacres des années noires du Pérou. J'en avais parlé dans un post ainsi que de "Maria, llena eres de gracia" qui est un film mi Colombien, mi US.
Il y en a beaucoup d'autres. Sur Paris, il est intéressant de jeter un oeil sur la programmation du ciné le "Latina" (j'avais aussi fait un post là-dessus). | | | À: Zitoune · 9 mars 2005 à 22:12 Re: films latino-americains Message 6 de 20 · 13 489 affichages · Partager | | | À: Mely6 · 9 mars 2005 à 22:45 Re: films latino-americains Message 7 de 20 · 13 484 affichages · Partager Nueve Reinas (neuf reines), ARG 2000, de Fabián Bielinsky une excellente approche de la société argentine (ou du moins porteña). | | | À: Mely6 · 10 mars 2005 à 15:39 Re: films latino-americains Message 8 de 20 · 13 463 affichages · Partager Un autre film argentin cette fois: El Juego de La Silla (le jeu de la chaise, pour les non-hispanophones). Une comédie délirante tournée en dévé, des acteurs bluffants, des rires, du questionnement sur la vie, un film que j'avais bcp aimé.
A partager 
Yangchinchanchong! | | | À: Mely6 · 11 mars 2005 à 17:34 Re: films latino-americains Message 9 de 20 · 13 446 affichages · Partager "La cienaga" de Lucrecia Martel,
et aussi cet autre film argentin où une femme partait faire le voyage en bus jusqu'à la grande ville pour participer à un jeu télévisé de m**** d'où elle rapporta.... Quelqu'un se souvient-il de son titre?
"Abril despedaçado" (Avril brisé) film brésilien de Walter Salles
"Carnets de routes".....? du même Walter Salles... est à mon programme ce soir. Je l'avais raté en salle, le DVD a réparé ça! | | | À: Pataugas · 12 mars 2005 à 1:07 Re: films latino-americains Message 10 de 20 · 13 431 affichages · Partager Pataugas...j'espère que "Carnets de voyage" trouvera grâce à tes yeux? C'est un de mes films coup de coeur de cette année.
Un autre film que j'avais particulièrement apprécié est: Liste d'attente (Lista de espera), de Juan Carlos Tabio. Pas très remarqué à sa sortie en 2000; je m'en souviens comme d'un film pétillant, drôle...qui donne la pêche.
Un autre qui m'a laissé une forte impression, c'était "El Norte" de Gregory Nava, sorti en 1983, qui raconte l'immigration tragico-rocambolesque d'un frère et une soeur guatémaltèque aux Etats-Unis...Pour la petite histoire, Gregory Nava, qui ne s'est pas vraiment illustré en réalisation pour le grand écran depuis, a quand même travaillé comme co-scénariste sur le film "Frida" (le film sur Frida Kahlo avec Salma Hayek)
Dans la catégorie des films pas franchement latino mais qui s'y intérèssent, j'ai bien apprécié:
" Avant la nuit" ("Before nights fall") de Julian Schnabel...sur le poète cubain homosexuel Reinaldo Arenas avec un Javier Bardem bluffant, un Johnny Depp insolemment bon dans un double rôle et une apparition surprenante de Sean Penn...sans oublier Olivier Martinez dont on se demande ce qu'il peut bien venir faire là, mais bon, ce n'est qu'un détail dans ce casting surprenant...
Et qui a vu ce petit film sympa de Fina Torres avec une musique endiablée : "Mecaniques célestes" ? Je viens de découvrir qu'Ariadna Gil, son actrice principale, est nommée au générique d'un film qui devrait sortir cette année avec... (encore un casting de fous!) : Viggo Mortensen et Victoria Abril. Et le film s'appelle: "Alatriste"...! ça promet!... | | | À: Eversmile · 12 mars 2005 à 9:44 Re: films latino-americains Message 11 de 20 · 13 264 affichages · Partager Eversmile où es-tu? Chez moi il faut pédaler à donf dans la choucroute pour trouver la moitié des films que tu cites! "Diarios de motocicleta", oui. Pendant la première moitié j'ai beaucoup souri en me disant "carnets de voyage ou l'art de tomber de moto.." l'humour et les paysages en prime. Au Pérou le film a entamé un virage.... et l'image finale (gros plan sur Alberto Granado soi-même, aujourd'hui) donne une dimension différente au film. Quand même, j'ai eu du mal avec l'acteur qui interprète Ernesto Guevara. Crois-tu que le Che ait été ce grand dadais naïf et hésitant à.... quel âge? près de 25 ans?
"Avant la nuit", j'avais vu en son temps. Et Javier Bardem on le retrouve actuellement dans "Mar adentro" (ok, c'est pas latino-américain mais espagnol) d'Alejandro Amenabar. Il joue souvent dans les films d'Almodovar aussi...
Parlant de Reinaldo Arenas, je recommande particulièrement ses deux livres "fin de défilé" et "le voyage à La Havane".
Mon film coup de coeur pour 2004 a été "Japanese story", un film australien (sorti en 2003 je crois) qui relate une histoire inattendue entre une Aussie et un Japonais qu'elle doit trimballer dans l'outback pour qu'il puisse s'en mettre plein l'appareil-photos. Les choses ne se passent pas du tout comme le spectateur se prépare à les découvrir.. et puis "Assassination Tango" aussi, de/avec Robert Duvall, film policier décalé, utilisé comme un prétexte à un hommage très beau et très sensuel au Tango. | | | À: Pataugas · 13 mars 2005 à 1:26 Re: films latino-americains Message 12 de 20 · 13 247 affichages · Partager C'est vrai...je profite d'une situation privilégiée. D'abord, parce qu'à Aix-en- Provence, il y a quand même le choix en terme de salles de ciné...Et sur les 15 salles en activité, 6 sont consacrées aux films art et essai et aux films en V.O...
D'autre part, comme je travaille moi-même au cinéma, je bénéficie d'une gratuité à l'année dans l'ensemble de ces salles. Je vois donc des films à gogo et à l'oeil. Et ça fait cinq ans que ça dure!...
Idéalistes, présomptueux, mythomanes, paillards et susceptibles, les deux acolytes de "Diarios de motocicleta" m'ont bien fait rire aussi...evidemment, ils font moins les mariolles au dispensaire...et nous voilà, spectateurs conquis, menés par le bout du nez, du rire à la gravité jusqu'à être émus aux larmes. J'ai trouvé que les deux acteurs faisaient leur boulot à merveille...quant à savoir si ce portrait est vraiment fidèle au jeune Ernesto Guevara de La Serna (il avait 23 ans quand ils sont partis à travers l' Amérique du sud avec la Vigoureuse)...je trouverais peut-être une réponse dans ses écrits sur lesquels repose en partie le film?
J'ai bien aîmé aussi "Japanese story"...déconcertant. Sournoisement ensorceleur aussi...Sobre mais délicatement interprété...un film qui infuse en laissant un arrière-goût indéfinissable... | | | À: Eversmile · 13 mars 2005 à 9:59 Re: films latino-americains Message 13 de 20 · 13 243 affichages · Partager Oui oui oui pour "Japanese story". La réalisatrice nous mène exactement là où elle veut aller, c'est à dire (à mon sens) nous confronter à l'inconfort plutôt que de nous en tirer après nous y avoir menés. C'est très courageux (et en fait la recette du film tient à cela) d'avoir passé tout ce temps sur l'épisode central sans rien nous en épargner, et j'ai trouvé que par ailleurs cette oeuvre était un très bel éloge à la différence, à la rencontre de la différence. | | | À: Pataugas · 14 mars 2005 à 23:38 Re: films latino-americains Message 14 de 20 · 13 226 affichages · Partager Incroyable petite histoire à propos de Japanese story. En lisant ton post, et parce que je prépare un voyage en Australie, j'ai eu très envie de voir ce film... mais sur Québec, j'avais peu d'espoir ! Je fais une petite recherche dans le catalogue de ma bibliothèque municipale (lieu où je visionne DVD et VHS, n'ayant pas de télé)... verdict attendu : film inconnu au bataillon. Je ne désespère pas, je remplis le petit formulaire pour proposer l'achat du DVD à la bibliothèque, on sait jamais...  .
Le lendemain soir, je vais au cinéma du coin (voir un documentaire sur l'artiste Goldworthy, superbe au passage)... et que vois-je ? Japanese story programmé dans deux semaines !! Bon, j'ai la chance d'habiter à côté d'un des deux cinémas de la ville à avoir une excellente programmation (films en v.o., documentaires...), mais une coincidence à ce point  !!! Donc, je pourrais bientôt vous en parler  . | | | À: Mely6 · 18 mars 2005 à 22:40 Re: films latino-americains Message 15 de 20 · 13 189 affichages · Partager Un autre film uruguayen cette fois que j'ai vu lundi soir:
Whisky de Juan Pablo Rebella et Pablo Stoll, prix du Regard Original à Cannes en 2004.
Une drôle d'histoire en deux temps centrée sur deux puis trois personnages.
Une vie tristounette à Montevideo dans une fabrique de chaussettes (!), deux frères qui se retrouvent après quelques années, une escapade d'un w-e.
j'ai failli m'endormir, mais j'ai bien ri aussi. Un film mini. A voir en vo de préférence, à mon humble avis.
Yangcheng. | | | À: Mely6 · 7 avril 2005 à 23:46 Re: films latino-americains Message 16 de 20 · 13 093 affichages · Partager Pour moi, un film indispensable, JAPON, de carlos Reygadas, un film Mexicain de 2003 je crois, tourné dans l'état de Guerrero, une plongée hallucinante dans le Mexique rural, et en plus vraiment novateur sur la forme, malgré un peu de maniérisme.....il existe en DVD depuis peu, je repete, indispensable!!! Y'a la Cienaga aussi, mais qui a déjà été cité... | | | À: Mely6 · 15 avril 2005 à 9:21 Re: films latino-americains Message 17 de 20 · 13 045 affichages · Partager Un trés beau film que je n'ai jamais vu jusqu'à la fin... écouter de l'eau ça m'endort... Missiones !!
A voir surtout pour ceux qui ont la nostalgie des chutes d'Iguazu !
Primicita
(je viens de faire un poste sur des films latinos actuels) regarde le... | | | À: Primicita · 15 avril 2005 à 9:34 Re: films latino-americains Message 18 de 20 · 13 044 affichages · Partager Mission (de Roland Joffé, 1986) est un film magnifique!!! Perso, c'est le film qui m'a fait découvrir l'Amérique latine, très jeune (avec La forêt d'émeraude et les Cités d'or)
La musique est fantastique, émouvante au + haut point. Je l'ai vu au collège, un choc!
Avec De Niro et Jeremy Irons, géniaux!
Même si on sort un peu de la discu consacré aux films latinos, Mission est un film qui nous replonge dans l'histoire de ce continent passionant  !
Merci d'y faire référence! 
Yangcheng. | | | À: Yangcheng · 15 avril 2005 à 9:42 Re: films latino-americains Message 19 de 20 · 13 044 affichages · Partager Mais avec grand plaisir ! 
Primicita | | | À: Yangcheng · 19 avril 2005 à 9:48 Re: films latino-americains Message 20 de 20 · 13 014 affichages · Partager Je suis allée voir Maria, llena eres de gracia... ce week end !
Il m'a retourné ce film...  il traite des mules (filles qui avalent des sachets de drogue pour passer la frontière)
Primicita | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 685 visiteurs en ligne depuis une heure! |