Cette année le festival Telerama aura lieu du 21 au 27 janvier et proposera une quinzaine de films (plus un pour enfant). Encore cette année, je ne reconnais pas mes propres émerveillements, chocs et surprises dans cette sélection.
Je partage avec vous ma contre-liste des films qui m'ont le plus marqué en 2014. Dans le désordre...
My Sweet Pepperland, de Hiner Saleem avec l'excellente actrice iranienne Golshifteh Faharani qui crève l'écran!
Magic in the Moonlight de Woody Allen avec des dialogues désopilants et Colin Firth hilarant en grincheux amoureux.
12 Years a Slave de Steve Mc Queen. Un coup de poing dans la face avec Chiwetel Ejiofor.
Dallas buyers Club de J-M Vallée avec un Matthew McConaughey magistral, autant que l'histoire -méconnue- du film.
Le Promeneur d'oiseau de Philippe Muyl. Plein de poésie, de magnifiques images et un jeu en finesse des acteurs.
Girafada de Rani Massalah avec le trop rare acteur Saleh Bakri, a été filmé à Naplouse d'après une histoire vraie.
Le vieux qui ne voulait pas fêtait son anniversaire de Felix Herngren. Une délicieuse tranche de rigolade générale.
Le Procès de Viviane Ansalem, de Shlomi & Ronit Elkabetz. Grâce, douleur, folie d'une situation absurde sans issue.
Ugly d'Anurag Kashyap. Une dénonciation sans complaisance de certaines réalités indiennes, loin de Bollywood.
Le rôle de ma vie de Zach Braff. Pour l'humanité des personnages, l'humour, le côté un peu foldingue.
Marie Heurtin de J-P Améris. Une performance remarquable des actrices, une histoire singulière et poignante.
Interstellar de Christopher Nolan. Un voyage plus lointain qu'aucun de nous n'en a jamais fait.
.. Et vous?