| Films préférés japonais Nicolas5 · 20 avril 2006 à 20:29 · 7 photos 88 messages · 37 participants · 35 813 affichages | | | | À: Jcender · 20 avril 2012 à 17:42 Re: Films préférés japonais Message 61 de 88 · Page 4 de 5 · 1 723 affichages · Partager Kiki c'est plus pour les mômes mais je trouve ça sympa. J'ai bien aussi "le château dans le ciel" que je trouve assez créatif... bien plus que Mononoké.
Concernant le musée Ghibli, il est en effet assez sympa, mais là encore plutôt destiné aux mômes... ou aux adultes Japonais, car toutes les indications sont en japonais... | | | À: Jcender · 23 avril 2012 à 9:26 Re: Films préférés japonais Message 62 de 88 · Page 4 de 5 · 1 694 affichages · Partager Le plus mauvais pour moi c'est "le chateau dans le ciel" et "kiki la sorcière",
Les histoires sont en effet un peu faibles dans les deux cas, mais il y a des passages absolument époustouflants de poésie et de nostalgie, dans les deux, et ne parlons de la somptuosité des décors et des fonds... Je paierais volontiers cher pour certains calques...
pour princesse Mononoke je trouve l'histoire bien trouvée, poétique avec les êtres surnaturels et autres dieux, toujours cette relation entre les hommes et la nature, l'avancé de la modernité à grand pas qui chamboule l'ordre de choses millénaires. Et puis surtout je pense que Miyazaki montre indirectement une transition importante de l'histoire Japonaise avec le passage de l'ère Edo à l'ére Meiji, le Katana contre les armes à feu.
Petit détail, l'arrivée des armes à feu date déjà du 16ème siècle et a été alors un des éléments décisifs de l'unification du Japon. En effet, les féodaux qui les ont adoptées, avec la stratégie ad hoc, ont pu prendre la prééminence sur les "traditionalistes". Un des exemples est la victoire de Oda Nobunaga sur les forces de Takeda Katsuyori, le fils de Takeda Shingen lors de la bataille de Nagashino en 1575 (dépeinte dans le film de Kurosawa "Kagemusha"). Takeda Shingen était certainement meilleur stratège qu'Oda ou Tokugawa, mais n'a pas su, ou voulu, utiliser les armes à feu. | | | À: Masterpo · 26 juin 2015 à 10:19 Re: Films préférés japonais Message 63 de 88 · Page 4 de 5 · 1 122 affichages · Partager Miike est un cinéaste dément (au sens propre comme au sens figuré) et son Visitor Q n'est pas à mettre entre toutes les mains. En revanche, il a réalisé un film terrifiant, Audition, qui ne peut laisser personne intact (au sens propre comme au sens figuré). D'ailleurs, le cinéma d'horreur japonais est, à mon avis, l'un des meilleurs.
Je remonte le sujet a l'occasion de la sortie d'un noir de chez noir qui, AMHA va faire reference dans le genre, et auprés du quel tu devrais trouver ton bonheur un film ou l'on oublie de respirer durant 118' (au sens figuré bien entendu):
Kawaki -The World of Kanako (2014) De Tetsuya Nakashima
Casting, bande annonce, critiques: moncineasie.blogspot.com/...anako-2014-av... | | | À: Obeoandpai · 26 juin 2015 à 10:34 Re: Films préférés japonais Message 64 de 88 · Page 4 de 5 · 1 114 affichages · Partager
Personnellement, je ne regarde aucune critique, aucune bande annonce et ne lis rien de l'histoire d'un film avant de l'avoir vu... Alors je verrai ça... le jour où je verrai ce film  ! | | | À: Kujila · 26 juin 2015 à 12:05 Re: Films préférés japonais Message 65 de 88 · Page 4 de 5 · 1 105 affichages · Partager
Personnellement, je ne regarde aucune critique, aucune bande annonce et ne lis rien de l'histoire d'un film avant de l'avoir vu... Alors je verrai ça... le jour où je verrai ce film  !
c'est aussi ce que je fais la plus part du temps (c'est pour cela que je n'ai pas donné le synopsis)
etant relativement cinephile et ouvert a toutes les categories, c'est comme celà que j'ai decouvert le ciné asiatique
il y a des années, petite ville du sud-est de la france, un jour de pluie, me suis pointé au ciné le seul film qui commencait a ce moment là était en vostfr, aucune idée de l'histoire ça a été un choc et une revelation, et depuis c'est une longue histoire d'amour avec le ciné d'asie
bon, ce n'etait pas n'importe quel film puisque il s'agissait de in the mood for love
mais, il y a aussi des lecteurs qui aiment se faire une idée suivant leurs affinités et la il peuvent suivre le lien donc, si tu as des coups de coeurs recents, merci de les partager | | | À: Obeoandpai · 26 juin 2015 à 15:18 Re: Films préférés japonais Message 66 de 88 · Page 4 de 5 · 1 084 affichages · Partager c'est comme celà que j'ai decouvert le ciné asiatique
C'est comme ça aussi que j'ai découvert des centaines de films japonais, sud-coréens, chinois et autres à la cinémathèque... Et c'est aussi comme ça que j'achète mes DVD aujourd'hui d'ailleurs...
bon, ce n'etait pas n'importe quel film puisque il s'agissait de in the mood for love
C'est aussi comme ça que j'ai découvert ce film, en sachant quand même de qui il était et, du coup, en y allant à reculons  ... Je me suis dit que ce serait le dernier film de Wong Ka-Wai que je verrai... je me suis ensuite laissé avoir par 2046 et, cette fois, c'était bien le dernier. On ne m'y reprendra plus dans le genre "cinéma asiatique destiné aux occidentaux"  ! | | | À: Nicolas5 · 26 juin 2015 à 16:46 Re: Films préférés japonais Message 67 de 88 · Page 4 de 5 · 1 078 affichages · Partager Pour ceux qui prennent la bobine en route,
Un superbe huis-clos (pour public averti) Love's WhirlpoolRéalisateur : Daisuke Miura
a été presenté au Festival de New York 2014 dans le cadre du Cinéma japonais contemporain | | | À: Obeoandpai · 28 juin 2015 à 14:13 Re: Films préférés japonais Message 68 de 88 · Page 4 de 5 · 1 023 affichages · Partager
All-Round Appraise Q Mona Lisa (2014) Un triller-fantastique a voir absolument et en famille
L’avant-première mondiale du film a été projetée au Louvre
distibution, story, avis, bande annonce, secrets de tournage: moncineasie.blogspot.com/...-lisa-2014-avis.html
| | | À: Kujila · 1 juillet 2015 à 6:41 Re: Films préférés japonais Message 69 de 88 · Page 4 de 5 · 995 affichages · Partager On ne m'y reprendra plus dans le genre "cinéma asiatique destiné aux occidentaux"
perso je ne serais pas si affirmatif, je dirais, complementaire si je prend ce film en exemple: Hachikô monogatari
La version US: Hatchi (2009) superbement interpretée m'a donné envie de voir la version originale japonaise
Hachikô monogatari (1987) qui est un petit bijou intemporel de la sensibilité et, de l'etude des moeurs japonaise | | | À: Obeoandpai · 12 juillet 2015 à 10:01 Re: Films préférés japonais Message 70 de 88 · Page 4 de 5 · 940 affichages · Partager Bonjour Tokara et merci pour l'information sur le film "Kawaki" mais savez-vous comment peut-on voir ce film car je ne l'ai même pas vu à l'affiche l'année dernière. En plus, il se trouve que mon acteur japonais a le rôle du père donc, évidemment, je veux le VOIR !!
Je vous remercie par avance de votre réponse,
Cordialement,
Makino | | | À: Makino · 12 juillet 2015 à 12:35 Re: Films préférés japonais Message 71 de 88 · Page 4 de 5 · 928 affichages · Partager | | | À: Fuchan69 · 12 juillet 2015 à 12:58 Re: Films préférés japonais Message 72 de 88 · Page 4 de 5 · 924 affichages · Partager Whaaaa !! Merci beaucoup, c'est très gentil. En plus, ça me fera travailler mon anglais !!
Merci encore et bonne soirée.
Makino | | | À: Makino · 16 juillet 2015 à 20:56 Re: Films préférés japonais Message 73 de 88 · Page 4 de 5 · 878 affichages · Partager Bonjour,
Pas Japonais mais, pour decouvrir le Japon pour ceux qui comme moi ne connaissent que virtuellement
J'ai adoré tiré du roman d'Amélie Nothomb "Ni d'Eve, ni d'Adam"
Tokyo Fiancée 2014 + ?, c'est ici: moncineasie.blogspot.com/...ancee-2014-avis.html
disponible sur le net
cordialement Obeo | | | À: Masterpo · 17 juillet 2015 à 7:46 Re: Films préférés japonais Message 74 de 88 · Page 4 de 5 · 861 affichages · Partager Tout pareil, Visitor Q m'a fait carrément halluciner dans la transgression des tabous (mais finalement les tabous sont peut-être plus européen de ce côté). Audition je l'avais regardé à l'époque de sa sortie (après avoir entendu parlé du film lors d'une chronique radio évoquant également Goyokin et "le sabre du mal"), le film m'a vraiment marqué et je me souvient parfaitement de certaines scene encore aujourd'hui... c'est quand même trash.
En films de cap et d'épées pas mal ont été évoqués, moi j'avais bien aimé le samourai du crépuscule et la servante et le samouraï (désole je ne connais pas le titre en japonais), mais aussi le premier film de Kurosawa que j'ai vu "après la pluie" (même si ce n'est pas lui qui l'a réalisé), un film vraiment esthétique et contemplatif! | | | À: Hattorihanzo · 17 juillet 2015 à 8:35 Re: Films préférés japonais Message 75 de 88 · Page 4 de 5 · 855 affichages · Partager Je me rappelais plus avoir parlé de Miike... mais bon, c'est un peu normal, mon message date de 3 ans ^^ Audition m'a traumatisé à vie. Je ne suis pas sûr de pouvoir un jour le regarder à nouveau. (en fait, suis même sûr du contraire...) | | | À: Masterpo · 17 juillet 2015 à 8:51 Re: Films préférés japonais Message 76 de 88 · Page 4 de 5 · 851 affichages · Partager Audition m'a traumatisé à vie. Je ne suis pas sûr de pouvoir un jour le regarder à nouveau.
Je n'en ai gardé qu'un vague souvenir, ce n'est pas pour moi le plus marquant des films de Miike. J'avoue avoir un petit faible pour "The Happiness of the Katakuris" et "Gozu", à prendre chaque fois au deuxième degré bien sûr... | | | À: Masterpo · 17 juillet 2015 à 11:37 Re: Films préférés japonais Message 77 de 88 · Page 4 de 5 · 838 affichages · Partager Bonjour,
Audition m'a traumatisé à vie
Ben alors, il ne faut pas se mettre dans tous ses états pour une fiction surtout que depuis il y a eu d'autres films du genre tout aussi costauds, si ce n'est +
mon message date de 3 ans ^^
depuis pas de films coups de coeur ?
cordialement Obeo | | | À: Hattorihanzo · 17 juillet 2015 à 11:39 Re: Films préférés japonais Message 78 de 88 · Page 4 de 5 · 837 affichages · Partager Bonjour,
"après la pluie"
J'ai adoré !
cordialement Obeo | | | À: Obeoandpai · 25 juillet 2015 à 10:34 Re: Films préférés japonais Message 79 de 88 · Page 4 de 5 · 786 affichages · Partager Il en existe tellement, pour ma part, quelques films, et, bien entendu, tout ce qui a été cité : Departures (magnifique) The taste of tea Tokyo sonata Still waliking
et beaucoup, beaucoup d'autres!!!!! | | | À: Louislouis · 20 août 2015 à 16:09 Re: Films préférés japonais Message 80 de 88 · Page 4 de 5 · 713 affichages · Partager 100 yen love (2014)
chiko, 32 ans, vit toujours chez ses parents et ne fait pas grand-chose de ses journées. Lorsque sa soeur, récemment divorcée, revient vivre dans la maison familiale, les relations entre les deux soeurs deviennent vite très tendues. Ichiko décide alors de se prendre en mains, de trouver un travail et de vivre seule. Employée dans une supérette "tout à 100 yen", elle y fait la connaissance de Yuuji, boxeur dans un club du quartier.
Ici,
toute la magie du ciné japonais: Difficile d'accrocher Et difficile d'en décrocher
Un petit chef d’œuvre, Pour aller + loin: fantasiafestival.com/...aire/46/100-yen-love Image attachée: | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 416 visiteurs en ligne depuis une heure! |