| Films préférés japonais Nicolas5 · 20 avril 2006 à 20:29 · 7 photos 88 messages · 37 participants · 35 810 affichages | | | | À: Gildadesiles · 15 juillet 2006 à 19:04 Re: Films préférés japonais Message 21 de 88 · Page 2 de 5 · 20 597 affichages · Partager ai no corrida hanabi rashomon | | | À: Tinapay · 19 juillet 2006 à 1:04 Re: Films préférés japonais Message 22 de 88 · Page 2 de 5 · 20 585 affichages · Partager Étonnant que personne n'ait encore mentionné Kenji Mizoguchi et son chef-d'oeuvres Ugetsu. Par contre, sans vouloir offensé ceux qui l'ont nommé, je ne me souviens pas avoir détesté un film autant que Old Boy.
Si ça intéresse quelqu'un, je vous conseillerais de voir le film Le Soleil d'Aleksandr Sokurov qui illustre une étape importante de l'Empire japonais à la fin de la deuxième Guerre Mondiale. Par contre, le réalisateur est Russe donc peut-être que ça ne reste pas dans le sujet de films japonais, mais bon mes réalisateurs fétiches sont pour la plupart Russes. | | | À: Renow · 27 juillet 2006 à 10:57 Re: Films préférés japonais Message 23 de 88 · Page 2 de 5 · 20 567 affichages · Partager www.allocine.fr/...en_cfilm=111211.html La vie sevrète de Madame Yoshino qui ressort en ce moment avec une nouvelle copie. Film de 1976 très bonne critique. Je vais aller le voir...après je vous dis. | | | À: Brasilero · 28 juillet 2006 à 8:55 Re: Films préférés japonais Message 24 de 88 · Page 2 de 5 · 20 555 affichages · Partager Je suis allé voir le film hier soir. Il réjouira les passionnés de culture japonaise et les amateurs de sensualité extrême orientale. Le film est un peu chaud. 4 personnes ont quitté la salle (une couple de jeune et un couple plus âgé)...lol. | | | À: Nicolas5 · 6 mars 2012 à 13:08 Re: Films préférés japonais Message 25 de 88 · Page 2 de 5 · 2 619 affichages · Partager Comme une bouteille d eau à la mer, je lance mon message, car il y a longtemps que le sujet de films japonais a été porté ici. Je cherche un titre de film, que je croyais à tort me semble t il de Kurosawa. "Il s'agit d'un conte dans lequel un fils portait sa mère arrivée à la fin de sa vie dans un lieu isolé pour mourir seule", des paysages sublimes dans une nature rude, des images fortes, j'aimerais tellement pouvoir remettre un titre pour revisionner ce film. Merci | | | À: Macloto · 6 mars 2012 à 13:55 Re: Films préférés japonais Message 26 de 88 · Page 2 de 5 · 2 609 affichages · Partager | | | À: Mong1 · 6 mars 2012 à 18:52 Re: Films préférés japonais Message 27 de 88 · Page 2 de 5 · 2 585 affichages · Partager Je te remercie beaucoup de ta réponse rapide. C'est bien de ce film qu'il s'agissait.
Macloto | | | À: Macloto · 7 mars 2012 à 2:02 Re: Films préférés japonais Message 28 de 88 · Page 2 de 5 · 2 576 affichages · Partager Un peu hors sujet ( chine) mais dans le même genre, J'ai beaucoup aimé:
Getting Home | | | À: Nicolas5 · 7 mars 2012 à 3:39 Re: Films préférés japonais Message 29 de 88 · Page 2 de 5 · 2 571 affichages · Partager Un autre très bon et beau film : Okuribito (Departures) de Yojiro Takita. Un violoncelliste sans emploi assumera un travail tabou et pas très bien vu au Japon : préparer les morts dans les pompes funèbres.
Et il y a aussi Tokyo Sonata de Kiyoshi Kurosawa. Un regard surprenant sur le Japon d'aujourd'hui et les problèmes de cette société si particulière et complexe. | | | À: Zola101 · 7 mars 2012 à 5:09 Re: Films préférés japonais Message 30 de 88 · Page 2 de 5 · 2 566 affichages · Partager Un autre très bon et beau film : Okuribito (Departures) de Yojiro Takita. Un violoncelliste sans emploi assumera un travail tabou et pas très bien vu au Japon : préparer les morts dans les pompes funèbres.
Et il y a aussi Tokyo Sonata de Kiyoshi Kurosawa. Un regard surprenant sur le Japon d'aujourd'hui et les problèmes de cette société si particulière et complexe.
Departure, superbe, Tokyo Sonata, j'ai aimé a un degré moindre
Ceux qui m'ont interpellés:
KILL/KIRU
KAIDAN
APRES LA PLUIE
ACHILLE ET LA TORTUE
TOKYO BORDELLO
SAKURAN | | | À: Obeoandpai · 7 mars 2012 à 13:16 Re: Films préférés japonais Message 31 de 88 · Page 2 de 5 · 2 545 affichages · Partager A vous tous un grand merci;
non seulement j'ai eu la réponse à ma question, mais aussi de nouveaux titres de films qui alimentent ma curiosité et mon intérêt. | | | À: Macloto · 10 mars 2012 à 15:24 Re: Films préférés japonais Message 32 de 88 · Page 2 de 5 · 2 522 affichages · Partager En découvrant ce post sur le tard, je suis fort surpris de constater l'absence de quelques films qui laissent dans la mémoire un souvenir impérissable. Ceux de Kitano figurent sur cette liste fragmentée, j'aime beaucoup, mais est-il vraiment le plus grand cinéaste japonais ? Années 70, je me souviens de ce très beau film poignant "L'Île Nue", de Shindô. Aujourd'hui encore je me rappelle du thème musical que l'on trouve facilement sur internet, avec la bande annonce. Et j'aimerai revoir un autre film de ce réalisateur : Onibaba !
J'ajoute trois films de Immamura : La ballade de Narayama (suggeré par ming) L'AnguilleDe l'eau tiède sous un pont rougeLes deux premiers ne sont quand même pas passés inaperçus ! Quant au troisième, c'est bien dommage que vous l'ayez raté, tant pis pour vous !
Bien sûr, il y a les grands films de Kurosawa, mais j'ai une pensée particulière pour "Madadayo". Kurosawa prouve qu'il n'a pas besoin de milliers de figurants pour démontrer qu'il est un grand cinéaste.
Je n'oublie pas "Harakiri" (1962, de Kobayashi) au scénario complexe : comment un samourai se trouve acculé à se suicider avec une arme en bois ? Le film déroule pour nous une histoire tragique, avec des images en noir en blanc dont on aimerait encadrer et conserver quelques plans. J'ai beaucoup apprécié de Kobayashi son "Kwaidan". Après avoir vu ce film, j'ai acheté le 33 tours où madame Kinshi Tsuruta joue sur le biwa et interprète d'une voix profonde, émouvante, parfois déchirante, le "Dan No Ura".
Et puis, quelle surprise, personne ne parle de "L"empire des sens" inspiré d'une histoire vraie dont l'héroine devint un symbole pour les femmes japonaises. C'est un film qui bouscule, choque, mais ce n'est surtout pas un film pornographiqe : c'est une histoire d'amour, d'une passion irréversible ! | | | À: Geob · 10 mars 2012 à 21:27 Re: Films préférés japonais Message 33 de 88 · Page 2 de 5 · 2 509 affichages · Partager De l'eau tiède sous un pont rouge c'est bien dommage que vous l'ayez raté, tant pis pour vous !
Et bien on va y remedier
 | | | À: Geob · 29 mars 2012 à 9:11 Re: Films préférés japonais Message 34 de 88 · Page 2 de 5 · 2 451 affichages · Partager Bien sûr, il y a les grands films de Kurosawa, mais j'ai une pensée particulière pour "Madadayo". Kurosawa prouve qu'il n'a pas besoin de milliers de figurants pour démontrer qu'il est un grand cinéaste.
J'aime assez l'œuvre de Kurosawa, mais alors Madadayo est vraiment, à mon sens, le pire film qu'il a réalisé. Mon préféré est "Le château de l'araignée" vraiment magique. Sur la fin, les Kagemusha et Ran sont un peu trop "superproduction"... J'aime aussi beaucoup Dersou Ouzala, même s'il s'agit finalement presque davantage d'un film soviétique que japonais...
Je suis, sinon, un très grand fan d'Ozu qui est, selon moi, le plus grand cinéaste Japonais, le plus fin, le plus épuré, et finalement le plus représentatif de ce qu'est l'esprit, la culture, la mentalité et la manière de vivre des Japonais. | | | À: Macloto · 29 mars 2012 à 10:58 Re: Films préférés japonais Message 35 de 88 · Page 2 de 5 · 2 449 affichages · Partager Comme une bouteille d eau à la mer, je lance mon message, car il y a longtemps que le sujet de films japonais a été porté ici. Je cherche un titre de film, que je croyais à tort me semble t il de Kurosawa. "Il s'agit d'un conte dans lequel un fils portait sa mère arrivée à la fin de sa vie dans un lieu isolé pour mourir seule", des paysages sublimes dans une nature rude, des images fortes, j'aimerais tellement pouvoir remettre un titre pour revisionner ce film. Merci
Bonjour,
Il s'agit sans doute de "La Ballade de Narayama". Il en existe deux versions:
fr.wikipedia.org/...arayama_ (film, _1958 ) par Keisuke Kinoshita
fr.wikipedia.org/...arayama_ (film, _1983 ) par Shohei Imamura | | | À: Kujila · 29 mars 2012 à 11:30 Re: Films préférés japonais Message 36 de 88 · Page 2 de 5 · 2 446 affichages · Partager J'aime assez l'œuvre de Kurosawa, mais alors Madadayo est vraiment, à mon sens, le pire film qu'il a réalisé. Mon préféré est "Le château de l'araignée" vraiment magique. Sur la fin, les Kagemusha et Ran sont un peu trop "superproduction"... J'aime aussi beaucoup Dersou Ouzala, même s'il s'agit finalement presque davantage d'un film soviétique que japonais...
Pour ma part, parmi mes favoris figurent Dodes'kaden, Les bas fonds et Barberousse , merveilleuses fresques d'aspects les moins angéliques du pays.
Personne n'a suggéré les films de Juzo Itami , dont seul Tampopo a été à ma connaissance diffusé largement hors du Japon et c'est bien dommage. Il s'est attaché à montrer, et moquer, avec beaucoup d'humour, les travers de la société japonaise, qu'il s'agisse de la mafia, des sectes, du mercantilisme. Tous ses films ont été des succès commerciaux au Japon et il a rassemblé une brochette d'acteurs formidables.
The taste of tea (le goût du thé) est très sympa, et un peu déjanté
Sinon, j'ai vu récemment "Nobody Knows" (Dare mo shiranai) de Kore'eda, qui a valu un prix d'interprétation masculine au jeune acteur principal à Cannes en 2004
"Shiawase no kaori" (la fragrance du bonheur) est aussi un de ces petits bijous tranquilles qui sortent régulièrement là-bas mais qu'on ne voit jamais chez nous, hélas (ne pas regarder le ventre vide).
Il existe des séries de films à succès, très sympathiques et surtout très représentatives des sujets de société que les japonais aiment à voir traiter avec légèreté et humour, les plus connues étant " Otoko wa tsurai yo " ("c'est dur d'être un homme", connu aussi comme "Tora-San", 48 films...) et " Tsuri Baka Nisshi " (= "Journal d'un fanatique de la pêche à la ligne"), 20 films entre 1988 et 2009, tiré d'un manga du même nom, qui dépeint de façon humoristique le monde de l'entreprise et la complexité des relations sociales. Quasiment tous les japonais connaissent ces deux séries et le fait de citer les personnages principaux (Tora-San, Hama-Chan et Su-San) garantit des conversations sympa.
Je ne sais pas ce que je vais encore trouver en juillet prochain chez Ishimaru Soft (Akihabara - 5 étages de musique et de films du monde entier, miam !). | | | À: CalamityGin · 29 mars 2012 à 11:35 Re: Films préférés japonais Message 37 de 88 · Page 2 de 5 · 2 443 affichages · Partager Je ne suis pas du tout fan non plus de Dodes'kaden en fait.
Sinon, à propos de film déjanté, il y a "the hapiness of the Katakuris" de Takeshi Miike, qui est un grand moment ! | | | À: Geob · 30 mars 2012 à 12:43 Re: Films préférés japonais Message 38 de 88 · Page 2 de 5 · 2 428 affichages · Partager J'ajoute trois films de Immamura : .... L'Anguille De l'eau tiède sous un pont rouge
Vu ces temps ci les 2 cités, Un regal ! Une petite preference pour l'eau tiéde... Encore merci | | | À: Geob · 30 mars 2012 à 16:49 Re: Films préférés japonais Message 39 de 88 · Page 2 de 5 · 2 415 affichages · Partager Les merveilles en noir et blanc de Kenji Mizoguchi méritent également d'être (re)découvertes... | | | À: Kola · 30 mars 2012 à 23:47 Re: Films préférés japonais Message 40 de 88 · Page 2 de 5 · 2 399 affichages · Partager J'arrive tardivement sur ce fil et j'ai la flemme de le lire en entier, donc je ne sais pas trop ce qui a été conseillé au début. Je rebondis sur le message de Kujila (bien que répondant à Kola)... Miike est un cinéaste dément (au sens propre comme au sens figuré) et son Visitor Q n'est pas à mettre entre toutes les mains. En revanche, il a réalisé un film terrifiant, Audition, qui ne peut laisser personne intact (au sens propre comme au sens figuré  ). D'ailleurs, le cinéma d'horreur japonais est, à mon avis, l'un des meilleurs, avec son homologue espagnol. Dark Water arrive à foutre la trouille avec juste de l'eau qui suinte, et dans Ring, quand l'autre sort de son puits, j'avoue que je regarde ailleurs... et puis The Grudge ou Kairo... y a de quoi faire.
Sinon, le cinéma japonais, pour moi, ce sont deux films : Battle Royale, que l'on ne présente plus (alors que Hunger Games sort sur les écrans, moins bien réussi toutefois) et Irezumi (La Femme Tatouée), film que Canal + diffusa lors de l'ouverture de la chaîne, il y a presque 30 ans et dont j'avais regardé la plupart des rediffusions, les magnétoscopes étant encore confidentiels à cette époque.
Et s'il faut préférer un réalisateur, ce serait Kitano. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 382 visiteurs en ligne depuis une heure! |