 |  |  |
 | | | | | Fin d'un été Dolma · 18 août 2010 à 15:25 · 2 photos 61 messages · 19 participants · 9 935 affichages | | | | 18 août 2010 à 15:25 Fin d'un été Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 4 842 affichages · Partager Voilà qui peut paraitre bien tôt pour certains, et pourtant...
Les parasols fermés, sentinelles multicolores, se jouent du soleil et du vent. Le sable a perdu son éclat et s’étale, fatigué et poussif, sur le seuil des cabines. C’est la fin d’un été. Les enfants, entre bottes et bonnet, tendent les bras vers des ballons qui s’envolent Et les mouettes pas rieuses mais gourmandes picorent de-ci de-là les miettes d’un goûter. C’est la fin d’un été. Un banc. Une petite vieille emmitouflée de pâle feuillette un journal. Un autre banc. Un petit vieux emmitouflé de gris fait semblant de dormir. Et s’ils étaient assis ensemble sur le même banc... Hypothèses. C’est la fin d’un été. Les lunettes de soleil sont encore posées sur le nez Mais on cache ses épaules sous une petite laine On ramasse quelques coquillages au bord des vagues On boit un chocolat à une terrasse presqu’abandonnée. Et puis Quand la lumière du jour se fait plus douce Il est temps de rentrer. C’est la fin d’un été.
Dolma | | | À: Dolma · 18 août 2010 à 17:59 Re: Fin d'un été Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 4 810 affichages · Partager J'ai bien compris la touche poétique de ton message mais malgré tout, je trouve que c'est une vision bien parisienne d'une fin d'été !
Dans de nombreux pays où vivent des membres du forum, la belle saison commence seulement et pour beaucoup d'autres membres (retraités, couples sans enfant, couple gay,...) les plages du sud de la France commencent à devenir attrayantes, débarassées qu'elles sont des millions de touristes... | | | À: Dolma · 19 août 2010 à 10:52 Re: Fin d'un été Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 4 766 affichages · Partager Voyons Dolma ! Hier j'ai déjeuné dans un parc au soleil, j'ai même enlevé ma veste et remonté mes manches tellement il faisait bon ! Les enfants jouaient au ballon en short et t-shirt à côté du manège ! Aujourd'hui je vois le soleil par la fenêtre du bureau, je sais que je vais encore bien profiter de mon midi ! Et même si mon bronzage a déjà commencé à s'estomper, je ne suis pas encore partie en vacances ! Alors non, la fin de l'été, ce n'est pas pour tout de suite ! Voyons !! | | | À: GilesB · 19 août 2010 à 12:59 Re: Fin d'un été Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 4 752 affichages · Partager c'est une vision bien parisienne
Je ne vois vraiment pas où tu vois du Paris dans cette fin d'été !
Quant aux membres qui sont n'importe où dans le monde, eh bien qu'ils nous la décrivent leur fin d'été, je ne demande que ça 
Dolma | | | À: Tokala · 19 août 2010 à 13:05 Re: Fin d'un été Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 4 750 affichages · Partager Alternance de soleil et de pluie, alternance de clair et de sombre, les jours qui se suivent et ne se ressemblent pas, il me semble que ça veut dire que l'été s'en va, enfin c'est ainsi que je ressens ce passage d'une saison à une autre...
Dolma | | | À: Dolma · 19 août 2010 à 13:33 Re: Fin d'un été Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 4 742 affichages · Partager Pour moi, tant que j'ai une place assise dans le métro le matin sans avoir besoin de me lever aux aurores, c'est encore l'été ! Tant que je peux déjeuner dehors le midi, en écoutant le bruit des oiseaux, c'est encore l'été ! Tant que j'entend les grillons dans le petit jardin en bas de chez moi, c'est encore l'été ! tant que des amis me proposent des barbecues dans leur jardin, ou des brunchs en terasse, c'est encore l'été ! Et surtout, tant que tous mes collègues ne sont pas rentrés de leur vacances, et tant que je ne suis pas partie profiter des miennes, c'est encore l'été !
Et puis, j'ai bronzé ce midi | | | À: Dolma · 19 août 2010 à 13:43 Re: Fin d'un été Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 4 741 affichages · Partager Je ne vois vraiment pas où tu vois du Paris dans cette fin d'été !
Hello,
Sans aller au bout du monde, pour beaucoup de français dans le sud de la France notamment "l'été" ne se termine pas fin août. Le soleil, la plage, les parasols, les ballades, les barbecues, les lunettes de soleil restent encore d'actualité pendant de très longues semaines... Moi aussi je trouve que c'est une vision très parisienne de la fin de l'été. Tu aurais du intitulé ton poème : "fin des congés payés" ou "le flippe de la rentrée pour les nordistes" c'est moins poétique mais plus réaliste  | | | À: Williama · 19 août 2010 à 14:32 Re: Fin d'un été Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 4 725 affichages · Partager On ramasse quelques coquillages au bord des vagues
C'est pas vraiment à Paris qu'on peut faire ça | | | À: Tokala · 19 août 2010 à 14:45 Re: Fin d'un été Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 4 720 affichages · Partager C'est pas vraiment à Paris qu'on peut faire ça 
Il ne faut pas oublier Paris-plage... les pôvr! | | | À: Williama · 19 août 2010 à 19:19 Re: Fin d'un été Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 4 674 affichages · Partager Salut willy Mon dieu ce paris plage qu'est ce que c'est ringard; je préfère encore la piscine municipale 
Ben nous dans le sud il fait beau et chaud; plage ce week end.
Quand à la fin des vacances; pour certains; perso mes vacances commencent à partir de septembre ( france) puis novembre (étranger) | | | À: Dolma · 19 août 2010 à 19:57 Re: Fin d'un été Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 4 526 affichages · Partager Je ne vois vraiment pas où tu vois du Paris dans cette fin d'été !
C'est ce que j'ai ressenti car tu parles des plages à la façon d'un touriste qui ne les voit que durant ses congés annuels qui se termine à la mi-août... le côté parisien, c'est parce que les touristes les plus nombreux sont parisiens ! | | | À: Dolma · 20 août 2010 à 8:42 Re: Fin d'un été Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 4 498 affichages · Partager bonjour Dolma,
tant qu il y aura de l amour du voyage, il n y a jamais de fin d ete on sais qu il y a l ete ailleurs anne | | | À: Dolma · 20 août 2010 à 8:56 Re: Fin d'un été Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 4 493 affichages · Partager Dommage que ces quelques lignes soient si tristes Paris pour moi est d'une bien autre poésie même si je suis heureux d'avoir troqué le métro pour les garrigues depuis de nombreuses années.
Ces lignes me font froid dans le dos mais là était-ce peut-être l'objectif ? Et puis, pour mémoire, l'an passé l'été se poursuivait aussi en plein automne voir même au début de l'hiver !
Ahhhhhhh.... ces parisiens dont je faisais jadis parti, pourquoi pensent-ils toujours qu'au delà de cette très belle ville au demeurant, rien n'existe ?
Mais je comprends, les bords de Seine sous le soleil gris, cache le bonheur...
Agréable et joyeuse tristesse | | | À: GilesB · 20 août 2010 à 9:00 Re: Fin d'un été Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 4 482 affichages · Partager retraités, couples sans enfant, couple gay,
oui,. T'oublies les célibataires hétéro | | | À: Dolma · 20 août 2010 à 10:04 Re: Fin d'un été Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 4 450 affichages · Partager Dolma, c'est joli, ça ressemble à l'épilogue d'un petit film....... (Il manque les amoureux...Chabadabada....  ) Je sens les embruns d'une longue plage bientôt déserte, les souvenirs qui s'envolent pour certains, les projets de rentrée. C'est poétique, nostalgique bien sûr, mais contrairement à gérard07 je ne trouve pas ça si triste.....
J'aime le mois de Septembre et la douceur de l'automne... Les couchers de soleil qui se font plus beaux... La plage pour moi toute seule.... Une autre saison qui commence... | | | À: Mong1 · 20 août 2010 à 10:18 Re: Fin d'un été Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 4 404 affichages · Partager mais contrairement à gérard07 je ne trouve pas ça si triste.....
J'ai aussi laissé une petite ouverture à une "joyeuse tristesse"... | | | À: Dolma · 20 août 2010 à 10:19 Re: Fin d'un été Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 4 404 affichages · Partager T'inquiète Dolma, y-z'ont rien compris 
A Ouistreham, c'est exactement comme tu le décris.
Timouss | | | À: Alexp79 · 20 août 2010 à 10:20 Re: Fin d'un été Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 4 403 affichages · Partager Mon dieu ce paris plage qu'est ce que c'est ringard; je préfère encore la piscine municipale 
Wouarf ! C'est tout le contraire. La beaufitude/Jackytude des piscines municipales et la branchitude/Boboitude de Paris-Plage.
Paris-Plage fait parti des réussites de Bertrand Delanoë. De toute façon il pas raté grand chose ce monsieur. | | | À: Gerard07 · 20 août 2010 à 10:42 Re: Fin d'un été Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 4 380 affichages · Partager Ah les mots, et tout ce qu'on interprète en lisant ces mots... 
A aucun moment je n'évoque la fin des vacances mais juste la fin d'un été, je précise d'un été, pas de l'été... Je n'étais pas alors une parisienne dont les vacances s'achèvent mais juste une promeneuse d'un jour sur une plage normande où j'aime me balader quelque soit la saison et ce jour-là, je sentais l'été sans aller. C'est comme ça....
Mes mots qui ne sont que des images évoquent pour certains, on le dirait bien, de la tristesse ou de la nostalgie ! Mais j'y pense : c'est peut-être à vous que l'été va manquer ? Pas à moi en tous cas, cette époque est loin d'être ma préférée !
A bientôt les amis et quelque soit la saison je vous souhaite de beaux voyages...
Dolma | | | À: Dolma · 20 août 2010 à 10:46 Re: Fin d'un été Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 4 371 affichages · Partager Bonjour Dolma et bonjour à tous,
J'ai bien aimé ton texte et je crois que ceux qui le trouve "ceci" ou "cela" devraient essayer au moins d'un écrire un sur ce thème !! Ecrire, à mon sens, c'est faire part de ses impressions, de son ressenti à 1 moment donné et dans un endroit X ou Y. Il est donc normal qu' intel qui a observé une plage située ds 1 endroit X ou Y (peut-on comparer la côte Atlantique avec la côte méditerranéenne ou encore la plage du Tréport avec celle de Paris-plage ??), à tel moment de la journée (une plage donnée à 15 h et au coucher du soleil provoque t-elle en nous la même impression ou la même émotion !) n'ait pas du tout la même vision.
Bonne journée. 
Alizés
* photo jointe : Pointe de Pen-Hir -Camaret-sur-Mer (Finistère Sud) Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 193 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |