| Financement d'un long périple Dnm · 1 août 2005 à 23:06 15 messages · 6 participants · 2 668 affichages | | | | 1 août 2005 à 23:06 Financement d'un long périple Message 1 de 15 · 2 602 affichages · Partager Bonjour à tous.
Je me tourne vers vous pour en savoir davantage sur les solutions que vous avez pu mettre de l'avant pour financer de très longs (un an ou plus) périples à vélo sur la planète. Pour ma part, j'ai déjà quelques idées pour celui que je prépare et je sais d'ores et déjà, entre autres, que je ne ferai pas la course aux commandites et aux associations humanitaires - Je dis probablement ça pour me protéger psychologiquement de leur refus - mais même si ces solutions ont été les vôtres, je suis très curieux de lire vos expériences (bonnes ou mauvaises). Vous pouvez aussi me contacter par courrier électronique si vous le souhaitez ou si vous ne voulez pas impliquer nommément des organismes ou des entreprises.
J'ai très hâte de vous lire.
Durell N. Moriarty | | | À: Dnm · 2 août 2005 à 15:35 Re: Financement d'un long périple Message 2 de 15 · 2 568 affichages · Partager Bonjour
C'est vrai que si on regarde le peu de réponses à ma question, pardon je voulais dire l'absence totale de réponses à ma question, on pourrait croire qu'elle ne sent pas les roses. Je fais juste cette petite note pour dire que la plupart d'entre vous avez choisi de me répondre privément et pour la faire remonter en haut de la liste car je ne veux pas qu'elle disparaisse tout de suite ;-)
Vous saurez, j'en reste persuadé, me pardonner cette petite tricherie qui n'a d'autre but que d'apporter un éclairage sur un sujet qui m'intéresse particulièrement. Bon c'est vrai que si tout le monde me répond en privé, ce ne sera pas très formateur pour les autres. A moins que les auteurs des messages qui m'ont été adressé me permettent, sans les nommer, de conclure cette discussion dans quelques jours avec un petit "best of".
J'ai un peu l'air de pédaler là non ? Même pas dans la choucroute ?
Durell N. Moriarty | | | À: Dnm · 2 août 2005 à 15:43 Re: Financement d'un long périple Message 3 de 15 · 2 565 affichages · Partager Si c'est vraiment la dèche et que tu veux vraiment faire le tour du monde, prends un peu plus de temps qu'une seule année (c'est très peu). Tu te trouveras assez facilement de petits boulots partout (hôtels / restau / auberge de jeunesse). J'ai déjà fait ça. Y paraît que ceci est une bon bouquin :
www.amazon.com/...698-3347113?v=glance
Sinon, si tu veux rouler tous les jours et entièrement te faire financer ton voyage par quelqu'un d'autre... je ne vois pas trop. | | | À: Thiebo · 2 août 2005 à 16:45 Re: Financement d'un long périple Message 4 de 15 · 2 562 affichages · Partager Bonjour Thiebo et Merci pour ta réponse et pour le lien du bouquin.
En ce qui me concerne, je vais essayer de faire en sorte que ce ne soit pas la dèche. Pour ça, j'ai déjà payé au cours de voyages à pied et il est certaines contraintes que je n'ai plus trop envie de revivre. Cependant, je ne sais plus si je l'ai écris ou pas, j'entend effectivement voyager très longtemps. Là tout de suite, je te dirai une dizaine d'années. Sans entrer dans les détails tout de suite, je vais passer l'année à m'assurer une rente qui devrait être, merci de me contredire tous si vous croyez que je rêve, au dessus de 300 euros par moi avec. Si j'arrive à faire mieux, tant mieux. Honnêtement, j'espère plutôt cinq à sept-cent euros par mois mais bon ;-)
Par ma question, j'essayais de centraliser les votres d'expériences et de méthodes de survie durant de longs périples. Par mes recherches, je trouve des documentaristes, des écrivains, des travailleurs pour tous les petits boulots, des gens budgetés avec un montant fixe emmené avec eux (même pour plusieurs années) des ambassadeurs d'association, musiciens de rue (tiens c'était moi ça) pour ne parler que des plus courants. J'étais aussi intéressé par les modes d'accès à vos ressources. Entre les dix milles dollars cachés par Claude Marthaler dans sa potence en 1994 et le rayonnement des distributeurs de billets de par le monde, une fois que vous avez réglé les problèmes de fric, comment le gérez vous? | | | À: Dnm · 4 août 2005 à 6:00 Re: Financement d'un long périple Message 5 de 15 · 2 523 affichages · Partager Hello, Bon, je reponds surtout pour les moins de 25 ans, pour qui il existe pas mal d'aides. De notre cote, on avait créé une association (les voyageurs au grand coeu) et on a defendu notre projet devant Defi Jeune, Label Vie, Course en Solidaire, Culture Action... On a récolté plus de 11000 euros comme ca... Ca aide ! Sinon, essaye de voir a ecrire des articles pour des journaux locaux tout au long de ton voyage. Si t'as un beau projet et des trucs interessants a dire, ca peut bien payer ! Tu peux meme demander a faire ca aussi pour un journal francais, ou une revue francaise. Tu fais un contrat genre un article par mois, et ils te payent a l'article.
Il y a le vol a l'etalage aussi, mais je ne te conseille pas. C'est pas tres bien vu et tu seras banni du monde des cyclo ;-)
Et puis si tu decide de partir pour 10 ans, alors parle en a des editeurs avant de partir, et fais une piqure de rapel pendant le voyage aussi. L'ecriture et le voyage, ca va trop bien ensemble. Si t'as l'ame ecrivain, fonce !! Bonne route Julien | | | À: Juleblay · 4 août 2005 à 18:52 Re: Financement d'un long périple Message 6 de 15 · 2 508 affichages · Partager Salut Jule Blay (Merci pour les infos)
Dommage pour le vol à l'étalage. À lire tous les récits de voyages où les cyclistes sont poursuivis par des chiens, je commence à penser que si j'apprend à les cuisiner je pourrai me faire du fric à préparer des chiens kebab et des hot dogs. Ca plairait plus peut-être non ?
Bravo pour vos 11000 euros. Ca a dû demandé pas mal d'énergie pour obtenir ça. Pour ma part, j'utiliserai plutôt l'écriture effectivement et peut-être aussi une relation avec une personne ici qui s'occuperait de gérer la vente d'objet que j'expédierais en grande quantité via une société d'import que je devrais créer (mais j'ai bien peur que ça me rappelle un peu trop ma vie actuelle et je ne suis pas certain du tout que j'aienvie de faire ça). Les relations établies avant le départ des éditeurs ou des publications (et associations) sont ce qui m'intéresse le plus. Si je change de vie, c'est pour la passer à écrire et à pédaler. J'ai très moyennement envie d'aller démarcher par absolue nécessité. Si je devais démarcher en voyage, c'est parce que j'en aurai envie et que ça me fera rigoler. C'est donc maintenant que j'établis les relations et je ne pars pas tant qu'elle ne sont pas consolidées de manière à me générer mon budget mensuel (qui sera raisonable de toute façon).
Par rapport aux cyclistes à l'écriture, je n'ai pour l'instant que quelques expériences relatées par Claude Marthaler dans son premier bouquin et des prix d'environ 300 dollars (à l'époque) par article. Je me demande si ce marché est toujours valable pour les voyageurs d'aujourd'hui et s'il leur rapporte un peu. J'imagine que oui. | | | À: Dnm · 5 août 2005 à 11:46 Re: Financement d'un long périple Message 7 de 15 · 2 491 affichages · Partager * Comment financer un long périple? comment financer des vacances à long terme? question éternellement intéressante. J'en connais quelques personnes qui sont en train de faire le tour du monde et qui reviennent faire des conférences à chaque fois, avec des photos numériques et une salle comble cela doit aider...quelques organismes en arrière pour supporter et le tour est joué...mais c'est pas si facile que cela n'en a l'air... * Partir avec un partenaire riche?... * Travailler et économiser en restant chez ses parents et ne rien dépenser pendant un an me semble être une solution viable...cela prend beaucoup de volonté * Travailler dans un endroit qui vous permet des années sabbatiques... (gouvernement) par la suite y aller durant ces années là. * Attendre la retraite et ne pas être malade. * Une façon de faire sans douleur mais qui prend 5 ans au moins et un peu de fond consiste à acheter un immeuble et ensuite le refinancer dans 5 ans. Le surplus vous permettra de faire votre voyage sans douleur. | | | À: Dannytran54 · 5 août 2005 à 17:46 Re: Financement d'un long périple Message 8 de 15 · 2 479 affichages · Partager Salut Dannytran54 et merci d'avoir répondu.
Ces personnes que tu connais et qui sont en train de faire le tour du monde, ils ont des sites que je pourrais voir ? Ca m'intéresse.
* Partir avec un partenaire riche: Tentant mais je tenterais forçément de le/la convaincre de continuer à être riche et à m'en faire profiter mensuellement par des petits virements opportuns.  * Travailler et habiter chez mes parents: Rien qu'à y songer, ça en a fait mourir un des deux et il doit bien y avoir cent vingt-huit milles kilomètres entre moi et l'autre ce qui fait monter le prix de l'aller à un prix qui me permettrait de vivre pendant quarante ans en autarcie  . Tentant aussi mais pour moi, c'est malheureusement exclu. * Travailler pour avoir des sabbatiques alors là je suis d'accord. J'ai même découvert que quand je vais démissionner, mon employeur va me filer toutes les sabbatiques que je veux et cela au même salaire qu'il me donnait avant que je ne travaille pour lui (Ca fait combien soixante pourcent de zéro?). Donc ça c'est gagné.  * Attendre la retraite sans être malade: Si je ne peux pas être malade, est-ce qu'il est interdit de mourrir? C'est peut-être un bon plan mais j'sais pas, je l'sens pas trop.  * Le coup de l'immobilier fait partie de mes réflexions actuelles. Mais je ne m'y connais que très peu. J'enquête, j'enquête... 
Bref, comme je le disais quelque part la haut, ainsi que chez moi, c'est moins un voyage qu'une nouvelle vie que je m'offre. Ces questions de logistiques sont celles qui m'occupent l'esprit là maintenant et vos réponses m'aident. Sans compter qu'en allant chez l'un(e) et chez l'autre, j'en découvre plus que vous n'en dites ici et vous avez des liens qui m'intéressent et qui me sont utiles (éditeurs, carnetistes, artisan,...)
Durell N. Moriarty | | | À: Dnm · 8 août 2005 à 23:51 Re: Financement d'un long périple Message 9 de 15 · 2 446 affichages · Partager Un ami a économisé pendant un an, et ensuite il est parti pour un an avec son pécule. C'était pas beaucoup donc il atraversé les pays développés comme un éclair puis a bourlingué pendant un an dans des endroits comme Inde, Thailande, Indonésie en faisant très très attention à sa fortune. On le surnommait Siddharta. Il est revenu mince, maigre et pas beau. | | | À: Dannytran54 · 9 août 2005 à 0:07 Re: Financement d'un long périple Message 10 de 15 · 2 444 affichages · Partager Salut Dannytran54
Je ne peux m'empêcher de penser que ton ami, même s'il est revenu " maigre et pas beau" garde une certaine fierté de son expérience. C'est peut-être un grand voyageur, je ne sais pas quel âge il a, mais il est fort probable qu'il remette ça, mieux armé cette fois.
Mes premiers voyages (à pied) ne sont pas sans me rappeler l'expérience de ton copain et pourtant, j'y retourne. L'âge et l'expérience font que je tente de me prémunir contre certains désagréments que je ne souhaite plus revivre mais il est vrai qu'à la clé, le risque de perdre des kilos et de se parer de quelques rides est assez important. 
Ton ami est-il à même de témoigner sur ce forum ? Je serais très intéressé de lire son histoire.
Bonne nuit
Durell N. Moriarty | | | À: Dnm · 9 août 2005 à 3:21 Re: Financement d'un long périple Message 11 de 15 · 2 425 affichages · Partager Mon copain n'est pas près de témoigner de rien. Il dort ou il travaille. Il a fait la route des zindes de Paris jusqu'en Thailande par voie terrestre, cad bus, train. Ila séjourné en Inde un bout de temps puis en Thailande (Chiangmai) puis Indonésie ( Bali) et est revenu, tout cela a duré un an. C'est sûr que cela fait des histoires à raconter le reste de sa vie...Il a fait l'erreur de ne pas tenir de journal donc avec le temps tout s'efface et on n'est plus capable de se remémoriser les évènements ou les bons moments, ou les adresses ou les contacts...Pendant les longs périples on peut aussi se faire voler donc il faut renvoyer à la maison ses journaux intimes ainsi que ses films... au moins on limite les pertes. En parlant de financement il y a une grosse filière pour voyager dans les pays asiatiques ( Thailande, Corée, Japon) pour enseigner l'Anglais. Beaucoup réussisse à voyager ainsi... | | | À: Dnm · 23 août 2005 à 9:34 Re: Financement d'un long périple Message 12 de 15 · 2 359 affichages · Partager Mon cher D.
Ce matin, je ne résiste pas à l'envie de faire une recherche sur ton nom et je "tombe" sur ce forum... Je m'empresse donc de m'inscrire à mon tour...pour participer à la discution, bien que n'ayant à ce jour aucune solution concrète à proposer...
Le financement d'un tel projet, comme le précise un correspondant, nécessite bien évidemment un certain pécule... Mais le plus important reste l'obstination et de ce côté là, je sais que tu es doté...
De mon côté, je vais tenter de me renseigner...
Bises ! VV | | | À: Viche · 23 août 2005 à 11:05 Re: Financement d'un long périple Message 13 de 15 · 2 350 affichages · Partager Bonjour bonjour,
Je pense qu'avec beaucoup de volonté et/ou un bon boulot, chacun est capable de mettre de coté, en quelques années, un pécule permettant de voyager sur +- un an.
Pour ce qui est des longs périples c'est autre chose. Il faut soit bosser en itinérant soit se constituer une rente et la... je ne vois pas 36 solutions. Voila la notre : acheter son appart, le payer et ensuite le louer. Pour nous ça décale le grand départ mais ça nous permettra d'avoir un petit fond mensuel que l'on complétera par des boulots sur place (déja programmés avant le départ, quand c'est possible c'est plus sur, ça permet aussi de moins ramer sur place). Ca facilite aussi le retour au pays mais ça nécessite une personne de confiance at home pour gérer les bricoles/enquiquinements inérhents à la location (c'est mon frère qui s'y colle...).
Rien de romantique dans tout ça je vous l'accorde. | | | À: Itanloris · 24 août 2005 à 10:07 Re: Financement d'un long périple Message 14 de 15 · 2 311 affichages · Partager Itanloris : Cette solution est effectivement un bon projet, je l'aurais choisie si j'avais désiré "larguer" les amarres...mais je ne dis pas que je ne le ferai pas un jour...dans quelques années, qd mes enfants seront autonomes. Oui, il faut qq sur qui compter, ami, famille...tout à fait d'accord.
D. si tu n'as "personne", moi, je suis là...
@ + | | | À: Viche · 25 août 2005 à 17:34 Re: Financement d'un long périple Message 15 de 15 · 2 279 affichages · Partager Salut Ouiche
De la manière dont moi j'entend le faire, il ne me faudra pas tellement d'argent pour partir dès lors que je me suis déjà procuré tout l'équipement. Comme j'entend partir pour de bon, il ne me faudra qu'une rente ou un salaire quelconque et je pense qu'un minimum de 300 euros par mois me sera nécessaire.
N'ayant pas la possibilité ni le temps de miser sur l'immobilier, je vais devoir m'en remettre à des collaborations médiatiques et à l'écriture et c'est ce que je dois mettre en place d'ici le printemps. Au delà de ça, j'ai deux ou trois autres sujets que je dois préparer pour les mettre à profit durant mes déplacements et surtout, je dois liquider tout ce que j'ai aujourd'hui. Qu'est-ce que je vend ? Qu'est-ce que je jette ? Qu'est-ce que je place à gauche et à droite en ayant conscience que je ne les retrouverai probablement jamais comme ça m'est arrivé si souvent ? C'est là l'opération la plus cornélienne du projet ;-)
Dans ce genre de projet les dépenses les plus importantes sont les visas. Il y a évidemment la bouffe mais aussi le remplacement de pièces et le renouvellement des vêtements et des équipements sans compter les imprévus (vol, perte, baksish...). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 529 visiteurs en ligne depuis une heure! |