Bonjour Jérome,
Voici qques explications sur mon budget.
Tout d'abord, Billet
Pekin Paris avec la China Airlines acheté auprès de la cie a
Pékin : 315 Euros. (aucun supplement bageage. ouf)
La moyenne de 5.50 EUros par jour est a étalée sur 18 mois et surtout 17 pays qui non pas tous le meme cout de la vie. Cette somme comprend les visas qui ramenent les dépenses journalieres a 4.60 euros par jour pour les visites, la bouffe et le couchage.
PAr exemple, étant coincé en
Iran, j'ai passé une semaine en dépensant 1.80 Euros (soit.25 cts par jour) (Merci aux IRaniens qui m'ont invités quotidiennement). Par contre, la moyenne au
cambodge était de 8.8 Euros par jour sur un mois du fait des visites de Angkor....En Europe encore plus...
En
Inde 1.6 Euros par jour.
Tibet : encore moins....
Pour les repas, des petites gargottes de bord de routes, et régulierement des provisions sur les marchés pour changer le menu.
Pour l'hébergement idem, des petits hôtels souvent spartiates et la tente régulieremnent.
Jamais payé pour une douche....
En résumé, ce qui coute cher, c'est les arrets. Surtout dans les lieux touristiques.
Ceci est mon budget réel, j'avais prévu 8-9 Euros par jour, j'étais donc large....Par contre, j'aime négocier les prix....rencontrer les responsables des lieux de visites payants pour obtenir, a titre exceptionnel, des entrées gratuites. Ca marche trés souvent.
Le consul Pakistanais en
IRan m'a offert le visa...Idem en
Chine pour la 3eme prolongation officiellement interdite...
et plein d'autres annecdotes du genre.
Bonne préparation.