Benjamin09 · 31 mai 2006 à 16:50 19 messages · 9 participants · 6 794 affichages | | | | 31 mai 2006 à 16:50 Message 1 de 19 · 6 732 affichages · Partager Salut je pars pour flores au guatemala le 08 juin 2006 pour faire du benevolat pour l'association arcaz dans la jungle du peten. savoir les sites les plus importants à voir a proximité ainsi que l'etat d'esprit dans cette régions, les risque, les endroits à voir absolument et ceux a éviter. merci de bien vouloir me répondre. A+ | | | Salut Ben, au Peten tu trouveras un très large choix de sites à découvrir, tous paumés dans la jungle. Pour ma part j'ai adoré tikal, Yaxha et Sayaxché, si j'avais eu le temps je serais aller à Uaxactun et si j'avais eu les moyens à el mirador ou el peru. Pour les risques c'est comme partout, faut faire gaffe mais en général pas de problèmes. Pour loger à Florès je te conseille vivement "Los amigos" hotel de routards très cool et pas cher. Sinon je te suggere de ne pas t'éterniser sur Florès pour aller direct à El remate hotel Sak Luk, pas cher et super vue sur le lac. Par rapport à ce que tu cherches dans le domaine archéo et tout, va voir Billy patron de l'hotel "Mon ami", c'est un français qui vit là depuis des années; de plus c'est un spécialiste (je ne me souviens plus exactement sa profession) de la culture maya et nottamment des Itzas qui vivent au Peten, et de la préservation de la faune et de la flore: il a réelement participé à la construction de l'une ou l'autre des reserves de la biosphère que tu trouves dans le coin... Bref, il te renseigneras avec plaisir et peut-être plus... Pour tout le reste plein de bonnes infos dans le lonely planet. Bon séjour, et n'oublies pas d'embrasser Anouk pour moi (si elle travaille toujours au "Mon Ami"). A+. | | | À: Gef · 1 juin 2006 à 1:26 Message 3 de 19 · 6 688 affichages · Partager hola
En fait je n ai pas grand chose a ajouter a ce que t a dit gef il a parfaitement raison. Je suis alle 2 fois dans ce coin la et je suis toujours reste a El remate. Pour info le gars de mon ami il s apelle santiago (billy c est son nom de famille) et il a aussi ete guide dans le coin pour des expeditions genre el mirador et autres. Si tu n est pas trop regardant question confort et que tu as un hammac tu peux loger a mon ami pour 10 ou 15 quetzals la nuit.
Pour les visites demande a santiago il connait tout ce qui se fait (tour a cheval, nature, archeo etc...)
Profite bien de ton voyage et si tu peux passe le bonjour de remi a anouk, samuel et santiago (j y etais en janvier). | | | salut si tu vas sur el remate, je te conseille de te mettre a la recherche d arthuro, pas plus sympathique comme guide pour aller sur yacha, el mirador ou autres...En trainant ds le village tu devrais pouvoir entendre parler de lui... | | | Bravo pour ton implication à l'ARCAS. Tu salueras le veto Dr Hernandez de ma part. Mais au risque de te décevoir ce n'est pas vraiment la jungle....tout au plus la foret. Si tu loges à Flores tu emprunteras la lancha comme les touristes qui vont à l"Arcas. Tu n'as pas vraimet d, autres possibilités même s, il y a un chemin qui part de la route Flores- Tikal mais difficile et sans navettes.Les risques sont nuls. Beaucoup de touristes sur Flores....en espérant qu, ils viennent faire un tour sur l'ARCAS. (contribution volontaire) Tu risques d'ête le seul francophone parmi les bénévoles mais que cela ne te décourage pas. Bon séjour dans le coin. Je n, en rajoute pas sujr Tikal....tout le monde connait! | | | Salut Benjamin,
Ton projet est très interressant et je voudrais en savoir plus sur les conditions de ton séjour au Guatemala. J'ai effectué une mission au Honduras il y a quelques années et je souhaiterai de nouveau m'engager dans un projet. Faut il avoir des compétences particulières pour travailler avec Arcas ? Peut on les contacter directement ? Je suis dans le Gers et donc voisin si tu peux et si tu veux je peux me déplacer jusqu'à Lacave ou bien je te laisse mon mail: laurent.delassus@club-internet.fr
Merci d'avance
Laurent | | | À: Uhuru · 2 juin 2006 à 18:20 Message 7 de 19 · 6 642 affichages · Partager Jambo liberté....
Je ne sais si Benjamin t, a répondu mais je le fais ici pour le bénéfice de tout le monde dès fois que cela susciterait quelques vocations....  L' ARCAS recceuille tous les animaux (mais surtout des oiseaux) ayant besoins de soins pour les remettre sur pieds et les relacher dans leur milieu naturel. Il s'agit d'une ONG guatémalteque créée en 1989 pour répondre a un besoin urgent originant du trrafic d'oiseaux (toucans-perroquets) vers les USA et le Canada.... Lorsque les trafiquants étaient arrêtés, les autorités guatémaltèques ne savaient tout simplement pas quoi faire avec les oiseaux en piteux états... (mais je n, y ai jamais vu un seul quetzal) Le travail consiste à nourrir les animaux, les soigner, sous la supervision du vétérinaire, aller chercher les ''prises'' de la police soit à Bethel, Flores, San Benito ou Melchior.Un circuit (sentier écologique) a été emménagé à l, intérieur de la propriété.C, est ce circuit comprenant les refuges pour les animaux que les bénévoles parcourent avec les touristes occasionnels.En 2004 tous les bénévoles rencontrés étaient soient anglais, danois et/ou suédois. Pour répoindre à tes questions: il ne faut donc pas de qualifications particulieres.il s'agit d'être disponible et d'aimer les animaux. Et tu pourrais certainement les contacter directement en visionnant leur site ci-dessous. La plupart des bénévoles partagent leur temps entre les cours d'espagnol à Flores et le bénévolat à l'ARCAS. www.arcasguatemala.com
buena suerte! | | | À: Memphre · 2 juin 2006 à 19:06 Message 8 de 19 · 6 637 affichages · Partager Super interessant, ça fait deja 2 fois que je vais au guatemala et je n avait pas entendu parler de cette assos (honte a moi). C est promis la prochaine fois j irai voir ce qui s y passe et surement essayer d y participer.
Merci beaucoup pour cette info. | | | À: Memphre · 3 juin 2006 à 11:38 Message 9 de 19 · 6 622 affichages · Partager Salut Memphre,
Merci beaucoup pour tous ces détails. J'envisage dans quelques temps me rendre en amérique centrale et plus particulièrement au Guatemala via le Honduras que je connais déjà. Je n'arrive pas à rentrer dans la version espagnole du site Arcas et comme je ne comprend pas très bien l'anglais Dur Dur !! Au risque d'être pénible quelques questions encore: Quel est le montant de l'hébergement, la durée des séjour, bref les conditions à la participation au projet?
Merci d'avance pour le temps de la réponse.
Laurent
P.S: Si besoin de renseignements sur séjour en France (Sud ouest) n'hésite pas ! | | | À: Uhuru · 3 juin 2006 à 15:46 · Modifié le 3 juin 2006 à 16:16 Message 10 de 19 · 6 617 affichages · Partager Tu as raison.....la version espagnole est inaccessible....Mes infos en tant que ''stagiaire bénévole'' datent de l'an 2000. Minimum une semaine et logement sur place gratuit ou à Flores en chambre d'hôte a tes frais. Le mieux est de les contacter en espagnol ou en anglais a l'adresse ci-dessous: Responsible organization(s): Asociación Rescate y Conservación de Vida Silvestre (ARCAS), Guatemala. Project director(s): Colum Muccio Contact information: Address: (Postal) Section 717, PO Box 52-7270, Miami, FL 33152-7270, USA. 4 Ave. 2-47, Sector B5, Zona 8 Mixco San Cristobal, GuatemalaTel: +502/2478-4096 ó 2480-7270 Fax: +502/2478-4096 Email: arcas@intelnet.net.gt Web site: www.arcasguatemala.com | | | À: Uhuru · 9 juin 2006 à 23:45 Message 11 de 19 · 6 406 affichages · Partager Desole de ne pas avoir pu te repondre + tot mais apparament quelqun ma devance, je viens d arriver aujourdhui au Guate et jesserais de te donner davantages dinfo une fois que jaurais rejoins le centre et y passer un peu de temps pour texpliquer le fonctionnement. A+. Bn. | | | Salut Benjamin, Il n'y a pas de prob Profite bien de ton séjour guatémaltèque et ouvre bien grand tes yeux ! Je reste en contact si tu veux et si tu peux correspondre ça sera avec grand plaisir !
Hata luego
Laurent | | | Bonjour Benjamin, je pense aller à l'ARCAS au Peten 2 semaines fin aout et suis donc friante de toute information. Ai-je besoin de reserver? ca ne risque pas d'être complet en aout? comment se passe l'arrivée? comment se deroulent les journées? combien de temps es-tu resté? Autrement as-tu entendu parlé de l'ARCAS Hawai sur la cote pacifique? j'envisage de peut être faire les deux! penses-tu qu'une semaine pour chaque projet soit ok? je te remercie de tes reponses et conseils precieux et te souhaite un bon retour en France. Eglantine | | | À: Egy · 26 juillet 2006 à 22:23 Message 14 de 19 · 6 213 affichages · Partager Salut Egy en reponse a ton message, je ne peux pas te dire si c'est necessaire de reserver pour fin Aout, le mieux est de contacter Fernando MARTINEZ qui est le directeur du site par maill pour savoir si il y aura du monde ou pas trop (c'est ce que j'avais fais et il repond sans pb par contre en espagnol), il te diras egalement le lieux de rdv a Flores. En ce qui concerne le deroulement des journees: Leve a 7h du mat, nettoyage des cages des animaux et preparation de leur nouriture, a 8h petit dej pour les volontaires et le staff, de 9h a 11h divers travaux, a 11h nettoyage des cages, a 13h repas pour tout le monde, a 14h repas pour les animaux et ensuite apres midi libre, soit repos soit promenade en fait ce que tu veux....
Les animaux que tu pouras voir sont Toucans, faisans, Pissote, singes araignes et hurleurs, Peroquets Guacmaya et Lorros, 1Jaguar et j'en oublis surrement¿¡
Je ne connais pas celui de Hawaii mais a Flores ils pourront te renseigner.
En ce qui me concerne j'y suis reste 3 semaines, tres tres bonne experience¡¡¡ et je risque d'y retourner soit fin Aout soit plus tard car pour le moment je vais travailler sur des sites Archeo a cote de Flores et je ne sais pas pour combien de temps....
Peut etre a plus tard, bonne chance et bo0n voyage A+ Bn. | | | Bonjour a tous!
Je suis actuellement au Guatemala, exactement a Arcas, volontaire depuis 1mois et demi!
J appel a toute votre bonne conscience pour ne pas y aller!
Pour etre honnete, ici les choses sont completement fausses et ce que l on pretends etre un centre de rehabilitation est plutot un zoo ou le cirque du directeur.
Ils prend les les travailleurs et les volontaires pour des cons - ils exploitent les travailleurs, ns fait croire que tt l argent donne va pr les animaux ms il n en est qu un faible pourcentage puisque aucune rehabilitation n est faite! -, prends les animaux pour de la merde - les medicaments qu il leur injecte st perimes, et certains depuis 5 ans! je m occupe actuellemt d un bebe singe qui est mal et il m a donne un antibio de 2007! et leur achete la bouffe la moins chere celle qui n est plus vendable...
La liste est longue. Nous sommes actuellement en train de monter un dossier tres rapidement et par une voie sinueuse. Je vous laisserai savoir ou vous pourrez voir.
Mais d ici la, surtout ne venez pas! Le plus de mal ce serait que les volontaires ne viennent plus!
Alors a votre bon sens et votre bon coeur! | | | Bonjour, Je ne voudrais pas te contredire mais ton récit ne correspond pas du tout avec ce que j, y ai vu en 2001 et 2005.... ARCAS ne fonctionne que grâce aux donations.
Quand tu écris: Le plus de mal ce serait que les volontaires ne viennent plus!
Ce serait effectivement la pire chose qui puisse arriver! ARCAS ne peut fonctionner sans volontariat. Quand j'y suis allé la seule personnelle ''professionnelle'' était le vétérinaire qui dirigeait le Centre.....Ils ne peuvent s'offrir mieux! Tiens-nous au courant du dossier mais je doute que cela soit dans les priorités du gouvernement guatémaltèque! | | | Bonjour
J'ai vu que tu avais été faire du bénévolat avec l'association ARCAS. Je voulais savoir comment tu as trouvé cela. Je pense y aller cet hiver et j'aimerais juste avoir quelque commentaires. Je technicienne en biologie alors je me doute un peu du travail, c'est plus les conditions de l'organisation qui m'intéresse.
Merci | | | À: Memphre · 11 mai 2012 à 0:22 Message 18 de 19 · 3 623 affichages · Partager Bonjour
J'ai vu que tu avais été faire du bénévolat avec l'association ARCAS. Je voulais savoir comment tu as trouvé cela. Je pense y aller cet hiver et j'aimerais juste avoir quelque commentaires. Je technicienne en biologie alors je me doute un peu du travail, c'est plus les conditions de l'organisation qui m'intéresse.
Merci | | | À: Sethna · 11 mai 2012 à 1:31 Message 19 de 19 · 3 619 affichages · Partager Les conditions de l, organisation......???
il me semble que le travail a déjà été bien décrit dans les messages précédents....? Un seul ''pro', le vétérinaire et responsable du centre (en 2000 c, était le Dr Martinez) La plupart des animaux receuillis proviennent de la police qui traque les contrebandiers.
Ni salaire, ni gratifications: on va là uniquement par amour des animaux....
Nous campions (en camping-car) dans le petit village à l, entrée du centre.Les autres bénévoles et les visiteurs arrivient de Fores par bateau.... Il y a un genre de guest-house sur place mais je ne peux en dire plus, vu que nous avions notre propre logement sur place..... | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 283 visiteurs en ligne depuis une heure! |