Floride en 4x4: quel calculateur d'itinéraire vise juste? Florianf · 9 mai 2014 à 15:40 27 messages · 10 participants · 1 920 affichages | | | | 9 mai 2014 à 15:40 Floride en 4x4: quel calculateur d'itinéraire vise juste? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 1 492 affichages · Partager Bonjour! Je vais faire un petit tour de Floride en juillet, et viamichelin et google maps donnent des temps de trajet extremement differents. Exemple: Key Largo- Key West (160km, une seule route possible) 2h06 avec Google Maps,3h12 avec Viamichelin (50% de plus tout de meme!). Pourtant, aucun des deux ne semble prendre en compte le traffic. Quelle estimation vous semble la plus réaliste? | | | À: Florianf · 9 mai 2014 à 15:47 Re: Floride en 4x4: quel calculateur d'itinéraire vise juste? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 1 482 affichages · Partager Curieusement Google map me dit au moment où j'écris ces lignes que le temps de route entre les deux points est de 02:25 "dans les conditions actuelles de circulation". | | | À: Néfer · 9 mai 2014 à 15:56 · Modifié le 9 mai 2014 à 17:38 Re: Floride en 4x4: quel calculateur d'itinéraire vise juste? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 1 478 affichages · Partager Ah oui google maps donne les 2 infos, respectivement 2h06 et 2h12 a cet instant. Mais Viamichelin n'en démord pas: pour eux c'est 3h12. | | | À: Florianf · 9 mai 2014 à 21:12 Re: Floride en 4x4: quel calculateur d'itinéraire vise juste? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 1 427 affichages · Partager Bonsoir
J'ai été très déçu par Google Maps cet été pour les durées en Floride.Les trajets que j'avais estime avant de partir était souvent erronés. Ajoute environ un quart de temps environ aux estimations de GM.
Ou alors, je n'ai pas su m'en servir. Et oui, c'etait bien des miles/hour. | | | À: Florianf · 10 mai 2014 à 10:09 Re: Floride en 4x4: quel calculateur d'itinéraire vise juste? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 1 398 affichages · Partager 2H26 avec Tom Tom route Planner.
Pour avoir fait le trajet ce printemps, je pourrais dire qu'ils ont tous raison. On traverse beaucoup de villes et les limites de vitesses sont très basses et / ou si on suis un camion lent ça ira encore moins vite et j'ai vu aussi des dépassement de vitesse qui changerons la donne aussi.
Donc en réalité prévoir entre 2H30 et 3H30 | | | À: Florianf · 10 mai 2014 à 10:46 Re: Floride en 4x4: quel calculateur d'itinéraire vise juste? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 1 387 affichages · Partager Bonjour J'ai trouvé les estimations de GOOGLE très optimistes, surtout dans l'est ou en Floride, ou la circulation est très importante. Sur autoroute, ca passe encore, mis des qu'on est sur une route traversant des agglomérations, les durées de trajet sont largement dépassées.
Je me sers aussi de VIAMICHELIN, et j'aime bien RAND MC NALLY, car c'est vraiment un atlas routier, plus clair que Google pour la représentation des routes, et mieux que Viamichelin pour les USA.
Pr contre, je trouve leur durée de trajet à l'inverse trop pessimiste. C'est vraiment le touriste retraité qui respecte les limitations de vitesse et fait souvent des pauses | | | À: Florianf · 10 mai 2014 à 12:21 Re: Floride en 4x4: quel calculateur d'itinéraire vise juste? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 1 372 affichages · Partager Quelque soit le pays où je me rends et le site utilisé (Google Maps, ViaMichelin, etc.)... je ne me sers que du kilométrage indiqué, et calcule moi-même le temps de trajet en fonction des informations que j'ai pu glaner sur le Net ou recueillies sur place. 
Car 100 Kms en Floride, ne seront pas du tout équivalents à 100 Kms effectués dans le Middle-Ouest ou en Californie, en Amérique du Sud, en Asie ou même en Europe ! 
Les temps de trajet donnés sur ces sites (calculés hors temps de pauses et dans le strict respect des limitations de vitesse) sont de toute manière, toujours très approximatifs. | | | À: Wiphala · 10 mai 2014 à 12:38 Re: Floride en 4x4: quel calculateur d'itinéraire vise juste? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 1 356 affichages · Partager Je fais 3 voyages avec voiture de location par an.
Jamais je n'ai éprouvé le besoin d'avoir plus précis que les sites nommés précédemment. | | | À: Wiphala · 10 mai 2014 à 12:40 Re: Floride en 4x4: quel calculateur d'itinéraire vise juste? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 1 353 affichages · Partager Quelque soit le pays où je me rends et le site utilisé (Google Maps, ViaMichelin, etc.)... je ne me sers que du kilométrage indiqué, et calcule moi-même le temps de trajet en fonction des informations que j'ai pu glaner sur le Net ou recueillies sur place. 
Car 100 Kms en Floride, ne seront pas du tout équivalents à 100 Kms effectués dans le Middle-Ouest ou en Californie, en Amérique du Sud, en Asie ou même en Europe ! 
C'est tenu en compte dans les sites de calculs.
Les temps de trajet donnés sur ces sites (calculés hors temps de pauses et dans le strict respect des limitations de vitesse) sont de toute manière, toujours très approximatifs. | | | À: Stratele52 · 10 mai 2014 à 13:52 Re: Floride en 4x4: quel calculateur d'itinéraire vise juste? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 1 346 affichages · Partager Je fais 3 voyages avec voiture de location par an.
Pourrais-tu nous préciser dans quelles régions du monde ? 
Jamais je n'ai éprouvé le besoin d'avoir plus précis que les sites nommés précédemment.
Je n'en éprouve moi non plus pas le besoin en Amérique du Nord ou en Europe, mais je peux te dire que calculer des temps de trajet à ma manière et non pas à celle de ces sites, m'est assez utile dans certains coins d' Amérique Centrale ou du Sud, amigo ! 
Dernier exemple en date au Mexique, et pour le trajet effectué entre San Cristobal de Las Casas et Palenque !
Temps de trajet (sans les pauses) :
- Indiqué par Google Maps : 03h22 - Recueilli sur le Net avant le départ : entre 05h30 et 06h00 - Estimé par mes soins : 05h30 - Réalisé : 05h15
Cela nous donne un temps "Google Maps" minoré d'environ 56 % par rapport à la réalité ?!  Ce qui n'est tout de même pas négligeable ! | | | À: Wiphala · 10 mai 2014 à 14:08 Re: Floride en 4x4: quel calculateur d'itinéraire vise juste? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 1 333 affichages · Partager Beaucoup les États-Unis, la France, la Belgique, l' Angleterre un petit peu l' Irlande.
Je regarde très souvent mes parcours avec google maps avant de prendre la route mais j'utilise j'utilise mon GPS en voiture. Mon GPS m'a toujours estimé le temps de façon exacte et qui n'était jamais bien loin de ce que j'avais vu sur Google.
Il est possible aussi que dans les coin reculés comme l' Amérique centrale, Google maps ou d'autres commettrent des erreurs. Et même ailleurs.
Mais pour le voyage qui est le sujet ici, la Floride, (que j'ai parcouru en long et en large) je n'ai jamais remarqué de différence entre Google et la réalité qui vaille la peine de se casser la tête. | | | À: Stratele52 · 10 mai 2014 à 14:32 Re: Floride en 4x4: quel calculateur d'itinéraire vise juste? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 1 325 affichages · Partager Beaucoup les États-Unis, la France, la Belgique, l' Angleterre un petit peu l' Irlande.
Dans ces régions du monde, je pense effectivement que les sites en question sont plus proches de la réalité !
Il est possible aussi que dans les coin reculés comme l' Amérique centrale, Google maps ou d'autres commettent des erreurs. Et même ailleurs.
Dans ces coins-là, le kilométrage est toujours très juste sur les sites. Par contre, les temps de trajets sont souvent assez farfelus ! 
D'où un certain doute lorsque suite à cette phrase :
Tu affirmes cela :
C'est tenu en compte dans les sites de calculs.
Tu as entièrement raison de dire qu'il ne s'agit que de la Floride dans le cadre de cette discussion !  Et pour la Floride, les temps de trajet estimés par "Google Maps" doivent en effet être plus proches de la réalité, qu'ils ne le sont pour certaines autres régions du monde ! | | | À: Stratele52 · 10 mai 2014 à 14:58 Re: Floride en 4x4: quel calculateur d'itinéraire vise juste? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 1 311 affichages · Partager Je prendrai la route cet après-midi direction les Cantons.
Google me dit: 03:39 mais dans les conditions actuelles de circulation ce sera 03:34!
Une différence de 5 minutes pour une distance de 350 km, tout un drame!
Je panique ne sachant plus comment gérer mon emploi du temps.
Et qu'en sera-t-il au moment précis où je prendrai le volant, 8 minutes, 9 minutes de différence, même 30?
Et que dira le gps? Google et le gps tiendront-ils compte que demain c'est la Fête des mères et que forcément il y aura plus de voitures sur les routes, d'autant plus qu'il fait beau?
Et le péage sur la 30, combien de temps me faudra-t-il pour le franchir?
J'entends maman d'ici: encore en retard le grand!
Ben oui c'est la faute à Google map et au gps. L'an prochain je viendrai pas, je vais appeler par FaceTime. | | | À: Néfer · 10 mai 2014 à 15:00 Re: Floride en 4x4: quel calculateur d'itinéraire vise juste? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 1 309 affichages · Partager Je vois ça exactement comme toi. | | | À: Stratele52 · 10 mai 2014 à 15:08 Re: Floride en 4x4: quel calculateur d'itinéraire vise juste? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 1 300 affichages · Partager Je fais 3 voyages avec voiture de location par an.
Jamais je n'ai éprouvé le besoin d'avoir plus précis que les sites nommés précédemment.
Comme Stratele52, 3ème voyage aux States, 4è et 5ème cet été. jamais déçu par Google map. Comme il ne donne que les temps de conduite effectif, j'ajoute 30 à 40% pour les différents arrêts (et les impondérables qu'aucun système ne peut prévoir).
cordialement
Jean Pierre | | | À: Stratele52 · 10 mai 2014 à 15:10 Re: Floride en 4x4: quel calculateur d'itinéraire vise juste? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 1 300 affichages · Partager Ben voilà on est 2 à ne pas s'en faire.... surtout en vacances ! 
Si j'avais à puncher à shop, là ce serait catastrophique de ne pas arriver à temps. Pourrais me faire virer!
Bientôt y en a qui vont se demander s'ils vont mourir à l'heure prévue. | | | À: Néfer · 10 mai 2014 à 15:17 Re: Floride en 4x4: quel calculateur d'itinéraire vise juste? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 1 299 affichages · Partager Il y en auras toujours pour avoir besoin d'une ceinture et des bretelles.  | | | À: Jpg13 · 10 mai 2014 à 16:09 Re: Floride en 4x4: quel calculateur d'itinéraire vise juste? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 1 283 affichages · Partager Merci m'sieurs dames pour vos éclaircissements! J'en retiens que la vérité se situe un bon tiers au dessus des estimations Google Maps, et légerement en dessous des estimations viamichelin. Merci JPG13 pour rand McNally, j'irai vois ca. Stratele et Nefer, je suis absolument ravi que vous n'ayez pas besoin d'estimer avec précision vos temps de trajets, vraiment ca me comble de joie, mais faut accepter qu'on puisse avoir d'autres impératifs que les votres. Personnellement, j'ai 2 momes de 3 et 6 ans plutot casse-burnes sur le siege arriere, et entre des étapes de 2h et des étapes de 3h, ca fait une grosse différence. Les sarcasmes et la condescendance, bof bof. | | | À: Florianf · 10 mai 2014 à 16:16 Re: Floride en 4x4: quel calculateur d'itinéraire vise juste? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 1 274 affichages · Partager Et le Valium, ca sert à quoi!!!!!!!!!!! | | | À: Florianf · 10 mai 2014 à 16:19 Re: Floride en 4x4: quel calculateur d'itinéraire vise juste? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 274 affichages · Partager Mais ça ira sûrement mieux en 4X4 en Floride😎 | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 594 visiteurs en ligne depuis une heure! |