Chère Marie Paule,
Je reviens à la charge concernant la discussion si cette compagnie - FLY KISS - est "sérieuse", ou pas? Vous demandez des explications. Le fait que le départ (avec des passagers payants) a été "bien mitigé", cela ne joue pas vraiment un rôle - je suis d'accord avec vous!
Mais une compagnie aérienne sérieuse doit avoir des "reins financiers solides", car les opérations régulières coutent bien chères - surtout au début. On peut lire que le groupe a investi 500000 Euros de fonds propres dans ce projet. Désolé, mais pour opérer 5 avions avec 500000 Euros max. c'est très peu.......... trop peu.
En plus il y a clairement un horizon à court terme pour cet investissement: 1 années pour voler avec 130000 sièges et avec le but affiché de vendre 100000 de ces sièges. Bien ambitieux. Si on a peu de finances à disposition et qu'on table sur des rentrées trop ambitieuses...... le doute s'installe encore plus.
Et pour finir une question philosophique: Une compagnie aérienne virtuelle, peut-elle être une compagnie aérienne "sérieuse", ou pas? A priori je dirai oui, mais il me faudra me convaincre, car le montage de Fly Kiss est pour le moins "étrange" et bien compliqué. Est-ce que la main droite saura ce que fait la main gauche?
Mais pourquoi faire ainsi? Pour faire vite (trop vite) ou pour éviter de payer cher et/ou de faire tout au standard français? Quel est le but d'un montage "hors
France" avec des avions français et des équipages ramassés un partout en Europe?
Même si le PDG Bruno Lechevin insiste que les avions sont "basés en
France" (immatriculés en
France), je peux confirmer que les accents des pilotes ne sont certainement pas français..... j'en est vu passer deux avions, et je dirai que les accents étaient des pays de l'Est d'Europe et/ou des pays du Balkan...... certainement pas des Frenchies....
Alors allons voir, mais j'ai mes doutes....
Merci Chris