| Flying Blue / One Pass: cumul des Miles, transfert... Gdzami · 7 juillet 2009 à 22:08 22 messages · 9 participants · 6 057 affichages | | | | 7 juillet 2009 à 22:08 Flying Blue / One Pass: cumul des Miles, transfert... Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 227 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis un membre tout frais de FB (février 2009) et je suis un peu déçu par le système de cumul des miles. En effet, j'ai un A/R Helsinki et un A/R Prague qui n'ont été comptés qu'à 25%. Bien que j'aie réservé via Air France, ces vols ont été gérés respectivement par Finnair et Czech Airlines mais ça je ne l'ai découvert qu'à l'enregistrement, et il semblerait que les vols non affrétés par Air France même soient "lésés" niveau miles (j'ai un peu de mal à comprendre leurs tableaux)
Bref, j'ai encore 4, peut-être 5, voyages prévus d'ici la fin de l'année, et je me posais sérieusement la question de passer au programme One Pass. Le système de miles a l'air nettement plus intéressant (quasiment 100% à chaque fois)
Plusieurs questions me viennent : - Peut-on avoir pour un même vol des miles sur FB et sur OP en demandant une régul ? (Ca m'étonnerait mais je ne trouve nulle part d'info contraire. Tous mes vols ont moins de 6 mois. Les programmes communiquent-ils entre eux pour s'inhiber ?) - Peut-on transférer des miles FB vers OP ? Si oui, comment ? - J'ai déjà des vols réservés avec mon numéro FB. Est-ce que je peux désenregistrer mon numéro FB pour utiliser le numéro OP ?
Au final, celle qui est la plus pertinente pour moi : - Que pensez-vous de ce choix et des ces programmes ?
Merci d'avance pour vos réponses et avis | | | À: Gdzami · 7 juillet 2009 à 22:21 Re: Flying Blue / One Pass: cumul des Miles, transfert... Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 213 affichages · Partager Salut,
je me posais sérieusement la question de passer au programme One Pass
On est bien d'accord que OnePass est le programme de fidélité (FFP) de Continental (CO), okay?
Tu ne sais peut-être pas que dans la nuit du 25 au 26 octobre 2009, CO quittera définitivement Skyteam (l'alliance dont fait partie AirFrance (AF)) pour intégrer une autre alliance aérienne, StarAlliance. Dès lors tu ne pourras plus cumuler d'activité AF sur ton compte OnePass. Prévois-tu de continuer à voler sur des compagnies memebres de Skyteam à partir de fin octobre ou bien ne comptes-tu voyager que sur des compagnies StarAlliance (Lufthansa, Singapore Airlines, Air Canada et j'en passe)??
Si tu comptes rester chez Skyteam (dont AF), ne pars pas sur OnePass. Si tu comptes passer chez StarAlliance, envisage OnePass (ou d'autres plus généreux...)
Pour ce qui est de tes questions:
Peut-on avoir pour un même vol des miles sur FB et sur OP en demandant une régul ? (Ca m'étonnerait mais je ne trouve nulle part d'info contraire. Tous mes vols ont moins de 6 mois. Les programmes communiquent-ils entre eux pour s'inhiber ?)
Non, tu ne peux pas arroser 2 comptes avec le même vol chez Skyteam. Chez StarAlliance, cette pratique est authorisée dans une seule situation très particulière, je rentrerai pas dans le détail ici.
Peut-on transférer des miles FB vers OP ? Si oui, comment ?
Non, tu ne peux pas
J'ai déjà des vols réservés avec mon numéro FB. Est-ce que je peux désenregistrer mon numéro FB pour utiliser le numéro OP ?
Oui tu peux, il suffit d'appeler les résas d'AF et leur demander de faire la modif. Tout en gardant à l'esprit qu'au 26 octobre 2009, tu ne cumuleras plus aucune activité AF sur ton compte OnePass.
En espérant t'avoir aidé... | | | À: Lancaster · 7 juillet 2009 à 22:38 Re: Flying Blue / One Pass: cumul des Miles, transfert... Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 167 affichages · Partager Merci pour cette réponse rapide :)
J'avais effectivement bien noté le passage de Continental de SkyTeam chez Star Alliance et ce que cela impliquait sur les futurs miles. Ce qui me "tracasse", c'est que la majorité des voyages que j'envisage sont en Europe et que les membres de Skyteam semble plus présents sur ce secteur que StarAlliance (mais je me trompe peut-être)
Y'a-t-il une alternative à Flying Blue dans les programmes de fidélité qui serait plus intéressante sur les récompenses en miles ?
Merci d'avance encore | | | À: Gdzami · 7 juillet 2009 à 22:45 Re: Flying Blue / One Pass: cumul des Miles, transfert... Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 156 affichages · Partager la majorité des voyages que j'envisage sont en Europe et que les membres de Skyteam semble plus présents sur ce secteur que StarAlliance (mais je me trompe peut-être)
C'est vraiment du cas par cas, en fonction de tes destinations exactes, si ça ne te gêne pas de faire une escale (plutôt que de faire Paris- Prague en non-stop avec AirFrance ou CSA, utiliser Swiss et faire Paris- Zurich- Prague etc.)
Y'a-t-il une alternative à Flying Blue dans les programmes de fidélité qui serait plus intéressante sur les récompenses en miles ?
Chez Skyteam? Pas vraiment... CSA OK+ peut-être, et encore... Chez StarAlliance? tu as l'embarras du choix... | | | À: Lancaster · 7 juillet 2009 à 23:19 Re: Flying Blue / One Pass: cumul des Miles, transfert... Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 144 affichages · Partager Mes voyages sont essentiellement des (grands) week ends donc j'essaye de perdre le moins de temps possible dans l'avion et d'éviter les correspondances... Du coup, j'ai l'impression d'être un peu "coincé" avec Flying Blue.
Avec le remodelage des crédits de miles FB, tous mes vols ne sont crédités que de 25% ou 50%, je trouve ça frustrant : (Je prenais de préférence des vols Air France pour cumuler, mais c un peu décourageant là. Il faut prendre des billets chers (pour moi) pour cumuler 100% de miles. Et je trouve leur barême pas très clair. Exemple : j'ai un vol pour Rome pris chez Air France, classe N. Après réception de mon billet électronique, j'apprends qu'il est opéré par Alitalia (surprise). Chez Air France, un vol européen en classe N rapporte 25%, chez Alitalia, c'est 50%. Combien j'aurai au final ? Ca sera la surprise...
En tout cas, merci encore pour toutes ces précisions :) | | | À: Gdzami · 7 juillet 2009 à 23:29 Re: Flying Blue / One Pass: cumul des Miles, transfert... Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 139 affichages · Partager j'essaye de perdre le moins de temps possible dans l'avion et d'éviter les correspondances... Du coup, j'ai l'impression d'être un peu "coincé" avec Flying Blue.
Ah oui dans ce cas-là évidemment: tu vis à Paris, tu ne vas qu'en Europe le temps d'un WE et tu ne cherches que des vols non-stop... Le choix est très limité!
Il faut prendre des billets chers (pour moi) pour cumuler 100% de miles.
Oui, c'est une des "améliorations" de Flying Blue depuis le 1er avril 2009.
j'ai un vol pour Rome pris chez Air France, classe N. Après réception de mon billet électronique, j'apprends qu'il est opéré par Alitalia (surprise). Chez Air France, un vol européen en classe N rapporte 25%, chez Alitalia, c'est 50%. Combien j'aurai au final ? Ca sera la surprise...
Oh non, aucune surprise pour ce genre de chose: pour faire simple, chez Skyteam, tu cumules en fonction du code tarifaire de la compagnie codant le vol: tu as réservé en tarif N un vol codé par AF, tu cumuleras donc 25% car du N codé AF cumule 25% chez Flying Blue, fin de l'histoire. | | | À: Gdzami · 7 juillet 2009 à 23:37 Re: Flying Blue / One Pass: cumul des Miles, transfert... Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 135 affichages · Partager Donc au final, pour ton Paris- Rome, codé AF, tarifé N, tu cumuleras 187 miles par tronçon. Il y a en effet une valeur plancher: 750 miles pour les vols européens, et 750 x 25% = 187 (valeur gracieusement tronquée).
Donc à ce rythme, si tu fais un AR de ce style une WE sur 2, il te faudra un peu plus de 8 ans pour cumuler assez pour te prendre un AR sur ta destination favorite en Asie (pas envie d'aller au Japon ou à Hong Kong?) et d'ici 8 ans, Flying Blue n'existera probablement même plus.
Tu ne te rappelles peut-être pas, mais il y a 4 ans quand Flying blue a été lancé, le slogan était "Généreux par nature"... | | | À: Lancaster · 7 juillet 2009 à 23:38 Re: Flying Blue / One Pass: cumul des Miles, transfert... Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 134 affichages · Partager Bon ben, 25% alors tant pis ^^
Me voilà prisonnier de ma condition de "parisien en week end" ^^
En tout cas, cette discussion et ces informations m'ont beaucoup sensibilisé sur la classe de mes futurs billets (pour moi ce n'était qu'une lettre dans un coin jusqu'à maintenant). Je sortirai mon gros tableau avant de valider la prochaine résa ^^
Question à 2 balles pendant que je suis là : il m'arrive de réserver des via voyages-sncf. La compagnie est indiquée mais pas la classe je crois. Y'a t il un moyen de la connaitre, ou il faut partir du principe que c forcément un billet à 25% ?
Merci encore :) | | | À: Gdzami · 7 juillet 2009 à 23:44 Re: Flying Blue / One Pass: cumul des Miles, transfert... Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 132 affichages · Partager 8 ans ? Pas mal...
J'ai plus vite fait d'acheter une tirelire et d'y mettre des pièces rouges ^^ Enfin bon, ça coûte rien donc je vais pas me trop plaindre non plus, mais mes miles flying blue ne seront plus un critère déterminant pour les prochains voyages.
Merci encore pour toutes ces infos :) | | | À: Gdzami · 8 juillet 2009 à 0:01 Re: Flying Blue / One Pass: cumul des Miles, transfert... Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 123 affichages · Partager il m'arrive de réserver des via voyages-sncf. La compagnie est indiquée mais pas la classe je crois. Y'a t il un moyen de la connaitre, ou il faut partir du principe que c forcément un billet à 25% ?
Je n'en sais rien, je ne réserve jamais de vols par Internet. | | | À: Gdzami · 8 juillet 2009 à 8:30 Re: Flying Blue / One Pass: cumul des Miles, transfert... Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 966 affichages · Partager Question à 2 balles pendant que je suis là : il m'arrive de réserver des via voyages-sncf. La compagnie est indiquée mais pas la classe je crois. Y'a t il un moyen de la connaitre, ou il faut partir du principe que c forcément un billet à 25% ?
Nous nous étions déjà posé la question il y a quelques temps sur le forum, il me semble qu'à part les appeler, ce n'est pas possible. | | | À: Lancaster · 8 juillet 2009 à 12:28 Re: Flying Blue / One Pass: cumul des Miles, transfert... Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 935 affichages · Partager Donc à ce rythme, si tu fais un AR de ce style une WE sur 2, il te faudra un peu plus de 8 ans pour cumuler assez pour te prendre un AR sur ta destination favorite en Asie (pas envie d'aller au Japon ou à Hong Kong?) et d'ici 8 ans, Flying Blue n'existera probablement même plus.
En fait pas tout à fait, puisqu'à ce ryhtme d'une cinquantaine de vols par an, notre ami sera gold, ce qui lui donne un bonus de 75% de miles. Si en plus il paie ses vols en Amex gold, il peut espérer réduire le temps d'acquisition des miles nécessaire à sa balade en Asie à 4 ans, sans doute. ...ce qui reste scandaleusement pingre. | | | À: Frontliner · 8 juillet 2009 à 15:30 Re: Flying Blue / One Pass: cumul des Miles, transfert... Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 912 affichages · Partager Salut,
à ce ryhtme d'une cinquantaine de vols par an, notre ami sera gold, ce qui lui donne un bonus de 75% de miles.
Tu as tout à fait raison, j'avais complètement oublié la qualification par segments... Au temps pour moi! | | | À: Lancaster · 8 juillet 2009 à 16:05 Re: Flying Blue / One Pass: cumul des Miles, transfert... Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 904 affichages · Partager J'en suis pas à 50 voyages par an, mais normalement je devrais en caler 16 cette année et donc passer en Silver, ça fera toujours 50% de miles en plus. Donc si je dis pas de bêtises en Silver un vol à 25% rapporte en fait 25x1.5 = 37.5% Youpi, c la fête ^^
Pas d'Amex pour moi... | | | À: Gdzami · 8 juillet 2009 à 16:51 Re: Flying Blue / One Pass: cumul des Miles, transfert... Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 896 affichages · Partager Youpi, c la fête ^^
 Heueueu... | | | À: Gdzami · 8 juillet 2009 à 16:57 Re: Flying Blue / One Pass: cumul des Miles, transfert... Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 864 affichages · Partager je devrais en caler 16 cette année
16 tronçons (= 8 AR)? Dans ce cas-là, oui tu passes Silver et donc oui, 50% de miles en plus à partir du 16th tronçon. Mais 16 AR = 32 tronçons, tu passes Gold et donc 75% de miles en plus à partir du 31st tronçon. | | | À: Lancaster · 8 juillet 2009 à 17:37 Re: Flying Blue / One Pass: cumul des Miles, transfert... Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 855 affichages · Partager Bonjour,
J'ai déja posté ce qui va suivre dans une autre discussion, mais comme il s'agit du meme sujet (Miles chez FB, cumul, et... dépenses!), j'ai pensé qu'il pourrait intéresser qqun ici.
Jeudi dernier, j'avais réservé deux billets-primes Aller-Simple CDG- JFK a 50.000 miles chacun (pour fin Aout), et je viens de recevoir un email ce matin me disant que ma réservation ne pouvait etre confirmée et que je devais appeler FB. Ce que j'ai fait et voici la réponse: depuis jeudi, nous avons changé nos baremes, il vous faut désormais 57.500 miles pour re-confirmer votre resa!!! J'ajoute que j'avais "payé" ma reservation, et j'attendais patiemment le decompte des miles et de me carte de credit (3 jours ouvrables selon FB au tel). Mais non, en attendant, "FB le Tout Puissant' a changé la donne.... Pourquoi ne pas demander de miles supplementaires apres tout?!
Y a-t-il des options pour contrer un changement de prix ou de miles (ce qui revient au meme, il parait que les miles ont une valeur comptable, donc financiere) apres avoir "payé", mais en attendant l'email de confirmation?
Qu'est-ce que j'ai bien fait de passer chez OnePass...
YR | | | À: Icare09 · 8 juillet 2009 à 18:16 Re: Flying Blue / One Pass: cumul des Miles, transfert... Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 847 affichages · Partager Sympa, la surprise...
C vraiment frustrant de se sentir à la merci d'un changement de barème et de conditions unilatéral et imprévu :\ C bien dommage qu'il n'y ait pas d'alternative à FB sur les vols européens
Sinon, pour les voyages bien 8 AR, et non 16, donc Silver. J'aurais bien aimé si mon porte feuille et mes congés me le permettaient ^^ | | | À: Icare09 · 12 juillet 2009 à 9:46 Re: Flying Blue / One Pass: cumul des Miles, transfert... Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 765 affichages · Partager Si j'étais toi, je me laisserais pas faire! En effet, lors de ta résa, il devait être indiqué le montant de miles requis pour le voyage, soit 50.000 x 2. Pourquoi maintenant, tu devrais payer 7.500 X 2 en plus? C'est du vol et une vente trompeuse. Tu devrais faire une copie écran du montant demandé pour ta résa et insister pour que FB respecte ce qu'elle vent! T'imagines, t'achètes un vol sec sur un site internet et lors de l'embarquement on te dit, ah mais il faut payer un peu plus pour monter dans l'avion, sinon, vous pouvez pas voyager??? Insiste auprès de FB en leur disant qu'ils n'ont pas le droit de forcer une vente à un prix supérieur que ce qu'internet indiquait, que si leur système est défaillant ce n'est pas ton problème et que tu avais réglé le billet en connaissance des montants définitifs et non pas aléatoires. Moi, une fois, pour une vente d'un vol le mercredi avec les promos coup de coeur, il y avait un tarif indiqué à 154€ par personne et quand je faisais la simulation de résa, le tarif passait à 200€ par personne. J'ai appelé AF et je leur ai dit que ce n'était pas normal et j'ai pas laché, je les ai menacé de signaler les problèmes de ce genre à la répression des fraudes et au bout de plusieurs minutes et l'intermédiaire d'un responsable, j'ai négocié le tarif et ils me l'ont fait exceptionnellement à 154€ au lieu de 200€ par personne... Alors qu'ils ne voulaient pas lacher le morceau mais voulaient faire une vente. Donc, tu ne perds rien, au pire tu leur écrit une lettre bien salée et demande d'explications....
Courage et ne lache pas, tu devrais y arriver, ca va pas faire couler AF que de te lacher 15.000 miles pour une erreur qu'ils ont commis. | | | À: Gdzami · 12 juillet 2009 à 15:02 Re: Flying Blue / One Pass: cumul des Miles, transfert... Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 734 affichages · Partager Chez Air France, un vol européen en classe N rapporte 25%, chez Alitalia, c'est 50%. Combien j'aurai au final ? Ca sera la surprise...
A noter que si tu passes sur une compagnie Star Alliance, le cumul de miles se fait en fonction du barème de la compagnie opérant le vol ! Si le vol est opéré par une compagnie ne permettant pas le cumul de miles sur Star Alliance (par exemple AF sur CDG GVA ou CDG VIE), aucun cumul.
Mes voyages sont essentiellement des (grands) week ends donc j'essaye de perdre le moins de temps possible dans l'avion et d'éviter les correspondances... Du coup, j'ai l'impression d'être un peu "coincé" avec Flying Blue.
As tu pensé à Easyjet ? Pas de programme de fidélité, mais désormais au départ de Paris, Orly et CDG, de très nombreux vols directs et fréquemment des tarifs plus performants. Si tu as la chance de planifier tes week end très longtemps à l'avance, les tarifs seront autant plus attractifs, surtout grâce aux promos régulières. De plus, en voyageant sur des week end, tu peux voyager sans bagage en soute, en limitant ainsi les frais annexes ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 024 visiteurs en ligne depuis une heure! |