Salut Nemo,
on va se refaire un débat sur les taux de change ?

Et la condition2 implique de connaitre le taux de change interbancaire
Pas d'accord ! Je ne sais effectivement pas si c'est avantageux ou pas (si je ne connais pas le taux de change interbancaire), mais je sais
exactement ce que cela me coûte en euros au moment où j'effectue mon change, alors que j'en aurai la surprise ultérieurement pour un retrait par CB.
Effectivement, la surprise peut être bonne ou mauvaise, mais ça reste une surprise

Pour être un peu plus capable de comparer (au moment où je veux retirer ou changer de l'argent), voici mon expérience. J'utilisais régulièrement (au moins une fois, voire plusieurs fois par jour - en fait, chaque fois que je me connectais) XECom (sur internet) pour avoir "une idée" du taux de change actuel.
Suite à diverses expériences de retrait (et paiements) par cartes (différentes cartes->différentes banques), je savais à la louche le taux que m'appliquerait chacune des banques et je comparais avec les taux affichés par les bureaux de change (bien entendu, je n'allais que dans ceux qui n'ajoutaient pas de frais suppl - par rapport au taux affiché).
Et chaque fois que j'ai changé de l'argent, je peux t'assurer que cela me coûtait moins cher qu'un retrait par CB.
Mais effectivement, il ne faut pas attendre de n'avoir plus de liquides (et d'avoir absolument besoin d'en échanger) car si tu vas dans le premier bureau de change rencontré, rien ne te garantit que ce soit avantageux.