| Forêt équatoriale à pied Njitap · 17 juillet 2007 à 0:26 · 2 photos 14 messages · 2 participants · 5 851 affichages | | | | 17 juillet 2007 à 0:26 Forêt équatoriale à pied Message 1 de 14 · 5 778 affichages · Partager Bien oui, il n'y a pas d'autre choix, à part marcher. N'ayez crainte vos amis pisteurs, les pygmés, vous montreront le chemin parmis un nombre incalculable d'éspèces. La forêt est immense et plein de merveille, connaissez-vous? | | | À: Njitap · 17 juillet 2007 à 1:07 Re: Forêt équatoriale à pied Message 2 de 14 · 5 770 affichages · Partager Au sud pays fang, Gabon... ll faut y aller aussi de nuit, camper et attendre la bonne heure quand les animaux sortent de leur coin pour chasser manger. Avant ça quasi pas un bruit, mais l'étrange impression d'etre observé de par derrière le mur de végétation qui entoure... les yeux brillants des animaux dans la lumière de la lampe frontale.Les biches cochons tétanisées sur place par la lumière. Les bouses fraiches d'assalas (petits éléphants de foret) faisant penser qu'ils sont peut etre encore tout près, attention, ne pas les déranger...Dans un layon étroit voilà le mur végétal qui te frole et qui se met à bouger, mais qu'est ce que c'est pas un assala j'espère!! Une paires d 'yeux énormes dans la lampe elle doit etre grosse la bete là dans l'arbre...et non un tout petit singe que je sais plus le nom avec des doigts tout fins... Et le marigot ? Encore un endroit étrange la nuit, repaire de sangsues et autres charmantes bêtes dont on fait des sacs et dont la chaire est très bonne bien préparée. Les bandes de singes sautant d'arbre en arbre. Les calaos, touracos, colibris et oiseaux de toutes sortes. Les lianes dans lesquellles on peut trouver de l'eau, les arbres immenses, et plantes de toutes sortes....Foret envoutante.... Image attachée: | | | À: Choucarde · 17 juillet 2007 à 1:10 Re: Forêt équatoriale à pied Message 3 de 14 · 5 724 affichages · Partager Ah! Ouai, c'est ça ! La photo elle fait trop de bien. Mais la forët dont je parle se trouve plus près de Ouesso, ta description est trop bonne c'est cela. Combieb de temps est tu resté? | | | À: Choucarde · 17 juillet 2007 à 1:17 Re: Forêt équatoriale à pied Message 4 de 14 · 5 721 affichages · Partager Ma adjona hein ? yo ozali ici? yo kanga bien ? | | | À: Njitap · 17 juillet 2007 à 1:23 Re: Forêt équatoriale à pied Message 5 de 14 · 5 720 affichages · Partager Donc moi c'était pas du tout dans ce coin là, c'était dans le nord gabon pas loin du camer mais c'est sûr ça y ressemble surement. Dans le nord gabon on est resté 2 ans, 1 an Bitam et 1 an Oyem, à peu près. Un jour on nous a montré un petit cimetière en pleine brousse mais qd meme entretenu (respect aux esprits), il datait de la guerre 14 18, à l'époque l' allemagne se battait dans ce coin pour cette partie de terre qu'on appelait le nouveau Cameroun et qui appartenait à l' Allemagne. Dans le cimetière beaucoup de tirailleurs sénégalais. J'ai des photos de ce cimetière, "la bataille de Mimbeng". En contrebas de la route qui était en construction il y avait encore qqs restes d'auto mitrailleuses ou autres mangées par la foret! Découverte surprenante dans ce coin ! Plein de belles ballades, vraiment ça vaut le coup la foret! Mais pas tout seul ou alors avec une très grande habitude de repérages et autres. En général on prenait un gars au village, un chasseur en général. Les Equatos Guinéens sont très bons en foret aussi, il y en avait un qui mimait des cris de singes ou d'oiseaux, surprenant! | | | À: Njitap · 17 juillet 2007 à 1:28 Re: Forêt équatoriale à pied Message 6 de 14 · 5 717 affichages · Partager J'espère y retourner un jour, peut etre au Gabon, au Cameroun qui sait?! Toi tu es camer ? Akiba à toi d'avoir lancé cette discussion! | | | À: Choucarde · 17 juillet 2007 à 1:48 Re: Forêt équatoriale à pied Message 7 de 14 · 5 709 affichages · Partager Le boulou, joli dialect, nassara. Je suis Un bon Camer, wa wok? | | | À: Njitap · 17 juillet 2007 à 12:20 Re: Forêt équatoriale à pied Message 8 de 14 · 5 698 affichages · Partager Mbolo,
Moi la nassara je ne connais pas le boulou pour parler en langue comme ça...wa wok... 
Mais dis moi et si tu nous parlais un peu de la foret, des pygmées, de ton coin là bas pret de Ouesso ? ça me ferait plaisir à moi en tous cas et je suis sure à d'autres aussi !
A + Image attachée: | | | À: Choucarde · 17 juillet 2007 à 23:32 Re: Forêt équatoriale à pied Message 9 de 14 · 5 690 affichages · Partager Choucarde, La forêt te donne la vrai sensation de vivre comme dans un poumon. Et je l'aime tout ce vert. En effet je n'habitais pas très loin de Ouesso, et j'avais l'occasion d'entendre parler le Baka, Le Lingala, et d'autres dialects plus connus, importé par les grands. Eh bien, l'endroit n'était pas si peace que cela, et pas si désert: Braconniers, chercheurs d'or, industriels du bois, écologistes, scientifiques, nous n'étions pas si seul que cela. Les pygmés sont de fabuleux chasseurs, pisteurs, et de fabuleux fêtards. Efin cela donnais quoi !!!!!!!!!! | | | À: Njitap · 18 juillet 2007 à 0:52 Re: Forêt équatoriale à pied Message 10 de 14 · 5 687 affichages · Partager Il parait qu'au Gabon le braconnage est de plus en plus d'actualité aussi mais je ne sais dans quelles zones. je veux dire le braconnage fait pas des gens de la ville pour alimenter les marchés et les frigos de grands messieurs pas les villageois pour qui biensûr celà reste un moyen de se nourrir comme depuis toujours. Oui c'est un vrai poumon tu as le bon mot!
Les dialectes importés par les grands...les grands que veux tu dire, est une expression des pygméesk, ou les grands sont ils des populations de gens grands et arrivés plus récemment dans la région comme les fangs par exemple ? | | | À: Choucarde · 18 juillet 2007 à 3:09 Re: Forêt équatoriale à pied Message 11 de 14 · 5 595 affichages · Partager Quand les pygmés parlent de grands, c'est tout ceux qui ne sont pas pygmés. J'ai vécu quelque temps avec eux, ils sont fantastiques, en ce moment même au Congo, ils sont exhibés comme des bêtes de foire, pour un évènement autour de la musique, et les autorités n'ont rien trouvé de mieux que de les parker au Zoo, oui au Zoo. Alors ? Foutez leur la paix, laissez les respirer, et allez vivre avec eux, découvrir leur nourriture, leur vie tout en échangeant une partie de la vôtre, sans mensonges aucun. Ils leur ont tué leur dialect, "Le Baka" est remplacé petit à petit par le lingala, le français (Eh! oui, ils sont au moins bilingues, c'est pas tout le monde qui peut le dire ça !!!). Casser leur forêt, après avoir été exploité par des chercheurs d'or, des braconniers, des esclavagistes, des vedettes du show biz, ou politique, se rendent là-bas pour se faire prendre en photo avec eux, dommage ! Allez-y mais seuls, seuls face vos hôtes, ne vous inquiétez pas il ne mange pas de chair humaine (quoique !), mais se taillaient les dents en pointe pour manger de la viande fraîche. Quand aux braconniers, ils font se qui semble être le mieux pour la gestion de leur forêt, parce que rappelons tout de même que c'est leur forêt ! Oui, certe ils gagne de l'argent avec le braconnage, mais pour réellement s'intérèsser à la gestion d'une zone cynégétique, il faudrait pouvoir réunir tout le monde: W.W.F, G.T.Z, Les eaux et forêt Camerounaise, les autorités locales, les forces de l'ordre, les guides de chasse, et j'en passe, alors avant d'avoir ou faire cela, c'est l'anarchie, les parcs nationaux sont des réserves à..........Braconniers, la frontière perméable, ne peut empêcher les Congolais de s'introduire au Cameroun, pour y prélever des animaux, il faudrait beaucoup de volonté de la part du Gouvernement et d'argent, pour la volonté à ce niveau tout le monde s'en fout, et pour l'arzent, y en a pas !!!!! | | | À: Njitap · 18 juillet 2007 à 11:14 Re: Forêt équatoriale à pied Message 12 de 14 · 5 589 affichages · Partager Merci des précisions, en effet je sais par contre comment ils sont perçus par beaucoup chez les "grands"! Triste! LesFangs aussi autrefois se taillaient les dents en pointes, par pour la chair humaine non plus. La chair humaine c'est après le décès d'une personne renommée pour sa force ou son intelligence alors on mange un ptit morceaux lors d' une cérémonie, rien à voir avec le cannibalisme, je ne sais si celà se pratique toujours chez eux Je pense que tu as sans doute raison pour les parcs nationaux et pourquoi ils ne portent souvent que le nom. Et l'arzent chef ?! Quand y en a comment est il utilisé ?!  
Dis moi comment tu fais quand tu vas en foret dans cette zone, étais tu informé par avance s'il y a des braconniers ou pas, quel matériel emportais tu (j'imagine assez simple), passais tu quelques jours en foret ? A moins que tu es parti à chaque fois avec les pygmées? Rappelle moi si tu connais le nom des fourmis à miel, dont je crois les pygmées aussi raffolent? | | | À: Choucarde · 19 juillet 2007 à 0:01 Re: Forêt équatoriale à pied Message 13 de 14 · 5 577 affichages · Partager  yo choucarde,
pour les infos ce n'est pas très dur à obtenir, l'arzent. Ensuite j'avais tout l'équipement nécéssaire au Sylvionaute: boussole, carte, G.P.S, ma carabine de chasse. J'ai dormis en forêt, et c'était magique, mais tu l'as déjà expliqué (les yeux des animaux dans la nuit....). Bien entendu je ne suis jamais sortit sans les pygmés, parce que leur compagnie était indispensable au morale, et que de plus c'était leur coin. Et puis se passer de mes ami pygmés c'était un luxe que je ne permettais pas ! Pour le nom des fourmis à miel, je ne sais pas, je connais la "pa m'bo" bien violente, et je sais aussi que quand les bakas sentaient le miel plus rien n'existait. | | | À: Njitap · 19 juillet 2007 à 1:38 Re: Forêt équatoriale à pied Message 14 de 14 · 5 576 affichages · Partager Yo!
Nous à l'époque pas de GPS, mais des villageois de confiance qui connaissaient bien leur foret, l'habitude des techniques de repérages et de "survie" de Mr ! Et puis lampes, carabine, machettes, boussole aussi...
On n'à jamais rencontré de pygmées, dommage ou peut etre qu'ils nous ont apperçu mais pas voulu, mais je crois qu'ils sont plus vers Minvoul donc à l'Est d'Oyem plus loin dans la foret, Et sinon aussi plus bas vers Mékambo donc pas loin là du Congo, près de la région Sangha...Il y en a aussi dans d'autres coins du Gabon. Leurs langues aussi sont en danger. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 861 visiteurs en ligne depuis une heure! |