|  |  |
 | | | | Formalité pour une journée au Maroc Rcgnd · 28 mai 2018 à 18:25 24 messages · 7 participants · 1 046 affichages | | | | 28 mai 2018 à 18:25 Formalité pour une journée au Maroc Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 778 affichages · Partager Bonjour,
Est-il possible de passer la frontière marocaine à Ceuta, deux fois dans la même journée? (dans le sens UE> Maroc et Maroc>UE), et deuxième question Y-a-t-il des choses intéressantes à voir dans la ville frontalière de Fnideq?
Vous remerciant de votre réponse, à bientot
Raph | | | À: Rcgnd · 28 mai 2018 à 18:43 Re: Formalité pour une journée au Maroc Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 765 affichages · Partager Bonsoir Oui il est possible d' aller a Ceuta et d' en sortir le même jour. F' Nideq est un jolie ville du bord de mer avec une mosquée blanche et bleue | | | À: Aoreora · 28 mai 2018 à 18:46 Re: Formalité pour une journée au Maroc Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 763 affichages · Partager Merci beaucoup, le temps de douane à Ceuta est-il long? | | | À: Rcgnd · 28 mai 2018 à 18:55 Re: Formalité pour une journée au Maroc Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 759 affichages · Partager Bonsoir,
Il doit être possible de faire l'A+R dans la journée à condition d'être très patient parce que la zone est sensible et qu'il ya du monde. En voiture cela peut prendre plusieurs heures surtout dans le sens Maroc-UE. Fnideq, à mon avis, ne présente pas d'intérêt. Dans les souks (le marcha verde juste après Ceuta est important avec un millier de boutiques) on trouve surtout des produits d'importation pour le marché marocain et peu d'artisanat local.
JP | | | À: Marabamu · 28 mai 2018 à 19:00 Re: Formalité pour une journée au Maroc Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 754 affichages · Partager Ah ouais quand même  mais sinon en piéton? Merci de votre patience | | | À: Rcgnd · 28 mai 2018 à 19:29 Re: Formalité pour une journée au Maroc Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 744 affichages · Partager Cela doit dépendre... pour moi jamais eu d' attente. | | | À: Aoreora · 28 mai 2018 à 19:53 Re: Formalité pour une journée au Maroc Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 736 affichages · Partager Et donc pour une journée, y-a-t-il besoin d'une fiche à remplir, d'une adresse à fournir ou pas svp? | | | À: Rcgnd · 28 mai 2018 à 20:11 Re: Formalité pour une journée au Maroc Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 730 affichages · Partager oui, vous aurez une fiche à remplir. Pour l'hébergement local, vous indiquez l'adresse de n'importe quel hôtel. ça ne posera aucun problème pour ressortir dans la journée (sii on vous pose des questions, ce qui m'étonnerait, vous dites simplement que vous avez changé d'avis).
Je pense (mais n'en suis pas certaine) que le passage de la frontière, en tant que piéton dans les deux sens, sera difficile/long si la douane n'a pas distingué les guichets pour Marocains et les guichets pour les non Marocains.
geopolis.francetvinfo.fr/...des-porteuses-175961
www.lemonde.fr/...ts_5287104_3212.html | | | À: Elhine · 28 mai 2018 à 20:27 Re: Formalité pour une journée au Maroc Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 728 affichages · Partager oui, vous aurez une fiche à remplir. Pour l'hébergement local, vous indiquez l'adresse de n'importe quel hôtel.ça ne posera aucun problème pour ressortir dans la journée (sii on vous pose des questions, ce qui m'étonnerait, vous dites simplement que vous avez changé d'avis).
Je pense (mais n'en suis pas certaine) que le passage de la frontière, en tant que piéton dans les deux sens, sera difficile/long si la douane n'a pas distingué les guichets pour Marocains et les guichets pour les non Marocains.
geopolis.francetvinfo.fr/...des-porteuses-175961
www.lemonde.fr/...ts_5287104_3212.html
--
Ok donc ils vérifieront pas l'adresse, aucun risque? | | | À: Rcgnd · 28 mai 2018 à 20:50 Re: Formalité pour une journée au Maroc Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 721 affichages · Partager Je ne compte plus le nombre de passages aux frontières marocaines où j'ai déclaré n'importe quelle adresse d'hôtel, hôtel où je n'allais pas, et en sachant pertinemment que j'allais dormir chez des amis...
Peut-être certaines personnes ont déjà connu des soucis à ce sujet, mais c'est parce qu'ils ont attiré l'attention sur eux pour d'autres raisons ! | | | À: Elhine · 29 mai 2018 à 19:31 Re: Formalité pour une journée au Maroc Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 672 affichages · Partager Rebonjour,
Merci pour votre témoignage mais une dernière question! 
'' En soit, la frontière piéton est-elle dangereuse où faut-il payer quelque chose? '' | | | À: Rcgnd · 29 mai 2018 à 19:39 Re: Formalité pour une journée au Maroc Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 666 affichages · Partager '' En soit, la frontière piéton est-elle dangereuse où faut-il payer quelque chose? ''
.. Payer quelque chose à qui pour vous protéger de quoi ? Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
Non, pas de danger particulier. | | | À: Elhine · 29 mai 2018 à 19:55 Re: Formalité pour une journée au Maroc Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 665 affichages · Partager J'ai lu d'autres pages comme quoi (je ne sais si c'est vrai!) il y avait des hommes a payer pour compléter la fiche d'immigration au Maroc, est-ce vrai? Merci de votre réponse | | | À: Rcgnd · 29 mai 2018 à 19:58 Re: Formalité pour une journée au Maroc Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 663 affichages · Partager première fois que j'entends ça pour des européens en règle avec leurs papiers.... | | | À: Cambrousse · 29 mai 2018 à 20:00 Re: Formalité pour une journée au Maroc Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 661 affichages · Partager Je vous remercie beaucoup | | | À: Rcgnd · 29 mai 2018 à 20:02 Re: Formalité pour une journée au Maroc Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 658 affichages · Partager attendons d'autres réponses, je ne suis pas habituée de Ceuta....mais ça me parait hautement improbable, ça se dirait car beaucoup de forumeurs font cela pour renouveler leurs 3 mois... ça avez vous lu ça ? | | | À: Rcgnd · 29 mai 2018 à 20:08 Re: Formalité pour une journée au Maroc Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 655 affichages · Partager il y avait des hommes a payer pour compléter la fiche d'immigration au Maroc, est-ce vrai?
ah ok ! oui.  En fait, comme les files d'attente sont souvent longues, des marocains pauvres se sont improvisés un boulot : vous faites la queue, vous les payez pour qu'ils aillent chercher les documents à compléter pour le passage en douanes, histoire de (avoir l'impression de) gagner du temps. Evidemment, ils vous baratinent.Mais leur démarche n'a aucun intérêt pour vous. Maintenant, si vous souhaitez leur filer un petit coup de main, ben pourquoi pas ! Ceci dit, je ne sais pas si cette pratique au niveau du passage en douanes, concerne aussi les piétons, ou seulement les véhicules.
Partout au Maroc, les Marocains pauvres, plutôt que mendier, s'inventent ainsi des petits boulots. Comme aussi, par exemple, quand vous vous apprêtez à monter dans un bus, un gars vous prend votre valise pour la poser en soute, et vous demande 5 ou 10 dh.
en tout cas, strictement rien à voir avec des questions de sécurité. | | | À: Cambrousse · 29 mai 2018 à 20:10 Re: Formalité pour une journée au Maroc Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 654 affichages · Partager Si si, Béatrice, c'est vrai. Je l'ai vu quand je suis passée en véhicule : une fois à Ceuta (2007), une fois à Tanger (2004). et j'en entend parler régulièrement. | | | À: Elhine · 29 mai 2018 à 20:21 Re: Formalité pour une journée au Maroc Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 652 affichages · Partager Mais c est ce que tu relates au dessus ? | | | À: Cambrousse · 29 mai 2018 à 20:48 Re: Formalité pour une journée au Maroc Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 646 affichages · Partager oui, je parle des Marocains qui se font payer par les personnes qui font la queue à la douane, pour avancer les démarches avec les papiers de douanes. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 849 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |