Formalité pour voyager avec son enfant aux États-Unis sans le père Morillons57 · 14 juin 2004 à 15:39 11 messages · 5 participants · 9 366 affichages | | | | 14 juin 2004 à 15:39 Formalité pour voyager avec son enfant aux États-Unis sans le père Message 1 de 11 · 9 257 affichages · Partager Bonjour. Nous comptons nous rendre cet été aux Etats-Unis en famille recomposée : mes deux enfants d'une première union - qui ne portent pas le même nom que moi - mon autre fille et son père. Tout le monde dispose d'un passeport individuel. Ma question : faut-il une autorisation du père de mes deux aînés pour franchir la frontière ? Si oui, de quel type ? Il est question sur de nombreux sites de "lettre de consentement notariée" du parent qui n'accompagne pas. Si elle est nécessaire, faut-il la rédiger en anglais ? Combien coûte-t-elle en France ? Le livret de famille ne suffit-il pas ? Je précise que le père de mes enfants est tout prêt à m'aider dans les démarches mais nous ne savons pas si c'est nécessaire (officiellement non en tout cas : le passeport devrait suffire).
Quelqu'un a-t-il rencontré un problème à ce sujet ? Notre agence de voyage nous a fait part de difficultés rencontrés par certains de ses clients. D'avance merci pour vos réponses. | | | À: Morillons57 · 14 juin 2004 à 17:11 Re: Formalité pour voyager avec son enfant aux États-Unis sans le père Message 2 de 11 · 9 238 affichages · Partager Nous voyageons régulièrement avec la fille de mon conjoint. Comme elle a moins de 15 ans elle est sur le passeport de son père. Par contre il a fallu que sa mére aille faire une attestation validée par sa mairie indiquant qu'elle autorisait le papa à mettre sa fille sur son passeport. Moyennant quoi nous ne faisons pas d'autre papier quand nous partons et on n'a jamais eu de problème. Par contre il a fallu refaire la démarche quand le passeport a été renouvelé.
Si tes enfants ont un passeport personnel je pense qu'il faut faire une autorisation de sortie du territoire pour chaque voyage (à moins qu'ils ne soient majeurs) et que ce document doit être "tamponné" par un service officiel. Le mieux est que tu te renseigne à ta mairie ou à ta préfecture. | | | À: Malou2 · 15 juin 2004 à 13:56 Re: Formalité pour voyager avec son enfant aux États-Unis sans le père Message 3 de 11 · 9 174 affichages · Partager Bonjour
Moi j'ai une question pour voyager aux USA, à partir de quel âge un enfant doit-il avoir son propre passport? Moi j'ai 3 enfants de 4, 7 et 9ans et ils figurent les 3 dans mon passport, l'agence n'était pas très au clair mais semblait dire qu'à partir de je sais plus, 8 ou 10 ans, l'enfant (je précise pour les USA) doit avoir son propre passport. Est-ce que quelqu'un est au courant?
Merci! 
Isssa | | | À: Isssa · 15 juin 2004 à 14:09 Re: Formalité pour voyager avec son enfant aux États-Unis sans le père Message 4 de 11 · 9 173 affichages · Partager Le passeport individuel est obligatoire à partir de 15 ans. Jusque là les enfants peuvent être sur le passseport de leur parents. L'avantage est que si tu te rend dans un pays pour lequel il te faut un visa tu ne paye qu'un seul visa. Je n'ai jamais entendu dire que la réglementation puisse être différente suivant le pays dans lequel tu te rend.
Mais pour toutes les questions de ce genre je pense que si tu as le moindre doute le mieux le mieux est d'appeler l'ambassade des USA en France. Tu peux également aller voir ce lien. www.france.diplomatie.fr/...TS-UNIS&onglet=4
Attention, je ne sais aps à quelle époque tu dois voyager mais ils indique qu'à partir du 26 octobre il faudra un passeport nouvelle génération à lecture optique. | | | À: Malou2 · 15 juin 2004 à 15:26 Re: Formalité pour voyager avec son enfant aux États-Unis sans le père Message 5 de 11 · 9 164 affichages · Partager Ouah! qu'elle rapidité et qu'elle efficacité, je te remercie beaucoup pour ton info et pour ton lien qui m'est très utile.
Je pars en juilllet et mon passport est récent.
Merci!
Isssa | | | À: Malou2 · 16 juin 2004 à 23:05 Re: Formalité pour voyager avec son enfant aux États-Unis sans le père Message 6 de 11 · 9 155 affichages · Partager Merci pour cette réponse mais cela ne correspond pas à notre cas. Le problème c'est que mes enfants ne sont pas sur mon passeport (du fait que les USA demandent un passeport par individu, même pour les bébés à partir d'octobre 2004) et qu'un passeport individuel ne comporte aucun élément de filiation. Voilà pourquoi certains pays semblent demander d'apporter des preuves "en plus", surtout lorsqu'un seul parent est présent. Quelqu'un a-t-il une expérience en la matière ?? | | | À: Morillons57 · 11 octobre 2009 à 14:51 Re: Formalité pour voyager avec son enfant aux États-Unis sans le père Message 7 de 11 · 7 798 affichages · Partager Je me permet de remonter le post qui date un peu  mais qui me concerne vivement!
Cet hiver nous partons à NY et je suis séparé du père de mes enfants! J'ai leur passeport (que j'ai fait faire sans l'accord du père!! Pas eu besoin visiblement) mais on me dit qu'il me faut l'autorisation de sortie du territoire de la part du père!
Si nous avons l'autorité parentale conjointe, est-c evraiment necessaire? Morillons57, comment avez vous fait?
merci | | | À: VaniManu · 11 octobre 2009 à 14:57 Re: Formalité pour voyager avec son enfant aux États-Unis sans le père Message 8 de 11 · 7 789 affichages · Partager Bonjour,
mais on me dit qu'il me faut l'autorisation de sortie du territoire de la part du père!
Qui vous raconte ça ?
Michel | | | À: Tatra · 11 octobre 2009 à 15:04 Re: Formalité pour voyager avec son enfant aux États-Unis sans le père Message 9 de 11 · 7 789 affichages · Partager bon je viens d'appeler la police des frontiere aérienne et on m'a bien dit que le passeport suffisait pour voyager avec ses enfants sans l'autorisation du père!!
Tatra, c'est l'agence de voyage qui me demande ça!
Si qqun à des reçit perso a m'apporter, ça serait cool!
merci d'avance! | | | À: VaniManu · 11 octobre 2009 à 15:09 Re: Formalité pour voyager avec son enfant aux États-Unis sans le père Message 10 de 11 · 7 786 affichages · Partager Tatra, c'est l'agence de voyage qui me demande ça!
Changez en... 
bon je viens d'appeler la police des frontiere aérienne et on m'a bien dit que le passeport suffisait pour voyager avec ses enfants sans l'autorisation du père!!
Tout à fait ; c'est la loi.
Michel | | | À: Tatra · 11 octobre 2009 à 15:10 Re: Formalité pour voyager avec son enfant aux États-Unis sans le père Message 11 de 11 · 7 607 affichages · Partager merci ;) | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |