pourquoi pourrait-on me refuser le visa (ça m'interpelle)
Ce n'est pas spécifique à l'
Iran, c'est partout pareil : dès qu'on sort d'un espace de libre échange du type zone Schengen, tout pays peut refuser l'accès de son territoire à un étranger qui ne satisferait pas à une liste de critères variables selon le pays, l'époque, et selon l'état des relations diplomatiques entre les deux pays concernés.
Si le motif de refus du visa n'est pas juste qu'il vous manque tel ou tel papier
(selon les cas : justificatif de domicile, attestation d'emploi ou d'assurance, ou billet retour), les autorités consulaires ne sont pas tenues de vous donner explicitement le motif du refus. Idem si vous êtes refoulés à une frontière: l'officier qui vous refoule n'est pas tenu de motiver son refus...
C'est la porte ouverte à l'arbitraire, mais c'est assez logique : je n'imagine pas un consulat fournir à un "suspect" un justificatif détaillé du type "
Nous détenons tel indice nous laissant penser que vous êtes impliqué dans telle activité illicite"... Ceci dit, si vous avez un passeport français, vous aurez plus de facilité à obtenir un visa pour l'
Iran qu'un Iranien n'en a pour obtenir un visa pour les
USA !
A part ça, j'ai la même question que DreadyT : la rubrique
"nom des sociétés et des personnes qui vous accueillent en
IRAN"
est-elle facultative pour obtenir un visa de 1 mois ?
En
Ouzbekistan et au
Tadjikistan, il y a aussi ces questions dans le formulaire de demande de visa, mais les adresses d'hôtel ne sont pas du tout contrôlées
(pas besoin de réserver avant de demander le visa, et aucun problème ensuite si on loge à des adresses différentes de celles indiquées dans la demande de visa)