Bonjour Jean Claude, et bienvenu dans la famille

.
Alors pour ta préoccupation, déjà oui c'est un visa long séjour que ton épouse devra déposer. Le formulaire de demande de visa long séjour+la liste des documents est sur le site de l'ambassade de
France à
Yaoundé.
Déjà vous devez envoyé la transcription+le livret de famille que vous avez reçu de votre mairie à votre épouse. Elle en aura besoin lors de la composition de son dossier.
Lorsque que son dossier est complet elle acheté

une carte bantou et prend rendez vous par telephone pour son dépôt de demande de visa de conjoint de français long séjour.
Lorsqu'elle aura déposé son dossier, on l'appellera soit le même jour soit le lendemain pour qu'elle aille passer ses test de français à l'offi de
Yaoundé (à l'Institut français de
Yaoundé, elle connais surrmen l'endroit) et certains examens à bastos...bref on va bien lui expliquer, ne tinkiete pas pour ça

Et âpres tous ça fait elle n'aura qu'a attendre le coup de fil pour aller récupérer son passeport avec le tampon de visa dessus.
Quelle pense déjà aussi à faire ses vaccins de fièvres de jaune et polio au centre pasteur si elle ne les a pas encore fait.
PS: moi aussi je le suis mariée en novembre dernier (28), transcription faite le 7decembre et mon mari a reçu les documents au début du mois de janvier à sa mairie, et j'ai retirer mon visa le 25janvier, et j'ai voyagé la même soirée. Juste pour te dire que c'est pas compliqué les formalités, tout va bien se passer pour toi et ton épouse
Voilà voilà, si tu as des zones d'ombres n'hésite pas à poser tes questions

Bonne journée.