| Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Craquinette1 · 18 février 2015 à 13:17 810 messages · 48 participants · 53 742 affichages | | | | 18 février 2015 à 13:17 Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 1 de 810 · Page 1 de 41 · 14 040 affichages · Partager Bonjour à tous !
Après 10 mois de démarches avec le consulat de France à Douala et la mairie de Douala 1er, et grâce à la précieuse aide récoltée sur ce site (merci merci !!) j'ai enfin pu épouser mon bien aimer le 24 janvier 2015.
Je viens donc à nouveau vers vous pour puiser des informations utiles de votre expérience.
Tout d'abord, pour la retranscription : dossier déposé directement le 26 janvier. On s'est rendu compte par nous même il y a une semaine qu'il y avait une erreur de frappe sur notre acte de mariage dans un des noms de famille du père (inversion d'une seule lettre, un A à la place d'un E). C'est assez frustrant car la mairie nous avait convoqué le 20 janvier pour leur remettre le CCAM et vérifier les actes de mariage avant signature (heureusement car il y avait déjà de multiples erreurs qu'on a corrigé). Cette erreur n'y figurait pas, ils ont donc été fichu de remodifier de travers l'acte grrr ! On a tout de suite contacté la mairie qui nous a demandé de lui remettre les deux originaux de l'acte pour modification, chose impossible puisque l'un était déjà au consulat, l'autre avec moi en France. J'ai appelé le consulat qui m'a demandé de formuler ma requête par mail, chose faite ce jour, pour lui demander de ne pas retranscrire cette erreur sur le livret de famille ainsi que sur l'acte. J'ai très peur que cette petite erreur retarde notre dossier !! Qu'en pensez-vous ?Combien de temps en moyenne dure la retranscription (car bien sûr au consulat ils ne donnent aucun délais)
Ensuite, pour faire une demande de visa long séjour pour conjoint français :Mieux vaut se renseigner à l'avance pour gagner du temps. J'ai déjà téléchargé le formulaire de demande et pièces à fournir. Et il est écrit qu'après le dépôt de demande de visa, il faut prendre RDV avec l'OFII de Yaoundé pour des examens médicaux et test de français. Est-ce que quelqu'un parmis vous est déjà passé par là ? Qu'est-il demandé lors de ces examens ? Est-ce difficile ? Comment peut-on s'y préparer ? Y a-t-il des vaccins obligatoires à avoir pour entrer dans le territoire français qu'il peut déjà faire par avance ?Nous voulons gagner un maximum de temps pour être réunis le plus vite possible, comme vous le comprenez si bien tous, c'est une torture d'être séparé de l'être aimé. Je me réfère beaucoup à une amie qui a épousé un japonais en avril dernier, et il n'a pas eu à passer ces étapes au Japon, par contre c'est l'OFII en France qui lui a fais passer les test de français. Mon mari va-t-il aussi être suivi par l'OFII en France ?
Voilà ça fais déjà pas mal de questions, les autre viendront au fur et à mesure. Merci d'avance !
Cécile | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Craquinette1 · 2 mars 2015 à 18:11 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 2 de 810 · Page 1 de 41 · 13 820 affichages · Partager Bonjour à tous,
Notre mariage a lieu en mai. J'aimerai nous préparer au mieux avant par rapport à la demande de visa et aux formalités de l'immigration par l'OFII. Que peut-on faire si ce n'est monter le dossier pour la demande de visa long séjour ? (le document relatif au mariage est -il fournit lors du mariage ?)
Merci d'avance | | | À: Mariagemixt · 3 mars 2015 à 12:25 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 3 de 810 · Page 1 de 41 · 13 800 affichages · Partager Bonjour à tous,
Notre mariage a lieu en mai. J'aimerai nous préparer au mieux avant par rapport à la demande de visa et aux formalités de l'immigration par l'OFII. Que peut-on faire si ce n'est monter le dossier pour la demande de visa long séjour ? (le document relatif au mariage est -il fournit lors du mariage ?)
Merci d'avance
Bonjour ! Tu ne peux pas faire grand chose tant que le mariage n'as pas eu lieu. As-tu déjà le CCAM ? si oui il faudra que tu le dépose à la mairie avant le mariage. Je ne sais pas si toute les mairies fonctionnent de la même façon. De notre côté on a déposé le CCAM ensemble à la mairie deux jours avant le mariage et ils en ont profité pour nous faire vérifier le certificat de mariage (très important car ils avaient déjà fais plein d'erreurs dessus. Et ce n'est pas le jour du mariage que tu auras le temps de le refaire) Bref, le jour du mariage directement après les signatures on nous a remis deux originaux d'acte + une copie certifiée conforme. Comme on avait déjà fais le CCAM, on a déposé la demande de transcription au consulat (un formulaire de transcription, un original de l'acte de mariage camerounais + la copie conforme + la photocopie de carte d'identité des témoins) Et après il faut attendre. Pour la demande de visa ils veulent l'acte de mariage transcrit pas le camerounais. | | | À: Craquinette1 · 3 mars 2015 à 20:24 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 4 de 810 · Page 1 de 41 · 13 786 affichages · Partager Merci pour la réponse. On a eu le ccam et il est déjà a Yaoundé. Bon courage pour l'attente | | | À: Craquinette1 · 13 avril 2015 à 9:28 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 5 de 810 · Page 1 de 41 · 13 442 affichages · Partager Salut cecile,
Je n'avais pas lu ce post disant qu'il y avait eu erreur sur ton acte de mariage. L'erreur c'était sur le nom de ton beau père ??? Si oui ça peut jouer dans le problème que tu rencontre actuellement. L'ambassade t'a notifié réception de ta requête ???
Bonne suite. | | | À: WillyWilliam · 8 mai 2015 à 10:07 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 6 de 810 · Page 1 de 41 · 13 252 affichages · Partager Bonjour Je suis nouvelle sur le site et je suis un peu perdue. J'aimerais savoir si il existe sur le site les personnes qui ont le même problème que moi Je suis française et je me suis mariée avec un camerounais sans ccam le 20 décembre 2014.nous avons déposé le dossier de demande de transcription le 22/12 2014 au consulat de France à Douala on nous préciser que l'attente pouvait durer 18 mois. Fin janvier 2015 j'ai reçu un courrier de demandes de pièces complémentaires que j'ai renvoyé. En mars 2015 j'ai reçu un courrier me disant qu'ils avaient reçu les pièces et de les contacter s'en cas de changement d'adresse ou raisons familiales. Entre temps j'ai eu la bonne nouvelle j'attends un enfant je suis allée au cameroun en avril 2015 et avec mon époux nous sommes allés au consulat faire une reconnaissance au cas où il serait pas arrivé pour la naissance du bébé. C'est difficile de vivre ce moment toute seule et je voulais savoir si il n'y a pas d'autres recours pour être sûr que mon mari sera avec moi pour la naissance qui est prévue en septembre 2015 Merci d'avance pour vos conseils Ethan | | | À: Hugoboss2 · 8 mai 2015 à 11:19 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 7 de 810 · Page 1 de 41 · 13 244 affichages · Partager Salut,
Mes félicitations tout d'abord.
Non, il n'y a pas d'autres recours. Croisez les doigts pour que cela se passe le plus rapidement possible simplement, vous l'avez déjà compris certainement la patience est de rigueur. Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais il y a des chances que le consulat refuse la transcription et vous fasse passer par le procureur. Cela dit il est aussi possible qu'il vous donne la transcription il y a souvent des surprises.
Soyez patiente tout se termine toujours bien le pire qu'ils puissent vous arriver est que le consulat refuse la transcription, que le dossier soit envoyé au procureur que lui aussi refuse, vous allez au tribunal faire appel et lá aussi refus vous soyez condamné à faire la procédure normalement cette fois demande de CCAM mariage à nouveau puis transcription mais c'est difficile qu'on aille jusque lá.
Beaucoup de courage, vivez votre relation comme vous le pouvez au.jour le jour sans trop.penser à cette procédure. Votre amour ne dépend pas de cela même si... | | | À: WillyWilliam · 8 mai 2015 à 12:44 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 8 de 810 · Page 1 de 41 · 13 239 affichages · Partager Re Merci pour votre réponse bien que pas rassurée Est ce les personnes qui se sont mariés sans ccam n'ont pas eu de suite favorable à leur demande de transcription? Est ce que le fait d'attendre un enfant ne compte pas et ne change pas quelque chose dans l'histoire puisque cet enfant sera français par moi. Et svp di il y a des personnes qui se sont mariés sans ccam sur le site merci d'avance de me dire comment les choses se sont déroulées pour vous (démarche, délais...) J'attends impatiemment vos conseils, réactions etc...et merci d'avance pour votre disponibilité. | | | À: Hugoboss2 · 9 mai 2015 à 17:32 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 9 de 810 · Page 1 de 41 · 13 212 affichages · Partager Bonjour Ethan. Je ne connais pas de personnes demandant des transcriptions sans CCAM mais je sais que c'est chose fréquente. Ça ne veut pas dire que ce ne sera pas accordé en revenche c'est souvent très long, et il te demandent certainement de fournir les mêmes pièces que pour le CCAM. Celle qui pose définitivement le plus de problèmes est la vérification de l'authenticité de l'acte de naissance Camerounais. Si son acte est clean à 100% ça peut se gérer assez vite. Mais tu vois pour notre cas son acte avait bien une souche et ils lui ont trouvé un problème 9 mois après leur avoir fournis. Ils nous ont accordé le CCAM et puis soit disant ils on reçu un retour d'enquête par après qui mettait en doute son authenticité et bim ! Envoyé direct au procureur de Nantes. Tout est stoppé :- ( Bref. De une je te conseil de quand même les appeler (c'est le Consulat de Douala ou l'ambassade à Yaoundé ?). Pour ma part c'etait Douala et ils sont joignables sans problème (Après ils te rembarrent souvent). Si tu arrives à les avoir, explique leur ta situation. On sait jamais peut-être que le fait de savoir que tu es enceinte les poussera à te donner des infos faire avancer plus vite la procédure ? Comme on dit "qui ne tente rien n'a rien !" Je comprends ton cas c'est mon plus grand stress de tomber enceinte alors que les demarches ne sont pas finis. C'est déjà dur d'être séparés alors accoucher seule... Courage ! | | | À: Craquinette1 · 9 mai 2015 à 20:28 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 10 de 810 · Page 1 de 41 · 13 205 affichages · Partager Bonsoir Merci pour votre réponse. Mon dossier est au consulat de France à Douala. Je vais suivre ton conseil et appeller pour avoir des nouvelles. Quand je suis allée au consulat pour faire la reconnaissance ils m'ont dit que ils avaient bien reçu tous les documents mais vu qu'il y a du retard ils avaient pas encore touche à mon dossier. (4 mois de retard) c'est pas rien. Juste pour information le no de téléphone qui figure sur les documents est bien le bon? Sinon si ça ne vous dérange pas pouvez vous me communiquer celui que vous avez. Et vous ça fait combien de temps que vous attendez ? Bon courage merci encore | | | À: Hugoboss2 · 9 mai 2015 à 23:54 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 11 de 810 · Page 1 de 41 · 13 193 affichages · Partager Je ne connais pas le pourcentage mais au risque de me tromper je dirai que tous les dossiers finissent toujours par aboutir quelque soit la longueur ou la tournure que ça peut prendre.
Le fait d'être enceinte peut changer quelque chose... Ou pas. Chaque dossier est unique.
Soyez patiente tout se finira bien et puis si la procédure tarde vous accouchez et votre homme pourra demander un visa de.parent d'enfant français. | | | À: Hugoboss2 · 10 mai 2015 à 11:04 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 12 de 810 · Page 1 de 41 · 13 183 affichages · Partager Consulat de France à Douala, service état civil +237 (6) 33 50 17 00 Les lundi et mercredi seulement de 15h à 17h heure camerounaise (donc chez nous heure d'été c'est 16h à 18h). Tu te présente et donne ton nom français et ils regardent le dossier. L'an dernier ils etaient 3 employés maintenant ils ne sont plus que 2 c'est pour ça les dossiers ont du retard et ils ne se pressent pas vraiment.
Pour ma part ça fais 1 an qu'on a commencé les demarches (12 mai 2014 publication des bans camerounais. 23 juin dépôt dossier CCAM. 18 juillet mon audition en France, 22 juillet publication des bans en France, 23 septembre audition de mon mari, 7 Octobre reception CCAM. Mariage fin janvier 2015 et dépôt dossier transcription le 26 janvier. Le 7 avril on recevait le refus de transcription et bonjour le tribunal de Nantes ! Qui a ce jour d'ailleurs n'a toujours pas reçu notre dossier...) | | | À: Craquinette1 · 11 mai 2015 à 12:54 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 13 de 810 · Page 1 de 41 · 13 158 affichages · Partager Bonjour J'espère que vous avez passé un bon Week end. Nous avons eu du soleil à Toulouse. Merci énormément pour votre message et je me rends compte combien c'est compliqué bon courage et j'espère de tout coeur que ça va bien se passer pour vous. Moi pour le moment pas de nouvelles je compte appeller bientôt comme j'y étais il le 20 / avril j'attends un petit peu. Mon accouchement est prévu pour septembre et je croise les doigts pour avoir des bonnes nouvelles et surtout que mon époux sera la pour le jj Bon courage à toi et bonne semaine profitons du beau temps c'est déjà ça a très vite | | | À: Craquinette1 · 23 juin 2015 à 19:37 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 14 de 810 · Page 1 de 41 · 12 654 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'espère que vos aventures et dossiers avancent et que vous êtes tous sur le point de vous retrouver. Pour ma part, le dossier avance rapidement, je n'ai pas à me plaindre. Si vous avez des questions n'hésitez pas. Moi j'en ai une pour vous : est ce que quelqu'un peut me renseigner concernant les billets d'avions pour faire venir son mari/sa femme. Comment avez vous fait ? par quelle compagnie ? Les billets aller simple sont beaucoup plus cher qu'un aller retour, en tous les cas via air france. a plus | | | À: Mariagemixt · 28 juin 2015 à 17:49 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 15 de 810 · Page 1 de 41 · 12 591 affichages · Partager Bonjour mariagemixte...Pour les billets j'ai constaté que le moins cher pour un voyage aller etait possible par Camerco via opodo. Les vols sont direct et l'aller simple facile. Je vous souhaite plein de bonnes choses et surtout : Beaucoup de bonheur ! Lyschael | | | À: Craquinette1 · 20 juillet 2015 à 19:29 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 16 de 810 · Page 1 de 41 · 12 349 affichages · Partager Bonjour a tous, j'aimerais savoir si la mairie en France peur décider de procéder à la publication des bans de mon beau frère français qui a passé son audition il y a 1 mois et demi? Car je pense que l'attente pour la publication ne peut pas être aussi longue. Merci de me répondre s'il vous plaît l'attente est trop longue ca fait 9 mois déjà on n'e' peut plus.Merci pour vos réponses et bonne semaine a tous | | | À: Bouboule2 · 21 juillet 2015 à 23:21 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 17 de 810 · Page 1 de 41 · 12 306 affichages · Partager Bonjour "bouboule 2" Pour ta situation il faudrai déjà contacter la mairie française pour savoir ce qu'il se passe, et si ils ont reçu les papiers de demande de publications des bans (envoyés par le consulat ou l'ambassade français) Il arrive que le consulat ou l'ambassade envoie séparément les formulaires d'audition des futur époux et de publication des bans. Et ils s'envoient tout ça par valise diplomatiques qui prend en moyenne 3 semaines d'acheminement. Compte un aller retour et ça fais 1 mois et demi avant la publications des bans. C'est peut être ça le problème. Donc contact la mairie et le consulat ou l'ambassade pour savoir ce qu'il est est.
Courage ! | | | À: Lyschaeli · 22 juillet 2015 à 7:17 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 18 de 810 · Page 1 de 41 · 12 292 affichages · Partager Merci lyschaeli Pour l'option mon mari est allé directement à l'agencement royal air Maroc à Yaoundé et l'option est gratuite. Cela devrait suffire pour son rdv de dépôt de dossier. Pour le billet je le prendrai sur opodo mais encore une fois c'est moins cher avec royal air Maroc (peut être la période) En ce qui concerne la publications des bans, elle n'a jamais été faite en France et cela n'a pas empêchée la capacité de mariage. Prends contact avec le consulat. Des que je n'avais pas de réponse pendant 3 semaines, j'envoyais un courrier au consulat jusqu'à avoir une reponse. La persévérance est la clef de la réussite ! Bon courage P.s : craquinete1 on mari est arrive ? | | | À: Mariagemixt · 22 juillet 2015 à 20:49 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 19 de 810 · Page 1 de 41 · 12 278 affichages · Partager Bonsoir Hélène. Non malheureusement mon mari est toujours bloqué au Cameroun sans possibilité de visa tant que la transcription n'a pas été faite. Et les démarches allant lentement (même si c en bonne voie) je ne pense pas qu'il arrivera avant 2016. Je boue de l'intérieur mais on a tout essayé rien à faire il faut encore être patients. | | | À: Craquinette1 · 23 juillet 2015 à 10:24 Re: Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc Message 20 de 810 · Page 1 de 41 · 12 259 affichages · Partager Merci Cécile, la mairie dit n'avoir rien reçu qu'il faut attendre, et hier la belle mère de ma petite m'a appelée pour me demander le numéro de l'ambassade elle veut appeler elle même parce que son fils n'arrive pas a les avoir au téléphone elle a aussi prix leur mail pour écrire donc on attend la suite. Je vous tiendrai au courant. Bonne journée | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 295 visiteurs en ligne depuis une heure! |