Bonjour,
les taxes sont censées être les mêmes pour tous.
Cela dit au delà de 3 mois, en tant que non turque vous devrez obtenir un permis de séjour (IKAMET) dont le prix varie en fonction de la durée demandée (5 ans maxi mais renouvelable).C'est assez cher, comptez 400€ par an et par personne.
j'espère pour vous que mariée à un turc vous en serez dispensée mais j'en doute.Votre mari doit se renseigner auprés de la police et de la préfecture dont dépendra votre domicile.
iL faut 1 passeport valide pendant toute la durée du séjour, 1 titre de propriété (TAPU) ou 1 copie du contrat de location et pouvoir justifier de revenus pour pouvoir vivre en
Turquie (salaire, pension de retraite ou compte bancaire avec environ 350$ /mois et / personne).
Attention les formalités et les taxes peuvent changer d'1 année à l'autre !
En ce qui concerne votre achat vous passerez obligatoirement devant un notaire turc de votre choix (les notaires français ne sont pas compétents pour des actes en
Turquie...) et un traducteur (certainement en anglais car peu parlent français).
Si vous n'êtes pas présente au moment de la vente vous pouvez donner procuration à 1 personne de confiance ou à un avocat.
Un conseil, évitez de la donner au vendeur sauf si c'est une agence immobilère reconnue et respectable.
Ensuite vous devrez obtenir ou modifier le titre de propriété existant pour le faire mettre à votre nom (TAPU ou title deed en anglais au title deed office (notre bureau des hypothèques);ce bureau vérifie bien entendu que l'ancien propriétaire a bien été payé avant de délivrer le nouveau titre.
Pour ces formalités, dont la durée est trés variable (de 2 mois à 2 ans, voire plus) il n'est pas nécessaire d'avoir le certificat de résidence vous pouvez ne le demander qu'aprés car comme je l'ecris plus haut il faut justifier d'1 titre de propriété ou d'1 contrat de location pour l'obtenir (sauf si la maison est au nom de votre mari bien sur, auquel cas lui n'aura pas besoin de permis !)
Pour pouvoir être payé rapidement le vendeur va vous proposer un compromis de vente stipulant que si vous n'obtenez pas le titre de propriété dans 1 délai à préciser, il vous remboursera.En ce qui me concerne je suis passé par 1 agence immobilière mais j'ai refusé de payer la totalité du prix et n'ai versé qu'1 acompte de 10% en attendant le titre de propriété obtenu en 2 mois ! le vendeur avait le bras long......et voulait son argent rapidement !.....
Précautions à prendre avant l'achat et s'en assurer auprés du notaire;vérifier que le vendeur et bien propriétaire et qu'il n'est pas couvert de dettes ou poursuivi en justice ou par le fisc ou par quelqu'un d'autreque la maison a été légalement construite avec toutes les autorisations nécessaires (il y a beaucoup de constructions "sauvages" en
Turquie)qu'il n'y a pas d'hypothèquevoir à la Mairie s'il n'y a pas de projets de voirie, zone classée ou protégée, menace d'expropriation... etc etc... et 1 tout à l'égout ou 1 fosse sanitaire
NB;les taxes sont dérisoires mais comme en
France dépendent du terrain, de la situation, de la valeur locative et varient d'une Municipalité à l'autre.
J'ai 400m2 de terrain, 1 piscine et 1 maison de 200m2 habitables et je paye par an 50 TL (environ 25 €) à la commune, autrement dit rien, comparé à la
France !
Pardon d'avoir été si long et bon courage pour la suite
Patrick