Bonjour,
De retour, je viens faire part de mon expérience.
En gros, tout va comme sur des roulettes.
J'avais un vol American Airlines; à l'aéroport de
Miami on s'enregistre sur des bornes automatiques qui en scannant le passeport retrouvent notre réservation toutes seules. On doit répondre à quelques questions (vérification nom prénom, vol, etc) et au milieu de tout ça on nous demande la raison du voyage à
Cuba. Il suffit alors de choisir une des cases proposées (nous avons pris "échanges culturels"), puis question suivante qui n'a rien à voir.
La machine imprime alors la carte d'embarquement. On a plus qu'à aller déposer la valise au guichet AA juste en face (où l'hotesse ne pose aucune question), et le tour est joué.
A coté des guichets AA, il y a aussi le guichet des visas cubains, où nous envoie l'hotesse. Visiblement pas d'entrée à
Cuba sans ce bout de papier, qui coute 100$, payable par CB. Et on nous répète 10 fois de ne pas le perdre sinon il faudra repayer 100$ pour sortir de
Cuba.
Passage ensuite des controles de douane et de sécurité sans aucune question de personne, et idem à l'embarquement dans l'avion. Au contraire, on a plutot eu droit à des "oh, vous allez a
cuba, vous allez adorer!"
Bref, pas de stress.