Bonjour
Je suis intervenu sur ce forum plusieurs fois sur la question des documents nécessaires (ESTA ou non) à un passage
CANADA-
USA par voie terrestre.
Comme cette année, je viens justement d’effectuer un passage
CANADA->
USA par voie terrestre, en étant arrivé par avion au
Canada, j’ai pu expérimenter de facto la procédure.
J’ai d’ailleurs pu discuter avec un agent de l’immigration US de l’état actuel de la procédure d’entrée.
-
Si on est déjà arrivé par avion aux USA, et qu’on est encore dans la période des 90 jours, aucune procédure particulière : On présente son passeport à la guérite, et il n’y a normalement aucune formalité supplémentaire.
Dans les autres cas, il faut sortir de la voiture et aller aux bureaux de l’immigration
-
Si on n’a pas d’ESTA en cours de validité : On remplit le formulaire I94.
A noter que maintenant on peut pré-remplir son I94 sur le site :
i94.cbp.dhs.gov/I94/#/apply-document
. Dans les 7 jours précédents l’entrée aux
USA, on renseigne le formulaire, et on donne le récépissé à l’agent de l’immigration qui retrouve les infos sur son terminal
Pas mal comme système car cela permet de le faire de manière sereine, sans stress et risques d’erreurs, et il y a un gain de temps appréciable.
-
Si on a un ESTA en cours de validité, donc de moins de 2 ans, on le signale à l’agent de l’immigration et il retrouve toutes les données sur son terminal. (C’est sur ce point que je disais une c...rie dans mes précédentes réponses sur cette question)
Donc on évite l’étape remplissage du I94, mais la suite reste la même. :
On subit un mini interrogatoire : d’où vient-on, combien de temps aux
USA, pourquoi vient-on, etc... Dans notre cas de vieux touristes et d’apparence parfaitement honnête, on sent bien que ces questions sont d’ailleurs plus de « courtoisie » ou par habitude, car l’agent de l‘immigration a tous nos vols d’arrivée et de départ sur son terminal.
Puis passage au lecteur d’empreintes et reconnaissance faciale.
Enfin paiement de 6 $ par personne.
A noter donc que cela confirme qu’il n’y a aucun intérêt particulier à demander un ESTA pour une simple entrée terrestre.