Annick16 · 14 octobre 2013 à 20:55 13 messages · 4 participants · 4 126 affichages | | | | Bonjour, Je projette un voyage en famille à Taïwan du 26 janvier au 9 février pour accompagner ma fille accomplissant un semestre d'études à Zhongli (je ne garantis pas l'orthographe !) à environ 20mn de Taïpei. Nous aimerions en profiter pour passer 2 ou 3 jours à Hong Kong : quelles formalités vais-je devoir régler ? est-ce possible par internet ? 3 jours vous semblent-ils suffisants ? Sur quels sites puis-je obtenir les meilleurs prix pour mes billets d'avion tout en restant sur des compagnies aériennes sûres? Quels hôtels me conseilleriez-vous pour Hong Kong ? Pour Taîwan, je me demandais s'il ne serait pas plus avantageux de louer un appartement...Sinon, avez-vous des hôtels à me recommander ? Nous y serons pour le nouvel an chinois (fixé je crois au 31 janvier) J'ai lu qu'il fallait s'attendre à 3 jours de perturbations ou de fermetures de certains lieux : la veille, le jour même et le lendemain, je suppose? Quels sont les endroits à ne surtout pas rater, voire les autres pays voisins à découvrir, d'un saut de puce ?
Merci de votre aide ! | | | Bonjour,
Avec un passeport de l'Union Européenne (et de beaucoup d'autres pays), vous pouvez séjourner 90 jours sans visa à Hong Kong ainsi qu'à Taïwan. La seule condition pour Taïwan est d'avoir un billet d'avion de continuation, et un passeport ayant 6 mois de validité au délà de votre date de départ. Pour HK, je ne me souviens plus, mais dans les deux cas, il n'y a aucune formalité préalable.
Il y a un véritable pont aérien entre Hong Kong et Taipei, mais malheureusement pas de bon plan : le tarif standard est de 8000 TWD, soit à peu près 200 EUR l'A/R. J'ai vu épisodiquement des offres promotionnelles à 7000 TWD.
Ce sont évidemment des vacances pour votre fille, mais ce n'est vraiment pas le meilleur moment de l'année pour aller à Taiwan et HK, car les hébergements et les transports sont pris d'assaut. J'ai renoncé à aller sur l'île de Kinmen à cette période là : les gîtes étaient soit complets, soit fermés. Mais à supposer que vous ayez trouvé de la place (avion et hôtel) à HK, vous aurez largement de quoi faire avec trois jours à HK et une semaine à Taipei et ses alentours.
PS : oui, Zhongli s'écrit ainsi; c'est à une demi-heure en train de banlieue du centre de Taipei. | | | Merci beaucoup pour ces réponses claires ! Malheureusement, nous n'avons pas le choix de la période puisque le semestre universitaire que ma fille va suivre à la "National central university" de Zhongli commence le 15 février, sachant qu'elle termine son semestre en France au moment des vacances de Noël donc vers le 20 décembre...Il me faut donc réserver le plus vite possible, je suppose, maintenant que nous sommes sûrs de ce point de chute...Par contre, quel lieu d'hébergement vous semblerait le plus cohérent pour visiter Taïwan : Taïpei ou Zhongli ? Et puisque vous me semblez bien connaître cette région, dans quel endroit de HK est-il préférable de séjourner, pour découvrir le mieux possible sans être trop gêné par le bruit et l'agitation ambiante (je m'en fais peut-être une fausse idée !) J'espère que je n'abuse pas de votre temps et vous remercie encore,
bien cordialement,
A. | | | Je suis allé plusieurs fois à Zhongli où il n'y a pas grand chose à voir sur place. La seule motivation pour se baser là serait de louer une voiture à l'aéroport (permis de conduire international obligatoire) et de rayonner en faisant l'impasse sur les attractions de Taipei intra-muros, ce qui serait dommage. Comme il s'agit de votre premier séjour, je vous conseille de séjourner à Taipei, où les transports en commun sont efficaces et faciles à utiliser. Je ne connais pas très bien HK; la dernière fois que j'y suis allé, j'ai séjourné sur l'île de Hong-Kong, à l'extrémité ouest de la ligne de métro, dans le quartier de Soho que j'ai trouvé agréable et où les hôtels étaient moins chers qu'à Kowloon. | | | D'accord avec tout ce qu'a écrit Marathon, je vais juste apporter 1 petit complément et poser une question subsidiaire
Pour le prix de l'avion, j'ai effectivement payé 2089 HK$ (soit environ 200 euros) pour 1AR HK/ Taipei (en fait aller Taichung, retour depuis Taipei, mais c'était le même prix). Par contre, par curiosité, (pensant que ce serait beaucoup plus cher), je viens de regarder (chez HK Airlines) et j'ai trouvé à cette période (fin janvier début février) des tarifs très disparates, y compris du 4600 TWD 
dans quel endroit de HK est-il préférable de séjourner, pour découvrir le mieux possible sans être trop gêné par le bruit et l'agitation ambiante (je m'en fais peut-être une fausse idée !)
HK est une très grande ville, très agitée, mais passionnante (ma ville préférée au monde). Qu'espérez-vous y trouver et qu'entendez-vous par bruit et agitation ambiante ?
Pour info, dans un grand nombre d'hôtels (sauf guesthouses "mal famées" plutôt faites pour routards et finalement pas particulièrement bon marché), bien qu'à deux pas du "centre" ville, l'isolation vous permettra de ne rien entendre.
Mais si d'une manière générale, le bruit et l'agitation vous gênent, Hong-Kong n'est peut-être pas un lieu qui vous conviendrait. Quel niveau de confort et de tarif attendez-vous ? (il est très cher de se loger à HK) | | | Bonsoir Thierry,
Merci de ces quelques remarques...Je me suis mise en recherche ce matin des billets d'avion et j'ai trouvé pour tout notre périple avec "Cathay Pacific" Paris-Hong_Kong- Taïwan- Paris pour environ 750€/personne...Je ne sais pas si cette compagnie est fiable???...Notre arrêt à Hong Kong, c'est juste pour la découverte, sans aucun projet précis, et il est vrai que les isolations phoniques performantes permettront de se reposer des journées "marathon" que nos filles veulent nous faire vivre...J'ai commencé à regarder et chercher sur des sites comme tripadvisor et autres un hôtel 4* et n'ai rien arrêté encore car les avis laissés par les visiteurs sont parfois trés différents...J'ai vu des hôtels qui semblaient d'un bon niveau pour environ 250€ les 2 nuits en chambre quadruple, sans petit déjeuner bien sûr...J'avoue que j'ai des difficultés, ne connaissant pas, à choisir LE bon endroit, pour profiter au mieux de nos 3 jours sans perdre trop de temps dans les divers transports...ni être dans un quartier chaud...Il est vrai que nous y serons à la période du nouvel an et qu'il y aura sans doute beaucoup de monde...et c'est donc pour cela qu'il est grand temps de boucler mes réservations car je pars dans quelques jours pour 3 semaines en Nouvelle Calédonie... Merci encore ! | | | Bonsoir Annick
si vous trouvez des tarifs qui vous conviennent sur Cathay Pacific, n'hésitez-pas, c'est une excellente compagnie !
Pour ce qui est de HK, si vous utilisez TripAdvisor (je vous conseille également Booking.com, que j'apprécie particulièrement pour les tarifs mais également pour les notes données par les uns et les autres et le classement qu'on peut obtenir), je ne vous apporterai pas de meilleurs conseils concernant les tarifs ou le confort.
En revanche, afin d'éviter de perdre du temps dans les transports, je vous conseille de vous cantonner - à Hong-Kong Island (en vous focalisant sur les quartiers Central, Wan Chai et Causeway Bay) - et Kowloon (en vous focalisant sur le quartier Tsim Sha Tsui, c'est à dire uniquement le sud de la péninsule) A partir de là, vous pourrez marcher ou prendre un des nombreux bus, tramway, ferries et métros qui circulent pour joindre les différents lieux que vous visiterez durant ces 3 jours et qui de toute façon sont peu distants les uns des autres (car en 3 jours, vous aurez du mal à aller au-delà de ces 4 quartiers). Rassurez-vous, ça fait déjà pas mal de choses à découvrir et c'est le coeur de HK.
PS : il est possible que plutôt qu'un quartier, ce soit des stations de métro qui soient citées (pour le choix de l'hôtel). Dans ce cas, ajoutez Admiralty à ma liste (station située entre Central et Wan Chai) | | | Sur booking.com pour 10 nuits réservés vous avez la 11 ieme gratuite n'importe ou dans le monde
Si vous arrivez pour le nouvel an Chinois a Taiwan, c'est assez délicat car tout les hôtels vont être pleins vous avez intérêt a réserver vos chambres d'hôtel maintenant, pour nous qui habitons ici depuis 20ans nous avons déjà acheter nos billets d'avions pour prendre quelques jours a Bornéo, dans 1 mois cela sera trop tard.Au nouvel an tout ceux qui ne prenne pas l'avion parte dans le sud de Taiwan et tout ce réserve souvent d'une année a l'autre, vous n'avez qu'a demander a Marathon qui a habité a Taiwan. | | | Je pense que ce message n'était pas pour moi mais pour Annick
...pour nous qui habitons ici depuis 20ans nous avons déjà acheter nos billets d'avions pour prendre quelques jours a Bornéo...Au nouvel an tout ceux qui ne prenne pas l'avion parte dans le sud de Taiwan et tout ce réserve souvent d'une année a l'autre...
Avec tout ça, il n'y aura plus personne dans le nord, donc Annick et sa famille devraient trouver facilement des hôtels à Taipei (ou dans les environs), ou au pire, ils pourront louer un des nombreux appartements qui se seront vidés à cette période  | | | Sur booking.com pour 10 nuits réservés vous avez la 11 ieme gratuite n'importe ou dans le monde
Si vous arrivez pour le nouvel an Chinois a Taiwan, c'est assez délicat car tout les hôtels vont être pleins vous avez intérêt a réserver vos chambres d'hôtel maintenant, pour nous qui habitons ici depuis 20ans nous avons déjà acheter nos billets d'avions pour prendre quelques jours a Bornéo, dans 1 mois cela sera trop tard.Au nouvel an tout ceux qui ne prenne pas l'avion parte dans le sud de Taiwan et tout ce réserve souvent d'une année a l'autre, vous n'avez qu'a demander a Marathon qui a habité a Taiwan.
Merci !!!
Je viens de réserver mes billets d'avion et ai repéré un appart-hôtel dans le quartier de Xinyi : connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous ? Les transports en commun sont-ils coûteux ? car nous ne pensons pas louer de voitures mais emprunter trains, bus, métro...Le sud est-il intéressant ? Que me conseillez-vous comme visites incontournables ? J'avoue que cette destination est vraiment une découverte car je ne connais personne qui y soit allé et compte beaucoup sur ce site pour m'informer...J'ai déjà obtenu des conseils précieux... Merci à tous,
A. | | | Merci beaucoup Thierry,
J'ai pris bonne note des quartiers suggérés dans HK et continue mes investigations car j'ai donc réservé mes billets d'avion...je ne vois nulle part que 10 nuits achetées sur booking.com me gratifient d'une nuit supplémentaire où bon me semble : c'est vrai que ce site me plaît aussi, mais j'aime bien d'abord rechercher sur tripadvisor qui propose un comparatif...et me dirige souvent sur booking.com, d'ailleurs...J'espère que les logements proposés sont vérifiés avant la mise en ligne et correspondent à peu prés à l'annonce...J'ai vu hier soir une émission qui présentait des côtés de HK plutôt désagréables en terme de logements, pour les travailleurs étrangers et non pour les touristes, mais mon mari en a été un peu interloqué... Tous les conseils collectés grâce à ce forum me sont une aide précieuse...
Merci !
A. | | | Hong-Kong
...J'ai vu hier soir une émission qui présentait des côtés de HK plutôt désagréables en terme de logements, pour les travailleurs étrangers et non pour les touristes, mais mon mari en a été un peu interloqué...
J'ai également vu ce reportage, assez édifiant il est vrai. Cela permet de rappeler que toutes les classes sociales vivent à Hong-Kong et pas uniquement les très riches.
J'ai eu logé, à Kowloon, dans des chambres très exigües et peu confortables, mais rien à voir cependant avec des cages. 
Sur la petite dizaine d'hôtels que j'ai pu tester à Hong-Kong, j'ai toujours retrouvé ce que j'avais pu lire avant (description faite par l'hôtel + critiques des clients y ayant séjourné).
TaïwanTraduit en euros, le coût des transports à Taïwan est bien moins onéreux qu'en France. Et pour le train, par exemple, si en France, la mise en place du TGV a, petit à petit, fait disparaître les trains "classiques", moins rapides et moins chers, j'ai apprécié à Taïwan pouvoir choisir l'un ou l'autre (par exemple sur mon trajet Taichung->Taïpei).
A Taipei, personnellement, j'ai surtout utilisé le métro (très pratique et agréable) et la marche à pieds, pas les bus (sauf le dernier jour pour rejoindre l'aéroport).
A Xinyi, le "quartier du shopping", et celui (notamment) de la Taipei 101 et du Mémorial de Sun Yat-Sen, vous serez peut-être juste à côté d'une station de métro...ou peut-être loin, car aucune ligne ne passe en son centre ou à l'est.
Le prix d'un ticket (jeton devrais-je écrire) de métro est proportionnel à la distance parcourue. | Discussions similaires sur l'Asie du Nord-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 874 visiteurs en ligne depuis une heure! |