Feng7 · 28 janvier 2014 à 22:29 14 messages · 5 participants · 8 395 affichages | | | | 28 janvier 2014 à 22:29 · Modifié le 28 jan. 2014 à 22:45 Message 1 de 14 · 8 361 affichages · Partager Bonjour,
Je prévois de partir en vacances cet été avec mes parents. Je suis français mais mes parents sont de nationalités étrangères ( Laos et Vietnam). Ils possèdent donc un titre de séjour français.
On aimerait faire : 1 - VOL PARIS -> HK. Rester à HK 1 semaine environ 2 - TRAIN/BATEAU HK -> Shenzhen/Guangzhou. Rester dans ces lieux 3/4 jours 3 - VOL HK -> TAIWAN. Rester à TW 1 semaine environ 4 - VOL TAIWAN -> HK. Rester une nuit 5 - VOL HK -> PARIS
Mes parents vont donc avoir besoin d'un Visa Chinois et Taïwanais. Qu'en est-il de Hong Kong? Le visa Chinois est-il valable pour Hong Kong? Du coup j'ai vu que pour notre parcours, il faut prendre des visas particuliers (simple, double et multiples entrées). Et je ne m'y retrouve pas trop.
Sachant qu'on va arriver à HK (1), puis aller en Chine (2), et finalement retourner à HK (3). Il nous faut donc des visas à multiples entrées? Ou bien un seul visa chinois suffit pour HK et la Chine?
ATTENTION: si vous êtes en Chine et que vous souhaitez vous rendre à Hong Kong, votre visa Chine ne sera plus valable pour y retourner sauf si c'est un visa Double Entrées.
Quelqu'un peut me confirmer les tarifs? (j'vois 99€ pour le simple entrée : www.action-visas.com/...on=CN&name=Chine )
Qu'en est-il de Taïwan? 64€? ( www.action-visas.com/...n=TW&name=Taiwan )
En vous remerciant par avance, Christopher | | | À: Feng7 · 29 janvier 2014 à 2:37 Message 2 de 14 · 8 292 affichages · Partager Bonjour
tes parents et toi représentent 3 nationalités différentes, donc effectivement potentiellement 3 modalités différentes.
1) Pour toi : tu as besoin d'un visa "simple entrée" pour la Chine (sous-entendu " chine continentale") puisque tu ne vas y aller qu'1 seule fois. Tu n'as pas besoin de visa pour HK (même si tu y vas plusieurs fois en quelques jours), ni pour Taïwan.
2) Tes parents ont bien besoin d'1 visa pour HK et pour Taïwan (sauf si je me trompe, il n'y a pas de dispense de visas pour laotiens et vietnamiens) Attention : à ma connaissance (je peux me tromper), Actions Visas ne s'occupe pas des visas pour les porteurs de passeport de nationalités telles que Laos et Vietnam. Le mieux serait donc de consulter directement l'ambassade et/ou le consulat concerné (et pour HK, ce sera le même que pour la Chine).
Es-tu loin d'une ville dans laquelle se trouve l'ambassade ( Paris) ou un consulat ?
Pour le prix, si je ne m'abuse, à ce jour le tarif d'un visa simple entrée pour la Chine (pour un porteur de passeport français) est de 35 euros. Après, si tu passes par une société intermédiaire (comme actions-visas), ils te rajouteront des frais de dossiers, voire des frais d'envoi. | | | 2) Tes parents ont bien besoin d'1 visa pour HK et pour Taïwan (sauf si je me trompe, il n'y a pas de dispense de visas pour laotiens et vietnamiens) Attention : à ma connaissance (je peux me tromper), Actions Visas ne s'occupe pas des visas pour les porteurs de passeport de nationalités telles que Laos et Vietnam. Le mieux serait donc de consulter directement l'ambassade et/ou le consulat concerné (et pour HK, ce sera le même que pour la Chine).
Bonjour,
Comme la France n'a pas de relations diplomatiques avec Taïwan, il n'y a pas d'ambassade ni de consulat taïwanais en France, ni symétriquement d'ambassade ou de consulat français à Taïwan, mais une structure qui en tient lieu. A Paris, il faut donc s'adresser au Bureau de représentation de Taipei en France, dont le site internet est très clair.
Pour les ressortissants du Vietnam, afin de bénéficier du séjour à Taiwan sans visa, veuillez consulter le site du Bureau d'Immigration nas.immigration.gov.tw/nase/ , pour savoir plus d'informations. Laos : Se présenter en personne et l’entretien est prévu.
www.roc-taiwan.org/...551&xItem=252278 | | | À: Marathon · 29 janvier 2014 à 10:22 Message 4 de 14 · 8 273 affichages · Partager Tu as raison, sémantiquement parlant, je me suis trompé. J'aurais dû écrire "service consulaire concerné".
De ton côté, il aurait été mieux de répondre à Feng7, c'est lui qui a besoin de ces informations. Moi, je n'ai pas ces soucis, je suis français. 
A ce propos, je viens d'aller consulter leur site et suis surpris par ce que j'y ai trouvé Titulaire du passeport français et de la plupart des autres pays Schengen Visa visiteur à entrée simple
- Coût: 37 euros à régler en espèces ou par chèque (à l'ordre de B.R.T.F.) lors du dépôt de la demande.
- Visa valable 3 mois, permet de séjourner 60 jours à Taiwan, R.O.C.
Qui peut-être titulaire du passeport français et ne pas être considéré comme ressortissant français ? Parce que je ne comprends pas pourquoi payer 37 euros pour un visa permettant un séjour de 60j, alors qu'un passeport français permet de séjourner sans visa 90j. | | | À: Feng7 · 29 janvier 2014 à 10:47 Message 5 de 14 · 8 269 affichages · Partager (Cette fois-ci, je réponds directement à l'auteur du fil, en réagissant néanmoins au message de Tcvoyageur, à sa demande).
Débordée par les demandes de visa, l'ambassade de Chine à Paris sous-traite depuis quelques années la réception et la vérification de la complétude des demandes de visa à une agence à Paris et à Marseille, qui facture sa prestation 36 EUR, auxquels on ne peut pas couper. www.visaforchina.org/ Un visa chinois coûte donc au minimum 66 EUR : www.visaforchina.org/...FR/yyxz/261514.shtml | | | À: Marathon · 29 janvier 2014 à 10:51 Message 6 de 14 · 8 265 affichages · Partager Merci pour vos réponses, Je vais donc avoir besoin d'un Visa Chinois pour moi.
Pour mes parents, ils devront faire un Visa Chinois (HK + Guangzhou/ Shenzhen...) et Taiwanais? Il n'y a donc pas de distinctions entre HK et Chine alors? Dois-je prêter attention aux visas multiples entrées?
De toute façon comme vous me le disez, je vais voir avec les ambassades (je vis en région parisienne), et éventuellement appeler.
Merci encore. | | | Qui peut-être titulaire du passeport français et ne pas être considéré comme ressortissant français ? Parce que je ne comprends pas pourquoi payer 37 euros pour un visa permettant un séjour de 60j, alors qu'un passeport français permet de séjourner sans visa 90j.
Bonjour,
Jusqu'au 8 janvier 2011 (mise en vigueur d'un traité UE- Taïwan, assouplissant notamment les obligations respectives de visa), un citoyen de l'UE devait entrer avec un visa taïwanais pour pouvoir le convertir sur place en visa de résident, bien qu'il y ait à l'époque une dispense de visa pour séjour touristique de 30j maxi (porté à 90j par ce traité). Il est possible cette obligation d'entrer avec un visa touristique perdure pour modifier sur place son statut dans d'autres cas de figure que celui qui a été le mien.
Par ailleurs, la France délivre des "documents de voyage" aux réfugiés et apatrides titulaires d'une carte de séjour en France et ne pouvant obtenir de passeport de leur pays d'origine. Il est possible que c'est ce document que la représentation de Taïwan désigne sous le nom de passeport, par abus de langage vosdroits.service-public.fr/...iculiers/F2689.x... | | | À: Feng7 · 29 janvier 2014 à 11:08 Message 8 de 14 · 8 260 affichages · Partager Il n'y a donc pas de distinctions entre HK et Chine alors? Dois-je prêter attention aux visas multiples entrées?
Attention à la méprise. Je n'ai pas écrit que Chine continentale et HK n'étaient pas distinguées (pour un français c'est bien distinct - visa pour Chine, pas pour HK). Par contre, il n'existe pas d'ambassade ou de consulat pour HK (puisque HK c'est la Chine - difficile à suivre, non ?  )
Peut-être (outre celui pour Taïwan), faudra-t-il 2 visas distincts à tes parents (1 pour la Chine continentale, 1 pour HK), mais c'est auprès de la même ambassade (ou consulat) que tu les obtiendras.
Pour ton information, 1 ressortissant chinois a besoin d'1 visa pour aller à HK ou à Macao (en plus d'1 certificat)...et je ne parle pas de Taïwan.
De toute façon comme vous me le disez, je vais voir avec les ambassades (je vis en région parisienne), et éventuellement appeler
Sincèrement, c'est le mieux. C'est eux qui pourront le mieux te renseigner. Ensuite, j'espère que la demande (ou la vision) d'un visa taïwanais ne gênera pas les chinois (et réciproquement) | | | À: Feng7 · 29 janvier 2014 à 12:06 Message 9 de 14 · 8 254 affichages · Partager Ensuite, j'espère que la demande (ou la vision) d'un visa taïwanais ne gênera pas les chinois (et réciproquement)  .
Bonjour,
Ne vous inquiétez surtout pas à ce sujet. Les relations Chine- Taïwan sont devenues très pragmatiques, et de mon expérience les ressortissants de pays tiers ne font pas les frais de cette géopolitique spécifique.
A titre d'illustration, j'ai circulé sans problème entre Chine et Taïwan avec dans mon passeport deux visas de résident en cours de validité pour ces deux pays, à une page d'écart. J'ai dû faire remplacer mon passeport avant son expiration, tellement il était plein de visas et de tampons chinois et taïwanais, c'est dire ! | | | À: Marathon · 1 février 2014 à 2:29 Message 10 de 14 · 8 208 affichages · Partager Bonjour,
Il y a un petit changement de programme :
Paris -> HK -> Singapour > Taïwan > HK > Paris
Du coup ça chamboule tout... Il faudra donc faire : - Le visa Chinois double entrée pour mes parents si je ne dis pas de bétise puisqu'on retournera à HK une seconde fois ! ( www.visaforchina.org/...FR/yyxz/261514.shtml soit 79€ par visa) - Le visa Taïwanais ( www.roc-taiwan.org/...551&xItem=252278 soit 37€ par visa) - Et le visa Singapourien... Par contre il va falloir que je me renseigne encore pour cette destination
Ai-je tort ou je n'ai rien compris? | | | À: Feng7 · 1 février 2014 à 10:59 Message 11 de 14 · 8 199 affichages · Partager Bonjour,
Cela me semble correct. Bon courage pour toute cette paperasse ! | | | À: Feng7 · 9 mars 2014 à 13:27 Message 12 de 14 · 7 889 affichages · Partager Il faudra donc faire : - Le visa Chinois double entrée pour mes parents si je ne dis pas de bétise puisqu'on retournera à HK une seconde fois ! ( www.visaforchina.org/...FR/yyxz/261514.shtml soit 79€ par visa) - Le visa Taïwanais ( www.roc-taiwan.org/...551&xItem=252278 soit 37€ par visa) - Et le visa Singapourien... Par contre il va falloir que je me renseigne encore pour cette destination Ai-je tort ou je n'ai rien compris? 
C'est cela, mais il faut pour tes parents faire leur demande de visa pour HK à l'ambassade et non auprès de "visa for China", qui il me semble ne s'occupe que des visas pour la Chine continentale. | | | À: Feng7 · 20 septembre 2015 à 12:43 Message 13 de 14 · 4 597 affichages · Partager les passeports français n´ont pas besoin de visa mais si tu rentres avec un passeport laostien ou vietnamien Hong Kong tourist visa is required for citizens of Laos. Hong Kong tourist visa is required for citizens of Vietnam. Hong Kong tourist visa is not required for citizens of France for a stay up to 90 days. tu peux verifier dans www.visahq.com/ cordialement, j espere t avoir aidé Chez Michel a Rio de Janeiro
Bonjour,
Je prévois de partir en vacances cet été avec mes parents. Je suis français mais mes parents sont de nationalités étrangères ( Laos et Vietnam). Ils possèdent donc un titre de séjour français.
On aimerait faire : 1 - VOL PARIS -> HK. Rester à HK 1 semaine environ 2 - TRAIN/BATEAU HK -> Shenzhen/Guangzhou. Rester dans ces lieux 3/4 jours 3 - VOL HK -> TAIWAN. Rester à TW 1 semaine environ 4 - VOL TAIWAN -> HK. Rester une nuit 5 - VOL HK -> PARIS
Mes parents vont donc avoir besoin d'un Visa Chinois et Taïwanais. Qu'en est-il de Hong Kong? Le visa Chinois est-il valable pour Hong Kong? Du coup j'ai vu que pour notre parcours, il faut prendre des visas particuliers (simple, double et multiples entrées). Et je ne m'y retrouve pas trop.
Sachant qu'on va arriver à HK (1), puis aller en Chine (2), et finalement retourner à HK (3). Il nous faut donc des visas à multiples entrées? Ou bien un seul visa chinois suffit pour HK et la Chine?
ATTENTION: si vous êtes en Chine et que vous souhaitez vous rendre à Hong Kong, votre visa Chine ne sera plus valable pour y retourner sauf si c'est un visa Double Entrées.
Quelqu'un peut me confirmer les tarifs? (j'vois 99€ pour le simple entrée : www.action-visas.com/...on=CN&name=Chine )
Qu'en est-il de Taïwan? 64€? ( www.action-visas.com/...n=TW&name=Taiwan )
En vous remerciant par avance, Christopher | | | À: Houart · 1 octobre 2015 à 22:39 Message 14 de 14 · 4 420 affichages · Partager cordialement, j espere t avoir aidé
Comme son voyage était planifié pour l'été 2014, je ne pense pas que ton message l'ait beaucoup aidé   Mais c'est l'intention qui compte | Discussions similaires sur la Chine et Taïwan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 042 visiteurs en ligne depuis une heure! |